Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tamper / Filtre / Balance...

+8
electricmod
BestMan
domi26
metasystem
jpp
Pig
Gavroche
BoKevHDF
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tamper / Filtre / Balance... - Page 2 Empty Re: Tamper / Filtre / Balance...

Message par Pig Dim 23 Déc 2018, 17:15

J'ai ceci: B68 1T H24.5 E / B68 2T H24.5 M / B68 2T H26.5 E

Jamais pesé la contenance de ces deux-tasses, seulement le une-tasse; tout simplement parce que j'utilise essentiellement ce dernier.

H28, ça commence à faire profond, bien être sûr que ça rentre dans ton porte-filtre.

Wink

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par electricmod Dim 23 Déc 2018, 17:59

ok merci, et du coup quand tu fais 2 tasses tu utilises plutôt le 21g j'imagine?

electricmod

Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix

Message par electricmod Lun 28 Jan 2019, 11:46

Je n'ai toujours pas acheté de filtre... j'arrive pas à me décider et j'ai une question aux utilisateurs de Silvia. D'après une boutique le filtre E&B H26 est compatible avec le porte filtre de la Silvia V1 mais ce serait le max. Je mesure 24,5 moi... mais peut-être que ça peut dépasser un peu? Ou bien la mesure est prise à l'endroit le plus profond du PF?
Bref est-ce que l'un d'entre vous a ce filtre ou le IMS (qui pour le coup avec H26,5 est encore plus haut...)
Je voudrai être sur que ça rentre avant d'acheter...
Merci!

Dernière édition par Pig le Lun 28 Jan 2019, 20:21, édité 1 fois (Raison : indépendance)

electricmod

Message par Pig Lun 28 Jan 2019, 20:29

Pour répondre à ton message de décembre, je dois avouer avoir rangé les deux-tasses pour ne pas embêter les autres utilisateurs de la machine. Choix sans aucune raison particulière.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par franck306 Lun 13 Mai 2019, 11:33

Bonjour connaissez vous ce site pour les tamper ils sont bien moins chères que chez MC ?
Le même chez MC est à 10 euros de plus
Smile

https://www.materielbar.fr/fr/pressini-caffe/1782-tamper-cafe-professionnel-concurrence-bois.html

franck306

Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Gavroche Lun 13 Mai 2019, 18:42

Prix TVA exclue

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par electricmod Ven 17 Mai 2019, 23:18

Bonsoir,
Je suis désolé d'insister mais j'arrive pas vraiment à avoir de réponse.  Voici mon problème.
Je souhaite acheter un filtre pour ma silvia. J'y mets, en moyenne, 19g. Je sais que le E&B 16/18 g, 24,5mm conviendrait parfaitement. Seulement avec les fdp sur un célèbre site il coûterait 35€... ça commence à faire.
Du coup je pense à me rabattre sur un ims. Seulement voilà:
- le 12/18 gr (appelé aussi 14gr) je sais pas si ça serait ok pour 19g
- le modèle au dessus fait 26.5 mm et je suis pas sur que ca rentre dans.mon pf...

Des avis sur la question? Des utilisateurs de silvia avec des filtres ims? Ou des plans/site pour trouver les E&B moins cher?

Merci à tous/toutes,

Bonne soirée

Dernière édition par electricmod le Sam 18 Mai 2019, 08:29, édité 1 fois (Raison : Cm>mm)

electricmod

Message par europiccolo Sam 18 Mai 2019, 00:33

24,5cm c'est plus un filtre c'est un bac à fleurs. c'est  au moins 1 Kg par shot. Twisted Evil
europiccolo
europiccolo

Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40

Message par electricmod Sam 18 Mai 2019, 08:30

Ahah 😂 ça m'apprendra à poster fatigué... j'ai edit du coup 😉

electricmod

Message par zalazasta Mar 21 Mai 2019, 23:56

Hello les gens, je reprends ce sujet pour discuter de la dose de café dans un filtre.

J'utilise en ce moment un filtre 15g de chez decent espresso (12g à 18g selon eux). Je mets 16g pour tirer 32g sur un café que j'ai l'habitude d'utiliser depuis que je fais de l'espresso.

Avec 16g le café ne dépasse pas du tout le portefiltre avant le tassage. Je ne peux pas répartir avec le doigt (sauf à cafouiller "dans" le filtre). J'utilise donc un répartiteur. J'ai toujours eu de bons résultats sur ma Silvia et aussi sur la profitec (en bottomless).

Seulement ce soir, j'ai acheté ce même café fraîchement torréfié. Et j'ai fait des tests pour réglé mon moulin en prévision de demain matin. J'ai eu du "channeling". En effet, le flux partait très nettement sur un côté vers le milieu de l'extraction. Et j'ai fini à chaque fois avec un trou au milieu de mon Puck.

J'ai fait quelques tests et en répartissant plus profondément avec le "répartiteur", j'ai réussi à sortir un shot visiblement sans ce channeling ou sinon bien moins prononcé.

Est-ce qu'il ne serait pas nécessaire que je dose plus mon café afin d'avoir un filtre bien plus rempli? Est-ce que ça aide dans la quête d'une extraction uniforme? Est-ce que ça peut limiter le risque de channeling?

Est-ce que la date de torréfaction peut avoir un impacte sur l'extraction (channeling)?

Merci d'avance
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par zalazasta Mer 22 Mai 2019, 07:26

Nouveaux tests ce matin.

J'ai refait 16g. Décalage du flux comme hier (quoi que moins prononcé). Petit trou sur le dessus (presque au milieu). Goût de flotte en tasse.

J'ai test avec le même réglage moulin mais avec 18g. J'ai tiré moins de 30g en 30sec. GROS décalage vers le milieu du shot, j'ai du décaler ma tasse pour être sur que ça parte pas sur la balance.

Je constate que le puck quand je retire mon portefiltre a une forme incurvée. Jme demande si au final mon café est pas trop proche de ma douchette. Et de ce fait, quand le café gonfle, il a peut-être tendance à se concentrer au centre et donc finir par créer du channeling + éventuellement une préparation pas assez propre?

Ce soir je démonte la douchette, je passe tout au pullycaff (avec le filtre 15g), je back flush le tout. Et je vais tester avec moins de café dans le filtre. Bien sur j'attends vos remarques/conseils etc pour pousser mes tests et trouver une solution à un problème que je n'ai jamais eu sur ma Silvia (ni il me semble les premiers jours avec la profitec).

Pour le channeling j'ai déjà eu de temps en temps des éclaboussures sur les côtés, mais pas de problème au centre.
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par Olek Sam 25 Mai 2019, 16:15

Jai acheté un tamper inox soi disant 58 mm et il faisait 58.3 mm. L-BEANS Expresso Tamper Press à Café Presse-mouture en Acier Inox avec Manche en Bois 58mm https://www.amazon.fr/dp/B075Q51SZ5/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_64u6CbWKC4TETl est en inox,poignée bois.

J ai du le fixer dans un mandrin sur un moteur et sérieusement limer pour pouvoir l utiliser sans remonter le panier, tamper coincé dedans.

Amazon .. "marque" L-Beans
Avec support silicone.

Depuis modif il est très bien !

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par Olek Mer 26 Juin 2019, 13:54

Je me suis aperçu que j avais la fausse impression d'avoir tassé sufisemment avec mes tamper en métal.

En effet, au moins sur certains filtres ils se mettent a freiner avant que le café ait été tassé.

Je m en suis aperçu , étant obligé d'employer un tamper en plastique , fin, que j avais limé d'ailleurs. avec celui ci je peux sans problème faire du nudging et tasser a fond.

Du coup c'est quelle taille les tamper qui font moins de 58, pour paniers 58 ? 
C'est le "ridge" qui pose problème je pense.

Pour remplir au dela du bord du panier un gobelet (en plastique pour l instant) qui entre jusqu a l anneau, permet de peser, puis d'aerer la mouture en secouant, puis comme je tapote tout autour le fond du panier est bien appliqué tout autour.

en retirant le gobelet il reste un jour, et un tas de mouture qui dépasse plus ou moins, en tapotant autour il descend déja un peu,puis je tourne avec un doigt pour etre sur d avoir rempli le jour. En general plus rien ne dépasse apres ça.

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2