Extraction laborieuse 1 fois sur 4 avec Victoria Arduino
3 participants
Page 1 sur 1
Extraction laborieuse 1 fois sur 4 avec Victoria Arduino
Bonjour à tous, des membres du forum m'avaient bien dépanné quand j'ai dû changer la résistance, le thermostat ainsi que la sonde chaudière sur ma Victoria Arduino Instantané Mini (petite soeur de la Venus Family). Je les en remercie à nouveau. Leur aide m'a été précieuse.
Je suis confronté à un autre problème. 1 fois sur 4 environ, l'extraction peine à se faire voire à ne pas se faire. Avant d'éventuellement changer pompe et électrovanne, j'ai remarqué qu'à la sortie de la pompe, se trouve une pièce en cuivre en forme de "T" à laquelle sont reliés deux tuyaux. Si quelqu'un peut d'ailleurs me dire comment s'appelle cette pièce... je suis preneur. Un tuyau part vers la chaudière, l'autre part en retour au réservoir en cas de reflux. A l'endroit de ce retour réservoir sur ladite pièce, il y a comme une vis en plastique blanc (photo ci-jointe prise avec un miroir d'où une impression de doublon) et cette vis aurait tendance à suinter lorsque j'enclenche la pompe qui, sans porte-filtre rempli, semble faire correctement son travail. Pensez-vous que cette pièce puisse influencer l'extraction et faudrait-il la démonter pour la nettoyer (y aurait-il à l'intérieur un système de ressort et de clapet ?) ou pensez-vous plutôt que la pompe serait la responsable. Je précise que cette machine a toujours fonctionné avec de la Volvic et n'est pas entartrée. Merci d'avance pour vos conseils.
Je suis confronté à un autre problème. 1 fois sur 4 environ, l'extraction peine à se faire voire à ne pas se faire. Avant d'éventuellement changer pompe et électrovanne, j'ai remarqué qu'à la sortie de la pompe, se trouve une pièce en cuivre en forme de "T" à laquelle sont reliés deux tuyaux. Si quelqu'un peut d'ailleurs me dire comment s'appelle cette pièce... je suis preneur. Un tuyau part vers la chaudière, l'autre part en retour au réservoir en cas de reflux. A l'endroit de ce retour réservoir sur ladite pièce, il y a comme une vis en plastique blanc (photo ci-jointe prise avec un miroir d'où une impression de doublon) et cette vis aurait tendance à suinter lorsque j'enclenche la pompe qui, sans porte-filtre rempli, semble faire correctement son travail. Pensez-vous que cette pièce puisse influencer l'extraction et faudrait-il la démonter pour la nettoyer (y aurait-il à l'intérieur un système de ressort et de clapet ?) ou pensez-vous plutôt que la pompe serait la responsable. Je précise que cette machine a toujours fonctionné avec de la Volvic et n'est pas entartrée. Merci d'avance pour vos conseils.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Re: Extraction laborieuse 1 fois sur 4 avec Victoria Arduino
Si je ne dis pas de bêtise, la pièce où l'eau suinte à l'endroit de la flèche, doit être la valve de sécurité. Peut-elle être remise en état et jouerait-elle donc un rôle sur l'extraction ? Merci.
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
C'est la limitrice de pression / bypass qu'on a la mauvaise habitude d'appeler OPV sur le forum.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci, Fabio6034 pour cette précision. Crois-tu que ça agisse sur l'extraction et est-ce normal que ça suinte par ce bouchon blanc où j'ai mis une flèche ?
Normalement, ça ne doit pas suinter. Essaie de démonter cette pièce pour nettoyage.
Si je me rappelle bien la vis a un petit joint et est montée avec de la graisse silicone.
zeb- Admin
@Fabio6034 et Zeb : merci pour vos retours. Je vais démonter pour nettoyer avec prudence afin d'éviter d'endommager ou de perdre le petit joint. J'ai de la graisse silicone. Pensez-vous que cela influe sur la pression sortie pompe vers chaudière lors de l'extraction ? Si ce n'est pas en rapport, il faudra peut-être que je vérifie s'il n'y a pas une impureté dans le circuit qui bloquerait de façon aléatoire la circulation de l'eau à moins que la pompe soit fatiguée.
L'eau qui ne va pas dans la chaudière contribue à un déficit de pression sur la galette de mouture. Alors jusqu'à 10b résiduels sur la galette tout va bien. Entre 8 et 10 c'est des pressions qui donnent de très bons résultats. Et en deçà ça commence à être très juste.
La bypass que tu as est réglée d'origine à 10 bars, sauf que si il y a fuite à un endroit non prévu elle s'ajoute à la fuite voulue et la pression sur la galette n'est probablement plus suffisante. Il faut la contrôler, mais si tu touches à la vis de réglage il faudra la re-regler.
La bypass que tu as est réglée d'origine à 10 bars, sauf que si il y a fuite à un endroit non prévu elle s'ajoute à la fuite voulue et la pression sur la galette n'est probablement plus suffisante. Il faut la contrôler, mais si tu touches à la vis de réglage il faudra la re-regler.
zeb- Admin
@Zeb : merci pour tes précieux conseils. Avant démontage, je vais mesurer à quelle profondeur approximative se trouve actuellement la vis de réglage pour tenter de me régler ensuite à une valeur proche de celle d'origine, quitte à fignoler après, car je ne dispose pas de contrôle à ce niveau sur cette machine. A moins que tu aies une idée qui me permettrait de mesurer. Une chose est sûre, ça goutte à cette vis et ça tombe d'ailleurs sur le thermostat ce qui risquerait de le mettre en court-circuit. A ton avis, ne serait-il d'ailleurs pas mieux de commander une bypass neuve ? Ca ne doit pas coûter hyper cher.
Il y a moyen de mesurer via la quantité d'eau rejetée par le bypass ou si tu colles un mano au PF.
Sinon, cette pièce est dispo chez Eevad pour 6€ htva. Tu peux regarder aussi du côté de Grimac.
Sinon, cette pièce est dispo chez Eevad pour 6€ htva. Tu peux regarder aussi du côté de Grimac.
@Fabio6034 : Merci pour ta réponse. Bon dimanche à tous. Je vous tiendrai au courant.
Bonsoir, je reviens vers vous avec mon "bypass" monté sur ma Victoria Arduino. Je joins deux photos : la première montrant la vis de réglage déjà dans cet état avant démontage par où l'eau suinte, la deuxième où l'on voit le trou qui s'ouvre plus ou moins selon la position de la vis. Il m'est impossible d'extraire cette pièce à l'intérieur du "bypass" pour la nettoyer complètement. Peut-on, selon vous, l'extraire ou ne serait-elle pas enfoncée à force ? Si j'envoie de la silicone à l'intérieur, là où l'on voit le trou, pensez-vous que ça arrêterait la fuite. Sinon, j'ai reçu une pièce de rechange. Le problème est que je n'arrive pas à dévisser l'écrou réducteur de diamètre pour le mettre sur la nouvelle pièce. Quelqu'un aurait-il une idée pour dégripper cet écrou ? En le chauffant ??? Comment faire ? Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir à tous. J'ai fini par venir à bout du boulon de l'ancien bypass que je n'arrivais pas à démonter. J'ai donc changé le bypass en y remettant bien le ressort, la petite bille et le joint. J'ai également remplacé l'ancienne pompe qui faisait un bruit comme si elle allait se déconnecter. J'ai testé, remédié à une petite fuite en sortie de pompe et ça semble fonctionner. Dernière ligne droite si la pression varie de nouveau, changement de l'électrovanne. Mais j'espère que ça va bien repartir. Ci-joint, photo des entrailles de la bête.