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Message par vince7887 Sam 21 Nov 2020, 15:07

Bonjour à tous,
Je me suis acheté une nouvelle Brasilia Lady et je viens de la recevoir. Elle est magnifique !! Superbe état en général. Par contre, quand j'ai ouvert le carton, j'ai entendu un petit bruit de vis à l'intérieur de la machine, ce qui m'a forcé à ouvrir la bête. L'intérieur est vraiment très propre; hallucinant pour une machine qui a 23 ans. Elle a dû être restaurée. La vis qui se baladait provient de la fixation du silentbloc du groupe; du coup, je vais devoir un peu tout démonter pour remettre cela en place et réaligner le groupe qui actuellement touche la carrosserie. Ca doit être dans mes cordes. Par contre, j'ai trois questions à vous poser :
1) j'ai remarqué que sur la chaudière (cf photo) que l'un des thermostats, le deuxième en partant par le bas sur le côté de la chaudière, était pété (cf. photo; c'est écrit dessus KSD301-P). En regardant les éclatés de la machine, il me semble que c'est celui de 145°; donc a priori, je n'en ai pas besoin pour mes expressi (n'utilisant jamais la vapeur. Pouvez-vous me le confirmer ??)... mais tout de même, j'ai envie de réparer. Pourriez-vous me confirmer que c'est bien ce thermostat et me filer une aide pour trouver une pièce de remplacement, car j'ai cherché sur eevad, et je ne le trouve pas...
2) je remarque que sur le dessus de la chaudière, il y a un petit trou laissé à nu, juste en face de l'arrivée d'eau... (cf. photo) est-ce bien normal ? ça sert à quoi ?
3) est-ce que vous pourriez me dire si la pompe est la pompe d'origine ? C'est une Ulka model E; Type EP5

Désolé de vous assaillir avec mes questions, mais je suis à blinde motive pour remettre cette petite lady en état de bon fonctionnement !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Vincent

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vince7887

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Message par GOLF52 Sam 21 Nov 2020, 18:36

Logiquement tu as 3 thermostats:
Un pour le café 107°
un pour la vapeur
un pour la sécurité réarmable avec un petit pipion rouge.

Visiblement tu en as un de court-circuité, je pense à celui de la vapeur certainement le 145°

Pour l'emplacement de libre c'est pour le thermostat café,il peut aussi être monté au milieu.
Le 145° existe bien chez Eevad.
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Message par vince7887 Dim 22 Nov 2020, 12:19

Mais du coup, je dois acheter le thermostat 145 réarmable pour la vapeur ? Je me pose la question, car sur les éclatés, c'est effectivement un thermostat avec un pipion rouge... mais logiquement quand on tire de la vapeur... le déclenchement de l'arrêt de la chaudière ne devrait pas entraîner le fait que l'on doive réarmer manuellement... En tout cas, l'emplacement du thermostat pété correspond à celui pour la vapeur.
@Golf52 Autre chose, je n'ai pas compris quand tu dis que j'en ai un de "court-circuité"; tu fais allusion à celui qui est cassé ?

Merci d'avance pour vos aides !

Ps. Y a une différence entre les pomples ulka ep5 et ex5 ??

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Message par metasystem Dim 22 Nov 2020, 13:04

@GOLF52 y'a des versions sans thermostat de sécurité où c'est le 145 qui fait la vapeur...
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Message par GOLF52 Dim 22 Nov 2020, 17:49

@metasystem Tu as certainement raison, dans le cas de notre ami vu la photo les trois thermostats sont présents, donc à sa place je reprendrai un 145° sans réarmement, reste à bien vérifier que le dernier en bas soit un 165°dédié à la sécurité.
Pour le court circuit je n'avais pas bien vu la photo, c'est le reste du thermostat cassé. Sad
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Message par vince7887 Dim 22 Nov 2020, 18:05

Super merci pour votre aide et le fait de devoir déduire sur des photos qui ne sont pas nickel. Oui, tu as raison Golf, le machin qui traine à l'avant de la chaudière, c'est le reste du thermostat cassé. Il y a donc bien deux thermostats sur le côté (comptant celui qui est cassé) et un au-dessus. Faut que je rouvre la machine pour savoir s'il y en a bien un à 165°. Mais la question que je me pose en regardant les éclatés de la machine, d'origine le 145 a un téton rouge pour réarmer... ??? je ne comprends pas ?? car c'est celui qui se déclenche pour stopper la résistance quand la température vapeur est atteinte... Une idée ???

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Message par GOLF52 Dim 22 Nov 2020, 18:27

Comme dit metasystem ça doit dépendre des modèles, si comme je le pense celui du bas est un 165° et visiblement réarmable te pose pas la question achète un 145° simple pour remplacer le cassé.
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Message par vince7887 Dim 22 Nov 2020, 19:18

Mais je me pose vraiment la question, car sur EEvad, quand on fait une recherche des pièces pour la Lady, ils proposent bien un thermostat de 145° réarmable manuellement (avec téton rouge), mais pas de modèle pour cette température avec réarmement automatique. Seuls ceux qui sont à 100, 107 et 110° sont réarmables automatiquement... je ne pige vraiment pas...

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Message par GOLF52 Dim 22 Nov 2020, 21:17

Pour info j'ai une Réneka Duo, chaudière similaire, j'ai un Klixon simple pour la vapeur
Il n'y a aucun intérêt à mettre un Klixon réarmable pour la vapeur vu que ta chaudière est équipée avec un 165° réarmable pour la sécurité.
Si cette chaudière était montée avec uniquement deux thermostats un pour le café, un pour la vapeur effectivement, dans ce cas, celui de la vapeur pourrait être réarmable pour aussi servir de sécurité.
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Message par GOLF52 Dim 22 Nov 2020, 21:28

Celui ci pourrait convenir:
https://www.eevad.com/fr/thermostat-m4x1-gaggia-it-standart-tmaxi-145-c-1-pole-avec-1-324.html?search_query=thermostat+145&results=40
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Message par vince7887 Lun 23 Nov 2020, 08:23

Merci beaucoup pour vos conseils et aides. J'ai commandé ce thermostat. Je vais le monter dès que je le reçois. Je risque de vous solliciter encore un peu, car j'ai remarquer que le groupe a bougé, une des vis du silentbloc était tombée. Il faut que je réaligne tout, car actuellement le groupe touche la carrosserie et la plaque de protection thermique entre le bac d'eau et la chaudière est très reculé,, du coup on ne peut plus sortir le bac à eau... je pense que je vais devoir démonter la carrosserie de l'avant pour revisser le silentbloc qui tient le groupe et donc la buse à vapeur et les boutons... Tout un programme ! Mais la machine est magnifique, dans un état incroyable. On dirait qu'elle a tiré que très peu de cafés. Je vous enverrai des photos quand tout est nickel !
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Message par triatrail Lun 23 Nov 2020, 08:46

Je pense que ta machine est celle d'un ancien membre du forum 
https://expresso.1fr1.net/t16281-groupe-de-travers-sur-brasilia-lady ,
 il nous a solliciter pour ce problème d'alignement du groupe du coup je comprend pas ce qu'il ce passe avec cette machine poste un peu plus de photos si tu veux qu'on t'aiguille.

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Message par vince7887 Lun 23 Nov 2020, 10:43

Très grand merci ! C'est effectivement celle-là, aucun doute ! La personne qui me l'a vendue s'appelle de la même manière que son pseudo (personne très sympa par ailleurs). Par contre, j'espère que ce n'est pas un problème rédhibitoire qu'il n'a pas réussi à régler et qui la poussé à la vendre... En tout cas, il ne m'a pas du tout parlé de ce problème, aucunement !!! Et je remarque sur les photos que le thermostat était déjà pété. aie, aie... j'espère que j'arriverais à réparer tout cela ! Je vous tiens au courant.

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Message par vince7887 Lun 23 Nov 2020, 20:31

Bon, j'ai réussi à aligner tant bien que mal le groupe; mais faut que je m'y reprenne, c'est bizarre. et si j'arrive à faire en sorte que maintenant le manche du porte-filtre ne touche pas la carrosserie, en ayant descendu le groupe qui vient bien plus bas que la carrosserie, le groupe touche toutefois à un endroit la carrosserie. C'est grave docteur ? ça ne doit pas être le top concernant la conduction de chaleur à la carrosserie.
Cette machine est une énigme... car elle est comme neuf dedans... mais en même temps, cette histoire de groupe décalé, c'est space...

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Message par metasystem Mar 24 Nov 2020, 13:08

tu as des photos de tout ça?
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Message par vince7887 Mar 24 Nov 2020, 14:09

oui, voici des photos. Quelle prise de tête !!!! Je n'en reviens pas. J'ai démonté la carrosserie avant et réaligné, revissé, le plaque verticale de support du groupe (silentbloc couleur métal vertical) pour que le groupe/chaudière soit droite et quand je remets la carrosserie... rien à faire le groupe appuie sur la carrosserie sur la gauche... je ne sais plus quoi faire !!!


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Message par metasystem Mar 24 Nov 2020, 14:16

Des photos avec carosserie aussi? Pour voir où ça touche?
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Message par francis Mar 24 Nov 2020, 14:50

Salut les gars , ça me parles ton souci de groupe , je me souviens à une époque (que les jeunes ne peuvent pas connaitre) travaillant pour un torréfacteur de chez nous et qui commercialisait les Lady ,on à eu peur.. (la poignée du PF touchait la carrosserie) Le torréfacteur à renvoyé les machines a Brasilia. Pour te dire que peut être ta machine vient de ce lot. Bon courage
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Message par triatrail Mar 24 Nov 2020, 14:51

Pour redresser ton groupe tu a deux solutions mettre une cale sous le support en galva qui pose sur la base de la machine, ou agrandir un peu un deux trous sur la même plaque en galva au niveau de la fixation du groupe, la ou tu as les deux vis de fixation.

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Message par vince7887 Mar 24 Nov 2020, 14:55

Bon, finalement, j'ai rajouté des rondelles entre le socle de base et la carrosserie pour la déporter un peu sur la droite (la carrosserie n'est plus alignée, mais c'ets l'histoire de quelques millimètres) et j'ai ainsi ainsi réussi à décaler le groupe du passage de carrosserie. J'ai ainsi un espace de 2-3 mm... au moins ça ne touche pas. Il faudrait reperser le socle pour pouvoir faire pivoter la carrosserie sur un axe gauche-droite... mais il faut tout démonter à nouveau, et là.... j'ai envie de tester la machine...

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Message par vince7887 Mar 24 Nov 2020, 14:58

@francis
A coup sûr, cette Brasilia a un défaut de conception; les trous sont mal alignés. Raison pour laquelle elle est dans cet état. Dedans elle est neuve; elle n'a donc pas dû servir. Quand je l'ai reçue, le manche du porte-filte touchait la carrosserie.

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Message par triatrail Mar 24 Nov 2020, 15:49

C'est plus ou moins ce que je te propose de faire mais entre la paque galva ou est fixer le groupe et la base ! je pense que le défaut provient soit de la dite plaque en galva avec des trous pas aligné ou alors les deux perçages taraudé de fixation sur le groupe

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Message par vince7887 Mar 24 Nov 2020, 16:28

Ouais, ça doit être exactement cela. J'ai remonté, mais maintenant j'ai une fuite sur la durite qui va de la chaudière à la lance vapeur.... ma.. ma ma.. alors que j'ai serré comme un sourd... les plaisirs de la bricole. Heureusement, que j'ai ma très vieille Brasilia qui vient de me servir un expresso magnifique... ça redonne un sens à toutes les prises de tête.

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Message par triatrail Mar 24 Nov 2020, 17:07

comme tu dit les joies de la bricole !! en revanche ne surtout pas serrer comme un sourd !! du coup tu a peut être fendu le raccord en laiton j'en ai fais les frais ! essaie simplement de mettre du téflon pour rendre les raccord étanches

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Message par vince7887 Mar 24 Nov 2020, 18:19

je vais redémonter quand j'ai du temps et je ferai les choses correctement ; il faut que je perce la plaque du silenbloc sur laquelle la chaudière est fixée, car l'histoire de décaler la carrosserie, ca le fait pas; trop bricolo.. il y a des espacements et le bas de la carrosserie n'est pas alignée ; je ferai cela calmement quand je suis un peu en vacances (là, elle me sort par les trous de nez cette machine....); dans la foulée j'essayerais de régler cette histoire de fuite de durite, mais il n'y aurait pas une matière plus "naturelle" que du téflon à mettre pour faire le joint ? ça m'arrangerait !

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