Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI

+3
zeb
Gérard JEAN
GriveMimi
7 participants

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI Empty Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 02:21

Salut à tous,

Trouvant que ma machine à café La Pavoni met pas mal de temps à chauffer (en 220v elle fait 1000w mais comme je la branche sur du 110v, elle met deux a trois fois plus de temps à chauffer) j'ai décidé de trouver une solution.

L'idée que j'ai eu est de la laisser tout le temps allumé mais branchée sur un "Plug WIFI" que je peux programmer (allumer ou étindre) au moment voulu avec mon téléphone que je sois à la maison ou ailleurs.

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI 51pmxw11

Voici à quoi ressemble un plug wifi.

La beauté de la chose est que je peux le programmer pour
- Lui donner une heure ou il doit s'allumer (par exemple 15 ou 20 minutes avant que je me lève le matin)
- Une heure pour se couper (par exemple 10 minutes après que je sois partie pour être certain que la machine est coupée quand je suis au travail)
- Je peux avec l'application sur mon téléphone l'allumer ou la couper à distance (je l'utilise pour l'allumer avant que je sois rentré pour avoir la machine chaude une fois arrivé a mon appartement et pouvoir me faire un café toute suite après une grosse journée de travail).
- Il y a un timer également pour couper ou allumé la machine après un certain laps de temps.

Certains modèles un peu plus haute gamme permettent de faire un suivis de la consommation d'énergie. Je n'ai pas eu l'utilité d'ajouter 10$ de plus pour cette fonction. Il existe des modèles "interrupteur mural" également.
Souvent il y a un interrupteur sur la prise. On peut l'utiliser comme un interrupteur normal pour couper ou allumer la machine sans à avoir à passer par le téléphone.

Voici à quoi ressemble l'interface de l'application mobile du modèle que j'ai acheté :

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI 22312011
Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI 22323611
Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI 22292111

Dans l'interface de l'application, le bouton gris en haut à droite est le bouton ON/OFF. Sur les images il est gris car "OFF" mais passe au vert (donc en "ON") si j'appuis dessus (ou sur l'interrupteur de la prise WIFI). J'ai donc un contrôle totale de ma machine même si je ne suis pas sur mon wifi.

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI 22291011

Voila le bouton passe au vert quand on allume la machine.

Je trouve cela franchement pratique. La machine s'allume toute seul le matin et est chaude une fois arrivé pour se faire un café. Il y a aussi l'aspect sécurité (pour être certain d'avoir coupé la machine quand on est pas à la maison).
Il existe beaucoup de différents constructeurs qui fabriquent ce genre d'appareils. Personnellement je vous recommande de vérifier avant d'acheter si l'application mobile a des bonnes notes (et si elle est compatible avec le téléphone que vous avez). J'ai dis cela car j'ai hésité entre deux modèles tout deux bien noté sur le site de vente. Quand j'ai été voir les applications, l'un des deux modèles avait une note de 2/5 et l'autre de 4,6/5.
J'ai pas été déçu, l'installation était très facile et l'application vraiment intuitive et rapide à prendre en main.

Je ne sais pas si vous étiez au courant que ce genre d'appareils existent. Personnellement je l'ai toute suite adoré.
GriveMimi
GriveMimi

Machine à café : la pavoni europiccola
Broyeur : prolex mini et tall

Revenir en haut Aller en bas

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI Empty Re: Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI

Message par Gérard JEAN Sam 07 Oct 2017, 06:10

Merci de partager ton expérience. Belle présentation.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI Empty Re: Astuce : connecter une La Pavoni à un interrupteur WIFI

Message par zeb Sam 07 Oct 2017, 09:24

Oui c'est le genre de truc qui peut participer à une meilleure optimisation de nos consommations d'électricité j'aime bien Wink

[blague] Par contre, est ce qu'ils en font en tri et 4500w pour la 3 groupes de la cuisine d'été ?[/blague]

Heureux
zeb
zeb
Admin

Message par Maya Sam 07 Oct 2017, 09:50

Oui, c'est sympa ce genre de bestiole. Ce qui me retient pour l'instant c'est de savoir s'il y a des certifications concernant la sécurité de la bestiole ?
Pas envie de foutre le feu.

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 11:35

j'utilise le même principe sur la prof'. Je la fais s'allumer à 7h pour me lever à 7h30. Je bois mon shot vers 7h45.
Je préfère laisser 45m à la prof', 30 c'est trop limite pour elle...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par r0bin Sam 07 Oct 2017, 12:35

les prises connectées ca existe depuis un moment en effet, y'avait un post là dessus sur le forum, c'est très utile pour lancer nos machines à café qui demandent 30 minute de chauffe.

perso j'ai le Belkin WeMo, ça a bien marché pendant un ou deux ans, et après l'interrupteur a commencé à donner des signes de fatigue. l'interface ressemble à la tienne, effectivement la configuration avec ton wifi peut être compliquée, après ça dépend du niveau de technicité de l'utilisateur (c'est pour ça qu'il faut prendre certains commentaires avec des pincettes)

belle description de l'interface on comprend bien comment ça marche en tout cas, c'est très didactique Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 12:57

celui que j'ai chopé à action ne m'a coûté que 19€ et est super simple.
Tu installes l'application, tu appuis sur le bouton, tu lances la recherche et c'est connecté.
Par contre, j'ai eu le désagrément de comprendre hier que si ta connexion internet ne marche pas, tu ne la pilote pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 13:57

Je suis content que cet astuce vous ait plu. Concernant la sécurité multimédia de ce système, il faut s'inscrire sur le site du constructeur au préalable. Donc n'importe qui ne peut pas prendre le contrôle de ta machine, il faut au préalable s'identifier.
Ensuite pour le réseau électrique, j'ai oublié de préciser qu'il faut regarder combien supporte la prise wifi en puissance. Car souvent les machines tournent autour de 1000w.

