Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La pavoni Pro + Mahlkönig Vario

3 participants

Aller en bas

La pavoni Pro + Mahlkönig Vario Empty La pavoni Pro + Mahlkönig Vario

Message par kitgraf Jeu 14 Sep 2017, 19:16

Hello les Expressistes,

Après avoir parcouru pendant des années votre forum en long, en large et en travers... je me suis décidé à acheter une La Pavoni et un moulin qui me semble digne de ce nom.

Et là catastrophe affraid  au mieux j'arrive à tirer un jus de chaussette et au pire je sors un café HYPER amère absolument imbuvable malgré l'excellent tuto de 1K.

J'ai essayé pendant des heures entières en faisant varier les réglages et rien n'y a fait (presque 1kg de café gaché...). J'ai bien sur essayer plusieurs café (un Illy et un Pellini top que j'adorais avec ma machine auto).

Je suis à court d'imagination et pas loin de baisser les bras. Pensez-vous qu'un autre facteur que la quantité de café et la finesse de la mouture pourrait être la cause de mes malheurs ?

Crying or Very sad Merci par avance Crying or Very sad

PS: j'ai jamais mis plus 14g (porte filtre double).

kitgraf

Date d'inscription : 14/09/2017
Machine à café : La Pavoni Chrome Deluxe PL
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Pro + Mahlkönig Vario Empty Re: La pavoni Pro + Mahlkönig Vario

Message par Balzin Jeu 14 Sep 2017, 21:24

Bonjour,
Quelques idées, en supposant que tu respectes bien les repères de départ (25 ml en 25 sec, café frais , préparé de préférence par artisan torréfacteur qualifié, ...).
Je pense que dans ces conditions il reste deux paramètres qui sont très (trop?) difficiles à estimer sans repères appropriés: la température et la pression. Je te conseille de coller un thermomètre sur ton groupe, laisser chauffer plus de 30 minutes (après avoir relâché un peu de vapeur comme d'hab et prendre cette température comme repère/point de départ pour tes explorations à venir. Refroidir le groupe pour y revenir sinon emballement thermique (c'est peut-être ce qui explique ton kilo de café mis à la poubelle). Personnellement je passe le porte-filtre sous l'eau froide avant de le remettre en place lorsque nécessaire.
La Pavoni donne une autre repère dans son mode d"'emploi: après la levée du levier le café doit perler après 10 secondes sous le seul effet de la pression de la vapeur. C'est ce qui "encadrera" la valeur de la pression que tu exercera via le levier. C'est donc le second repère/point de départ.
Il y a aussi le tassage. Si pas parfait le bottomless est super.
Allez courage, c'est une petite machine qui est géniale!

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Pro + Mahlkönig Vario Empty Re: La pavoni Pro + Mahlkönig Vario

Message par elvice2000 Lun 18 Sep 2017, 17:03

Bienvenue! clin d'oeil rien à rajouter, à part qu'il faut du temps avant de maitriser ces petites bêtes, rien d'alarmant !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Pro + Mahlkönig Vario Empty Re: La pavoni Pro + Mahlkönig Vario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum