Rossi RR45 80 crans
+5
struddel
pootoogoo
Pig
café liégeois
2carrés
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rossi RR45 80 crans
Pour ma part, les photos du démontage je vais les mettre sur le fil de la Princess.
Pour la structure, c'est pareil que le schéma. La colonne avec le moteur fait ~30cm de haut, est-ce que ça correspond au RR45?
Pour la structure, c'est pareil que le schéma. La colonne avec le moteur fait ~30cm de haut, est-ce que ça correspond au RR45?
pootoogoo- Admin
Les photos que j'ai vues sur le fil de la princess (c'est marrant à écrire ^^) m'ont fait de suite penser au RR45 en tout cas.
Je viens de mesurer : du bas du moulin jusqu'au bas de la molette de sélection de taille de mouture j'ai 31 cm
Je viens de mesurer : du bas du moulin jusqu'au bas de la molette de sélection de taille de mouture j'ai 31 cm
struddel- Date d'inscription : 02/05/2009
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Du coup je découvre ce fil..
merci 2carrés de lire mon site, ça fait toujours plaisir de savoir que ce n'est pas vain.
je ne sais pas si le 80 crans est plus mieux, mais un réglage linéaire est tout de même fort appréciable.
j'ai aussi une foutue accumulation de café à la longue sur le dessus, la seule chose que je puisse reprocher à ce moulin, une fois converti sans crans. Et je n'ai aucune idée de la raison. pas beaucoup cherché non plus.
merci 2carrés de lire mon site, ça fait toujours plaisir de savoir que ce n'est pas vain.
je ne sais pas si le 80 crans est plus mieux, mais un réglage linéaire est tout de même fort appréciable.
j'ai aussi une foutue accumulation de café à la longue sur le dessus, la seule chose que je puisse reprocher à ce moulin, une fois converti sans crans. Et je n'ai aucune idée de la raison. pas beaucoup cherché non plus.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Sur le mien ce sont des grains directement.
Pour ce qui est du réglages par cran, pas l'impression d'avoir besoin de plus de précision, en revanche ça aide bien de savoir sur quel cran se mettre pour certains cafés, j'ai pas mal de cafés italiens qui passent super bien sur le 19 et finalement c'est très rare que je change de cran.
Pour ce qui est du réglages par cran, pas l'impression d'avoir besoin de plus de précision, en revanche ça aide bien de savoir sur quel cran se mettre pour certains cafés, j'ai pas mal de cafés italiens qui passent super bien sur le 19 et finalement c'est très rare que je change de cran.
Je viens de regarder la molette du haut et effectivement, il y a un jour.
A priori, il suffit d'enlever les vis et de mettre un cache en forme d'anneau pour empêcher la mouture de sortir par là.
A priori, il suffit d'enlever les vis et de mettre un cache en forme d'anneau pour empêcher la mouture de sortir par là.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
c'est peut-être une question de génération de moulin ?
de quelles dates sont les vôtres ?
sur le mien (daté de 1995) je n'ai pas remarqué de jour et il n'y a aucune fuite de grains ou de mouture autour de la rondelle de réglage, curieux cette histoire, pour un moulin pro prévu pour du débit important vous imaginez l'accumulation de mouture à la longue dans un bar ? bon… après Rossi a fait faillite non ?
de quelles dates sont les vôtres ?
sur le mien (daté de 1995) je n'ai pas remarqué de jour et il n'y a aucune fuite de grains ou de mouture autour de la rondelle de réglage, curieux cette histoire, pour un moulin pro prévu pour du débit important vous imaginez l'accumulation de mouture à la longue dans un bar ? bon… après Rossi a fait faillite non ?
2carrés- Date d'inscription : 13/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Aucune idée de la date du mien, je l'ai acheté à un mec qui fermait son bar.
Je pense que c'est surtout une question de trémie: quand le tube est enfoncé, je pense pas que ça puisse passer par les côtés.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Ce serait utile de comparer la conception des pièces qui peuvent causer ces projections de mouture au dehors. Sur le mien, je n'utilise pas la trémie et il n'y a aucune fuite de mouture sous la couronne de réglage.
Il doit bien y avoir un truc qui fait la différence.
Ou alors de serait la couronne de réglage du 80 crans qui est différente à ce point ?
Il doit bien y avoir un truc qui fait la différence.
Ou alors de serait la couronne de réglage du 80 crans qui est différente à ce point ?
nouvelles meules !
Ah ben ça fait déjà 1 an !
Je me suis décidé à changer les meules, et autres petites choses. On trouve encore des pièces d'origine pour ce moulin chez Eevad.
Voilà :
Les meules étaient très très fatiguées !!
Installation des nouvelles meules (vissage de la meule mobile en calant un bout de bois pour bloquer), des pieds (waa le moulin ne glisse plus sur le plan de travail, il fait aussi moins de bruit), et du porte pf sur le doseur, qui manquait.
Il est drôlement plus rapide !!
Les réglages ne sont pas encore les meilleurs (je passe les premières extractions qui coulaient comme de l'eau), mais ça promet. Il fait des tonnes d'électricité statique, bien plus qu'avant. Bref, le pinceau !
1er avec 21g de Lekempti (Terra Kahwa) et le 2e avec 21g de mélange expresso Jara (Burkhart).
La texture est plus sirupeuse, les arômes plus subtils, tirant moins franchement sur l'acidulé pour le premier et moins sur le corsé sur le 2e.
Je vais pouvoir rôder les meules et faire pleins d'essais (cafés différents et aussi avec le Robot !)
ciao !
Je me suis décidé à changer les meules, et autres petites choses. On trouve encore des pièces d'origine pour ce moulin chez Eevad.
Voilà :
Les meules étaient très très fatiguées !!
Installation des nouvelles meules (vissage de la meule mobile en calant un bout de bois pour bloquer), des pieds (waa le moulin ne glisse plus sur le plan de travail, il fait aussi moins de bruit), et du porte pf sur le doseur, qui manquait.
Il est drôlement plus rapide !!
Les réglages ne sont pas encore les meilleurs (je passe les premières extractions qui coulaient comme de l'eau), mais ça promet. Il fait des tonnes d'électricité statique, bien plus qu'avant. Bref, le pinceau !
1er avec 21g de Lekempti (Terra Kahwa) et le 2e avec 21g de mélange expresso Jara (Burkhart).
La texture est plus sirupeuse, les arômes plus subtils, tirant moins franchement sur l'acidulé pour le premier et moins sur le corsé sur le 2e.
Je vais pouvoir rôder les meules et faire pleins d'essais (cafés différents et aussi avec le Robot !)
ciao !
Problème électrique
Bonjour à tous , j’ai un moulin Rossi rr 45 que j’avais pas utilisé depuis 3 mois. Après un nettoyage de l’extérieur il ne fonctionne plus. Le bouton de l’interrupteur s’allume mais le moteur ne tourne pas ? Pourriez-vous m’aider !
Ramo69- Date d'inscription : 27/12/2019
Machine à café : Guzzini
Broyeur : Brasilia Rossi rr45
La bienvenue sur le forum!
Débranche-le, vide les grains, dévisse la couronne de quelques tours pour bien espacer les meules, et essaye de le démarrer à nouveau (sans grains, donc).
Qu'est-ce que ça donne ainsi?
Débranche-le, vide les grains, dévisse la couronne de quelques tours pour bien espacer les meules, et essaye de le démarrer à nouveau (sans grains, donc).
Qu'est-ce que ça donne ainsi?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nouveau proprio de ce RR45, nouvelle custo
Je vous présente le RR45 doserless !
Sur la base d'un modèle 3D compatible RR45 trouvé sur le net, nous avons un collègue et moi travaillé sur son amélioration. Le modèle initial étant fixe, le gros de la mouture se déverse dans le PF mais impossible de nettoyer sans tout dévisser. Ce bec customisé permet d'être retiré très facilement grâce à un système de glissière pour récupérer le peu de mouture coincé dans le tunel (très très court d'ailleurs comparé à mon ancien Santos 6).
Finis les asticotages de doseur
Je vous présente le RR45 doserless !
Sur la base d'un modèle 3D compatible RR45 trouvé sur le net, nous avons un collègue et moi travaillé sur son amélioration. Le modèle initial étant fixe, le gros de la mouture se déverse dans le PF mais impossible de nettoyer sans tout dévisser. Ce bec customisé permet d'être retiré très facilement grâce à un système de glissière pour récupérer le peu de mouture coincé dans le tunel (très très court d'ailleurs comparé à mon ancien Santos 6).
Finis les asticotages de doseur
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
pipobimbo62 et katnomad aiment ce message
Bravo ! Bien joué !! ce que je n'avais jamais pris le temps de faire avec ce moulin !
@dred Style , tu peux partager ton Fichier D'impression 3D ?
kyrou- Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
https://www.thingiverse.com/thing:4722539
Je peux au moins te donner le lien vers le modèle 3D dit "simple". C'est mon collègue qui a le modèle 2D customisé et je ne suis pas certains qu'il ait envie de le partager vu qu'il a passé du temps dessus !
Je peux au moins te donner le lien vers le modèle 3D dit "simple". C'est mon collègue qui a le modèle 2D customisé et je ne suis pas certains qu'il ait envie de le partager vu qu'il a passé du temps dessus !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
ca marche,
kyrou- Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
Page 2 sur 2 • 1, 2