restauration comocafé
+6
Borista
Gobbo
r0bin
carvel
rotchitos
Izwall
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restauration comocafé
ca doit etre magique de voir l'eau bouillir en live
bravo pour ta restauration elle est très chouette cette comocafé !
bravo pour ta restauration elle est très chouette cette comocafé !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Merci.
Mais je n'ai pas fait grand chose,le plus '' dur '' a été de retailler la grille.
J'ai eu la chance de traîner sur la bay au même moment où une comocafe HS était en vente,vraiment gros coup de bol.
Et effectivement,la vision de l'eau qui bout est sympa.
Mais je n'ai pas fait grand chose,le plus '' dur '' a été de retailler la grille.
J'ai eu la chance de traîner sur la bay au même moment où une comocafe HS était en vente,vraiment gros coup de bol.
Et effectivement,la vision de l'eau qui bout est sympa.
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
Machine à café : Comocafe,europiccola,hellem et moka
Broyeur : Hario skerton,Mazzer sj
j'ai du mal à voir pourquoi le risque de brulure serait plus grand sur la chaudière en verre de la comocafé que sur la chaudière en laiton ou inox de n'importe quel autre petit levier.
Plutôt le contraire même (température plus basse, résistance de contact bien moindre)
Plutôt le contraire même (température plus basse, résistance de contact bien moindre)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Et puis,la Comocafe,c'est un peu la Hellem de l'espresso
Dernière édition par Izwall le Dim 17 Mai 2020 - 13:32, édité 1 fois
Superbe ta petite machine.
Pour avoir pas mal pratiqué la peppina du même genre, voici mes conseils d'utilisations.
Abaissez le levier tout doucement pour ne pas faire une aspiration d'air côté galette et bien laisser à l'eau le temps de rentrer dans les différentes partie de la machine. Laisser quelques secondes le levier en bas toujours pour la même raison.
Au début de la remonté du levier, le retenir un peu pour humidifier la galette doucement (pré-ifusion).
Puis laisser le levier remonter tout seul (certains préfère aider le levier à remonter pour avoir un peu plus de pression, à toi de tester et voir ce qui te conviens, en oubliant pas bien sur de jouer sur la finesse et le dosage de la mouture.
Voila! A toi de voir si ces conseils paraissent pertinents pour la Comocafé
Sinon, vu que ça parle sécurité un peu plus haut, le risque de brûlure par contact avec la chaudière, ça arrive mais c'est jamais bien grave, ça réveil et c'est tout.
Par contre, il y a un vrai risque plus important, du moins avec la peppina, c'est celui de renversement de la machine lorsque l'on abaisse l'on levier, la machine pourrait parfois avoir tendance a basculer vers l'avant et là, ça peut être cata! Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé, tout au plus, l'arrière a parfois un peu levé les fesses mais prudence, il va mien tenir la base de la machine dans le doute
Sinon, je te souhaite autant de joie que j'ai eut avec la peppina!
Pour avoir pas mal pratiqué la peppina du même genre, voici mes conseils d'utilisations.
Abaissez le levier tout doucement pour ne pas faire une aspiration d'air côté galette et bien laisser à l'eau le temps de rentrer dans les différentes partie de la machine. Laisser quelques secondes le levier en bas toujours pour la même raison.
Au début de la remonté du levier, le retenir un peu pour humidifier la galette doucement (pré-ifusion).
Puis laisser le levier remonter tout seul (certains préfère aider le levier à remonter pour avoir un peu plus de pression, à toi de tester et voir ce qui te conviens, en oubliant pas bien sur de jouer sur la finesse et le dosage de la mouture.
Voila! A toi de voir si ces conseils paraissent pertinents pour la Comocafé
Sinon, vu que ça parle sécurité un peu plus haut, le risque de brûlure par contact avec la chaudière, ça arrive mais c'est jamais bien grave, ça réveil et c'est tout.
Par contre, il y a un vrai risque plus important, du moins avec la peppina, c'est celui de renversement de la machine lorsque l'on abaisse l'on levier, la machine pourrait parfois avoir tendance a basculer vers l'avant et là, ça peut être cata! Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé, tout au plus, l'arrière a parfois un peu levé les fesses mais prudence, il va mien tenir la base de la machine dans le doute
Sinon, je te souhaite autant de joie que j'ai eut avec la peppina!
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Je te remercie pour tes conseils qui vont me permettre d'avancer un peu plus vite.
Pour l'instant,je suis a 18/20g de café pour un filtre deux tasses et une galette sèche mais un résultat décevant qui peut venir du café.
Pour la procédure,j'attend deux ou trois déclenchements de thermostat pour que la température se stabilise puis j'abaisse le levier et attend les premières gouttes en pompant deux ou trois fois après,c'est remontés a la force du ressort et effectivement,je trouve plus sécurisant de travailler à deux mains.
Pour l'instant,je suis a 18/20g de café pour un filtre deux tasses et une galette sèche mais un résultat décevant qui peut venir du café.
Pour la procédure,j'attend deux ou trois déclenchements de thermostat pour que la température se stabilise puis j'abaisse le levier et attend les premières gouttes en pompant deux ou trois fois après,c'est remontés a la force du ressort et effectivement,je trouve plus sécurisant de travailler à deux mains.
+1 avec brezeme. Et entre la conductivité du métal et celle du Pyrex (ou similaires), je préfèrerais toucher - par inadvertance - les seconds plutôt que le premier. Exemple: quand on sort une tarte du four, le moule et la tarte sont à la même température, mais ça ne fait par pareil de toucher la tarte ou le moule ^^
@Izwall, ta machine est magnifique!
@Izwall, ta machine est magnifique!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
20gr! Je suis surpris, il fait quel diamètre ton filtre?
Sur la peppina, je tournais à 11-13gr de mémoire.
Fait attention avec les aller-retour de levier. Le volume libéré par la descente du piston peut se remplir de deux façons. Soit avec l'eau de la bouilloire soit avec de l'air ou de l'eau remontant du côté porte filtre. Si tu y vas de façon un peu brusque ou en faisant plusieurs aller-retour, ça peut avoir tendance a aspirer plutôt côté porte filtre, ce qui peut soulever la galette que tu avais minutieusement préparé.
Sur la peppina, je tournais à 11-13gr de mémoire.
Fait attention avec les aller-retour de levier. Le volume libéré par la descente du piston peut se remplir de deux façons. Soit avec l'eau de la bouilloire soit avec de l'air ou de l'eau remontant du côté porte filtre. Si tu y vas de façon un peu brusque ou en faisant plusieurs aller-retour, ça peut avoir tendance a aspirer plutôt côté porte filtre, ce qui peut soulever la galette que tu avais minutieusement préparé.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Salut.
Le filtre fait 49x22 .
Pour les allés retour,c'est tout en douceur mais tu as raison,je découvre la machine et tente d'avoir un café sympa,ca viendra...
Le filtre fait 49x22 .
Pour les allés retour,c'est tout en douceur mais tu as raison,je découvre la machine et tente d'avoir un café sympa,ca viendra...
Salut,
Effectivement, sur la peppina c'est du 45 pour le filtre, moi j'y case 15-16g et ça va bien.
Niveau technique, je descends doucement le levier quand ça bout, patiente un peu, puis refais des mouvements de va-et-vient jusqu'à obtenir une sorte de freinage du levier. C'est là que commence l'écoulement en tasse. À partir de ce moment, tu peux laisser le jeu du ressort du levier faire sa remontée ou l'aider si tu veux augmenter la pression.
Effectivement, sur la peppina c'est du 45 pour le filtre, moi j'y case 15-16g et ça va bien.
Niveau technique, je descends doucement le levier quand ça bout, patiente un peu, puis refais des mouvements de va-et-vient jusqu'à obtenir une sorte de freinage du levier. C'est là que commence l'écoulement en tasse. À partir de ce moment, tu peux laisser le jeu du ressort du levier faire sa remontée ou l'aider si tu veux augmenter la pression.
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Salut .
Pareil,des que je sent la résistance arrivee,c'est le moment où je laisse le levier remonter.
Par contre,je n'arrive toujours pas a avoir un café sympa.
En combien de temps le levier doit-il remonter ?
J'ai vu sur la notice qu'il fallait compter 7 ou 8 secondes,pas trop rapide comparé aux 25 secondes pour un expresso?
Pareil,des que je sent la résistance arrivee,c'est le moment où je laisse le levier remonter.
Par contre,je n'arrive toujours pas a avoir un café sympa.
En combien de temps le levier doit-il remonter ?
J'ai vu sur la notice qu'il fallait compter 7 ou 8 secondes,pas trop rapide comparé aux 25 secondes pour un expresso?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Et bien,ça tombe bien,je l'ai effectivement.
On voit ça en mp
On voit ça en mp
Ah génial !
Quand on sent une résistance, je ne laisse pas remonter, je continue à redescendre le levier, par de petits coups, jusqu'à ce que le "point dur" soit présent lorsque le levier est presque entièrement baissé, puis soit je laisse remonter (c'est lent, course du levier en 10 secondes environ) soit pour monter la pression je force la remontée.
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Ok,on n'est donc pas sur les mêmes temps que pour une la pavoni,du coup.
Exit les 25/30 secondes.
Exit les 25/30 secondes.
En tous les cas pour moi mais je ne détiens la Sainte vérité...
Je pense et en particulier sur les petits leviers, qu'il faut savoir s'affranchir des règles établies. Ca ne veut pas dire de faire n'importe quoi, mais il y une approche plus empirique quant à l'utilisation de sa machine. Néanmoins la comocafé reste la machine qui ne m'a (pas ) encore jamais donné pleinement satisfaction. Mais je vais y travailler de nouveau.
Page 2 sur 2 • 1, 2