Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pavoni europiccola

+9
node7303
Pig
elvice2000
LELITOR
metasystem
unptitgab
Yoda
Vieux Clou
piou
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Pavoni europiccola

Message par piou Jeu 04 Fév 2016, 09:03

Bonjour,

Je pourrais récupérer une pavoni europiccola ancienne il faut que je passe la voir
Pourriez-vous me donner une idée de prix correct pour ce type de machine.
Et que faut il que je vérifie avant l'achat ? A mon avis elle n'est plus utilisée depuis un moment.
Finalement est-ce une bonne machine ?


Merci pour votre expertise

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Jeu 04 Fév 2016, 10:12

Si la machine est sèche depuis un moment il vaudrait mieux demander au vendeur de la faire marcher pour être sûr des joints et de l'électrique. (On ne peut pas parler d'électronique dans ces machines, le circuit est plutôt primitif sur les anciens modèles.)

Tu peux vérifier le modèle chez Francesco: http://www.francescoceccarelli.eu/

A noter aussi qu'aux environs de 2000 le groupe est passé de 49 à 51 mm donc le jeu de joints à changé. Il y aurait sûrement d'autres modifs à travers les années, mais il faut vérifier par rapport à votre modèle pour éviter des bourdes.

Les EP sont superbes pour les ristrettos, quoiqu'un peu "intéressantes" à dompter. Elles sont aussi bonnes pour produire de la vapeur. Pourtant, s'il ne s'agit pas du modèle "pro" (avec mano sur le coté et grande chaudière) il faut attendre que le PF perde sa pression entre chaque shot, ou bien aimer nettoyer le comptoir.

Il faut un bon moulin, de préférence finement réglable.

Pour ne pas te dissuader, j'adore la mienne et je m'en sers beaucoup plus que de mon Lelit.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Yoda Jeu 04 Fév 2016, 10:35

Etrangement, un pro m'a dit que l' Europiccola etait un gadget et que son système de fonctionnement brule le café, donc à ne pas utiliser...
Yoda
Yoda

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 44
Machine à café : Baby Gaggia 2002, Rancilio Silvia, Alessi La Conica (moka), ibric
Broyeur : Rancilio MD50AT
Nombre de messages : 109
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Jeu 04 Fév 2016, 11:35

Il *peut* le brûler, mais ce n'est pas inévitable. Comme j'ai écrit le circuit électrique est un peu primitif : il ne comporte pas de thermostat, plutôt un pressostat pour assurer que la bouilloire ne pète pas.  Si celui-ci est un peu paresseux il y a une soupape de sécurité, comme sur un Bialetti mais plus sérieux.

Quand on allume la machine la chaudière monte au-delà de 100°C dans env. 5 min. Le groupe et le PF suivent env 5 min plus tard.  Si on ne tire pas de l'eau ou de la vapeur ils peuvent arriver à quelques degrés en-dessous de la température de la chaudière, donc on tire son shot avant que ceci n'arrive.  Beaucoup colle une étiquette thermosensible sur le groupe, et coupent le jus au bon moment.  On peut tirer un shot la résistance éteinte.

Autrement, tout l'électrique se trouve dans le pied, facilement accessible, donc on peut y greffer PID, thermocouple et toute la gadgéterie électronique qu'on veut.

Sinon, on ne la laisse pas allumée sans être à coté : les anciennes versions sont conçues pour tourner 25 min au maxi.  Donc on peut allumer, tirer son jus, éteindre la bécane et s'en aller avant que la machine à pompe ne soit bien chauffée. Ou on peut oublier de l'allumer avant le repas et se rattraper avant le dessert.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Jeu 04 Fév 2016, 12:14

Merci

Sinon, on ne la laisse pas allumée sans être à coté
Quelle est le risque ?

il ne comporte pas de thermostat, plutôt un pressostat pour assurer que la bouilloire ne pète pas
sur celle-ci pas de pressorat si je comprends bien, on est sur ce modèle :
Pavoni europiccola Pavoni10

Alors qu'en pensez vous ?

je vois que le sujet est déplacé dans "machines à levier" cela reste de l'expresso non ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Jeu 04 Fév 2016, 12:43

vieux Clou a écrit:http://www.francescoceccarelli.eu/
Cela ne semble correspondre à aucun des modèles si ce n'est celui de 1978-1983 ici
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm

ce qui donne (mais bon ca ne doit pas être cela car la couleur ne correspond pas à ma photo au dessus)
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Foto/Galleria_EP1/1982.JPG

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par unptitgab Jeu 04 Fév 2016, 12:50

Disons que le modèle de ta photo ressemble beaucoup, le chromage en moins.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 15:30

@piou méfies-toi, y'a quelques temps j'ai faillit acheter une europicola (avant ma zacconi) même génération à un prix avantageux (~100€) le chromage était partiellement abimé, mais surtout le groupe levier avait été re-soudé...
Je te mets en garde contre cette machine en principale donc demande des photos...
Sinon, celui qui dit que ça brûle le café heu... Il s'en sert? Il sait s'en servir? parce qu'une machine avec un thermostat à 100°C risque pas de cramer la mouture elle non plus?
Faut arrêter les conneries...
Par contre, je pense que ce sont des machines pas forcément faciles à dompter sans manomètre... Gérer la pression dans la chaudière à l'aveugle je trouve que c'est chaud (c'est le cas de le dire). Donc pour moi, il faut régler la pression en priorité. @Pierro79 avait utilisé pour ma zacconi (quand mon mano était mort) un manomètre de plomberie, un tuyau gaz et deux colliers... C'était franchement pas mal...
Sinon de toute façon, par sécurité tu changes le presso pour un neuf (~15€) et du coup tu sais à combien il est taré par défaut... Ensuite tu diminues la pression pour te trouver une base de démarrage...
Après, le changement des joints, je pense pas que ce soit difficile, faut juste réussir à la démonter (que ce soit pas grippé ou que les joints aient "soudé").
Donc pour moi, c'est une petite machine intéressante pour démarrer en levier si on s'en donne la peine... Rapide à chauffer, peut-être un peu légère en buse vapeur au vu du volume de chaudière... extraction intéressante à contrôler... Après, groupe de 49mm ou 51mm... Je pense pas que ça jouera tant que ça...
Par contre le volume de groupe est ridiculement petit sur cette bécanne... Même pour un groupe de 49mm... T'auras vraiment des petits ristretto à mon avis, faut pas compter au dessus de 15ml en simple...
Pour moi, dans les 100-120€ max ça peut être intéressant, au delà tu peux choper des pro ou des machines ou tous les joints sont neufs... Vérifier absolument la résistance... après, tout le reste est changeable, en fonction de ce que tu as dans la bourse
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Jeu 04 Fév 2016, 15:50

Il y avait toujours plusieurs variantes de la machine, surtout chromé ou cuivre/laiton.  Le tien pourrait être un '78 cuivre/laiton.

Oui, c'est encore de l'espresso.

A partir de la photo on ne voit pas bien la condition. Elle a l'air jolie, mais regarde d'abord si elle marche sans fuites, et prends une lampe torche avec toi pour regarder dans la chaudière qu'il n'y a pas trop de calcaire.  Si tu peux, enlève le fond pour voir qu'il n'y a pas d'avarie.  Regarde les pivots, qu'il n'y a pas de fissures ni trop de jeu - un peu serait normal.  Demande si le vendeur sait quand les joints ont été changés, et surtout demande à le voir fonctionner.

Et bonne chance!

@metasystème j'ai presque envie d'acheter une ancienne moi-même, rien que pour jouer. Mais je crois que ma femme appellerait les blouses blanches avec leur jolie veste dont les bras s'attachent dans le dos.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 16:21

@Vieux Clou boarf, @LELITOR en à une sans presso, on en à discuté quand je suis passé chez lui... En fait, tu finis par jouer en temp surfing...
Je pense pas que le volume chaudière ou la présence/absence de presso soit vraiment le facteur intéressant sur ce genre de machines pour expérimenter (surtout toi qui à une Lelit ET déjà une piccola...) Je pense qu'il serait intéressant de choper des machines avec des groupes plus différents (elektra, caravel ou faemina), la faemina parce que le groupe est accolé directement à la chaudière et doit largement profiter de l'inertie de T°, la caravel parce que le type de levier est intéressant pour moi, l'elektra parce que tu peux possiblement toper un levier/ressort et que sur un groupe 49-51mm t'as moyen de peut-être tirer un double sur 1 coup de levier (25ml sur une course de piston). Ou une cremina...
Bref, quitte à choisir, je pense que plutôt que prendre une autre europiccola (si j'étais dans ta position) j'irais sur une bécanne autre...
@LELITOR devrait normalement passer d'ici quelques temps à la maison... On pourra comparer sa piccola avec ma zacconi, je pourrais te dire s'il y à vraiment de grosses différences d'un levier à l'autre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Jeu 04 Fév 2016, 18:06

Tu veux vraiment que je termine sous le même toit que Lucy Jordan !  Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de [belles] choses à découvrir.  Je crois que l'Europiccola est peut-être le plus accessible.

Mais tu as raison, une autre marque serait plus intéressante pour élargir son expérience. Cependant pour l'instant je ne vise pas vraiment à trouver un 2e lévier, je ne fais que penser à haute voix.  Mon prochaine projet sera l'adaptation discrète d'un Pi dessus comme PID.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par LELITOR Jeu 04 Fév 2016, 18:18

je ramène la La Pavoni (sinon j'ai retrouvé la pochette des joints de la Peppina Smile )
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Jeu 04 Fév 2016, 18:44

Yoda a écrit:Etrangement, un pro m'a dit que l' Europiccola etait un gadget et que son système de fonctionnement brule le café, donc à ne pas utiliser...

Salut à vous...
vexer  nombre d'entre nous tu risques, yoda, en ainsi parlant ! J'aimerais pouvoir offrir l'occasion à ton pro de voir couler la douce crême d'un bon malabar moussoné au travers de mon nouveau bottomless maison (une scie à métaux et de la circonspection), pour qu'il me parle encore de ce gadget que serait ma chère Pavoni...un gadget qui se fabrique depuis presque 60 ans...Si je devais choisir, je dirais la professionnal pour le mano, certes, mais surtout pour la contenance, ça évite de faire tout un processus de vidange de pression puis attente à nouveau, si vous avez des 10 copain(e)s charmés par l'objet et voulant y goutter,ou bien que vous êtes un peu accro....Et pour ce qui est de zacconi, j'errais par le forum à la recherche de retours d'expérience,car avec ma baby sans ressort , impossible pour le moment d'obtenir de crême,même avec le plus moussoneux des malabars...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Jeu 04 Fév 2016, 19:12

@Piou on continue à suivre ton post, mais on va pourrir ailleurs Very Happy @zeb ou @pig vous pouvez faire une opa avec l'autre sujet de @elvice2000 pour ranger le foutoir qu'à mis @Vieux Clou ?
Laughing Mdr2
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Pig Jeu 04 Fév 2016, 20:27

Sujet nettoyé... en espérant avoir limité les dommages collatéraux Wink

Pour en revenir aux Pav': on a quelques fois lu ici que la Pro avait justement une chaudière trop grande, parce qu'elle s'emballerait bien avant de réclamer un remplissage.

