Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

5 participants

Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Kjetil Sam 30 Sep 2017, 14:56

Salut a tous

C'est le nom d'une emission sur le cafe dont on peut voir les episodes sur le site de la Food Channel norvegienne

https://matkanalen.tv/serier/den-sosiale-oljen/1001-kopper-kaffe/

C'est essentiellement en norvegien, parfois en espagnol et en anglais, donc j'imagine pas simple pour la plupart d'entre vous a comprendre, mais au moins les images sont jolies...

On y voit les differentes etapes, depuis la plantation, recolte manuelle, traitements, degustation et preparation.

A+

Kjetil
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Kjetil Jeu 05 Oct 2017, 10:09

Alors, des avis, commentaires, etc.?

Les norvegiens sont absolument persuades d'avoir le meilleur cafe du monde, et je pense que c'est purement lie au fait qu'ils font aveuglement confiance a Joh. Johannson (c'est l'entreprise qui est sur le port d'Oslo, celle dont un representant intervient beaucoup dans l'emission, et la ou elle va voir par exemple la torrefaction) et a leur "Ali Kaffe"...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par fabio6034 Jeu 05 Oct 2017, 10:41

Je capte (ou pense capter) quelques brides par ci par là grâce au Néerlandais mais dans l'ensemble c'est hyper chaud à comprendre (sans les images)... Surprised

Reportage assez classique dans le fond mais comme tu disais de belles images. clin d'oeil


Fabio - Ikke dårlig!
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Kjetil Jeu 05 Oct 2017, 13:17

@Fabio : si tu veux que je te traduise certains passages en particulier dis le moi
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Romrib Mar 03 Avr 2018, 13:22

Hei hei

C'est intéressant comme reportage et on ressent bien la fierté d'une certaine culture, la même fierté qu'on retrouve quand il s'agit de parler de vin ou de culture culinaire avec les norvégiens.

Pourtant la culture dont ils parlent est quand même l'apanage d'une minorité qui veut bien se donner la peine d'aller plus loin que le Ali kaffe ou l'Evergood (pire truc que j'aie jamais essayé). Elle se cantonne à certains quartiers de la capitale et des grandes villes, je trouve ca super confidentiel.

Après, comme dit Fabio, ca donne une belle vue d'ensemble.

Romrib

Date d'inscription : 20/09/2015
Machine à café : Ascaso dream
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 7
Localisation : Oslo, Norvège

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par brezeme Ven 06 Avr 2018, 08:33

Je me souviens d'un moment d'anthologie il y a 3 ou 4 ans chez Tim Wendelboe à Oslo, où un copain italien du Frioul avait recraché tout son espresso sur le serveur au comptoir, tellement le jus était acide.
Aucun des italiens/français/portugais présents n'avait réussi à finir sa tasse...
J'ai totalement renoncé à l'espresso dans ton beau pays et me contente de drip qui est en général remarquablement exécuté, et là certainement, un des plus remarquables que je connaisse.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Rainbowe Ven 06 Avr 2018, 09:32

Amusante anecdote. Comme quoi, encore une fois, les goûts et les couleurs... Et pourtant, TW est plutôt (devenu?) presque œcuménique sur l'espresso - comparé par exemple à ses quasi voisins de Kaffa ou aux Danois de Coffee Collective. En tout état de cause, tu as raison, l'approche scandinave tire vraiment toute sa raison d'être des méthodes douces.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen Empty Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum