La Pavoni Europiccola et types de torréfaction
+6
Mimaros
espresso68
Hardy_Weinberg
Pig
H@R
Freewind33
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Pavoni Europiccola et types de torréfaction
Hello,
il semble qu'un petit débat puisse être initié sur les types de torréfaction pour lesquels La Pavoni Europiccola est recommandable. En effet, si on pense a priori aux torréfactions plutôt foncées, certains défendent l'idée que cette machine sait exploiter les torréfactions mediums, voire claires, et révéler leurs arômes.
Alors, chers utilisateurs, si vous pouviez livrer vos impressions ...
il semble qu'un petit débat puisse être initié sur les types de torréfaction pour lesquels La Pavoni Europiccola est recommandable. En effet, si on pense a priori aux torréfactions plutôt foncées, certains défendent l'idée que cette machine sait exploiter les torréfactions mediums, voire claires, et révéler leurs arômes.
Alors, chers utilisateurs, si vous pouviez livrer vos impressions ...
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Re: La Pavoni Europiccola et types de torréfaction
Je confirme que mon Europiccola me donne de très bonnes tasses avec les torréfactions plutôt légère comme celles de Cataldi et s'en sort bien avec des grains plus sombres.
Mano à 0,7b, je rate rarement une extraction.
Mano à 0,7b, je rate rarement une extraction.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Est-ce que le niveau d'eau dans la chaudière influence le résultat?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je trouve aussi que cette machine s'en sort honorablement avec des torref claire, dans l'ensemble je la trouve beaucoup plus polyvalente que ce que j'aurais cru. Testé ce matin sur un Guji ethiopien non lavé torréfié, le résultat est presque aussi bon que sur la Victoria Arduino du coffee shop.
J'ai eu des extractions raté quelques fois ou la chaudière était presque vide il y a longtemps, depuis je refais le plein dès que je tombe en dessous de la moitié.
J'ai eu des extractions raté quelques fois ou la chaudière était presque vide il y a longtemps, depuis je refais le plein dès que je tombe en dessous de la moitié.
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
hou ! comparaison flatteuse .. et incitative
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Plutôt adepte de torréfactions pas trop poussées et ma zacconi jr s'en sort très bien! Toujours intéressant de comparer le même café extrait de différentes façons. La particularité de ces petits leviers est de restreindre le format à un ratio de 1/1 à 1/1,5max , ce qui tend à concentrer notamment l'acidité. Mais avec des torréfactions type cataldi, cad bien maîtrisées /équilibrées, je trouve bien souvent le résultat très intéressant.
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
J'adore les torréfactions claires sur ma LP. Et ça me semble le bon thread pour échanger à ce sujet. Depuis que j'ai mon NZ, c'est vraiment très régulièrement une réussite.
Au niveau de l'extraction je me suis rendu compte pour avoir la meilleure clarté aromatique, qu'il fallait réduire le temps de préinfusion au minimum. Au niveau de la pression, il faut clairement moudre de façon à ce que la pression à exercer soit moindre que pour un blend italien, et surtout alléger la pression au fur et à mesure pour garder un flux constant.
Pour avoir une certaine régularité niveau température, je remplis systématiquement au maximum le réservoir d'eau de la LP avant de m'en servir.
Qu'en pensez vous ?
Là j'ai un éthiopien Guji Highland en voix sèche, c'est une tuerie. Beaucoup de corps, de la tension, des arômes de thé et de fruits rouge, un équilibre général harmonieux avec une acidité présente mais bien intégrée dans un corps sirupeux à souhait.
Au niveau de l'extraction je me suis rendu compte pour avoir la meilleure clarté aromatique, qu'il fallait réduire le temps de préinfusion au minimum. Au niveau de la pression, il faut clairement moudre de façon à ce que la pression à exercer soit moindre que pour un blend italien, et surtout alléger la pression au fur et à mesure pour garder un flux constant.
Pour avoir une certaine régularité niveau température, je remplis systématiquement au maximum le réservoir d'eau de la LP avant de m'en servir.
Qu'en pensez vous ?
Là j'ai un éthiopien Guji Highland en voix sèche, c'est une tuerie. Beaucoup de corps, de la tension, des arômes de thé et de fruits rouge, un équilibre général harmonieux avec une acidité présente mais bien intégrée dans un corps sirupeux à souhait.
Mimaros- Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
C'est le genre de grains que je préfère à l'aeropress mais tu me donne envie de tenter le coup sur ma pavoni. J'aime beaucoup les arômes de fruits rouges qu'on retrouve dans le guji non lavé.
EDIT : j'ai passé mes 13 derniers grammes de Guji de la Brulerie des Filatier (Toulouse). Visuellement raté (clairement trop peu de grain) mais en bouche c'était vraiment très bon. Je retenterais très prochainement !
EDIT : j'ai passé mes 13 derniers grammes de Guji de la Brulerie des Filatier (Toulouse). Visuellement raté (clairement trop peu de grain) mais en bouche c'était vraiment très bon. Je retenterais très prochainement !
Dernière édition par Hardy_Weinberg le Dim 09 Déc 2018, 11:44, édité 1 fois
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Ah oui j'avais goûté un guji highland (la torre dite filtre de terres de café ), sur la prestina c'était fabuleux.
Pour le petit levier j'ai fait le constat inverse concernant la preinfusion ! Avant je faisais juste un mouillage pendant quelques secondes, maintenant mouillage puis légère mise en pression puis remontée et extraction (technique que j'utilise sur la prestina ) et je trouve une meilleure clarté /equilibre ainsi. Je travaille aussi chaudière plutôt pleine (3ou4 shots max avant de reremplir et avec un mano autour de 0.7/ 0.8.
Pour le petit levier j'ai fait le constat inverse concernant la preinfusion ! Avant je faisais juste un mouillage pendant quelques secondes, maintenant mouillage puis légère mise en pression puis remontée et extraction (technique que j'utilise sur la prestina ) et je trouve une meilleure clarté /equilibre ainsi. Je travaille aussi chaudière plutôt pleine (3ou4 shots max avant de reremplir et avec un mano autour de 0.7/ 0.8.
@espresso68 ce que tu décris, ça ressemble à un fellini move ?
Tu fais combien de seconde en "premier mouillage" ?
Tu fais combien de seconde en "premier mouillage" ?
Moi j'ai pas eu de bons résultats en clair...
Après, j'ai l'impression que tous ceux qui ont essayé ont les versions équipées d'un pressostat... C'est peut-être lié. Ça et le fait que vous avez l'air de tous utiliser du grain de très bonne brulerie...
Après, j'ai l'impression que tous ceux qui ont essayé ont les versions équipées d'un pressostat... C'est peut-être lié. Ça et le fait que vous avez l'air de tous utiliser du grain de très bonne brulerie...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@Mimaros sur la prestina je fais env 10sec mouillage puis idem pour la mise en pression, sur la zac je fais plus court genre 6/7sec pour chaque étape puis je relève puis extraction. Donc oui genre de felini move sauf que ce n'est que entre preinfusion et l'extraction que je ne fais qu'en une seule descente, en faisant comme toi en sorte de maintenir un flux constant.
@espresso68 OK je vais essayer comme ça ...
Tu utilises le C40 ou le SJ ?
De mon côté, la préinfusion à tendance à fondre les arômes entre eux. Ca vient peut être du réglage de la pression ? Je suis plutôt aux alentours de 0.9. Je vais essayer un petit Temp surfing pour extraire plus bas.
Ou alors c'est les meules coniques du NZ par rapport au SJ ?
Tu utilises le C40 ou le SJ ?
De mon côté, la préinfusion à tendance à fondre les arômes entre eux. Ca vient peut être du réglage de la pression ? Je suis plutôt aux alentours de 0.9. Je vais essayer un petit Temp surfing pour extraire plus bas.
Ou alors c'est les meules coniques du NZ par rapport au SJ ?
Je n'utilise plus que le commandante depuis que je l'ai ! Eh oui essaye en partant de 0.8 max, ça change tout!
OK, j'ai malheureusement bu trop de café pour aujourd'hui ... Vivement demain !
Yo, effectivement 0,7, ça le fait bien ! (dans une tasse chaude)
Pour la préinfusion, par contre, chez moi le plus court donne toujours un résultat plus vif, et des arômes plus net. Peut être la différence de moulin ?
Je viens de me faire un Kochere de chez mok, et vache, c'était sacrément bon, bien que moulu un poil trop fin (premier essai). Un bouquet de jasmin pressé dans la tasse, du thé noir et un zest de citron, une bien belle aventure.
Pour la préinfusion, par contre, chez moi le plus court donne toujours un résultat plus vif, et des arômes plus net. Peut être la différence de moulin ?
Je viens de me faire un Kochere de chez mok, et vache, c'était sacrément bon, bien que moulu un poil trop fin (premier essai). Un bouquet de jasmin pressé dans la tasse, du thé noir et un zest de citron, une bien belle aventure.
Avec le travail sur la préinfusion je trouve qu'on rentre vraiment dans l'intimité d'une situation (une machine, un café, un opérateur à un moment donné...) et le côté vivant du café, une recherche permanente.
Je veux dire par là que la façon dont j'aborde cet aspect était différente il y a un an et le sera autant probablement dans un an (j'ai reessayé aujourd'hui un timing plus court sur la mienne mais chez moi ça laisse insatisfait, ça sort comme inabouti). Cela me rappelle un témoignage lu quand je faisais des recherches sur la prestina sur les forums anglosaxons notamment : une personne qui expliquait avoir rénové 2 prestina dans son parcours d'amateur, que sur l'une le top était avec une préinfusion simple (mouillage) alors qu'avec l'autre il fallait une préinfusion en 2 temps longs comme décrite plus haut (ce que j'aime beaucoup sur la mienne en ce moment). Etait-ce la machine qui était différente ou son palais ou je ne sais quoi...? Bref expérimentons et partageons!
Je veux dire par là que la façon dont j'aborde cet aspect était différente il y a un an et le sera autant probablement dans un an (j'ai reessayé aujourd'hui un timing plus court sur la mienne mais chez moi ça laisse insatisfait, ça sort comme inabouti). Cela me rappelle un témoignage lu quand je faisais des recherches sur la prestina sur les forums anglosaxons notamment : une personne qui expliquait avoir rénové 2 prestina dans son parcours d'amateur, que sur l'une le top était avec une préinfusion simple (mouillage) alors qu'avec l'autre il fallait une préinfusion en 2 temps longs comme décrite plus haut (ce que j'aime beaucoup sur la mienne en ce moment). Etait-ce la machine qui était différente ou son palais ou je ne sais quoi...? Bref expérimentons et partageons!
C'est clair expérimentons et partageons !!
La préinfusion est l'objet de discussions à bâtons rompus sur les forums anglo saxons, où les deux thèses sont représentées.
En tout cas, j'ai bu des très bons cafés ce matins et je prends chaque jour plus de plaisir à préparer mon café, et je suis pas vraiment fan des torré au dessus de moyen.
La préinfusion est l'objet de discussions à bâtons rompus sur les forums anglo saxons, où les deux thèses sont représentées.
En tout cas, j'ai bu des très bons cafés ce matins et je prends chaque jour plus de plaisir à préparer mon café, et je suis pas vraiment fan des torré au dessus de moyen.
Je déterre pour remettre ce sujet -déjà soulevé par @freewind33 en 2018 !!!- sur le tapis.
@Mimaros et@espresso68, avez vous fait évolué votre process, vos pré infusions, vos torréfactions depuis deux ans ?
@Mimaros et@espresso68, avez vous fait évolué votre process, vos pré infusions, vos torréfactions depuis deux ans ?
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Ah j'avais complètement zappé ce thread !
Eh ben pour ma part toujours hyper content de mes extractions de torré clair sur la LP.
En ce moment je fais des extractions (d’Éthiopiens en voix sèche) avec le filtre 1T (dans un porte filtre tiède), 8,5g de café, pression à 0,5B (chaudière toujours remplie au max), pré-infusion de l'ordre de 5s, profil de pression en cloche avec un maximum qui ne demande pas trop de force (pas besoin de maintenir la machine avec l'autre main). Je suis aux alentours de 20g en 30s, donc un ratio pour les fillettes.
Le résultat n'est pas photogénique (fine créma clair), un coup à me faire bannir du forum si je postais les photos dans "shoot ton shot", mais par contre c'est hyper bon. Un jus de framboise délicat et digeste. Alors ceux qui ne jurent que par le Vacqueyras n'aimeront probablement pas parce que là c'est plutôt un Beaujolais d'altitude, quoique il y a quand même de la matière grace au process en voix sèche.
Eh ben pour ma part toujours hyper content de mes extractions de torré clair sur la LP.
En ce moment je fais des extractions (d’Éthiopiens en voix sèche) avec le filtre 1T (dans un porte filtre tiède), 8,5g de café, pression à 0,5B (chaudière toujours remplie au max), pré-infusion de l'ordre de 5s, profil de pression en cloche avec un maximum qui ne demande pas trop de force (pas besoin de maintenir la machine avec l'autre main). Je suis aux alentours de 20g en 30s, donc un ratio pour les fillettes.
Le résultat n'est pas photogénique (fine créma clair), un coup à me faire bannir du forum si je postais les photos dans "shoot ton shot", mais par contre c'est hyper bon. Un jus de framboise délicat et digeste. Alors ceux qui ne jurent que par le Vacqueyras n'aimeront probablement pas parce que là c'est plutôt un Beaujolais d'altitude, quoique il y a quand même de la matière grace au process en voix sèche.
Arrête, tu me fais baver !!
un Chirouble ?
La crema n'est pas le point fort de l'europiccola à mon sens.
un Chirouble ?
Ni des torré claires de toutes façons si tu vas par là.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
bah m... Alors !
bah m... Alors !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Sur l'aspect quantitatif. j'ai jamais réussi à obtenir en terme de crema ce que j'obtiens avec une machine à pompe.
Café ultra frais ? Robusta ? SO ?
Plus le levier est dur et moins j'ai de crema...
Plus le levier est dur et moins j'ai de crema...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Page 1 sur 2 • 1, 2