Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM

4 participants

Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM Empty Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM

Message par cbav Mar 23 Jan 2018, 12:44

Bonjour,

Depuis quelques temps, je sentais un problème dans ma machine, la manomètre indiquait environ 6 bars lors de l'extraction (il montait haut et redescendait rapidement).

J'ai donc démonté la machine, tenter de vérifier la pompe que j'ai démonté intégralement, rien a signaler dedans (ressort, bille intact, etc...), en supposant que la bobine avait un souci, j'en ai commandé une nouvelle (EP5).
Entre temps, j'ai vérifié également l'OPV avec un passage au vinaigre blanc qui lui a fait du bien.

J'ai reçu rapidement ma pompe, remontage de l'ensemble, la pompe fait clairement un meilleur bruit et semble bien mieux fonctionner, cependant, j'ai un comportement très étrange :

* J'allume la machine
* J'appuie sur le bouton de la pompe, elle fonctionne quelques instants avant de s’arrêter et on comprend nettement qu'elle force et l'eau ne s’écoule pas (ni de la douchette, ni du retour dans le bac)
* Si j'enclenche le bouton vapeur (donc du milieu) et que j'actionne la pompe, l'eau circule alors normalement (avec un porte-filtre aveugle, la pression monte jusqu'a 12 bars)

Quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ce comportement ? J'ai bien compris que le bouton vapeur pilote l’électro-vanne mais je ne comprend pas pourquoi sans l'appui sur ce dernier, l'eau ne circule pas et la pompe force.

Afin de retirer l'OPV la première fois, j'ai démonté tous les câbles des interrupteurs, me suis-je trompe au remontage malgré les marques faites ? Auriez-vous un schéma de câblage ou auriez-vous la gentillesse de prendre en photos votre câblage ?

Merci beaucoup de me donner un coup de main !

cbav

Machine à café : Lelit pl41em
Broyeur : Non

Ray aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM Empty Re: Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM

Message par cbav Mar 23 Jan 2018, 12:57

Update, lorsque je fais couler l'eau, toute l'eau part dans le bac, je pense donc que mon problème est bien au niveau du câblage...

cbav

Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM Empty Re: Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM

Message par Maya Mar 23 Jan 2018, 13:20

Dans le bac ? le réservoir d'eau ou la bassinelle ?
Par quel tuyau ? (L'OPV, la sortie de pompe, l'EV3) ?

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par cbav Mar 23 Jan 2018, 13:44

> Dans le bac ? le réservoir d'eau ou la bassinelle ?

La bassinelle

> Par quel tuyau ? (L'OPV, la sortie de pompe, l'EV3) ?

L'EV3

cbav

Message par cbav Mer 24 Jan 2018, 11:11

Personne n'a d’idée ? Ou saurait ou je peux trouver les schémas de câblage ?

cbav

Message par Kjetil Mer 24 Jan 2018, 12:28

Si je comprends bien quand tu lances une extraction il n'y a pas d'eau qui sort au niveau du groupe, la pression monte jusqu'a ce que l'OPV se declenche (donc de l'eau froide retourne vers le reservoir d'eau froide), puis quand tu arretes l'extraction ca fait "pshiitt" et l'EV3 recrache de l'eau chaude dans la basinette, ce qui fait redescendre la pression

C'est ca?
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par cbav Mer 24 Jan 2018, 15:20

Je reformule :

* J'appuie sur le bouton pour faire couler l'eau : pas d'eau sortant par le groupe mais uniquement dans la bassinette
* J'appuie sur le second bouton en partant du eau (vapeur), la, ça fonctionne très bien, l'eau sort bien par le groupe

En gros, actuellement, si je veux me faire un café, j’appuie sur les 2 boutons du bas (vapeur + pompe) et tout fonctionne.

Je suppose que j'ai soit un problème de câblage, soit un problème dans l'EV3.

cbav

Message par Kjetil Mer 24 Jan 2018, 16:21

Est-ce que ca coule en continu dans la bassinette ou seulement quand tu arretes l'extraction?

Est-ce que tu as bricole/nettoye/debranche des choses dans la machine, en particulier autour du groupe, recemment ou bien s'est-il produit un incident quelconque qui aurait pu endommager des fils?

Est-ce que tu as un multimetre et de quoi demonter des trucs en cas de besoin?
Kjetil
Kjetil

Message par cbav Mer 24 Jan 2018, 16:33

> Est-ce que ca coule en continu dans la bassinette ou seulement quand tu arretes l'extraction?

Ça coule tant que la pompe fonctionne

> Est-ce que tu as bricole/nettoye/debranche des choses dans la machine, en particulier autour du groupe, recemment ou bien s'est-il produit un incident quelconque qui aurait pu endommager des fils?

Oui, premier message: "Afin de retirer l'OPV la première fois, j'ai démonté tous les câbles des interrupteurs, me suis-je trompe au remontage malgré les marques faites [...]"
Cependant, j'ai fait des marques sur les connecteurs donc, ça m’étonne mais c'est possible que j'ai fait une erreur...J'ai revérifier plusieurs fois le cablage.

> Est-ce que tu as un multimetre et de quoi demonter des trucs en cas de besoin?

Oui, pas de souci, j'ai tout ce qu'il faut.

cbav

Message par Kjetil Mer 24 Jan 2018, 17:26

Tu pourrais commencer par inspecter visuellement les cables electriques pour verifier qu'il n'y en pas de coupes ou denudes

Sinon il y a de fortes chances pour que tu ais inverse les fils qui vont a l'EV3, sans doute au niveau des interrupteurs : quand tu lances une extraction la pompe doit se mettre en route et l'EV3 doit envoyer l'eau vers le groupe. Quand tu arretes l'eau doit etre dirigee vers la bassinette.

Tu peux ecouter si l'EV3 claque aux bons moments ?

Dans un premier temps ne t'occupes que de ca : debranches l'element chauffant (pour ne pas te bruler) et l'interrupteur vapeur
Kjetil
Kjetil

Message par cbav Ven 26 Jan 2018, 17:14

Merci pour la réponse.

J'ai déjà vérifier et revérifier le câblage : RAS, cependant, je vais rejeter un œil.

L'EV3 semble fonctionner au bon moment.

cbav

Message par benlabete Ven 26 Jan 2018, 18:12

J'ai changé 3 fois l'O.P.V sur cette machine, l'as tu changé ou nettoyé ? Pour le démonter il faut retirer pratiquement tout le câblage. J'avais trouvé l'éclaté de la machine mais je ne sais pas si il y a le câblage. Sinon je peux t'envoyer la photo de l'intérieur vu qu'à chaque fois que je démonte pour éviter la connerie…

benlabete

Machine à café : PL41TEM
Broyeur : eureka mignon

Message par benlabete Ven 26 Jan 2018, 18:13

je viens de contrôler sur l'éclaté il n'y a pas le câblage.

benlabete

Message par cbav Ven 26 Jan 2018, 18:17

Merci pour ta réponse benlabete.

J'ai nettoyé mon OPV, c'est effectivement assez pénible à faire à cause de l'accès aux éléments.

Oui, tu m'aiderais beaucoup si tu me prenais des photos pour que je puisse vérifier mon câblage !

Pourquoi as-tu changé 3 fois ton OPV ?

cbav

Message par benlabete Ven 26 Jan 2018, 18:35

J'ai changé l'OPV trois fois car j'ai des variations de pression l'aiguille qui fait le yoyo. J'habite une région ou l'eau est très calcaire un backflush régulier j'avoue ne pas toujours utiliser de produits pour nettoyer. Ceci explique peut-être cela…
Maintenant que je sais comment on fait ça va mais c'est quand même chiant à faire. À part ça je suis très content de cette machine que j'ai depuis plus de 6 ans.

benlabete

Message par benlabete Ven 26 Jan 2018, 18:48

Problème supposé d'OPV sur Lelit PL41EM Img_2011

benlabete

Message par cbav Lun 29 Jan 2018, 18:23

Merci benlabete pour la photo mais malheureusement, ça m'aide peu car beaucoup de connectique ne sont pas visibles.

Pourrais-tu me dire à quel moment l'EV3 colle ?

Le miens colle uniquement si les boutons vapeur ET pompe sont pressés.

cbav

Message par benlabete Lun 29 Jan 2018, 19:10

J'avoue ne pas savoir ce qu'est l'EV3 et ou elle doit coller… Je peux mercredi réouvrir la machine et refaire des photo ou vidéo plus détaillées.

benlabete

Message par cbav Lun 29 Jan 2018, 20:17

C'est bon, j'ai trouvé le souci.

C'était un subtile problème de câblage, j'avais connecté la commande de l'EV3 sur le NO au lieu du NC du coup, ça inversait le fonctionnement de l'EV3 qui, quand l'expresso est allumée, doit être collé (et donc empêcher la sortie vers la bassinelle) par défaut et se décolle lorsqu'on active la vapeur ou bien entendu lorsqu'on éteint l'expresso (et donc laisse l'eau s'évacuer par la bassinelle).

Merci à tous pour l'aide.

cbav

Ray aime ce message

Message par Maya Mar 30 Jan 2018, 14:25

Et c'est @Kjetil qui remporte la tringle à rideaux !

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé