Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

+3
LTB
elvice2000
dlyr
7 participants

Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Mar 27 Mar 2018, 22:21

Bonjour à tous,
Suite à mon poste de présentation, j'ai scruté les annonces dans ma région, et j'ai dégoté une bonne affaire (enfin c'est ce que je me suis dit Wink )

Donc je me suis lancé dans la rénovation d'une vielle poubelle (dixit pig)
Il s'agit d'une expobar office control (avec controlleur gicar), modèle à échangeur de chaleur avec une chaudière de 1.5L.

Ca ma pris quelques heures de travail sur une semaine et demi, un peu de stress, mais elle commence à bien tourné et mes extractions dépasse ce que j'avais avec mon ancienne Krups préssurisée.
Je n'ai toujours pas de moulin (sauf un petit moulinex à couteau) donc j'ai pris du café fraîchement moulu chez le torréfacteur du coin.

Que dire pour vous présenter le travail :
déjà j'ai tout démonté, sauf la résistance car je n'ai pas les outils adéquats, et je pense avoir réussi à nettoyer la chaudière sans ce démontage.
Il y avait beaucoup de calcaire, notamment dans l'échangeur de chaleur, j'ai réussi à nettoyer mécaniquement d'abord (grattage délicat) et avec un produit décalcifiant spéciale machine.

Aussi cette machine a dût être révisée (electro-valve et pompe plus récente), puis mal réglé (la température, contrôler par pressostat, était bien trop haute), et certaines pièces ne sont pas d'origine (douchette sortie eau chaude, et filtre ...). Je n'ai pas son histoire complète, mais c'est bien une antiquité Wink

Voici quelques photos du travail.

Réception
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0513

Démontage
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0511
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0514
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Carcas10
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Plumb10
(moi je me comprends ... en tous cas j'ai remis toutes les vis, peut être pas au bon endroit)
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Vis10

Le groupe ("clone E61 ... en moins bien ...")
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0517
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0515
Le groupe, douchette et PF passer au pully caf'
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0516
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_0610
avant
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_6710
après
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_6713
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_6712

Une fois remonté
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Clean11
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Img_6714

Installé :
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Instal10



Ensuite voici mes questions :
Est-ce qu'il est possible de faire un collet frappé sur un tube en teflon ? je voulais changer celui d'origine, mais finalement après un bon nettoyage, plus de fuite. Par contre je n'ai pas trouvé comment le "refabriquer" a partir d'un tube sans collet ...
Niveau stabilité de température, après un temps de repos assez long (allumé) je dois bien flushé un mug puis attendre la fin de la chauffe de la cuve pour retrouver une température stable (le premier mug sort à >96, puis stable à 90 avec mon réglage actuel).
Je n'ai pas de manomètre donc je n'ai aucune idée de la pression d'extraction. Est-ce qu'il y a des "trucs" pour avoir une idée du bon réglage ?
Au début j'avais baissé (via l'OPV), puis finalement j'ai remonté et remoulu le café plus fin (avec le moulinex, oui c'est crade, mais c'est en attendant) pour avoir une extraction correcte.

En dehors de l'aspect esthétique, est-ce qu'il y a un intérêt a un PF bottomless ?

J'ai ce filtre :
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Filtre10
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Filtre11

qui n'est donc pas d'origine, et sans doute en 57mm (il tient bien dans le PF, mais mon tamper ne passe pas) si ça intéresse quelqu'un Wink
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par elvice2000 Mer 28 Mar 2018, 00:01

beau boulot ! clin d'oeil pour ce qui est du réhglage de la pression sans mano pour contrôler c'est pas évident.Il existe des pf munis d'un mano qui permettent de connaitre la pression d'extraction, mais c'est pas donné.ça vaudrait peut être le coût d'installer un mano sur la machine, et en même temps en tatonnant un peu tu peux y arriver au feeling.Quoiqu'il arrive sans un moulin correct ça va être difficile d'avoir une base correcte, quelques heures de séchage de ton café prémoulu entre deux extractions et le résultat sera différent à dosage égal
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par LTB Mer 28 Mar 2018, 11:12

Ha ben voilà, pourquoi il aime pas expobar le pig ?

Pas besoin de mano par contre besoin d'un moulin, ça c'est certain !

bonnes dégustations à toi !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par Sellig Mer 28 Mar 2018, 14:22

Ben moi, ch'ui pas comme Pig, j'aime bien Expobar...

Surtout les Office Leva (ou Brewtu IV) ! Smile

Mais avec un  moulin, effectivement, c'est mieux !

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par Gavroche Mer 28 Mar 2018, 14:51

@elvice2000 et ça ?..Manomètre pour porte-filtre - machine à café/expresso


Manomètre pour porte-filtre - machine à café/expresso
22,50 EUR
Livraison gratuite Compatible avec tous les porte-filtres standards dont le raccord de bec mâle standard mesure 0,95 cm - Autoclave, pas besoin de ruban adhésif PTFE contrairement aux versions "low cost"

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par Pig Mer 28 Mar 2018, 15:58

Hé! C'est l'Histoire du forum qui est contre Expobar, pas moi!

Ici, en tous cas, joli travail de remise en service; bravo!

Allez, quelques remarques pour avancer (ou pas):
1) si c'est un HX, la longue mise en chauffe a pu être due à la fausse vapeur; s'il n'y a pas de soupape casse-vide, il faut chasser cette fausse vapeur par la lance vapeur (on laisse la lance ouverte pendant les x premières minute de la mise en chauffe, par exemple; ou bien on purge la première vapeur une fois la chaudière faussement à température)
2) si le panier est en 57mm et qu'il rentre bien dans le groupe, c'est que la machine est en 57mm; passer à 58mm ne devrait alors pas fonctionner

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par LTB Mer 28 Mar 2018, 16:17

l'histoire du forum est contre expobar ? raconte, ça m'intéresse ! Enfin si tu le juges pertinent, je veux pas créer des polémiques qui servent à rien Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par Pig Mer 28 Mar 2018, 16:21

Faut faire quelques recherches sur Crem...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Jeu 29 Mar 2018, 01:46

Pour le filtre, les données constructeurs sont :
filtre café ø 70mm encastrément ø 60mm
joint porte-filtre D1 ø 73.6mm D2 ø 58mm H 8mm

Le filtre 2T fourni n'est clairement pas d'origine, il rentre dans le PF et tient dans le groupe (je n'ai pas eu de fuite)
Par contre le tamper 58mm rentre "un peu" mais ne permet pas de tasser correctement (comme sur le 58mm 1T que j'ai acheté depuis) j'ai commandé un 2T qui à l'air de convenir.
Après je n'ai pas trouvé d'info sur les filtres IMS estampillé LaCimbali.

Il y a bien une "soupape d'aspiration" qui laisse s'échapper la vapeur en début de mise en chauffe. D'ailleurs elle crache toujours un peu d'eau au moment de se fermer (c'est l'histoire de quelque ml, mais ça part directe au fond) je vais peut être bricoler un respectable).

Je vais rester sans mano pour l'instant Wink je pense avoir un réglage qui tient la route Wink j'aviserai après avoir un moulin. Toujours pas trouvez d'occase digne de ce nom pas trop loin de chez moi à part des santos >200€, dont je ne suis pas sur de l'ancienneté.

J'attends encore un peu, mais si je part sur du neuf ça sera sans doute un eureka mignon, j'ai l'impression qu'il a bonne presse, et suffira pour mon usage.

Le truc de la température, ce que j'ai c'est que après un temps de repos en chauffe, l'eau du conduit d'échange est trop monté. Alors je purge (1 mug) et la c'est stable sur plusieurs extraction (avec mini flush, et j'attends éventuellement que le voyant de chauffe s’éteigne).
Ça semble cohérent avec ce que j'ai lu ici : https://www.home-barista.com/hx-love.html

Question joint, je n'ai pas trouvé en GSB, ni sur le site de pièces détaché, des joint pour le groupe (pour la distrib vers la douchette) ou la valve, c'est à dire joint torique Viton épaisseur 1.78mm int. ø 6.75mm
Est-ce qu'il y a des revendeurs particulier vers qui me tourné (la j'ai remplacé par un joint "robinet" casto, mais je ne suis pas sur que ce soit bon vu la température de l'eau qui passe, niveau santé par ex ...)
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par metasystem Jeu 29 Mar 2018, 13:45

Le truc de la température, ce que j'ai c'est que après un temps de repos en chauffe, l'eau du conduit d'échange est trop monté. Alors je purge (1 mug) et la c'est stable sur plusieurs extraction (avec mini flush, et j'attends éventuellement que le voyant de chauffe s’éteigne)

Si l'eau de l'échangeur est trop chaude, c'est que le pressostat est réglé trop haut. Faut baisser sur le presso ou en mettre un réglable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Jeu 29 Mar 2018, 16:10

Je ne suis pas sur de la théorie, mais l'eau dans la chaudière est à une température suffisante pour faire monté l'eau du conduit traversant la chaudière lors de la traversé. Cette température est donc supérieur à la température souhaité d'extraction (et c'est pour ça qu'il y a la vapeur à la demande ...)
Par contre au repos, l'eau dans le conduit monte tranquillement à la température de la chaudière ... d'où ma purge.
J'ai bon ?
( en tous cas c'est ce que j'ai compris ici : https://www.youtube.com/watch?v=bHSFBM3cWHI

Est-ce que vous ajustez la température suivant le type de café ? j'ai lu qu'une torréfaction claire peut nécessité une température supérieur pour perdre en acidité, mais que cette même température serait trop haute (et produirai de l'amertume) sur une torréfaction plus foncé.
J'ai justement un café qui sort très acide ... alors qu'un autre est bon (mais c'est peut être sa nature, et que je pourrai rien n'y faire).
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par metasystem Jeu 29 Mar 2018, 16:29

Les avis divergent. Perso je monte la température sur du foncé et je baisse sur du clair.
Le principe que tu dis est vrai en pratique mais mal appliqué. L'idéal est que l'eau au repos soit a la température voulue de l'extraction. Du coup, tu ne flush pas et quelque soit ton attente (après que la stabilité soit atteinte) ta machine tirera directement à la bonne température...
C'est bien plus cohérent et tu ne gaspilles plus d'eau pour un flush qui ne te permet pas, qui plus est, d'avoir une température précise dans ton échangeur.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Jeu 29 Mar 2018, 16:45

Ok ca se tient aussi comme approche pour la température, mais par contre si tu fais deux extraction, il y a un temps d'attente assez long pour avoir re stabilisé la température non ?
(je n'ai pas fais de mesure ... je tenterai quand j'aurai la motivation, mais la j'ai passer déjà trop de temps sur mon atelier expresso Wink
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par metasystem Jeu 29 Mar 2018, 16:49

Normalement (en fonction du volume de l'échangeur), c'est rapide... Le temps de préparer ta nouvelle mouture et ça doit être bon...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Lun 02 Avr 2018, 20:07

Holla,

Il me reste quelques ajustement à faire, mais la machine commence à bien rouler.
Pour la température j'ai baissé, je fais un mini flush, et c'est stable (les premiers ml sont quand même bouillant Wink) Le pressostat est réglable avec un tourne vis.

J'ai une micro fuite sur un raccord teflon/coude, et en resserrant, l'écrou c'est fendu (ca tient encore, mais pas pour très longtemps je pense).
Le tube teflon possède un collet, est-ce que vous savez comment en façonner un ? j'ai trouvé peu de doc sur le net Sad et je pense qu'il faut le remplacer vu l'état.
le coude
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Coude10
le tube
Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Teflon10
Sur mon ancienne machine, les flexibles sont serrés sur des embouts cannelés par des bagues, mais dans le cas présent, pour les démontages et maintenances, c'est moins pratique.

Sinon je me suis dit que je peux remplacer les coudes actuels par des raccords rapides (voir ici)

La chaudière ne possède pas de valve de sécurité, j'hésite à en installer une (et donc changer une sortie 2 voies par une trois voies par ex).
Il y a par contre un thermostat qui coupe la résistance si la température est trop haute (en plus du pressostat).

Et dans mes rêves les plus fous j'installerai bien un double manomètre, mais d'1 je me dit que l'investissement ne vaut pas le coup, et de 2, je me demande où le brancher ? pour le groupe je pourrais le mettre en sortie de pompe (après l'OPV) et pour la chaudière avant le pressostat.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ?
Pourquoi le pressostat est relier a un long flexible cuivre enroulé ? (chaleur ? dilatation ? amortissement ? je n'ai pas trouvé d'explication)
L'idéal serait de le relier avec des tubes teflons pour avoir un peu de mou si je doit démonter la machine (car il faut retirer la face avant lors du démontage pour accéder au groupe, et c'est sur cette face que serait le mano).
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par dlyr Jeu 05 Avr 2018, 19:58

Bon n'ayant pas eu de réponse, j'ai acheté deux raccord rapide, je testerai ce weekend (et je vais faire un démontage/remontage de la machine histoire de finir le detartrage ... la première fois j'ai fait "en gros" surtout pour voir si la machine sors du café).

En tous cas pour l'instant je suis relativement satisfait, juste que je n'ai pas une stabilité de température parfaite (premier shot trop chaud, troisième trop froid ... ou presque).
Je pense que les reste de calcaire peuvent contribuer à ce phénomène, et aussi les faiblesse du groupe (j'ai vu certain usage d'un "restricteur" de débit sur le conduit d'arrivée "chaud" du thermosiphon, j'en ai commandé un pour tester)
dlyr
dlyr

Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Nombre de messages : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Expobar Office Control (de 2003) Empty Re: Rénovation Expobar Office Control (de 2003)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum