Rénovation d'une Gaggia Classic
4 participants
Page 1 sur 1
Rénovation d'une Gaggia Classic
Bonjour à tous,
J'ai enfin franchi le pas en achetant ma première machine espresso. C'est une Gaggia Classic que j'ai eue pour 65 euros sur ebay. Pour ce prix il y avait bien sur un hic : c'est une machine dont on ne s'est pas bien occupé, aucun détartrage ou backflushage. Ca peut paraitre fou de commencer comme ça mais comme j'adore rénover et bricoler, je me suis lancé. J'ai mis la machine en route pour faire un premier test : la pompe se met en marche mais fait un bruit assourdissant, et l'eau ne sort pas (mais ça c'était à prévoir).
Voici quelques photos :
Elle a l'air en bon état comme ça.
En observant le réservoir d'eau, ça se gâte. Il baigne actuellement dans une solution vinaigre+eau. Les tuyaux sont eux aussi pleins de calcaire, il va falloir que je les traite.
L'arrivée d'eau (quel est le terme technique approprié ?), avec du vieux café autour et le joint en sale état. J'ai pris les devant et j'ai commandé des joints neufs.
En ouvrant la bête j'ai eu une mauvaise surprise : la pompe n'est fixée à rien, juste au tuyau et le soufflet juste en dessous est partiellement fondu sur le dessus. Je suppose qu'elle était fixée au soufflet à l'origine, mais comme il est déformé la fixation n'est plus possible. La pompe a surchauffé par le passé, et c'est ce qui a déformé le soufflet donc ? Peut-être parce qu'on l'a laissée tourner malgré le calcaire qui bouchait tout ? C'est peut-être simplement qu'il est vieux aussi, il se déchire par endroits. Où puis-je trouver cette pièce ?
Edit :
J'ai trouvé la pièce en question : https://encompass.com/item/9706487/Saeco/996530056316/(Gg0085_01)_Eaton_Pump_Support. Reste à trouver le site le plus intéressant niveau prix...
J'ai enfin franchi le pas en achetant ma première machine espresso. C'est une Gaggia Classic que j'ai eue pour 65 euros sur ebay. Pour ce prix il y avait bien sur un hic : c'est une machine dont on ne s'est pas bien occupé, aucun détartrage ou backflushage. Ca peut paraitre fou de commencer comme ça mais comme j'adore rénover et bricoler, je me suis lancé. J'ai mis la machine en route pour faire un premier test : la pompe se met en marche mais fait un bruit assourdissant, et l'eau ne sort pas (mais ça c'était à prévoir).
Voici quelques photos :
Elle a l'air en bon état comme ça.
En observant le réservoir d'eau, ça se gâte. Il baigne actuellement dans une solution vinaigre+eau. Les tuyaux sont eux aussi pleins de calcaire, il va falloir que je les traite.
L'arrivée d'eau (quel est le terme technique approprié ?), avec du vieux café autour et le joint en sale état. J'ai pris les devant et j'ai commandé des joints neufs.
En ouvrant la bête j'ai eu une mauvaise surprise : la pompe n'est fixée à rien, juste au tuyau et le soufflet juste en dessous est partiellement fondu sur le dessus. Je suppose qu'elle était fixée au soufflet à l'origine, mais comme il est déformé la fixation n'est plus possible. La pompe a surchauffé par le passé, et c'est ce qui a déformé le soufflet donc ? Peut-être parce qu'on l'a laissée tourner malgré le calcaire qui bouchait tout ? C'est peut-être simplement qu'il est vieux aussi, il se déchire par endroits. Où puis-je trouver cette pièce ?
Edit :
J'ai trouvé la pièce en question : https://encompass.com/item/9706487/Saeco/996530056316/(Gg0085_01)_Eaton_Pump_Support. Reste à trouver le site le plus intéressant niveau prix...
BopCat- Date d'inscription : 24/03/2017
Machine à café : Gaggia Classic (2002)
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Re: Rénovation d'une Gaggia Classic
Bon, je galère comme un fou pour enlever les vis hexagonales de la chaudière avec une clé allen coudée. Va me falloir autre chose, direction le magasin brico du coin pour trouver un outil plus adapté... En tous cas ce n'est pas du luxe : tout est complètement bouché par du vieux café, tu m'étonnes que rien ne sorte. Allez savoir ce que je trouverai quand j'aurai enfin réussi à ouvrir cette satanée chaudière.
(désolé, c'est un peu flou !)
(désolé, c'est un peu flou !)
Ha.. en effet, entretient zero à priori
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Ta daaaaa.... Est-ce normal que le tube en cuivre s'enlève comme ça ? :s
Suite du film d'horreur... Je me demande si c'est récupérable...
Et ce trou en haut, comment est-ce que ça a pu arriver ? Est-ce que c'est la pièce qui a été moulée comme ça ou autre chose ?
Et ce trou en haut, comment est-ce que ça a pu arriver ? Est-ce que c'est la pièce qui a été moulée comme ça ou autre chose ?
Bon c'est officiel, la partie en alu de la chaudière est foutue. En grattant le dépot blanc j'ai découvert un trou dedans. Quelque chose a complètement bouffé l'alu à cet endroit. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Je suis bon pour en prendre une autre du coup, ça coûte 40 euros...
J'ai soigneusement nettoyé le reste, ça a l'air d'aller. Le revêtement des pièces en cuivre a été dissous lors du détartrage au vinaigre (je n'en ai pas mis sur l'alu), est-ce grave ?
J'ai soigneusement nettoyé le reste, ça a l'air d'aller. Le revêtement des pièces en cuivre a été dissous lors du détartrage au vinaigre (je n'en ai pas mis sur l'alu), est-ce grave ?
Ouille. L'ancien proprio l'a très mal, voire pas entretenue. Et ce mastic rouge alors qu'il existe un petit joint facilement trouvable et bon marché... Quel rafistolage... 😕
Pour la pompe qui fait du bruit mais ne pompe rien (en supposant que ce n'est pas du au trou de la chaudière), c'est souvent la vanne 3 voies qui est juste encrassée/entartrée ( à nettoyer en enlevant la bobine noire au préalable).
Regarde du côté de l'occase pour la chaudière, elle est standard et se retrouve sur quasi toutes les anciennes Gaggia des années 90 et 2000.
Le tube doit simplement de dévisser, d'enlever. Ici, il semble cassé en 2.
L' ancienne Classic est une chouette petite machine mais n'investit pas trop quand même.
Fabio - Bonne chance
Pour la pompe qui fait du bruit mais ne pompe rien (en supposant que ce n'est pas du au trou de la chaudière), c'est souvent la vanne 3 voies qui est juste encrassée/entartrée ( à nettoyer en enlevant la bobine noire au préalable).
Regarde du côté de l'occase pour la chaudière, elle est standard et se retrouve sur quasi toutes les anciennes Gaggia des années 90 et 2000.
Le tube doit simplement de dévisser, d'enlever. Ici, il semble cassé en 2.
L' ancienne Classic est une chouette petite machine mais n'investit pas trop quand même.
Fabio - Bonne chance
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Le mastic rouge n'est donc pas d'origine ? Je me demande bien ce qui a pu motiver ça, surtout que le vrai joint était encore là. Je te raconte pas la galère pour ouvrir la chaudière... Le tube en cuivre est tombé quand je l'ai ouverte (j'ai dû taper avec un marteau), il s'est légèrement tordu mais j'ai pu le remettre en place en tapant légèrement dessus. Je n'ai pas trouvé de chaudière d'occasion, le meilleur prix que j'ai trouvé pour une neuve c'est 38 euros frais de port compris en Italie.
J'ai deux petites questions :
J'ai complètement démonté la pompe pour la nettoyer et j'ai bien fait car elle était complètement bouchée par le calcaire. J'ai trouvé de la bande teflon sur le filetage qu'on peut voir sur la photo, est-il indispensable que j'en remette ? Vu ce qu'a subit la cafetière par le passé, je me méfie.
En essayant de démonter la chaudière j'ai cassé une patte en métal sur le thermostat 107°. Est-ce que quelqu'un connait une astuce pour rafistoler ça ?
J'ai complètement démonté la pompe pour la nettoyer et j'ai bien fait car elle était complètement bouchée par le calcaire. J'ai trouvé de la bande teflon sur le filetage qu'on peut voir sur la photo, est-il indispensable que j'en remette ? Vu ce qu'a subit la cafetière par le passé, je me méfie.
En essayant de démonter la chaudière j'ai cassé une patte en métal sur le thermostat 107°. Est-ce que quelqu'un connait une astuce pour rafistoler ça ?
Tu peux essayer de ressouder à l'étain avec un fer à souder en mettant le morceau cassée à plat. Étame le morceau avant.
cyrilleT- Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Merci pour la petite astuce, je l'ai fait et la réparation a l'air plutôt solide. Une pièce de moins à acheter...
Super, c'est une bonne nouvelle.
Bon, je vais enfin pouvoir avancer car j'ai reçu les pièces que j'ai commandées, dont une nouvelle chaudière flambant neuve. J'en profite pour vous recommander le site http://www.coffeeland-bg.com/. C'est un site bulgare avec les meilleurs prix que j'ai pu trouver sur le net. La chaudière était vendue un peu partout pour un prix allant de 40 à 80 euros, et chez coffeeland je l'ai trouvée à 20 euros seulement. Tout le site est en bulgare, mais vous pouvez contacter le propritétaire en anglais par mail. Il est très serviable et très pro : il m'a envoyé une photo du colis avant de l'envoyer, et 4 jours après le paiement je l'avais reçu. Bon, sur ce, je vais remonter tout ça en espérant ne pas avoir de mauvaise nouvelle !
Bon, tout a l'air de fonctionner correctement. J'ai eu du mal à faire démarrer la pompe au départ, il y avait beaucoup d'air dans le tuyau. J'ai du injecter de l'eau dans le tuyau pour régler ça. Je trouve la pompe un peu bruyante, meme une fois que l'eau coule par la douchette, je ne sais pas si c'est le bruit normal.
En tous cas j'ai pu sortir un premier espresso, dans des conditions loin d'être idéales : moulin hario mini, café en grains lavazza qualita rossa, pas de tamper (j'ai tassé comme je pouvais avec les moyens du bord), et l'OPV pas encore réglée (j'attends un manomètre que j'ai commandé). L'extraction était beaucoup trop longue aussi mais le résultat en tasse n'est pas trop mauvais ma foi : le café était assez amer mais buvable, il n'avait rien à envier à ceux qu'on peut boire dans la plupart des bars (pas une référence je pense !). J'ai filmé tout ça, si vous avez un conseil ou une remarque n'hésitez pas.
En tous cas j'ai pu sortir un premier espresso, dans des conditions loin d'être idéales : moulin hario mini, café en grains lavazza qualita rossa, pas de tamper (j'ai tassé comme je pouvais avec les moyens du bord), et l'OPV pas encore réglée (j'attends un manomètre que j'ai commandé). L'extraction était beaucoup trop longue aussi mais le résultat en tasse n'est pas trop mauvais ma foi : le café était assez amer mais buvable, il n'avait rien à envier à ceux qu'on peut boire dans la plupart des bars (pas une référence je pense !). J'ai filmé tout ça, si vous avez un conseil ou une remarque n'hésitez pas.
Bon visiblement ça n'intéresse pas grand monde, pourtant je suis dans le thème du forum... Bref, j'ai réglé mon OPV avec la méthode où on mesure la quantité d'eau pompée dans un temps donné. 130 ml en 30 secondes correspond à une pression de 9 bar, je l'ai réglée comme ça. Maintenant j'obtiens 60 ml de café en 25 secondes environ, donc tout à l'air d'être en ordre. Il n'y a plus qu'à acheter un moulin et du café dignes de ce nom...
Voilà, j'arrête mon quasi monologue ici.
Voilà, j'arrête mon quasi monologue ici.
J'aimerais bien pouvoir te dire quelque chose mais ne connaissant pas suffisamment je préfère me taire en tout cas tu as fait du bon boulot bravo.
Tout est bien qui finit bien.
Beau début.
Fabio - Happy end.
Beau début.
Fabio - Happy end.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo