Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

entretien Lelit

3 participants

entretien Lelit  Empty entretien Lelit

Message par gilles14150 Dim 18 Juin 2017, 12:31

Après l'acquisition de Lelit PL41 PLUS T, je suis ravi de la machine. Jolie, performante, solide, controle de la température (pas mal pour un débutant!). Je me demande comment optimiser l'entretien. J'ai un osmoseur inverse, donc l'eau est purifiée. Laisser vous le porte filtre après l'extraction pour que le café sèche et soit plus facile à faire tomber dans la poubelle? Nettoyez vous le PF après chaque café (ou série de cafés)? A l'eau claire? Il reste du café sur le "cercle de chauffe", faut-il le nettoyer? Si oui à chaud ou à froid? Avec un chiffon simplement? A quelle fréquence? Faites vous couler de l'eau sans café avant d'éteindre la machine?
Merci pour vos conseils, je tiens à garder cette bestiole en bon état!
gilles14150
gilles14150

Machine à café : lelit PL41 plus T
Broyeur : mahlkoning vario home

Revenir en haut Aller en bas

entretien Lelit  Empty Re: entretien Lelit

Message par AK Dim 18 Juin 2017, 18:40

Je ne suis pas un expert, j'ai un silvia depuis quelques semaines mais j'avais fait quelques recherches :

Laisser vous le porte filtre après l'extraction pour que le café sèche et soit plus facile à faire tomber dans la poubelle?

Non, mes galettes sont sèches. Mais si c'est pas le cas je te dirais de nétoyer sans attendre.

Nettoyez vous le PF après chaque café (ou série de cafés)?

Entre chaque café avec un chiffon microfibre sans eau. Lorsque j'ai fini mes shots, je passe le pf sous un peu d'eau chaude, un coup de chiffon. Puis de temps en temps je nettois tout au pully caf, genre 1fois par semaine.

l reste du café sur le "cercle de chauffe", faut-il le nettoyer?

Je le nettoie une fois par jour avec une petite brosse vendu pour.

aites vous couler de l'eau sans café avant d'éteindre la machine?

Après chaque café je flush pour nettoyer la douchette.

Après un backflush de temps en temps c'est important pour nettoyer la machine en profondeur. Si j'ai bien compris, la lelit que tu as c'est kif kif avec la silvia et donc backflushable. Mais bon vérifie bien que je ne dise pas de bétises. Quand à la fréquence j'ai lu de tout sur le sujet, mais je dirais au moins une fois par mois au pully caf. Moi je pars plus sur 2 fois par mois. Certain backflush a l'eau régulièrement, en plus.

Sinon sur youtube tu as 40 vidéos sur le sujet Smile

AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par gilles14150 Dim 02 Juil 2017, 11:10

merci @ AK
ce qui est surprenant c'est que le mode d'emploi de la Lelit ne dit rien sur le sujet...
j'ai fait un backflush sans produit, après une trentaine de cafés, l'eau était propre.
A la place du Pully caf je vais chercher si on peut utiliser un produit naturel
gilles14150
gilles14150

Machine à café : lelit PL41 plus T
Broyeur : mahlkoning vario home

Message par BestMan Dim 02 Juil 2017, 16:12

Le Backflush avec produit est a faire environ tous les mois.

Mieux vaut utiliser le Pully caf qui est conçu pour ça, il dégraisse tres bien le café, que un "produit naturel" a base de citron ou vinaigre... de toutes façons le Pully ne rentre pas dans le circuit interne de la machine dans il ne contaminera pas ton bac a eau & co, tu ne le retrouvera pas dans ton café !

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé