joints de groupe et de douchette sur mesure ?
+2
metasystem
Stephane75
6 participants
Page 1 sur 1
joints de groupe et de douchette sur mesure ?
Pensez-vous qu'il soit possible de confectionner à la découpe, à partir de plaques de caoutchouc de différentes épaisseurs, compatibles alimentation et hautes températures, des joints de groupe et de douchettes pour les machines à espresso dont il est devenu quasiment impossible de trouver les joints, les machines étant devenues trop anciennes. Des membres du forum auraient-ils (elles) des coordonnées (adresses mails, téléphones) à donner aux "forumeurs" ? Je pense que cela rendrait bien service à bon nombre d'entre-nous. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Re: joints de groupe et de douchette sur mesure ?
C'est compliqué ce genre de demande...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Bonjour, j'ai un Copain qui a fait un devis avec une université je pense en Bourgogne, avec pièces et joint fait par imprimante 3d. C'est super ce truc.
yodda007- Date d'inscription : 04/03/2018
Machine à café : la marzocco linea mini
Broyeur : ANFIM sp450
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : effectivement, super, mais concrètement, ont-ils un logiciel à proposer gratuitement ou à la vente ou éventuellement, peuvent-ils réaliser sur demande, des joints pour les machines (car encore faut-il disposer de la machine 3D et de la matière première) ? Si tel est le cas, ce serait intéressant d'avoir des coordonnées précises. Merci d'avance.
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Tiens on peux lancer le projet d'une machines à café de rêve...et se faire une petite collection ou" refonctionaliser" une machine dont les pièces ne se font plus......
Merci, Yodda007. A étudier.
m'enfin les contraintes alimentaire et température, tu peux pas faire n'importe quoi...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
l'impression 3D en caoutchouc ou silicone je suis pas certain que ça existe pour le grand public.
j'ai trouvé ça, cela dit, plus accessible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il suffirait de faire un joint de coupe très simple (un cylindre) et de l'envoyer à Sculpteo pour avoir un devis en ligne, mais quand je vois les tarifs sur une petite pièce je suis à 180€ :-/
quant à lancer le projet d'une machine à café de rêve, c'est une chouette idée, après le plastique utilisé pour l'impression 3D a de sacré limites en ce qui concerne la solidité, la tenue à la température et à l'eau (ex: PLA) et le côté alimentaire de la chose. a part utiliser d'autres matériaux métalliques ça me paraît compliqué, mais si tu as des idées elles sont la bienvenue!
j'ai trouvé ça, cela dit, plus accessible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il suffirait de faire un joint de coupe très simple (un cylindre) et de l'envoyer à Sculpteo pour avoir un devis en ligne, mais quand je vois les tarifs sur une petite pièce je suis à 180€ :-/
quant à lancer le projet d'une machine à café de rêve, c'est une chouette idée, après le plastique utilisé pour l'impression 3D a de sacré limites en ce qui concerne la solidité, la tenue à la température et à l'eau (ex: PLA) et le côté alimentaire de la chose. a part utiliser d'autres matériaux métalliques ça me paraît compliqué, mais si tu as des idées elles sont la bienvenue!
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est vrai qu'on a déjà eu plusieurs idées de moulage, mais pour les joints de coupe, c'est tellement simple en terme de forme que l'idée de découper du caoutchouc adéquat c'est pas bête. Voir de couler un petit carré de silicone dans un coffrage en bois, fer, plexi, de la bonne épaisseur, puis de découper le cylindre au cutter ou à l'emporte pièce
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
+1 avec Metasystem pour les contraintes alimentaires et Robin pour la tenue à la température de l'eau. Je pensais au départ à une possibilité proche de celle qu'évoque elvice2000 qui serait limitée en investissement et peut-être pas trop compliquée à réaliser si on est limité en outillage.