Personnellement, après 1 semaine d'utilisation, je n'ai pas observé le plug chauffer ou quoi que ce soit. De plus il dispose d'une prise terre donc à priori aucun soucis.
GriveMimi
GriveMimi

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "sécurité" est un bien grand mot. Quand on sait qu'il y a quelques temps l'une des plus grandes attaque informatique mondiale à utilisé... Des objets connectés.
Pas de sécurité globale, du coup, on peut se servir de ta machine à café comme d'un bot pour faire une attaque massive.
Je confirme que ça doit être possible, l'accès à la prise via l'interface web est bloqué par un login/mdp que les constructeurs n'ont pas, mais qui est connut des développeurs du logiciel de contrôle. Ce qui veut dire qu'il est très certainement général pour toute une famille d'objets...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 15:03

Et bien je peux te garantir que je regarde ma machine d'un autre œil maintenant ><
J'ai pris un prise connectée de la marque Te-link. Ce constructeur fait aussi des caméras de surveillance connectées qui passent par la même application que ma prise connectée. Donc je pense que potentiellement ils ont quand même sécurisé leurs systèmes, probablement plus que les autres prises connectées de marques totalement inconnues.
En tout cas la question de la sécurité informatique mérite d'être posée.
GriveMimi
GriveMimi

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la question ne s'était jamais posée avant cette histoire. Jamais personne n'aurait imaginé.
Maintenant, la plupart ont fait des upgrade massif de correctifs dans les applications.
Le soucis du matériel de ce genre, c'est qu'il ne peut pas être mis à jour de façon direct... Donc les vulnérabilités restent, seul le matériel neuf est mis à jour avec ces correctifs.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 15:08

Je pense qu'on peut le mettre à jour à partir de l'application du téléphone (comme le fait par exemple Bose avec ses casque audio Bluetooth). De toute façon ce qui fait la liaison entre mon plug wifi et mon téléphone c'est le site web de Te-link. Donc techniquement la sécurité doit passer par ce site.
GriveMimi
GriveMimi

Message par Maya Sam 07 Oct 2017, 15:19

Sécurité informatique des objets connectés, vous oubliez... Ils sont très largement équipé de systeme opensource avec leurs lots de failles (pas besoin des login/mdp). Vu obsolescence très rapide de ces objets et leurs prix, l'investissement logiciel est réduit à portion congrue.

Tu l'as bien installé en DMZ ? Smile

Par contre c'était plus sur l'aspect Electrique que je me posais la question.

Maya

Message par GriveMimi Sam 07 Oct 2017, 15:23

Par rapport au côté pratique personnellement j'ai décidé de prendre le risque. De plus la où j'habite l'électricité est bien moins cher qu'en France alors je ne pense pas que même en veille cette prise consomme beaucoup et revienne cher.
Puis comme j'ai un peu peur à chaque fois d'oublier d'éteindre ma machine en partant de chez moi, cela me rassure en quelques sorte de pouvoir le vérifier avec mon téléphone.

Après je ne sais pas si je l'ai installé en DMZ ou pas. J'ai suivi la procédure standard du constructeur.
GriveMimi
GriveMimi

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y'a 10x moins de failles en opensource qu'en proprio justement parce que c'est de l'opensource...
Il y a bien des login/mdp sur ma prise connectée, mais je pense que la faille serait plus humaine (qu'ils ne soient pas gardés que dans l'entreprise).
Pas besoin de DMZ, y'a l'upnp maintenant.
Sur l'aspect électrique, je ne vois pas pourquoi y'aurait un soucis. Un interrupteur qui commande un relais très certainement. Pas pire qu'une prise télécommandée, la mienne accepte le même wattage qu'une multiprise standard (3500w). Donc hormis le cas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par pootoogoo Sam 07 Oct 2017, 16:16

Déplacé dans la section "Créations en tous genres" puisque c'est une astuce qui peut trouver application sur diverses machines. clin d'oeil

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Maya Sam 07 Oct 2017, 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est pas le lieu de cette discutions mais sache je ne suis pas d'accord avec toi sur la sécurité de l'opensource (et pourtant j'en suis fan), et là pour une fois je sais de quoi je cause  Razz

Quand à l’électricité je te laisse essayer avec certaines chinoiseries pour savoir que ce n'est pas toujours aussi simple Smile (ce qui ne veux pas dire que l'exemple de Grivemini en soit une).

Maya

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux sur irc, on pourra en discuter...

Concernant l'électricité, ce n'est pas un soucis unique à ce genre de matos, mais de défaut de qualité des chinoiseries (comme tu le dit si bien).
Y'a qu'à voir la vidéo du gars qui ouvre une batterie 20000mah et ce qu'il y trouve pour se dire que c'est loin d'être la panacée
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé