Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Quel moulin pour méthodes douces ?

+12
Rainbowe
ennony
matthaus
Samui
café liégeois
metasystem
Pig
LucasDou
fabio6034
Gérard JEAN
struddel
benf
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par metasystem Jeu 07 Juin 2018, 19:55

perso, je garderais le krups pour le slow et je prendrais un moulin pour l'expresso...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Jeu 07 Juin 2018, 19:59

C'est ce que je voulais faire.
Mais moulin Krups donné à mon fils.
Donc le Graef, ou un autre, me servira dans un premier temps pour les deux types d'extraction.
Et à terme uniquement pour le slow après acquisition d'un Mazzer ou équivalent.

benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par metasystem Jeu 07 Juin 2018, 20:16

je pense qu'il vaut mieux choisir le demoka que le graef...
Je ne suis pas pro bestman, mais il n'a pas que sorti de la m*rde... Et le demoka est prisé en allemagne, donc je pense qu'à choisir, tu auras moins de déconvenue...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Jeu 07 Juin 2018, 20:27

Bon le doute revient.
Prisé en Allemagne pour de la méthode douce ? Expresso ?

benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Jeu 07 Juin 2018, 22:39

Tu verras bien pour le Graef. Tu nous diras ce qu’il en est.
Je ne saurais te répondre pour le Demoka.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Ven 08 Juin 2018, 09:55

Voilà @benf, test effectué ce matin, un double shot Kenyan, tiré sur ma Bezzera et mouture moulu avec mon Baratza cran 3 :

Résultats : 22,5g de café pour environ 50ml de liquide en 26 secondes.

Je n’arrive pas à joindre les photos...
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Pig Ven 08 Juin 2018, 11:54

J'ai pas tout lu, mais pour des méthodes douces, je partirais vers un bon modèle manuel: c'est rapide et peu encombrant.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Ven 08 Juin 2018, 11:57

Oui, c'est ce que nous lui avons conseillé aussi, mais il préfère le confort d'un moulin électrique...
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Ven 08 Juin 2018, 12:56

Le manuel effectivement aurait pu me convenir si je n'avais pas à utiliser dans un premier temps aussi le moulin pour de l'expresso.
Je devrais recevoir le Graef demain et ferais des essais et un petit cr.

Merci Lucadoux pour ton test. Les données sur le papier ont l'air pas mal. Mais quand même une bonne quantité de café dans le filtre, 22.5g... Et je remarque que tu as encore une petite marge pour moudre plus fin.
Et le résultat en tasse, au niveau gustatif ? En comparaison avec ton autre moulin ?


benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par metasystem Ven 08 Juin 2018, 14:13

au final, je vois même pas pourquoi demander conseil... On te répond et tu ne suis aucun avis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Ven 08 Juin 2018, 15:05

De rien. Oui bonne quantité de mouture, j'en mets encore plus d'habitude... Oui, petite marge comme tu dis, mais de toute façon il n'est pas conçu pour l'espresso.
En tasse, très bon, beaucoup de crème, bien acidulé. J’essaierai de mettre les photos ce soir. Franchement, je suis plutôt surpris de ce que j'ai réussi à sortir avec le Baratza, c'était la première fois que j'essayais.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par café liégeois Ven 08 Juin 2018, 18:25

Bonjour. Pour ma cafetière italienne, j'utilise le Scala Solis.
facile à rêgler mais ne convient pas du tout pour l'expresso.
On en trouve régulièrement à 50 € de seconde main.
Café liégeois

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Lun 11 Juin 2018, 19:18

Salut @benf,

Voici les photos que je n’arrivais pas à mettre l’autre jour :

https://i.servimg.com/u/f73/19/61/53/07/e8f0d710.jpg

https://i.servimg.com/u/f73/19/61/53/07/e5874910.jpg

Alors, es-tu satisfait de ton moulin Graef ?
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Lun 11 Juin 2018, 23:10

Beau résultat...Ça me donne envie d'un café...

Je suis encore en période d'essai avec le Graef CM 702. Avis mitigé pour le moment.

Pour l'expresso au niveau de la finesse de mouture aucun problème. Il est vrai que le réglage d'origine de la meule ne convient pas. Mais 3 rondelles sont livrées pour rapprocher la meule inférieure de la supérieure pour accroître la finesse de broyage. Modification qui prend 2 minutes. Je me suis contenté d'une seule rondelle et à la graduation 4 sur 25 (1 étant le broyage le plus fin), j'ai du talc qui bloque la machine expresso.
Maintenant est ce que le passage d'une graduation à une autre modifie suffisamment peu le réglage de la meule pour me permette de modifier la finesse de mouture avec suffisamment de précision ?
Je ne sais pas encore. J'expérimente. Mais à priori oui pour ma machine.

Mais problème pour une mouture adaptée à la cafetière piston. Avec ce rajout de rondelle au cran 25, broyage le plus grossier, la mouture me semble trop fine pour ce type de méthode. En comparaison direct avec le moulin Krups réglé avec une mouture plus grossière (cafés préparés en même temps avec les deux moulins), j'obtiens avec le Graef un café plus acide et avec nettement moins de corps ( plus flotteux) mais peut être plus subtil dans sa palette aromatique. Mais je préfère celui préparé avec le Krups. J'essaierai avec un broyage plus grossier du Graef. Ce qui signifie retirer la rondelle de rehausse de la meule.
Si le moulin convient, alors a chaque changement de méthode il me faudra retirer ou positionner la rondelle sous la meule. Pas idéal mais pas dramatique.

Le Graef me semble être d'une construction relativement solide, du moins d'apparence. Très simple d'utilisation, aussi dans son démontage et son nettoyage.

Par contre par rapport au Krups grosse rétention de mouture. On évite le gâchis en tapotant et en utilisant la brosse pour récupérer le café dans le bec verseur. Là encore rien de dramatique mais pas très pratique.

Enfin que vaut la qualité de son broyage en terme d'extraction aromatique du grain ? Je ne peux pas y répondre n'ayant pas d'autres points de comparaison que le moulin Krups.
Si je le compare au Krups je ne suis pas en dessous pour l'expresso avec une mouture plus adaptée. Pour le piston comme indiqué précédemment il me faut encore expérimenter pour me faire une idée.

Je continue mes essais.



benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Pig Mar 12 Juin 2018, 05:46

Donc, au final, tu as pris un Graef pour l'expresso également?
Si je me souviens bien, nous avons des pages et des pages qui racontent à quel point ce broyeur est minable pour l'expresso, dixit ceux qui ont pris autre chose après.
Si achat en neuf, ça serait une super idée de le remballer fissa...

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Mar 12 Juin 2018, 09:47

Merci @benf pour ton compte-rendu. Nous t’avions un peu prévenu sur les avis mitigés qui existaient déjà sur ce moulin. Dommage qu’il ne te convienne qu’à moitié... Bon après comme tu le disais avant et comme te le rappelle @Pig, tu peux toujours décider de le renvoyer. clin d'oeil
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Mer 27 Juin 2018, 18:21

Bonjour.
Après de multiples essais, je le renvoie...
La raison principale est qu'en comparaison direct avec le moulin Krups (meules plates), le résultat en méthode douce est décevant. Bien moins d'arôme et de longueur en bouche.
Vous aviez vu juste...

Donc soit je rachète ce Krups (ou autres à meules plates), soit finalement un moulin manuel.

Un moulin manuel me donnerait-il un meilleur résultat que le Krups pour du piston ?
Excuser moi pour cette question de néophyte, mais les meules d'un manuel sont coniques ou plates ?
Quel moulin manuel dans un budget inférieur à 150 euros ? Qui pourrait dépanner pour de l'expresso ? (car toujours dans l'attente d'un futur achat d'un électrique pour l'expresso).

Merci d'avance.





benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Mer 27 Juin 2018, 19:48

Bonsoir @benf,

Dommage pour le Graef...

Je pense qu’un bon manuel serait effectivement meilleur que le Krups. Les manuels ont quasiment tous des meules coniques. Mais l’homogénéité de la mouture est très bonne. Les autres membres ayant un manuel pourront t’en dire plus.
Je te conseillerai le Feld 2, il te servira pour du filtre et pour de l’expresso.
D’ailleurs, comptes-tu rester seulement sur du piston ou découvrir d’autres méthodes de préparation en filtre ?

Sinon, le porlex peut faire l’affaire apparement.


Dernière édition par LucasDou le Mer 27 Juin 2018, 22:27, édité 1 fois
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Samui Mer 27 Juin 2018, 22:20

Je confirme qu'en manuel le café est bien meilleur ; moi ma Krups ne moud pas assez grossièrement pour ma petite cafetière à piston Bodum ... j'utilise le Feld 2 et j'utilisais le Hario Mini mill ...

Samui
Samui

Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 65
Machine à café : machine automatique Delonghi - dripper Kalita et Kinto- French Press Bodum
Broyeur : Broyeur Bodum Bistro - HARIO MINI SLIM - FELD 2 Honed
Nombre de messages : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Mer 27 Juin 2018, 23:20

Merci.

Le Krups GVX2 de mon fils quand à lui moud suffisamment gros pour la Bodum puisque le bon réglage ne se trouve qu'à 75% de son maxi. Mais je ne suis pas étonné de cette différence car j'ai lu que d'un modèle à l'autre il existait des variations qualitatives. Un commentaire indiquait même qu'il était préférable de faire l'essai de différent modèles en magasin pour éviter les défectueux. D'où ma grosse hésitation à l'acheter...confortée par Samui.

Je veux faire le choix de la sécurité.

En terme uniquement de qualité de mouture (rendu des arômes) un manuel est il au niveau d'un bon moulin électrique à meules plates ?

Je me doute que le Hario n'a pas la qualité de construction d'un Feld ni sa rapidité de broyage. Mais Samui le Hario mini mill produit-il une mouture au niveau du Feld 2 ?
Sans faire de pub à ce site, s'agit-il de ce modèle ?
https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-slim-24g-hario-p-6050.html

Sinon lucasDou je n'envisage pas pour l'instant d'autres méthodes de préparation.
Plus tard éventuellement le chemex.



benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Samui Jeu 28 Juin 2018, 07:35

Benf, effectivement j'avais lu cet avis sur le Krups comme toi ! moi à 100% du max il moud encore trop fin ; je l'avais commandé sur Maxicoffe et comme j'avais déjà retourné un dripper, je n'ai pas osé retourné le Krups ! et je n'avais pas vu qu'en y mettant le double d'euros j'aurais pu acquérir un Baratza Encore ...

Oui c'est bien le Hario Mini Mill de ton lien ; sur un site polonais "coffedesk" il existe une nouvelle version qui s'appelle Hario Mini Mill Pro" (corps acier à la place d'être en plastique) si cela peut t'intéresser.

Le Mini Mill fait un bon café (mais c'était mon premier moulin) ; ce que j'apprécie Bent c'est qu'il se démonte et se  remonte facilement (j'ai trouvé sur ce forum une vidéo qu'on trouve également sur le site de Hario) pour le nettoyer ; ce que je déplore avec le Feld 2 car lui je n'arrive pas à le démonter.... la vis est tellement serrée que je n'arrive pas à la desserer malgré l'outillage sorti !!! et Monsieur "FELDGRIND" ne répond pas aux mails  Surprised

La mouture du Mini Mill est nettement moins "propre "   que celle du Feld 2 mais je crois qu'on ne même pas comparer la qualité de la mouture mais il peut faire l'affaire surtout si tu avais le Krups (en terme de goût je ne pense pas que la différence soit grande entre Hario et Krups)

Tiens nous au courant de ton choix
Samui
Samui

Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 65
Machine à café : machine automatique Delonghi - dripper Kalita et Kinto- French Press Bodum
Broyeur : Broyeur Bodum Bistro - HARIO MINI SLIM - FELD 2 Honed
Nombre de messages : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Ven 29 Juin 2018, 08:49

Salut @benf,

Alors un bon manuel (Porlex, Feld 2, El commandante) produira une très bonne mouture pour du filtre, et normalement il est aussi adapter à moudre très fin pour le café turc et un peu moins fin pour l’expresso. Attention au Hario qui ne moud pas très fin il me semble. Qu’est-ce que pour toi un bon moulin électrique à meules plates ? Car il y a un peu tous les prix sur le marché, mais le meilleur pour les méthodes douces est clairement le EK43 de chez Malhkonig, par contre c’est carrément hors budget pour quasiment tous les particuliers. Surtout que ce dernier est adapté pour faire du débit, pas trop pour la maison. Bon, bref... Ensuite on en revient au choix du début de post. Hario manuel, Porlex manuel, Feld 2 manuel, Baratza Encore électrique ?


@Samui a raison, la mouture du Hario sera moins homogène (plus de particules fine) que celle du Feld 2 même si le Hario pourrait certainement te convenir au début pour le filtre.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Lun 09 Juil 2018, 13:09

Merci pour ces réponses Lucasdou et Samui.

Graef renvoyé donc sans moulin sauf un vieux manuel rectangulaire. 5min pour moudre 24g...Résultat très moyen...
Mais cette expérience me fait dire que moudre 2 min n'est rien.
Alors pourquoi pas un très bon manuel qui pourrait convenir aux deux types de mouture expresso et piston. je ferais donc l'impasse sur un moulin électrique réservé à l'expresso. J'évolue...
D'où mes question.

Un El Comandante ou feld 2 permettent-il de passer d'une mouture grossière à fine plus facilement qu'un moulin électrique à réglage micrométrique type Mazzer ?

J'ai lu qu'une mouture espresso bimodale (particules de tailles différentes) était préférable à une mouture monomodale. Ors ces deux moulins manuels sont réputés pour l'homogénéité de leur mouture. Est ce à dire quelle est de type monomodale ? Et dans ce cas le résultat en tasse est t'il comparable avec un café réalisé avec un moulin à meules plates de type Mazzer SJ ?

Samui as tu réglé ton problème de vis coincé ?










benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Samui Lun 09 Juil 2018, 13:36

Bonjour Benf, je ne sais pas pour mon problème de vis, je n'ai pas osé réitèré ... 
en tout cas merci de m'avoir demandé. 

J'ai trouvé (peut être que je l'ai déjà signalé) un site anglais qui aide les possesseurs d'un moulin "madebyknock" 

https://coffeeforums.co.uk/showthread.php?30212&p=401676#post401676

qui peut aider ; j'ai lu mais pas osé réessayer Smile

Tu sais certains matins je suis bien contente d'avoir le Krups car avec l'âge certains matins mes membres ont un peu de mal à se déverrouiller et là le Krups est vraiment la bienvenue. 

D'ailleurs je pense sérieusement à acheter un autre moulin électrique et garder le Feld juste pour la French Press... 

Pour les autres questions je laisse ceux qui sont expérimentés en expresso te répondre ; moi pour le moment je bois mon expresso sorti d'une machine automatique Delonghi en attendant mieux...
Samui
Samui

Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 65
Machine à café : machine automatique Delonghi - dripper Kalita et Kinto- French Press Bodum
Broyeur : Broyeur Bodum Bistro - HARIO MINI SLIM - FELD 2 Honed
Nombre de messages : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Lun 09 Juil 2018, 19:35

Merci pour le lien.

Le Krups ne te convient pas ? Je sais que ton modèle ne moud pas assez gros mais le résultat gustatif même pour du filtre est inférieur a ton Feld ?

Sinon j'ai découvert pourquoi mon ancien Krups moud suffisamment gros contrairement au tien.

Je l'utilisais auparavant pour de l'expresso. Relativement rapidement, le moulin s'est mis à moudre de plus en plus gros. J'ai donc du tourner la molette de broyage au fur et à mesure du temps vers le réglage au plus fin pour compenser cette évolution. Maintenant au maximum du réglage la mouture est désormais trop grossière pour l'expresso.
Explication : quelques crans avant le réglage maximum de finesse, les meules se touchent. Elles se sont donc usées prématurément sans que je m'en rende compte. D'où aujourd'hui plus d'écartement entre les meules que le tien et donc la possibilité de broyer plus gros.

Donc pour moudre plus gros, il est possible d'utiliser cette méthode totalement barbare mais efficace : user prématurément les meules...





benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Samui Lun 09 Juil 2018, 20:28

Benf, tu m'as fait rire avec ton conseil de méthode barbare mais efficace HahaHahaHaha

Non je suis contente du Krups si ce n'est que je ne peux pas l'utiliser pour ma Bodum Piston mais Maxicoffee m'a conseillé de changer les crans pendant le broyage (bien que Krups conseille le contraire) et je trouve qu'il broie un peu plus grossièrement mais pas encore assez pour ma piston. 

Le goût est sûrement meilleur avec le Feldgrind mais la différence n'est pas énorme non plus. Cela est probablement plus significatif pour un expresso. 

En fait je me raisonne et me dis que tant que mon Krups fonctionne c'est idiot de racheter un moulin électrique (le baratza Encore me fait de l'oeil ainsi que le Bodum (pour son récipient en verre) mais je me connais... 

Tiens nous au courant de ce que tu choisiras ... et ce forum est une mine d'informations pour choisir son moulin Smile
Samui
Samui

Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 65
Machine à café : machine automatique Delonghi - dripper Kalita et Kinto- French Press Bodum
Broyeur : Broyeur Bodum Bistro - HARIO MINI SLIM - FELD 2 Honed
Nombre de messages : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 2 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum