Mazzer SJ : polyvalent de l'espresso à la french press ?
+4
BestMan
pierrobricolo
jpp
benichka
8 participants
Page 1 sur 1
Mazzer SJ : polyvalent de l'espresso à la french press ?
Bonjour à tous,
n'ayant encore rien de sérieux à la maison, j'ai regardé ces derniers jours pour l'achat du premier maillon important : le moulin.
Il semblerait que le Mazzer MJ soit le meilleur compromis dans l'entrée de gamme "pro" et qu'en plus il se trouve peu cher en occasion.
J'ai failli craqué lundi car c'était le Cyber Monday et que sur certains sites il s'affichait neuf à 450 € port compris . Mais j'ai su raison garder (pour l'instant en tous cas).
Une question me turlupine un peu cependant : il servira dans un premier temps à une piston et une bialetti (pour la machine a espresso je n'ai pas encore décidé quoi prendre ). Ce genre de moulin est-il adapté à une mouture grossière destinée à la méthode "french press" (taille genre "fleur de sel"), ou bien ne brille-t-il que pour la mouture espresso ?
Et enfin, j'ai vu que le réglage s'opère en vissant/dévissant (plusieurs tours possibles) la grosse molette. N'est-ce pas trop embêtant côté repère s'il l'on doit changer de mouture dans la journée (et j'entends passsé d'une mouture french press à espresso surtout) ? Je me dis qu'avec le système de numéro couplé à des piges "homemade" pour déterminer si l'on est sur le bon tour ça ne doit pas être trop embêtant mais on ne sait jamais.
J'ai vu qu'il y a un moulin prévu pour jongler entre les moutures assez facilement, le Vario Home de Mahlkönig. Mais vu le plastique et l'électronique qu'il y a là-dedans je me pose la question de sa fiabilité/réparabilité dans 10 ou 15 ans .
En bref, le Mazzer MJ est-il polyvalent pour des moutures de très fine à grossière, faut-il envisager un autre moulin pour ceci ou carrément le MSJ pour l'espresso et un pour "méthode douce" (quitte à prendre un manuel) ?
Merci et bonne journée.
n'ayant encore rien de sérieux à la maison, j'ai regardé ces derniers jours pour l'achat du premier maillon important : le moulin.
Il semblerait que le Mazzer MJ soit le meilleur compromis dans l'entrée de gamme "pro" et qu'en plus il se trouve peu cher en occasion.
J'ai failli craqué lundi car c'était le Cyber Monday et que sur certains sites il s'affichait neuf à 450 € port compris . Mais j'ai su raison garder (pour l'instant en tous cas).
Une question me turlupine un peu cependant : il servira dans un premier temps à une piston et une bialetti (pour la machine a espresso je n'ai pas encore décidé quoi prendre ). Ce genre de moulin est-il adapté à une mouture grossière destinée à la méthode "french press" (taille genre "fleur de sel"), ou bien ne brille-t-il que pour la mouture espresso ?
Et enfin, j'ai vu que le réglage s'opère en vissant/dévissant (plusieurs tours possibles) la grosse molette. N'est-ce pas trop embêtant côté repère s'il l'on doit changer de mouture dans la journée (et j'entends passsé d'une mouture french press à espresso surtout) ? Je me dis qu'avec le système de numéro couplé à des piges "homemade" pour déterminer si l'on est sur le bon tour ça ne doit pas être trop embêtant mais on ne sait jamais.
J'ai vu qu'il y a un moulin prévu pour jongler entre les moutures assez facilement, le Vario Home de Mahlkönig. Mais vu le plastique et l'électronique qu'il y a là-dedans je me pose la question de sa fiabilité/réparabilité dans 10 ou 15 ans .
En bref, le Mazzer MJ est-il polyvalent pour des moutures de très fine à grossière, faut-il envisager un autre moulin pour ceci ou carrément le MSJ pour l'espresso et un pour "méthode douce" (quitte à prendre un manuel) ?
Merci et bonne journée.
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Re: Mazzer SJ : polyvalent de l'espresso à la french press ?
Ta conclusion est la bonne! Si tu souhaites changer très souvent de finesse de mouture, un deuxième (petit) moulin est l'idéal .
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Salut, j'utilise le SJ de cette façon.
J'utilise plus l'aeropress que la frenchpress mais le passage d'une mouture à l'autre est assez aisé et nécessite moin d'un quart de tour de la couronne.
En terme de résultats, c'est sans doute pas le plus adapté pour les méthodes douces, il laisse pas mal de "fines" à la frenchpress. Mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un moulin dédié aux méthodes douces.
