L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen
5 participants
Page 1 sur 1
L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen
Salut a tous
C'est le nom d'une emission sur le cafe dont on peut voir les episodes sur le site de la Food Channel norvegienne
https://matkanalen.tv/serier/den-sosiale-oljen/1001-kopper-kaffe/
C'est essentiellement en norvegien, parfois en espagnol et en anglais, donc j'imagine pas simple pour la plupart d'entre vous a comprendre, mais au moins les images sont jolies...
On y voit les differentes etapes, depuis la plantation, recolte manuelle, traitements, degustation et preparation.
A+
Kjetil
C'est le nom d'une emission sur le cafe dont on peut voir les episodes sur le site de la Food Channel norvegienne
https://matkanalen.tv/serier/den-sosiale-oljen/1001-kopper-kaffe/
C'est essentiellement en norvegien, parfois en espagnol et en anglais, donc j'imagine pas simple pour la plupart d'entre vous a comprendre, mais au moins les images sont jolies...
On y voit les differentes etapes, depuis la plantation, recolte manuelle, traitements, degustation et preparation.
A+
Kjetil
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Re: L'huile (ou le petrole) sociale - den sosiale oljen
Alors, des avis, commentaires, etc.?
Les norvegiens sont absolument persuades d'avoir le meilleur cafe du monde, et je pense que c'est purement lie au fait qu'ils font aveuglement confiance a Joh. Johannson (c'est l'entreprise qui est sur le port d'Oslo, celle dont un representant intervient beaucoup dans l'emission, et la ou elle va voir par exemple la torrefaction) et a leur "Ali Kaffe"...
Les norvegiens sont absolument persuades d'avoir le meilleur cafe du monde, et je pense que c'est purement lie au fait qu'ils font aveuglement confiance a Joh. Johannson (c'est l'entreprise qui est sur le port d'Oslo, celle dont un representant intervient beaucoup dans l'emission, et la ou elle va voir par exemple la torrefaction) et a leur "Ali Kaffe"...
Je capte (ou pense capter) quelques brides par ci par là grâce au Néerlandais mais dans l'ensemble c'est hyper chaud à comprendre (sans les images)...
Reportage assez classique dans le fond mais comme tu disais de belles images.
Fabio - Ikke dårlig!
Reportage assez classique dans le fond mais comme tu disais de belles images.
Fabio - Ikke dårlig!
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@Fabio : si tu veux que je te traduise certains passages en particulier dis le moi
Hei hei
C'est intéressant comme reportage et on ressent bien la fierté d'une certaine culture, la même fierté qu'on retrouve quand il s'agit de parler de vin ou de culture culinaire avec les norvégiens.
Pourtant la culture dont ils parlent est quand même l'apanage d'une minorité qui veut bien se donner la peine d'aller plus loin que le Ali kaffe ou l'Evergood (pire truc que j'aie jamais essayé). Elle se cantonne à certains quartiers de la capitale et des grandes villes, je trouve ca super confidentiel.
Après, comme dit Fabio, ca donne une belle vue d'ensemble.
C'est intéressant comme reportage et on ressent bien la fierté d'une certaine culture, la même fierté qu'on retrouve quand il s'agit de parler de vin ou de culture culinaire avec les norvégiens.
Pourtant la culture dont ils parlent est quand même l'apanage d'une minorité qui veut bien se donner la peine d'aller plus loin que le Ali kaffe ou l'Evergood (pire truc que j'aie jamais essayé). Elle se cantonne à certains quartiers de la capitale et des grandes villes, je trouve ca super confidentiel.
Après, comme dit Fabio, ca donne une belle vue d'ensemble.
Romrib- Date d'inscription : 20/09/2015
Machine à café : Ascaso dream
Broyeur : Ascaso mini i1
Je me souviens d'un moment d'anthologie il y a 3 ou 4 ans chez Tim Wendelboe à Oslo, où un copain italien du Frioul avait recraché tout son espresso sur le serveur au comptoir, tellement le jus était acide.
Aucun des italiens/français/portugais présents n'avait réussi à finir sa tasse...
J'ai totalement renoncé à l'espresso dans ton beau pays et me contente de drip qui est en général remarquablement exécuté, et là certainement, un des plus remarquables que je connaisse.
Aucun des italiens/français/portugais présents n'avait réussi à finir sa tasse...
J'ai totalement renoncé à l'espresso dans ton beau pays et me contente de drip qui est en général remarquablement exécuté, et là certainement, un des plus remarquables que je connaisse.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Amusante anecdote. Comme quoi, encore une fois, les goûts et les couleurs... Et pourtant, TW est plutôt (devenu?) presque œcuménique sur l'espresso - comparé par exemple à ses quasi voisins de Kaffa ou aux Danois de Coffee Collective. En tout état de cause, tu as raison, l'approche scandinave tire vraiment toute sa raison d'être des méthodes douces.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Page 1 sur 1