Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

2 participants

Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013, 14:44

Tout est dans le titre de ce post.
J'ai une pré-réponse pour mes besoins de performances (saveurs et résultats en tasse) + encombrement réduit:
-> le mieux semble le Mazzer Mini A avec DOSEUR, à condition de broyer la juste quantité (sinon, mouture perdant sa quintessence).

Pourquoi?
Parce qu'a priori, le Mazzer Mini A électronique a le problème potentiel de grumeau (et donc de chanelling dans le PF lors de l'extraction), malgré la petite grille en sortie de meules.
Parce que le Mazzer SJ est (beaucoup) plus encombrant que le Mini A.

Je vous sollicite, vous expérimentateurs de tout poil, car mes considérations sont totalement théoriques, de ce que j'ai pu lire ici et là.

à vous lire, merci Very Happy

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty PS

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013, 14:46

golan921 a écrit:Tout est dans le titre de ce post.
J'ai une pré-réponse pour mes besoins de performances (saveurs et résultats en tasse) + encombrement réduit:
-> le mieux semble le Mazzer Mini A avec DOSEUR, à condition de broyer la juste quantité (sinon, mouture perdant sa quintessence).

Pourquoi?
Parce qu'a priori, le Mazzer Mini A électronique a le problème potentiel de grumeau (et donc de chanelling dans le PF lors de l'extraction), malgré la petite grille en sortie de meules.
Parce que le Mazzer SJ est (beaucoup) plus encombrant que le Mini A.

Je vous sollicite, vous expérimentateurs de tout poil, car mes considérations sont totalement théoriques, de ce que j'ai pu lire ici et là.

à vous lire, merci Very Happy

PS: ah, j'oubliais!
pour le Mazzer Mini A avec DOSEUR, quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais le trouver le moins cher? (vu à 499 euros TTC chez MaxiKawa...)

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 14:53

Juste pour info : il y a une section "Les moulins à café" sur le forum Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013, 18:27

Chou a écrit:Juste pour info : il y a une section "Les moulins à café" sur le forum Wink

-> OK, ça marche! Very Happy

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Lun 28 Jan 2013, 18:50

Je viens de faire un tour dans le forum dédié aux moulins, mais force est de constater qu'il n'y a pas tant d'avis sur la question que je me pose (cf titre de ce post portant sur les Mazzers Mini A et SJ)...

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 18:57

Oui, enfin ça voulait plutôt dire qu'il aurait été préférable que tu postes la-bas Very Happy

Peut-être qu'un modo déplacera le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Invité Mer 30 Jan 2013, 14:13

Sujet déplacé Wink

Golan921, je supprime l'autre topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Ven 01 Fév 2013, 10:16

jacknaquunoeil a écrit:Sujet déplacé Wink

Golan921, je supprime l'autre topic.

Merci bcp! Very Happy
Néanmoins, je vois que mon sujet n'attire que peu de réactions... Rolling Eyes
Bonne journée à tous

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par francoisax Ven 01 Fév 2013, 10:31

Clairement Mazzer c'est le haut de gamme ! Tu peux pas te tromper.

D'après les essais détaillés dispo de maxitruc il y a de légères différences de rendu en tasse mais c'est très léger et il faut avoir le palet pour le déceler !!!! Wink

Il y a des différences de tailles de meules et/ou de vitesse de broyage (entre 1et2gr/s de mémoire) mais ça dans une utilisation perso on s'en fout.

Le vrai choix à faire est doseur ou doserless. C'est un choix perso, je te conseillerai de regarder des vidéos de chaque pour te faire une idée sur ce que ça donne à l'utilisation.

Au delà de ça, le tarif, un SJ se trouve en occasion donc à "pas cher", les mini sont très rare en occas' donc souvent un achat neuf... beaucoup plus cher...

francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Ven 01 Fév 2013, 10:42

Penses-tu que les Mazzer SJ en occasion sont de bons plans?
J'entends par là, sont-ils encore en bon état? En effet, il arrive souvent que ces Mazzer SJ proviennent de petits pros (bistrots, cafés, restaurants...), ce qui veut dire une utilisation parfois très intensive de ces moulins. Du coup, ne sont-ils pas un peu "au bout du rouleau"?
De plus, difficile de voir sur 2-3 photos (type annonces lbc) si le moulin à vendre est encore opérationnel. Tu n'as alors guère le choix que de "faire confiance"... risqué quand tu achètes dans un autre département que là où tu habites.
Sinon, si jamais je tombe sur une bonne occas', est-ce possible d'adapter la trémie du Mazzer Mini au Mazzer SJ?
En effet, perso, j'ai pas assez de hauteur (meubles de cuisine), pour un moulin si haut: pas pratique pour réalimenter la trémie en grains...

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par francoisax Ven 01 Fév 2013, 10:53

Le mazzer est prévu pour une utilisation intensive ! Souvent qualifiés d'indestructibles.
Les meules sont souvent à changer, l'occasion de lui faire une grand nettoyage souvent nécessaire.
Oui pour la trémie, il me semble que quelques personnes l'ont fait. Sinon, pas nécessaire la trémie, la chambre de broyage est assez grande pour quelques doses. Les possesseurs confirmeront...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Ven 01 Fév 2013, 11:12

francoisax a écrit:Le mazzer est prévu pour une utilisation intensive ! Souvent qualifiés d'indestructibles.
Les meules sont souvent à changer, l'occasion de lui faire une grand nettoyage souvent nécessaire.
Oui pour la trémie, il me semble que quelques personnes l'ont fait. Sinon, pas nécessaire la trémie, la chambre de broyage est assez grande pour quelques doses. Les possesseurs confirmeront...

Ah bon? C'est génial alors, mais qu'entends-tu par "quelques doses"?
Par exemple, la chambre est-elle suffisamment grande pour accueillir les grains pour 2 espressi (= PF 2 tasses)?
Si c'est le cas, les grains n'ont-ils pas tendance quand-même à "sauter" hors de cet espace, sous l'effet des meules en mouvement? Et si oui, quelle parade pour éviter tout "débordement"?

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par francoisax Ven 01 Fév 2013, 11:21

Je n'entends rien par quelques doses, j'ai dit :"Les possesseurs confirmeront..." Wink
Par contre c'est sur que tu peux mettre des grains (au moins) pour un double. Dessus tu poses ton tamper, un filtre aveugle,...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Invité Ven 01 Fév 2013, 12:09

golan921 a écrit:Ah bon? C'est génial alors, mais qu'entends-tu par "quelques doses"?
Par exemple, la chambre est-elle suffisamment grande pour accueillir les grains pour 2 espressi (= PF 2 tasses)?
Si c'est le cas, les grains n'ont-ils pas tendance quand-même à "sauter" hors de cet espace, sous l'effet des meules en mouvement? Et si oui, quelle parade pour éviter tout "débordement"?

Oui, il y a la place pour une double dose sans problème et tu obtures le trou avec un filtre que tu n'utilises pas ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par golan921 Ven 01 Fév 2013, 12:26

Geoffrey a écrit:
golan921 a écrit:Ah bon? C'est génial alors, mais qu'entends-tu par "quelques doses"?
Par exemple, la chambre est-elle suffisamment grande pour accueillir les grains pour 2 espressi (= PF 2 tasses)?
Si c'est le cas, les grains n'ont-ils pas tendance quand-même à "sauter" hors de cet espace, sous l'effet des meules en mouvement? Et si oui, quelle parade pour éviter tout "débordement"?

Oui, il y a la place pour une double dose sans problème et tu obtures le trou avec un filtre que tu n'utilises pas ;-)

Merci Geoffrey,
Dans ce cas, je vais rechercher un Mazzer SJ d'occase.
Tu me conseillerais de ne pas dépasser quel prix pour un moulin Mazze SJ ayant 10 ans environ?

golan921

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Nombre de messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Invité Ven 01 Fév 2013, 12:33

Pas facile de répondre... ça va dépendre de ta patience Laughing

Tu dois trouver ton bonheur dans les 100€ normalement... et puis suivant ta chance et ta patience, tu vas le trouver avec la vis de réglage (rare) et le plateau (très rare).

Ne tiens pas compte de l'état de la trémie tu n'en auras pas besoin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ? Empty Re: Mazzer: Mini A DOSEUR? Mini A électronique? SJ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum