Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MAZZER Mini A VS Mini B

+4
Maya
Pig
jpp
Square
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 17:02

Bonjour,

Après un Mignon que j'ai assez apprécié mais que je trouvais un peu bruyant et un Porlex très silencieux (et pour cause !) mais un peu fastidieux d'utilisation, je suis passé il y a maintenant un an au LIDO2 dont je suis satisfait aussi. Entre temps j'ai revendu l'Oscar pour une R58 dont je suis ravi, une moyenne de six (3x2) expressi par jour et davantage le week-end.

Mais voila, je reste tout de même persuadé qu'avec un moulin électrique et, qui plus est, de bonne facture, je pourrais obtenir encore bien mieux en tasse. Je me tâte donc sérieusement pour revenir à la fée électricité et faire une acquisition probablement un peu onéreuse. Après quelques observations et lectures sur ce forum, sur les sites marchands et divers avis sur le wèbe, mon choix s'est restreint :
Fiorenzato Nano ou Mazzer Mini A/B. (dimamètres des meules, distribution, espace, finition...etc...)

Je viens de lire très récemment que le Fiorenzato Nano, hormis de nombreuses qualités, savait trop bien faire de la rétention et ça me dérange un poil ! D'autant qu'au niveau tarif il restait dans "l'acceptable".
Quant aux Mazzer mini A et B, s'ils sont tout de même bien plus chers, ils n'en restent pas moins très souvent mis en avant...
J'en viens donc à ma question.
Quelle(s) différence(s) fondamentale(s) entres A et B pour justifier l'écart de prix (de l'ordre de 140€) ou, plus simplement, pour justifier le choix de l'un ou l'autre ?

(Quant à l'option occasion Mazzer SJ, on trouve en général des modèles avec doseurs (pas idéal) et il est un peu haut pour mon espace disponible.)

Merci d'avance pour vos retours et conseils.


Dernière édition par Pig le Lun 20 Nov 2017, 17:58, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 17:42

Oups ! J'ai certainement dit une bêtise à propos du Fiorenzato et d'une probable rétention, il s'agit plutôt de l'Atom Eureka...
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par jpp Lun 20 Nov 2017, 17:53

La différence se situe au niveau du display électronique et des réglages des doses une et deux tasses (avantage au A je pense). Cela étant, il y a au moins un autre site sur lequel le prix est le même pour le A et le B...
Exact pour la "bêtise" concernant le Fio clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Pig Lun 20 Nov 2017, 18:03

Tu sais, certains font tout un monde avec les doseurs, mais perso ils ne me dérangent absolument pas (surtout quand le café est trop frais, c'est bien pratique pour laisser reposer la mouture quelques minutes). Bref, si tu trouves un SJ, il éclatera sans aucun doute les Mini (sauf peut-être les modèles électroniques, qui seront du même niveau, il parait). Aucune idée pour le Fiorenzato, mais j'ai toujours penché - peut-être à tord - pour les plus grandes meules possibles.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 18:18

D'accord PIG, mais ma consommation est somme toute assez légère et j'ai peur que ce doseur ne se transforme en agglomérat de vieux café !
Sauf, bien entendu, à le nettoyer quotidiennement (ce que j'ai toujours fait sur les moulins, quels qu'ils soient...).
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 18:21

Merci JPP.
Mais je ne vois pas bien la différence. Il y a de l'électronique certes, mais je ne souhaite pas définir la quantité de café en temps (timer ?) mais en poids. D'où ma recherche d'un moulin avec rétention minimum...
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Maya Lun 20 Nov 2017, 18:37

@Square, personnellement je pèse mes grains avant de les mettre dans le SJ (tu peux aussi utiliser un gabarit de volume), du coup le doseur est toujours vide (un coup de pinceau pour tout récupérer dans le tunnel).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Pig Lun 20 Nov 2017, 18:41

Sur les miens (Compak & Mazzer), le bas des pâles sont équipés (d'origine, hein) de petites brosses, donc le doseur est toujours bien propre, même pour un café par semaine. Enfin, c'est juste un tuyau au cas où tu verrais passer un SJ - ou un Major - d'occasion à vil prix.

Concernant les Mini, as-tu bien remarqué qu'il existe deux gammes bien distinctes? Meules 58mm et 64mm. D'après un autre forum, seul les modèles à meules de 64mm sont vraiment valables, surtout pour accompagner une machine d'un certain niveau.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 18:50

Merci Maya, j'agis de la sorte quotidiennement. Je pèse avant et j'ai pesé après (au début) pour m'assurer qu'il n'y avait pas trop de rétention. De ce coté-ci, mon LIDO est bien.
Le vrai souci avec le SJ c'est bien sa taille ! C'est pourquoi je suis bien tenté par le Mini A ou B (meules 64, taille raisonnable, prix aïe...) mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette éventuelle différence de prix. D'autant que le B, le plus cher des 2, n'est pas doté comme le A d'une interface pour ingénieur en informatique !
lol!
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 18:54

Tu n'es pas cool PIG, à chaque argument tu me fais de nouveau pencher vers le SJ No
Ta dernière remarque est judicieuse, et j'avais bien remarqué cela dans mes recherches...
Il reste que les Mini A/B sont aussi équipés de meules 64 !
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Pig Lun 20 Nov 2017, 18:59

La différence de prix vient sans doute du fait qu'il y a des "B" d'ancienne génération, et des "B" de nouvelle génération, dans le commerce.

Voici l'actuel - le nouveau - Mini "B" électronique, avec son affiche près de la fourche:
http://www.mazzer.com/en/electronic-grinder-dosers/mini-electronic-b/

Concernant les meules, le Mini à doseur a bien des meules plus petites: c'est une toute autre machine que ses grands frères.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Lun 20 Nov 2017, 19:06

Reconnaissable à son petit compteur digital...
C'est d'ailleurs ce modèle qui me tente mais c'est aussi le plus cher des 2, ce que je ne comprends toujours pas.

Si JPP peut m'indiquer le site où les prix A/B s'accordent, je lui en serait très reconnaissant (par messagerie ?) !
Embarassed
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Pig Lun 20 Nov 2017, 20:15

Pas besoin de passer par MP quand c'est pour répondre à une demande Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par psd Sam 25 Nov 2017, 17:37

Voici mes remarques sur le Mazzer Mini Mod B
Copier/coller de mes premiers retours sur ce moulin ( posté initialement dans la catégorie machine :

MAZZER MINI E mod B noir :

C'est mon 1er moulin , donc pas d'expérience , mais voici mes remarques

La construction est solide et je ne  suis pas déçu, je voulais un Mazzer , mais la place était comptée, c'est pourquoi j'ai pris le Mini.
Il n'y que la trémie qui est un peu cheap , mais je crois que c'est en plastique sur tous les moulins, tout le reste respire la solidité.
En général je rempli la trémie , pour la quantité de café journalière ( à l'oeil ) . Donc entre utilisation de la trémie et le single dosing  ( un peu trop contraignante pour moi )

Le démarrage est immédiat et ça c'est top .

Bon il est plutôt bruyant et un peu lent , il me faut environ 20 secondes pour faire 16 grammes de café ( meules d'origines ).
Mais il est propre et on n'en met pas partout , je préfère garder la pf à la main et le déplacer/incliner légèrement pour facilité le remplissage , et je tapote sur le support pour niveler le tout.

J'adore le système de bouton poussoir ( modèle B ), qu'on actionne avec le porte-filtre , à une main donc , en général , je clic 2 fois pour avoir une mouture d'environ 18 grammes ( plutôt constant ).

J'ai laissé la grille à l'intérieur , même s'il y a un peu de rétention, mais ça ne me gêne pas,
pas mal de grumeaux quand même ! mais mouture homogène
Pas d 'éléctricité statique

J'arrive à avoir de très bon résultat , bien meilleur que dans  la plupart des cafés, mais pas  à la hauteur des bons coffee shop chez qui je me fourni ( ils ont des moulins bien plus performant c'est vrai), je goute donc tous les cafés avant de les acheter, cela me donne un bon moyen de comparaison et on en apprend bcp en parlant 2 minutes avec les pros.

Le café que j'achète est fraichement torréfié , en général maxi une dizaine de jour ( j'achète en toute petite quantité, en général 250 g ).
Je fais qqs essais pour trouver le bon panier/dosage/temps d'extraction, je fais aussi des cafés totalement ratés parfois . Je sais que si c'est pas bon, ce n'est ni à cause du café, ni de la machine , ni de l'eau ( Volvic)

Pour réduire le temps de mouture et améliorer la qualité , j'ai commandé et installé de nouvelles meules il y a 3 jours , des SSP de Super Jolly  ( même diamètre de 64 mm que le Mini ) direct de Corée , après 10 jours d'utilisations des meules d'origines.
Elles ont le même design que les meules de k30 ( voir sujet sur HB en anglais)

Et là bcp plus de gout , et je moud 18 g en 12 seconde... donc plus rapide ,plus d'aromes , moins de grumeaux et encore plus constant

ET je rajoute :
-Le support de PF est super , et fonctionne à merveille sur les PF Marzocco, on tape le pf dessus pour égaliser la mouture
-Il y a un compteur qui compte les doses , c'est un peu bête , car si on moud 1/2 gramme pour atteindre un poid voulu, il compte cela comme une dose
-J'aurai aussi aimé qu'il affiche le temps, quand on moud en continu ( on tatonerai moins pour le calage des presets 1 tasse et 2 tasses)



Et enfin pour répondre à la question de ce thread :
J'ai choisi le mod B, pour des raisons esthetiques ( j'aime pas trop le cable et les icones sur le dessus du doseur )
J'aime bien déclencher le moulin seulemente avec le contact du pf


psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Square Sam 25 Nov 2017, 19:54

Merci PSD pour ce descriptif particulièrement soigné study
Square
Square

Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Rainbowe Sam 25 Nov 2017, 21:23

Salut psd, merci pour tout ça, et quel magnifique coin café! Juste une question, qu'entends-tu par là: "on tape le pf dessus pour égaliser la mouture"?

Merci!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par psd Sam 25 Nov 2017, 21:31

Hello Rainbowe
ha , c'était peut-être pas très clair en effet !
en gros la mouture fait une petite montagne dans le porte-filtre quand je moud, je tape le porte-filtre sur le support du mazzer , pour niveler la mouture
dis-moi si tu vois ce que je veux dire ?

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Rainbowe Sam 25 Nov 2017, 21:37

Pendant l'opération pour égaliser, ou alors ensuite? Si c'est ensuite, quel avantage par rapport à un arasage à la main?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par psd Sam 25 Nov 2017, 22:18

les 2 , pendant et après !
pas d'avantage particulier, juste une habitude, je ne touche pas la mouture , je tapote le pf pour égaliser et je passe au tamper
tu penses que l'arasage à la main permet une meilleure distribution ?

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Rainbowe Sam 25 Nov 2017, 22:57

Honnêtement je ne sais pas, je crois que c'est surtout une approche plus ou moins tactile des choses - si ta technique fonctionne, et que tu sors de jolis shots, ne change rien.

Quand tu as écrit 'taper' dans le premier message, j'imaginais des coups assez forts, d'où mon interrogation, mais je vois beaucoup mieux maintenant que tu écris 'tapoter.' Merci en tout cas de tes éclaircissements.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par zeb Sam 25 Nov 2017, 23:27

Je préfère moi aussi le tapotage (sur le bord de ma boîte à mouture pour ma part) cela assure une répartition en théorie plus régulière. La gravité, agissant indépendamment sur chaque grain de la mouture, l'invite à trouver sa place dans un équilibre placé à la parallèle exacte de la surface de la terre. Alors que notre crasse nature de mammifère pressé et maladroit, mais autoritaire et présomptueux nous fera probablement exercer une pression supérieure en son centre pour forcer le monticule à s'aplanir. Créant une galette à la porosité hétérogène, une sous exploitation de son centre et du coup une sur-extraction de la partie périphérique restante.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Pig Dim 26 Nov 2017, 07:56

Plus bête encore: certaines formations de barista t'apprennent à ne pas toucher la mouture, pour raison de propreté. Par contre, pas sûr qu'il existe une règle en vigueur à propos de ça.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par jpp Dim 26 Nov 2017, 09:57

zeb a écrit:La gravité, agissant indépendamment sur chaque grain de la mouture, l'invite à trouver sa place dans un équilibre placé à la parallèle exacte de la surface de la terre
Vite un petit kawa pour digérer cette explication de haut vol Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Ftsoj Dim 26 Nov 2017, 10:02

Je trouve que ne pas toucher la mouture pour les pros n'est pas si bête. Les petits baristas travaillent seul et font le café, la caisse, le service...
Sachant que l'argent est sale, ce n'est pas idiot de demander un minimum d'hygiène. Personnellement, je n'ai jamais vu Barista se laver les mains ou mettre du gel hydroacoolique après un rendu de monnaie. Avec la vapeur, il y a peu de risque, mais cela ne signifie pas que c'est sans risque.
Il n'y a pas forcément de règle mais cela n'empêche pas de se soucier de l'hygiène surtout pour un pro. Un avis booking pour dire que tu as été malade ça fait mauvais genre...

Ftsoj

Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 146
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par zeb Dim 26 Nov 2017, 11:36

Oui, c'est aussi une question de correction et de respect. Ce n'est pas parce que ça va être stérilisé par l'eau bouillante qu'on a envie de boire un café plus ou moins sali par des mains pas toujours exemptes de souillures non alimentaires.

@jpp tu auras compris que c'est un peu de comédie pour agrémenter une explication sinon assez peu intéressante Laughing (où sinonacépeu n'est pas facile à dire Heureux )
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

MAZZER Mini A VS Mini B Empty Re: MAZZER Mini A VS Mini B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum