Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Unic Twin Diva - panne électrique

4 participants

Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Unic Twin Diva - panne électrique

Message par eric88450 Jeu 27 Juil 2017, 4:14 pm

Bonjour,

heureux propriétaire d'une Twin Diva d'occasion depuis 8 ans, tout allait bien jusqu'à ces derniers jours. Il faut dire que la machine s'use peu, vu qu'on ne fait en moyenne qu'entre 2 et 6 cafés par jour...
Pour qu'elle soit à peu près en condition de température le matin, je la branche sur un programmateur électrique qui se déclenche 30 à 40 minutes avant café. Et là, problème un matin, tout était éteint. Pas compris pourquoi mais quand j'ai vu que sur une autre prise, la machine ne s'allumait pas je me suis dit qu'il y avait de l'eau dans le gaz, ou de la chicorée dans le café.

En fait, il y a eu une surtension et/ou un court jus: en ouvrant le capot, j'ai constaté que des cosses derrière l'un des 2 interrupteurs avaient grillé - avec les photos cela doit être plus clair.

https://i.servimg.com/u/f11/16/76/44/30/20170711.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/16/76/44/30/20170712.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/16/76/44/30/20170710.jpg

Je n'ai rien vu d'autre (mais je ne suis vraiment pas une référence en la matière...). J'espère que vous pourrez m'orienter:
- est ce que si je change l'interrupteur et les 2 cosses, à votre avis ça va redémarrer ? Sinon, quoi tester avant (et comment..)
- où se procurer ce petit matériel? Il y a bien un code sur l'interrupteur mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Ces machines sont tellement solides qu'on a l'impression qu'elles sont increvables - presque, mais pas tout à fait finalement...

Voila, en espérant qu'un collègue pourra m'orienter...bonne soirée!

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par metasystem Jeu 27 Juil 2017, 6:38 pm

faudrait vérifier la résistance, dans les surtensions, c'est les premières à prendre...
Un ohmmètre débrancher électriquement (ainsi que les cosses de la résistance) mesurer l'impédance, si infinie, c'est que la résistance est morte.... Ensuite tester une borne et la chaudière des fois qu'il y aurait contact (mais normalement ton disjoncteur aurait dut claquer).
Que le bouton crame, c'est que quelque chose s'est mal passé... Donc passer en revu la machine voir si rien d'autre n'a l'air d'avoir pris le chaud...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par Maya Jeu 27 Juil 2017, 7:03 pm

Il est possible que tu ais eu un faux contacte au niveau de la cosse dans ce cas cela pourrait ce limiter à l'interrupteur, mais comme dit metasystem il faut tout vérifier.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par cyrilleT Jeu 17 Aoû 2017, 4:48 pm

Y'a pas photo change ton inter 2 positions 16 A ça ira nettement mieux. par contre verifie au remontage qu'il n'y ai pas pas de jeu dans les cosses, auquel cas il faudra les changer par des cosses nickelés ou haute température si tu préfères.

Unic Twin Diva - panne électrique S-l500
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par eric88450 Lun 06 Nov 2017, 6:03 pm

Mise à jour:
Merci pour les réponses.
Il y aeu un peu de retard, car entre temps une mauvaise sciatique m'a conduit à être opéré dune hernie discale, donc j'ai eu d'autres préoccupations. Maintenant ça va mieux.

Aprés avoir racheté un interrupteur, un ami électricien à la retraite nous a rebranché le tout dans les règles. Il avait testé la résistance avant.
J'avais un peu peur que quelquechose d'autre ait souffert, mais a priori depuis une semaine tout remarche au poil!

Ceci dit, cet épisode m'a fait prendre conscience que ma Diva est un peu grosse pour nous 2...quand elle ne fonctionnait pas c'était bien encombrant! Et avec mon dos, je ne vais plus la bouger avec ma femme...
Je pense que je vais donc commencer à regarder par quoi la remplacer, en modèle plus réduit.

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par cyrilleT Lun 06 Nov 2017, 8:24 pm

Aïe!!!! Mon pauvre, j'ose pas imaginer comme cela doit-être douloureux. Remet toi bien.
J'ai regardé ce qu'était une Twin Diva et oui en effet c'est un sacré morceaux.
Tiens nous au courant concernant tes recherches. Smile
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par eric88450 Mar 07 Nov 2017, 9:50 am

Bonjour Cyrille,
Oui, c'est une "expérience" assez ingrate...mais bon, poutl'instant je me remets bien donc je relativise, car il y a des cas où l'opération ne règle pas le pb de la douleur. Pour moi c'est juste très long, mais il paraît que c'est normal et qu'il faut être paaatient Smile

Bon, pour la future machine, je note la Silvia dans la short-list (je vois que tu en as une), elle est souvent citée....c'est sûr que cela nous changerait de la chaudière actuelle.

Soit dit en passant, la capacité de chauffage de ma Diva est super, je m'en suis servi pour sécher des champignons, des herbes...c'est vraiment une bonne bécane, mais juste un peu trop encombrante à la longue...

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par cyrilleT Mer 08 Nov 2017, 9:04 pm

Quoi que tu choisisses une petite machine comme la silvia sera à n'en pas douté un changement assez radical.
cyrilleT
cyrilleT

Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Nombre de messages : 247
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par eric88450 Mer 08 Nov 2017, 9:59 pm

Oui j'en ai bien conscience...un gros changement en perspective.

J'aime bien la robustesse de la Silvia.
J'ai aussi commencé à regarder les Lelit....

Hum...il va falloir que je prenne du temps pour mieux connaître les modèles disponibles.

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Unic Twin Diva - panne électrique Empty Re: Unic Twin Diva - panne électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum