Amélioration Delonghi Dedica EC680
+20
molloy75
sebastienbo
Freewind33
dju143
carneiro86
Excelsior
Pig
Zbel
tangac
Snouff
Gérard JEAN
freeroh
cipitized
asters
marc278
JoB
Maya
momo73
BestMan
thierry Cé
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
êtes vous prêts à tenter une modification de votre machine ?
Amélioration Delonghi Dedica EC680
en me disant que cette petite Dedica avait une base pas inintéressante pour un expresso de ce tarif, je me suis dis qu'on pouvait l'améliorer et en tirer le meilleur.
En m'appuyant sur quelques sites américains très doués, j'ai donc modifié ce qui suit :
" />
je vous laisse ici les liens pour procéder à ces modifications (en anglais)
le résultat :
(avec bien sûr un broyeur, comme le Ascaso I1I Steel, un peu délicat à régler et à parfaire (j'y reviendrais) ). Une mouture adaptée,tamper avec 15kg de pression, un temps d'extraction de 25", tasses et PF ébouillantés auparavant.
étonnant, très étonnant...
beaucoup d'arômes et de longueur, avec une créma persistante
reste plus que ça :
merci pour votre lecture
En m'appuyant sur quelques sites américains très doués, j'ai donc modifié ce qui suit :
- pompe Ulka EX4 (embout laiton,19 bars, 19€) au lieu de celle d'origine EP5 (embout plastique,15 bars) qui équipe de nombreuses machines, même beaucoup plus cher. Avantage : accéder à une pression de 9 bars pour l'extraction
- un panier filtre non pressurisé obtenu en meulant le fond, quoique on peut trouver les paniers adéquats chez : 4delonghi avec moins d'effort pour 4,65€
" />
- pour terminer le remplacement de cette horrible buse à vapeur par celle de la Rancillio, que l'on trouve facilement sur Ebay pour 19€ ,avec 2 buses dont une à 3 trous
je vous laisse ici les liens pour procéder à ces modifications (en anglais)
- modification Dedica (démontage)
- modification buse vapeur
le résultat :
(avec bien sûr un broyeur, comme le Ascaso I1I Steel, un peu délicat à régler et à parfaire (j'y reviendrais) ). Une mouture adaptée,tamper avec 15kg de pression, un temps d'extraction de 25", tasses et PF ébouillantés auparavant.
étonnant, très étonnant...
beaucoup d'arômes et de longueur, avec une créma persistante
reste plus que ça :
merci pour votre lecture
Dernière édition par thierry Cé le Mar 09 Mai 2017, 13:38, édité 2 fois
thierry Cé- Date d'inscription : 28/01/2017
Machine à café : Delonghi EC680 Dedica custom
Broyeur : Ascaso I1I Steel
Re: Amélioration Delonghi Dedica EC680
Bien joue !
Tout ce qui permet une amélioration est le bienvenu
Tout ce qui permet une amélioration est le bienvenu
BestMan- Date d'inscription : 17/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
remplacement de la lance vapeur par une Rancilio terminée
Bravo et merci pour ce retour d'expérience !
J''tait parti pour me payer un LELIT 41 mais le budget n'est pas au RDV.
Je me suis donc rabattu sur cette petite Delonghi EC 680 à une centaine d'euro en promo... qui est encore en transit !
Du coup je pense l'améliorer aussi en suivant tes conseils. Cela me permettra d'avoir un meilleur café et aussi d'assouvir mon côté geek :-))
J'ai une question : j'ai regardé un peu les pompes et j'ai trouvé un modèle de pompe Ulka EX4 mais également EX5 !
La seule différence que je note est semble-t-il que la EX5 délivre 20 bar contre 15 pour la EX4.
Cela peut-il avoir une influence sur l'extraction qui ne doit nécessiter que les fameux 9 bars?
D'ailleurs, ce modèle est-il compatible ou faut-il rester sur la EX4?
Merci pour vos réponses les amis !
J''tait parti pour me payer un LELIT 41 mais le budget n'est pas au RDV.
Je me suis donc rabattu sur cette petite Delonghi EC 680 à une centaine d'euro en promo... qui est encore en transit !
Du coup je pense l'améliorer aussi en suivant tes conseils. Cela me permettra d'avoir un meilleur café et aussi d'assouvir mon côté geek :-))
J'ai une question : j'ai regardé un peu les pompes et j'ai trouvé un modèle de pompe Ulka EX4 mais également EX5 !
La seule différence que je note est semble-t-il que la EX5 délivre 20 bar contre 15 pour la EX4.
Cela peut-il avoir une influence sur l'extraction qui ne doit nécessiter que les fameux 9 bars?
D'ailleurs, ce modèle est-il compatible ou faut-il rester sur la EX4?
Merci pour vos réponses les amis !
momo73- Date d'inscription : 11/07/2017
Machine à café : Delonghi EC680
Broyeur : Hario manuel
Sympa la transfo, je possède aussi ce modèle (bon rapport Q/P) que nous utilisons en camping avec des dosettes ESE (depuis peut être vais je passer a la Caravel + moulin manuel mais pas sur qu'elle soit assez... polyvalente ).
Pourquoi changer la pompe, elle ne tient pas la charge de 9 bars lors d'une mise en pression ?
Bonne idée pour la panier...
Pourquoi changer la pompe, elle ne tient pas la charge de 9 bars lors d'une mise en pression ?
Bonne idée pour la panier...
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
ce qui m'a fait changer de pompe pour une 19bars, c'est qu'outre utiliser une mouture fine, le débit de celle ci est légèrement plus lent et permet une meilleures infusion, donc plus de créma, elle dispose également d un' embout laiton sur les EX et en plastique sur les EP, ce qui les rend moins sujettes à l'entartrage.
l'utilisation d'un panier non pressurisé est indispensable, on peut en commander ici : 4delonghi.co.uk
l'utilisation d'un panier non pressurisé est indispensable, on peut en commander ici : 4delonghi.co.uk
Je comprend mieux si c'est un problème de "violence" de la montée en pression.
Mais comme dans ton 1er post tu disais : "Avantage : accéder à une pression de 9 bars pour l'extraction" j'étais.... perdu
Pour le panier, il est déjà en route
Mais comme dans ton 1er post tu disais : "Avantage : accéder à une pression de 9 bars pour l'extraction" j'étais.... perdu
Pour le panier, il est déjà en route
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Okay, good pour les infos
Je comprends et je suis tombé sur un site qui traite des pompes ULKA.
Pour infos : le chiffre indiqué après EX nous indique la pression de la pompe. ( s’il est marqué 4 alors ça équivaudrait à 19 bars de pressions, 5 équivaut à 15 bars de pression, et 8 à 2,5 bars de pression…
Petite question... Tu indiques que l'extraction est "plus lente" avec la nouvelle pompe, une mouture fine et le filtre dépressurisé. Cela se rapproche t'il des 25 secondes pour obtenir un expresso dans les règles de l'art?
Merci pour ton retour
Je comprends et je suis tombé sur un site qui traite des pompes ULKA.
Pour infos : le chiffre indiqué après EX nous indique la pression de la pompe. ( s’il est marqué 4 alors ça équivaudrait à 19 bars de pressions, 5 équivaut à 15 bars de pression, et 8 à 2,5 bars de pression…
Petite question... Tu indiques que l'extraction est "plus lente" avec la nouvelle pompe, une mouture fine et le filtre dépressurisé. Cela se rapproche t'il des 25 secondes pour obtenir un expresso dans les règles de l'art?
Merci pour ton retour
momo73- Date d'inscription : 11/07/2017
Machine à café : Delonghi EC680
Broyeur : Hario manuel
Absolument, on dépasse même si on tasse avec une force de plus de 15kg
Merci Thierry pour ces infos.
Je suis moi meme équipé d'une Delonghi Dedica, en attendant mieux (Silvia au secours !!)
Dans un premier temps, je vais acquerir le filtre non pressurisé dont tu parles.
Il devrait me rendre service des que j'aurais recu mon nouveau moulin (Mazzer SJ) !
Je suis moi meme équipé d'une Delonghi Dedica, en attendant mieux (Silvia au secours !!)
Dans un premier temps, je vais acquerir le filtre non pressurisé dont tu parles.
Il devrait me rendre service des que j'aurais recu mon nouveau moulin (Mazzer SJ) !
JoB- Date d'inscription : 01/09/2017
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
bonjour
quel est le résultat sans changer la pompe , mais en mettant un filtre (2 tasses) non pressurisé et en utilisant un moulin ??
si j'achète la EC680 ou la EC695 , je n'ai pas envie de perdre la garantie en changeant la pompe
et c'est peut être pas si facile
quel est le résultat sans changer la pompe , mais en mettant un filtre (2 tasses) non pressurisé et en utilisant un moulin ??
si j'achète la EC680 ou la EC695 , je n'ai pas envie de perdre la garantie en changeant la pompe
et c'est peut être pas si facile
marc278- Date d'inscription : 01/10/2017
Machine à café : magimix
Broyeur : non
Bonjour,
le résultat sera toujours meilleur à partir de grains fraichement moulus, l'extraction sera légèrement moins complète avec une pression inférieure, sinon avec les tutos et de la patience, l'opération n'est pas si compliquée. Même si la garantie doit expirer, c'est une machine assez simple à réparer et plutôt fiable, les pièces sont bon marché.
j'ai même fait provision de pièces au cas ou .
le résultat sera toujours meilleur à partir de grains fraichement moulus, l'extraction sera légèrement moins complète avec une pression inférieure, sinon avec les tutos et de la patience, l'opération n'est pas si compliquée. Même si la garantie doit expirer, c'est une machine assez simple à réparer et plutôt fiable, les pièces sont bon marché.
j'ai même fait provision de pièces au cas ou .
Merci pour ce tuto.
Je n'ai pas compris par contre, il faut acheter un filtre non préssurisé via le lien donné ET un porte filtre special ?
Par ailleurs, ma Dedica ne me permet pas de changer la température de l'eau (toujours au max quoique je change dans les menus), ce qui donne un café brulant en sortie.. Savez-vous quelle pièce il faudrait changer ?
Désolé par avance si je ne suis pas dans le bon topic.
Je n'ai pas compris par contre, il faut acheter un filtre non préssurisé via le lien donné ET un porte filtre special ?
Par ailleurs, ma Dedica ne me permet pas de changer la température de l'eau (toujours au max quoique je change dans les menus), ce qui donne un café brulant en sortie.. Savez-vous quelle pièce il faudrait changer ?
Désolé par avance si je ne suis pas dans le bon topic.
asters- Date d'inscription : 15/09/2014
Machine à café : Rien
Broyeur : rien
Bonjour, oui il faut acheter un filtre pressurisé à la taille de votre porte filtre (donc pas besoin de changer celui ci)
le reglage de la temperature se fait comme cela :
si ça ne fonctionne pas c'est la carte électronique à changer
le reglage de la temperature se fait comme cela :
si ça ne fonctionne pas c'est la carte électronique à changer
Bonjour.
Je me tâte à acheter un filtre non pressurisé, mais une question me vient à l'esprit :
Le plastique noir dans le PF est à viré ?
Je me tâte à acheter un filtre non pressurisé, mais une question me vient à l'esprit :
Le plastique noir dans le PF est à viré ?
cipitized- Date d'inscription : 28/12/2017
Machine à café : Delonghi
Broyeur : Mazzer Sj
Bonjour
ça dépend de la hauteur du filtre
ça dépend de la hauteur du filtre
Ok, merci.
cipitized- Date d'inscription : 28/12/2017
Machine à café : Delonghi
Broyeur : Mazzer Sj
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans cet univers, je viens de chez Georges.... et je viens donc prendre des conseils
On m'a offert à noel une dedica ec695 et le moulin qui va avec KG521.
J'en suis content mais en parcourant le net pour apprendre a faire du bon café j'ai note le problème des files pressurises.
Pour le moment j'ai regle la machine avec l'eau pas tres chaude, 30ml d'eau, un filtre dans le réservoir a eau + 7g de la mouture la plus fine possible sur le moulin. Ca me donne une extraction d'environ 12 secondes...
Pour être sur de ma compréhension
tu conseilles de prendre le filtre 4delonghi (je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
existe t il une version 1 tasse car je suis le seul a en boire a la maison donc le plus souvent je fais 1 tasse ?
il faudra retirer le plastique ldu porte filtre ? ( avec le nouveau filtre c'est bien cela )
si oui un lien pour acheter un porte filtre d'origine (pour si je me foire avec toujours le système d'origine)
sur ton lien de conseil sur medium je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
il conseille le filtre mrcoffee 4101 sur ebay je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
une difference avec celui de 4delonghi? je crois voir qu'il est en 49mm ce qui ne m'arangerait pas car j'ai achete un tamper 51mm
Si il n'existe pas de filtre non pressurise 1 tasse est ce que je peux mettre la dose de cafe de 1 tasse dans un filtre 2 tasses conseillé et avoir un bon cafe?
Merci pour votre aide, bon café a vous
Je suis nouveau dans cet univers, je viens de chez Georges.... et je viens donc prendre des conseils
On m'a offert à noel une dedica ec695 et le moulin qui va avec KG521.
J'en suis content mais en parcourant le net pour apprendre a faire du bon café j'ai note le problème des files pressurises.
Pour le moment j'ai regle la machine avec l'eau pas tres chaude, 30ml d'eau, un filtre dans le réservoir a eau + 7g de la mouture la plus fine possible sur le moulin. Ca me donne une extraction d'environ 12 secondes...
Pour être sur de ma compréhension
tu conseilles de prendre le filtre 4delonghi (je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
existe t il une version 1 tasse car je suis le seul a en boire a la maison donc le plus souvent je fais 1 tasse ?
il faudra retirer le plastique ldu porte filtre ? ( avec le nouveau filtre c'est bien cela )
si oui un lien pour acheter un porte filtre d'origine (pour si je me foire avec toujours le système d'origine)
sur ton lien de conseil sur medium je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
il conseille le filtre mrcoffee 4101 sur ebay je n'ai pas le droit de poster de lien avant 7j)
une difference avec celui de 4delonghi? je crois voir qu'il est en 49mm ce qui ne m'arangerait pas car j'ai achete un tamper 51mm
Si il n'existe pas de filtre non pressurise 1 tasse est ce que je peux mettre la dose de cafe de 1 tasse dans un filtre 2 tasses conseillé et avoir un bon cafe?
Merci pour votre aide, bon café a vous
freeroh- Date d'inscription : 12/01/2018
Machine à café : Delonghi Dedica E695
Broyeur : Delonghi Dedica KG521
Hello freeroh.
Beaucoup d'interrogations.
"Si il n'existe pas de filtre non pressurise 1 tasse est ce que je peux mettre la dose de cafe de 1 tasse dans un filtre 2 tasses conseillé et avoir un bon cafe?" Non.
Un filtre 2 tasses va avoir non seulement un volume suffisant pour y mettre la mouture utile pour 2 tasses mais en plus il va avoir suffisamment de trous pour laisser passer le débit de liquide dans le temps voulu.
Si tu y met la mouture pour une seule tasse, l'écoulement va être trop rapide ce sera imbuvable.
Beaucoup d'interrogations.
"Si il n'existe pas de filtre non pressurise 1 tasse est ce que je peux mettre la dose de cafe de 1 tasse dans un filtre 2 tasses conseillé et avoir un bon cafe?" Non.
Un filtre 2 tasses va avoir non seulement un volume suffisant pour y mettre la mouture utile pour 2 tasses mais en plus il va avoir suffisamment de trous pour laisser passer le débit de liquide dans le temps voulu.
Si tu y met la mouture pour une seule tasse, l'écoulement va être trop rapide ce sera imbuvable.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Bonjour Gerard
Du coup je rajoute la question existe t il un filtre non pressurise 1 tasse
Merci pour l'aide
Bonne journée
Du coup je rajoute la question existe t il un filtre non pressurise 1 tasse
Merci pour l'aide
Bonne journée
freeroh- Date d'inscription : 12/01/2018
Machine à café : Delonghi Dedica E695
Broyeur : Delonghi Dedica KG521
Là il y a la théorie et la pratique. En théorie un filtre 1 tasse devrait donner des résultats aussi bon et aussi facilement qu'un 2 tasses. En pratique les volumes utilisés avec le 2 T donnent plus de souplesse avec les réglages et en plus les 2 T ont une forme qui aide mieux l'eau à traverser uniformément la mouture.
Bref le 1 T c'est plus casse gueule que le 2 T.
Bref le 1 T c'est plus casse gueule que le 2 T.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure que freeroh : pourrais-tu nous faire un petit retour d'expérience sur le filtre non pressurisé utilisé avec le moulin Dedica KG521 ?
J'ai commandé une nouvelle pompe (la mienne refuse de sortir quoi que ce soit avec le filtre double et doit être bientôt HS), et j'hésite à customiser mon filtre deux tasses car j'ai lu ci et là que le moulin Dedica ne faisait pas une mouture suffisamment fine pour du vrai expresso. J'ai donc peur qu'avec le filtre non-pressurisé ça me sorte du jus de chaussette.
Autre question pour l'initiateur du topic : constates-tu une grosse différence avec la nouvelle buse vapeur ? Je peine à faire du latte art avec celle d'origine...
Merci pour vos retours !
Je suis dans le même cas de figure que freeroh : pourrais-tu nous faire un petit retour d'expérience sur le filtre non pressurisé utilisé avec le moulin Dedica KG521 ?
J'ai commandé une nouvelle pompe (la mienne refuse de sortir quoi que ce soit avec le filtre double et doit être bientôt HS), et j'hésite à customiser mon filtre deux tasses car j'ai lu ci et là que le moulin Dedica ne faisait pas une mouture suffisamment fine pour du vrai expresso. J'ai donc peur qu'avec le filtre non-pressurisé ça me sorte du jus de chaussette.
Autre question pour l'initiateur du topic : constates-tu une grosse différence avec la nouvelle buse vapeur ? Je peine à faire du latte art avec celle d'origine...
Merci pour vos retours !
Snouff- Date d'inscription : 12/02/2018
Machine à café : Delonghi Dedica EC680
Broyeur : Delonghi Dedica KG521.M
BOnjour quelqu'un aurait il la procédure pas à pas pour changer la pompe de la EC680 ?
je suis preneur
merci bcp
je suis preneur
merci bcp
tangac- Date d'inscription : 27/03/2018
Machine à café : Aircraft AC 805
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Bonjour,
Tu as des tutos vidéos de démontage de la machine sur youtube. La partie compliquée est l'ouverture de la machine et c'est assez bien expliqué.
Tu as des tutos vidéos de démontage de la machine sur youtube. La partie compliquée est l'ouverture de la machine et c'est assez bien expliqué.
Snouff- Date d'inscription : 12/02/2018
Machine à café : Delonghi Dedica EC680
Broyeur : Delonghi Dedica KG521.M
bonjour thierry,
serait ce possible d'avoir la référence du panier chez 4delonghi ou un lien ?
merci d'avance
serait ce possible d'avoir la référence du panier chez 4delonghi ou un lien ?
merci d'avance
Zbel- Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : Delonghi Dedica EC685.R
Broyeur : En cours...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3