Et par rapport aux qualités des extractions, leur trouvez-vous une reproductibilité particulière, ou est-ce plutôt variable de shots en shots, de jours en jours, etc.? Évidemment, entre des mains expérimentées, elles-mêmes conduites par un cerveau affûté, ça doit être une autre histoire... votre avis?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Jeu 04 Fév 2016, 21:44

Pour moi, que ce soit la piccola ou la pro ,difficile de maitriser le shot en fond de cuve,mais il s'agit là de peut être deux tasses...pour la reproductibilité, elle s'acquiert avec le temps mais c'est un peu la baleine blanche des amateurs de levier,et peut etre de café en général,chaque grains nouveau remet pas mal de choses en cause...et le pemier shot que j'ai tiré d'une pavoni ne ressemblait à rien en terme de corps, crême ou autre,mais le gout était là direct.Avec un pressostat bien réglé, pas d'eau trop chaude, et un café toujours bon!et tellement plus simple d'entretien qu'une usine à gaz moderne....J'ai revendu ma lelit direct !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Ven 05 Fév 2016, 06:39

piou piou piou vous êtes plus rapides que l'éclair, merci à tous, je vous tiens au courant Smile et espère pouvoir vous montrer des photos rapidement

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 05 Fév 2016, 09:11

@Meta Langue1 Mdr2 @elvice2000 pas encore eu le courage de vendre le Lelit mais j'avoue que toutes les galettes dans ma boîte à marc sont de calibre 49 depuis une semaine**.

Coté reproductibilité on est plutôt dans le domaine de l'aventure, mais c'est des belles aventures et j'aime. J'attends pourtant avec impatience le jour où on annoncera un PF ou un groupe avec valve de dépressurisation.

@piou je crois que tu auras compris : c'est des machines avec caractère plutôt difficile mais fascinant, mais elles ne sont pas faite pour débiter une suite de jus pour les invités. Pour cela, mieux vaudrait une machine à pompe électrique et solénoïde de dépressurisation.

** OK, faut dire aussi que je n'ai qu'un seul moulin digne du nom et je n'ai pas envie de recalibrer la mouture pour passer sur le Lelit toutes les 5 minutes.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 09:17

@Pig la reproductibilité est entachée par les pressostats entrée de gamme... Ils ont une plage d'acceptation non paramétrable qui est beaucoup trop large je trouve... Après, c'est vrai qu'en fond de cuve, tu as pas le même résultat qu'en début (m'enfin, moi j'ai une cuve d'1.8L donc largement > à celle de l'europiccola).
Pour le reste, la reproductibilité est là quand tu changes pas tout à longueur de temps :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 05 Fév 2016, 09:23

Et puis il reste à décrire le plaisir qu'on éprouve en décollant la galette de la PF qu'on aurait oubliée sur le groupe pendant une heure, surtout d'un PF 49 mm qui lâche le filtre quand on l'inverse au-dessus du knocque-bockse.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 09:45

@Vieux Clou t'as déjà commencé ta réforme de l'orthographe? XD
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 05 Fév 2016, 10:00

Ô pardon. Knokke-le-Mazoute-Bockze, bien sûr.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 11:15

affraid affraid Tu sors

Laughing Mdr2
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Ven 05 Fév 2016, 11:38

Vieux Clou a écrit:Et puis il reste à décrire le plaisir qu'on éprouve en décollant la galette de la PF qu'on aurait oubliée sur le groupe pendant une heure, surtout d'un PF 49 mm qui lâche le filtre quand on l'inverse au-dessus du knocque-bockse.
on se sent moins seul en lisant ces lignes...la solution serait de penser à commander le petit ressort-bloqueur qui va bien lors de commandes moins superflues chez nos amis italiens... et pour l'ajout d'un pf avec depressurisation, ou d'un pid, je trouve que ça dénaturerait le côté brut de la bête,pour moi la dernière modification utile pour les pav, c'est le pressostat....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 11:42

boarf, vous êtes des petites natures, le pf brulant à pleines mains et on retire directement le marc avec les doigts Haha
Sinon, moi si j'éteins la machine, je décolle mes galettes sans soucis, méthode metacconi , j'ai acheté le ressort, finalement, je l'ai jamais mis parce que je préfère tamper directement le filtre à même le plan de travail sur des petits groupes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum