Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Brasilia Lady restauration - HELP

5 participants

Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Alexisvovo Sam 19 Aoû 2017, 18:54

Bonjour

j'ai une Brasilia Lady (achetée en 2003, remplacée depuis 2009 à la maison par une Isomac E61), que je souhaitais restaurer pour la réutiliser sur mon lieu de vacances à la place d'une horreur de magimix à filtre pressurisé (vous voyez l'intérêt, quoi!).

Avant de partir j'ai acheté les joints, une nouvelle douchette et 1kg de décapant métaux chez Grimac, puis des cristaux de soude et du téflon au supermarché; j'ai tout démonté, nettoyé (c'est dingue comme tout rosit à la place du noir - oxyde de cuivre décapé?), remonté (non sans difficulté car j'avais pas bien noté les fils des boutons... et comme j'y connais rien en électricité.... mais au final ça semble correct et en phase avec le schéma électrique, c'est dingue comme on apprend, c'est bien la 1ere fois que je m'attaque à un tel chantier). Un GRAND merci à celles et ceux qui l'ont fait avant moi et ont partagé leur expérience sur le forum.

Résultat: la machine s'allume, elle chauffe bien et le thermostat 107° joue bien son rôle. J'ai pu remplir la chaudière avant d'allumer la machine, mais comme j'ai un "petit" problème avec le robinet vapeur (le pas de vis du tube et / ou celui du robinet semble effrités, mais surtout le clapet d'étanchéité de fermeture est tassé - foutu, le robinet n'est donc pas fermé, donc j'ai découpé l'ancien joint de groupe pour en coller un bout à la place et le garder fermé, chez Eevad le bidule est sur commande... bref pour l'instant je ne peux plus utiliser le robinet vapeur / eau chaude). Je resserre souvent les boulons de la résistance (c'est dingue comme ils se desserrent - avec la chaleur?).

MAIS MAIS MAIS - et là est ma demande: quand j'active le bouton café, la pompe s'active mais a priori n'aspire rien et rien ne coule par le groupe, sauf qu'au moment où je remets le bouton café en position OFF, l'EV3 largue (bien) un peu d'eau par son tuyau de sortie.

Donc là je suis perdu... Pompe morte (je n'y ai pas touché, mais j'ai pu remplir la chaudière et elle vibre bien et du coup fait du bruit)? EV3 bloquée (pourtant je l'ai démontée et remontée et elle crache bien après coup)? Quelque chose d'autre?

Merci de votre aide...

Alexis


Dernière édition par Alexisvovo le Dim 20 Aoû 2017, 13:07, édité 1 fois

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Gérard JEAN Sam 19 Aoû 2017, 19:00

Hello Alexisvovo, je ne doute pas que les mécanos-caféinés du forum vont te trouver la solution clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Alexisvovo Dim 20 Aoû 2017, 09:16

merci!

bon, j'y ai passé une partie de la soirée, entre machine et forum

j'ai testé la pompe débranchée du tuyau de connexion à la chaudière et elle a l'air de cracher (même si j'ai comme projet depuis 15 ans que je vais finir par faire, de la faire évoluer vers une FOT avec By-pass et OPV, enfin j'ai encore de la lecture j'ai pas tout compris sur le sujet).

Donc du coup j'ai re-démonté le groupe et la chaudière. Le coupable était bien le circuit de distribution d'eau sur le café, les heures dans l'acide n'y avaient rien fait apparemment (bon il est écrit d'utiliser l'acide entre 50 et 80 degrés, je devais pas y être, ça a bien décapé pourtant, il aurait fallu que je le fasse machine allumée mais comme je devais changer les joints...). Bref, je l'ai mis à tremper dans du vinaigre blanc et c'est bon, l'eau passe à travers la douchette maintenant.

par contre j'ai pas terminé:

- si je mets une autre pompe (si j'ai bien compris les FOT ont un Bypass intégré au niveau de la sortie pompe?) et une OPV, l'OPV elle se place où dans le circuit?

- dans ma version de Lady (2003 donc sans doute Rev. 2001), au milieu du haut de la chaudière, à l'extérieur (cf. photo) il y a un boulon qui ferme une ouverture, au centre duquel se trouve un pas de vis où j'ai mis le thermostat 107° (ayant cassé le 110° qui était monté à l'origine, en serrant trop fort avec une clé, j'ai pas encore réussi à extraire le bout de vis coincé mais je ne suis pas très équipé où je me trouve) et correspond, dedans, de l'autre côté, à une espère de cloche. Est-ce donc à dire que le pourrais remplacer le thermostat bilame à vis par un thermostat plongeant "à bulbe" en retirant ce boulon - bouchon?

merci!!

Alexis

Brasilia Lady restauration - HELP Img_5010
Brasilia Lady restauration - HELP Img_5011

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Trot@mundos Lun 21 Aoû 2017, 08:37

Salut,

1 - L'OPV se trouve en entrée de chaudière sur ma Audrey, mais un bon nombre de machines n'en a pas donc je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. L'EV3 et le bypass devraient jouer le même rôle si je ne m'abuse.

2 - Je ne sais pas, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt. Tant qu'à remplacer le thermostat bilame, autant mettre une sonde + PID et ne pas risquer une fuite à cet endroit là Smile

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Alexisvovo Lun 21 Aoû 2017, 22:39

merci Trot@mundos, ok c'et noté!

pour l'OPV j'ai pu lire que sur une Lady ça améliorait considérablement la reproductibilité / régularité des shots, mais ça reste obscur pour moi (et peut-être secondaire, par rapport à la mouture, la fraicheur du café, le tassage et la température) ; mais tant qu'à faire j'en mettrai une et je verrai bien, je passerai faire mes courses chez Grimac début septembre

pour le PID effectivement c'est une bonne idée, la mesure de l'eau en direct a l'air séduisante mais c'est fragile a priori d'après tout ce que je lis, et aussi susceptible de créer un risque de fuite ; mais n'ayant absolument aucune connaissance en électricité (la classe de seconde c'est loin...) je vais encore me documenter et je vais rester pour l'instant avec mon thermostat bilame 107°

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Trot@mundos Lun 21 Aoû 2017, 23:12

La sonde se met facilement à l'extérieur de la chaudière Wink

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Alexisvovo Mar 22 Aoû 2017, 19:56

oui, j'ai vu sur le tuto de Gaston sur la Sylvia, c'est juste la partie électrique / électronique qui me fait un peu peur...

j'ai tenté le Red Brick de Square Mile avec mon nouveau Feldgrind sur la Lady et son nouveau thermostat 107° (à la place du 110° cassé), je tatonne encore avec le moulin (dont je n'ai pas rodé les meules avec du riz) et c'était franchement pas mal même si torréfié depuis le 25 juillet!

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par metasystem Mer 23 Aoû 2017, 12:57

j'ai entendu dire que le riz cru c'était pas l'idéal... En tout cas, en Allemagne, ils ont tendance à préférer cuire le riz, le laisser refroidir et sécher pour le passer ensuite dans les meules...
Y'a des avis là dessus?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Maya Mer 23 Aoû 2017, 14:04

Parait il que le riz serait en effet trop agressif.
Le mien je le rôde avec du café et c'est très bien Smile
De toute façon je re-règle à chaque changement de café ou de torré donc  mon réglage évoluera avec l'évolution des meules

J'vais pas commencer par user inutilement mes meules neuves !!!  Gné Heureux
(déjà qu'il faut parait il rôder les cables HiFi Langue )

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Alexisvovo Mer 23 Aoû 2017, 14:57

merci de vos commentaires, j'ai demandé à une copine prof d'anglais si elle pouvait me traduire une expression de la notice du Feldgind fraichement reçu, mais elle a séché (c'est de l'écossais) :

"8. Your burrs will wear-in over time but grinding c100g of uncooked minute/parboiled rice through it at your preferred setting soon after you receive the grinder will speed this up. The benefit of rice grinding is that the grind size produced at your favoured settings will "stabilise" more quickly (...)". Si quelqu'un sait ce que veut dire "uncooked minute/parboiled rice"?

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Maya Mer 23 Aoû 2017, 15:40

du riz étuvé cru ?
c'est quoi ces meules neuves avec bavures Cool

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady restauration - HELP Empty Re: Brasilia Lady restauration - HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum