Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Nettoyo-réglages

4 participants

Nettoyo-réglages Empty Nettoyo-réglages

Message par LeXa Ven 28 Mar 2008, 11:47

Bonjour,

Après le visite de Mara à la maison, on s'est rendu compte que ma machine sortait de l'eau trop chaude, ca bouillonnait sur la douchette, voir même de la vapeur lorsqu'on attendait plus longtemps. affraid

Après bcp de recherches chez notre ami suedois qui ne distribue pas le fameux thermomètre (pourquoi y'a que dans notre magasin qu'ils le vendent pas ???) je fini par en trouver un autre équivalent chez un fournisseur de matériel de cuisine.

Je me dit que quitte a bricoler un peu autant en profiter pour nettoyer la tête du groupe, j'ai regarder un peu comment faire pour un E61 sur plusieurs site et je me lance. Armé de mon tournevis plat je commence a faire levier et CLAC !

En fait ma douchette n'as pas de rainure sur le coté, et j'ai fait sauter une mini-soudure de la couronne qui maintient la grille Crying or Very sad Je n'ais pas mis mon tournevis au bon endroit...

Nettoyo-réglages Kc10

Bon ce n'est pas trop grave non plus le grille tiens très bien encore, mais bon ca fait chier quand même Mad

Je reprend en laissant la couronne et la douchette fini par s'extraire... et voila ce que j'ai trouver ... des petites photo avant/après, le dépôt était très gras et collant...

La douchette :

Nettoyo-réglages Douche10

La sortie du groupe :

Nettoyo-réglages Groupe10

Là je me rend encore compte que la machine que j'ai achetée est tout de même dans un super état Very Happy

Bon je n'ai pas pris de photos avant et après de l'ecoulement mais la différence est notable, avant j'avais 2/3 filets d'eau sur la surface de la douchette, maintenant il y'en a pleins et des goutte pullulent un peu partout !

Tout content de moi (mis a part le foirage du début de l'opération) je me lance dans le réglage de la température. Je commence assez betement en sortie de PF directement. J'avais déja fait un réglage mais sans thermomètre uniquement à l'oeil en regardant si ca bouillonnait sur la douchette ou pas. J'obtiens 78°C. Je règle le thermostat pour arriver à 90/93°C. J'enlève le PF et je regarde la douchette, ca bouillonne !!

Changement de méthode, je met la sonde sur la chaudière, au même niveau que la sonde du thermostat. 117°C !! Je continu mes essais en vérifiant le bouillonnement sur la douchette et la température de la chaudière. Ca me permet aussi de vérifier les valeur de déclenchement de la chauffe et l'inertie de la chaudière.

Après réglage je n'observe plus de bouillonnements quand la chaudière à une température de 105/108°C. Le déclenchement se fait vers 86/88°C s'arrete vers 93/95°C mais la température monte encore et se stabilise à 107°C au bout de 90s après l'arret de chauffe (peu être que ces données vont m'être utile pour le temp surfing...)

Plus aucun bouillonnement avec ce réglage, la température en sortie de bec est de 86/87°C, cela me semble correct. J'ai aussi été ravi de voir que la stabilité thermique de la bête est assez bonne, j'observe une baisse de la température au bout de 30/35s ce qui devrait être suffisant pour un shoot à température constante.

Tous ca pour même pas pouvoir tester avec un café sachant que j'ai terminé ca à 23h... Ba ouais faut bien dormir à un moment aussi... Vivement la fin de la journée que je puisse m'envoyer un petit noir !
LeXa
LeXa

Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Rancillio Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyo-réglages Empty mesures cimbali

Message par Maragogype Mar 25 Nov 2008, 18:14

Je viens de faire quelques mesures de température avec le beau thermomètre de LeXa sur la Cimbali.

Température d'eau en sortie de bec 84 °C visiblement trop basse. Lexa avait 86/87°C
Ca explique peut être le manque de crème qui est beaucoup plus important sur la Vibiemme
de Lexa avec le même café !

Température du porte filtre au repos : 50°C
Aprés un shot : 60 °C
Maragogype
Maragogype

Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast

Nettoyo-réglages Empty précisions de mesure

Message par Maragogype Mar 25 Nov 2008, 21:33

Températures mesurée sur un filtre 2 tasses vide, sur une cimbali bistro.

J'ai repris les mesures à la sortie de la douchette, c'est plus précis et ça ne tient pas compte de la température du porte-filtre qu'il faut ammener à la température du liquide. J'ai essayé, le porte-filtre garde la température environ 2 minutes, aprés il retombe à 50°C.

Je n'ai pratiquement aucune variation de température entre le début du shot et la fin, au maximum 1 degré sur un volume de 4 tasses.

Toutes les températures sont mesurées aprés un flush de 4 tasses (pictogramme : 2 grandes tasses). Avec moins de 4 tasses, la stabilité n'est pas encore là, avec plus, je n'ai plus de variation, donc pas d'intérêt à part consommer de l'eau.

Pour 84°C en sortie de bec, j'ai 87°C en sortie de douchette.

Aprés quelques tours de vis, la température en sortie de douchette est de 90°C. Ce qui est la température que je cherchais à atteindre.

Le thermomètre m'a permis d'obtimiser la procédure de flush et de régler la t°.
Le résultat en tasse est meilleur.
Maragogype
Maragogype

Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast

Nettoyo-réglages Empty Re: Nettoyo-réglages

Message par Invité Mar 25 Nov 2008, 21:39

Maragogype a écrit:Températures mesurée sur un filtre 2 tasses vide, sur une cimbali bistro.

J'ai repris les mesures à la sortie de la douchette, c'est plus précis et ça ne tient pas compte de la température du porte-filtre qu'il faut ammener à la température du liquide. J'ai essayé, le porte-filtre garde la température environ 2 minutes, aprés il retombe à 50°C.

Je n'ai pratiquement aucune variation de température entre le début du shot et la fin, au maximum 1 degré sur un volume de 4 tasses.

Toutes les températures sont mesurées aprés un flush de 4 tasses (pictogramme : 2 grandes tasses). Avec moins de 4 tasses, la stabilité n'est pas encore là, avec plus, je n'ai plus de variation, donc pas d'intérêt à part consommer de l'eau.

Aprés quelques tours de vis, la température en sortie de douchette est de 90°C. Ce qui est la température que je cherchais à atteindre.

Bonsoir,

Ce n'est pas la façon de faire un réglage de température ... mais si le café est meilleur. Il doit être bien cuit et servi court ...

Invité
Invité

Message par lalam Mer 26 Nov 2008, 08:55

Maragogype a écrit:

c'est tout a fait normal puisque le filtre étant vide le débit d'eau est énorme, le transfert thermique entre le groupe/porte-filtre et l'eau est donc très rapide et peu perceptible en sortie de bec...

Pour cette raison cette mesure n'a pas grand intérêt.

Comme dit la Ducale la mesure doit se faire en condition d'extraction: Filtre chargé avec la bonne dose à la bonne mouture pour sortir la quantité précise de café voulu dans le temps donné, lecture au bec du début à la fin de l'extraction.

Dans ces conditions le transfert thermique entre le groupe/porte-filtre/café et l'eau est tel qu'on peut avoir jusqu'à 30 degrés de différence entre le début et la fin de l'extraction (et c'est ce qui fait toute la différence en tasse)

La Ducale a déjà donné les tempé a atteindre en fonction des degrés de torrefaction et de la longueur de la tasse: c'est ce qu'il faut viser...
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Tiptoe Jeu 27 Nov 2008, 03:21

La Ducale a écrit:
Maragogype a écrit:Températures mesurée sur un filtre 2 tasses vide, sur une cimbali bistro.

Bonsoir,

Ce n'est pas la façon de faire un réglage de température ... mais si le café est meilleur. Il doit être bien cuit et servi court ...

Je te remercie grandement la Ducale ainsi que lalam pour l'aide
vraiment merci de la patience et du soutiens envers nous Wink

mais.. comme mon compére jdois mal m'y prendre.. Sad Crying or Very sad

Pour le premier shot a 1 ou 2 mm ça dépasse pas 50 degrés
Pour le second shot colé au bec ça dépasse pas 63 degré
dans un dernier espoir, sur le dernier shot, je cale la sonde a l'interieur des bec, sur fin des 4 shots et j'ai obtenu 87 degrés..

ce que j'en retiens, c'est que j'ai des temperatures
mais pas de la meilleurs des façons..
a lala que" j'aime pas ça, je suis de nature trés perfectionniste
il ya des regles et quand j'arrive pas .. ça me retourne l'encéphale albino

j'ai peux etre pas les bons outils, un thermométre a me conseiller?
(cf: j'ai celui vendu sur espressoXXL a 10 roro depuis 2ans)
merci a vous 2 encore, flower
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008, 09:01

Bonjour,

C'est simplement un problème de matériel. Il faut un thermomètre TRES réactif, le mettre en température avant essai (vers 60 °C). Un vendeur de pièces pour machines vend des appareils analogiques, numériques, adaptés mais assez cher.

In fine, si ça sort à 87 °C en fin de cycle d'essai ET les deux tasses de 6-7 cl en 25-35 secondes, la machine est "dans les normes" pour un café peu à moyennement cuit. L'ajustement est à faire au goût par petites touches sur un paramètre (ici température OU mouture)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé