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BZ13 - joint de groupe

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San Marco
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Message par San Marco Mar 02 Mai 2017, 7:58 pm

Mon PF fuit, je dois changer le joint de groupe.

Plusieurs questions se posent :

- Où ?
Grimac ?
Réf. Grimac ?
Je vais les appeler demain matin.

- Lequel ?
Il y a le modèle classique à 2 encoches, carré à la coupe, mais il y a aussi le joint silicone et le modèle BZ plus récent légèrement bombé à la coupe, qui serait plus intéressant que le modèle classique.

Si vous avez une expérience dans ce domaine, merci de m'en faire profiter.
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Message par San Marco Mer 03 Mai 2017, 11:53 am

Ben voilà !
Grimac contacté comme prévu, ignore le type de joint qui conviendrait à la Bezzera BZ13.
Horreur, malheur ! Crying or Very sad

Je leu ai pourtant donné les références constructeur :
E61 Grouphead (8mm)
Joint/Gasket H 9,3 NBR 75SH / 7493016
Ca ne leur parle pas. Il m'ont proposé du Rancilio (?!).
Il va falloir y aller avec le joint lui-même.

J'aurais bien aimé tester les nouveaux joints de groupe BZ, paraît-il plus performants et compatibles avec la BZ13, ou pourquoi pas, un joint en silicone.
Je verrai sur place avec eux.

Alternative :
Prendre directement contact avec BZ en Ritalie et peut-être commander directement chez eux.
Je vais leur écrire.
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Message par San Marco Mer 03 Mai 2017, 4:46 pm

J'ai d'ENORMES difficultés à extirper le joint de groupe défectueux de cette BZ13.
Je n'y arrive pas malgré cutter et tourne-vis.
Une astuce ?
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Message par San Marco Mer 03 Mai 2017, 5:38 pm

Bon OK c'est fait.
Pas simple (burin, masse, et charges de TNT indispensables) !!  affraid
Du fait de cette difficulté, je me demande d'ailleurs si ce joint, qui m'avait été fourni par Grimac en remplacement du joint d'origine, était celui qui convenait.
Je vais essayer de me fournir ailleurs pour voir.
J'attends une réponse de BZ maison mère.
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Message par Kjetil Jeu 04 Mai 2017, 8:19 am

Depuis combien de temps il etait en place ce joint avant que tu decide de l'enlever?

Parce que c'est pas anormal qu'au bout d'un moment il soit "cuit" et bien colle

Sinon pour les enlever si c'est encore comme ca la prochaine fois essais avec une (ou plusieurs vis) autoperforantes:
- tu en mets une pour commencer, si elle prend bien tu la visses jusqu'a ce qu'elle traverse toute l'epaisseur du joint et que la pointe s'appuie sur le metal (laiton?) dessous, ca peut etre suffisant pour decoller le joint et pour que le reste vienne tout seul
- si ca ne suffit pas tu en mets d'autres (par exemple pour avoir 2 vis diametralement opposees, ou 3 a 120degres l'une de l'autre, ou 4 a 90degres, etc.) pour repartir les forces et ca te fait une bonne prise pour tirer dessus

Quand j'ai eu a faire ca c'est toujours parti apres une seule vis jusqu'a present

Notes bien qu'une fois perce le joint est difficilement re-utilisable, mais bon c'est pas mieux au cutter ou au tournevis

Et pour eviter que le prochain joint colle de la meme maniere, tu peux de temps en temps utiliser un filtre eveugle (comme pour un backflush) en serrant le porte filtre legerement moins que d'habitude : si tu fais alors couler de l'eau chaude en bougeant un peu le porte filtre de droite a gauche pour que l'eau circule bien tout autour avec un peu de chance elle va aussi passer sous le joint et y deloger les residus de cafe (mais si le joint est deja bien colle tu vas juste faire gigler de l'eau partout et tout saloper, alors prends des precautions pour ne pas t'ebouillanter)
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Message par San Marco Jeu 04 Mai 2017, 9:29 am

Merci beaucoup pour l'aide. C'est noté.

Je crois que c'est une saine habitude de nettoyer spécifiquement ce joint au Pully Caff, régulièrement, en préventif.
Je ne l'ai jamais fait jusqu'ici.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé où me réapprovisionner en joint de groupe complètement compatible.
Je continue à chercher. Je vous dirai le résultat de mes recherches.
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Message par Kjetil Jeu 04 Mai 2017, 11:16 am

Pour ce qui est de l'approvisionnement je suis un peu dans la meme situation que toi

C'est pourquoi j'ai decide de fabriquer ce joint moi meme

J'ai fait des essais pour le moule et maintenant il ne me reste plus qu'a trouver du silicone RTV approprie
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Message par San Marco Jeu 04 Mai 2017, 11:45 am

Alors là, chapeau !!
BRAVO !!
Je n'ai jamais été capable de me faire un joint. Mdr2

Tu as fait comment pour le moule ? Une empreinte, comme chez le dentiste ?
Par contre, pour couler du silicone et RTV en plus, dans ce moule… Je suis un complet béotien.
Je vais me renseigner.

Le dernier modèle de joint BZ n'est pas carré à la coupe, mais bombé sur son bord libre.
Cela est présenté comme un plus.
On ne sait jamais, si cela pouvait t'être utile pour améliorer tes joints.


Je suis en contact direct avec Bezzera en Italie. Ils m'ont promis de me donner dans la journée les coordonnées d'un fournisseur pour ce modèle de joint.
Dingue qu'on puisse trouver en vente facilement ces différentes machines, un peu partout, mais que ce soit le parcours du combattant pour dénicher des pièces détachées aussi utiles que des joints de groupe (espérance de vie 6 mois).
Tous les revendeurs français que j'ai contactés ne sont que des pousse-cartons n'assurant aucun support de leurs clients. Surprised
Désolant.
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Message par Kjetil Jeu 04 Mai 2017, 4:33 pm

Oui, c'est le meme principe

En une seule partie je ne pourrai couler que des joints avec une surface plane, pour que ce soit bombe il faudrait le faire en 2 parties, mais c'est realisable, j'y penserai merci

Bonne chance avec tes revendeurs
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Message par 2carrés Mar 09 Mai 2017, 5:29 pm

Sinon, pour faire plus simple, le joint est disponible (spécifique groupe BZ) dans la partie pièces détachée BZ chez Elektro's à 2,5€ Smile
Après, sur ma BZ, j'ai toujours trouvé ce joint de coupe trop dur.
J'ai demandé chez Cafelat si l'un de leurs joints de coupe en silicone est compatible groupe BZ, mais pas de réponse. Je leur aurais bien envoyé les mesures, mais je n'ai jamais pris le temps de sortir le joint, mesurer, etc.
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Message par San Marco Mar 09 Mai 2017, 7:17 pm

Merci pour ta réponse, 2carrés.
J'ai moi aussi trouvé cette piste chez le elektros.
Le problème : les frais de port entre 9 et 10€, pour un article qui vaut dans les 3€  Shocked   affraid
Si tu trouves comme moi le joint d'origine de la BZ13 (ref. code 7493016) trop dur, avec une tendance rapide à fuir, il y a la solution alternative du joint code 7496092, utilisé par BZ pour les machines plus récentes, compatible avec des modèles antérieurs, dont la BZ 13.
Ce joint est beaucoup plus souple et donc facile à installer/retirer. C'est celui que je vais me procurer.
Prix chez elektros 3,50€.

Concernant les joints en silicone, Cafelat en produit, mais d'une hauteur insuffisante pour la BZ (9,3 mm sont nécessaires).


Dernière édition par zeb le Mar 09 Mai 2017, 10:35 pm, édité 1 fois (Raison : Independance)
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Message par dynamos Mar 09 Mai 2017, 7:54 pm

Quand on a goûté au silicone on a du mal à revenir au vieux pneu qui durcit comme de la pierre.

Edit: peut-on pas couler le silicone directement dans la gorge de son groupe ? pour éviter la fabrication d'un moule.
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Message par 2carrés Mar 09 Mai 2017, 8:30 pm

Dommage que Cafelat ne fasse pas un compatible BZ en silicone !!
Merci San Marco pour l'info sur les mesures, et surtout pour le joint plus souple dispo chez elektros !
Je crois que je vais en commander un petit stock bientôt…
(bon… je finis d'abord ma Zacconi, et après on verra)


Dernière édition par zeb le Mar 09 Mai 2017, 10:36 pm, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
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Message par Neil-p Mar 09 Mai 2017, 9:49 pm

ça c'est une idée à creuser @dynamos , il te faut un joint de groupe pour ton orione? Heureux Sans rire, je m'y tenterais bien sur l'astoria!
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Message par dynamos Mer 10 Mai 2017, 7:42 am

Non pour mon groupe levier GAGGIA j'avais commandé chez Cafelat (E61 en 8,5mm).
C'est plutôt pour ma Cimbali et ma Faemina qu'il m'en faudrait un.
Les groupes Rossi il y en a d'origine.
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Message par metasystem Mer 10 Mai 2017, 12:09 pm

là, je suis curieux des résultats du test de l'idée de dynamos.
Je suis sérieusement ce fil.
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Message par 2carrés Sam 29 Juil 2017, 10:53 am

J'ai finalement commandé des joints de groupe pour ma BZ09.
Je commençais à voir des gouttes perler sur le côté du PF à chaque extraction…

J'ai commandé ça chez Gianni, à 2,5 le classique et à 3,5 le torique. J'en ai pris 2 de chaque pour être tranquille. Avec le port à 11 euros, ça chiffre pour 4 joints !

Alors en effet, j'ai installé le joint torique, et c'est très différent.
Souple, vraiment facile d'insérer le PF alors qu'avec le joint classique c'est assez ferme, même trop je trouve.

Voilà les joints :

BZ13 - joint de groupe Img_0410

Ce changement au bout de 2 ans et demi, pour un usage quotidien.
C'est reparti.
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