J'ai également un hario mini manuel qui produit une mouture bien plus irrégulière.
J'utilise plus l'aeropress que la frenchpress mais le passage d'une mouture à l'autre est assez aisé et nécessite moin d'un quart de tour de la couronne.
En terme de résultats, c'est sans doute pas le plus adapté pour les méthodes douces, il laisse pas mal de "fines" à la frenchpress. Mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un moulin dédié aux méthodes douces.
J'ai également un hario mini manuel qui produit une mouture bien plus irrégulière.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Salut a toi !
Tous les Mazzers sont hyper polyvalents vu que on peut les régler tres tres précisément "réglage millimétrique" apres tu peux utiliser un feutre et marquer un trait sur la "roue", comme cela tu aura 1, 2 ou 3 traits pour chacun des moutures voulue.
Comme le réglage est radicalement different en grosseur, tu ne risques pas de voir 2 traits cote a cote.
Tous les Mazzers sont hyper polyvalents vu que on peut les régler tres tres précisément "réglage millimétrique" apres tu peux utiliser un feutre et marquer un trait sur la "roue", comme cela tu aura 1, 2 ou 3 traits pour chacun des moutures voulue.
Comme le réglage est radicalement different en grosseur, tu ne risques pas de voir 2 traits cote a cote.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Merci pour vos réponses . Donc en gros c'est faisable mais pas forcément l'idéal pour les moutures grossières car ça génère aussi pas mal de fines particules.
Je verrais une fois que j'aurais ça à la maison du coup et si ça coince ça sera option 2 ème moulin spécifique .
Je verrais une fois que j'aurais ça à la maison du coup et si ça coince ça sera option 2 ème moulin spécifique .
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
ça me semble être une sage idée.
Pour info en moulin à pas cher, le hario skerton semble être assez bon pour les méthodes douces. Meilleurs que le hario mini en tous cas.
Pour info en moulin à pas cher, le hario skerton semble être assez bon pour les méthodes douces. Meilleurs que le hario mini en tous cas.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Oui apparemment le Hario et le Porlex sont des références en la matière, en tous cas côté moulins manuels. J'ai vu aussi sur des vidéos chez l'oncle Sam qu'il existe une version "pro" qui gigote un peu moins de la tige si je puis dire :P.
Vu le prix que ça coute ce n'est clairement pas la ruine, ça doit pouvoir se trouver en occasion assez souvent en plus.
Vu le prix que ça coute ce n'est clairement pas la ruine, ça doit pouvoir se trouver en occasion assez souvent en plus.
Punaise, BestMan, tu gagnes la cocarde jusqu'à lundi. La raison, un broyeur pour l'expresso sert à l'expresso, principalement pour les fines... tout ce qu'on ne veut pas en méthodes douces.
C'est vraiment dommage de perdre ses réglages Expresso pour faire de la méthode douce; après il faudra idéalement vider chambre et chute, sinon les anciennes moutures vont se mélanger. Pour mieux comprendre, broyez des grains très cuits, puis des cuits légèrement, et voyez pendant combien de doses le broyeur va sortir un mélange des deux couleurs.
Ah oui, je possède le Skerton; d'origine, c'est une bouse; le miens a été modifié pour les méthodes douces (une pièce en plus de chez OE), là c'est mieux et il ne sert plus qu'à ça.
C'est vraiment dommage de perdre ses réglages Expresso pour faire de la méthode douce; après il faudra idéalement vider chambre et chute, sinon les anciennes moutures vont se mélanger. Pour mieux comprendre, broyez des grains très cuits, puis des cuits légèrement, et voyez pendant combien de doses le broyeur va sortir un mélange des deux couleurs.
Ah oui, je possède le Skerton; d'origine, c'est une bouse; le miens a été modifié pour les méthodes douces (une pièce en plus de chez OE), là c'est mieux et il ne sert plus qu'à ça.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est quel site "OE" ? Il y a un "tuto" je suppose pour cette modification ?Pig a écrit:Ah oui, je possède le Skerton; d'origine, c'est une bouse; le miens a été modifié pour les méthodes douces (une pièce en plus de chez OE), là c'est mieux et il ne sert plus qu'à ça.
Question subsidiaire : pas trop pénible de moudre dans les 60 g à la main pour les méthodes douces ? Histoire de pouvoir servir tout le monde et pas que bibi .
OE = OrphanExpresso. Ils proposent aussi d'excellents broyeurs manuels.
La modification du Skerton est pénible à souhait ^^
Les moutures pour méthodes douces sont rapides à broyer car on doit broyer grossièrement. À noter qu'un broyeur manuel plus haut-de-gamme va broyer vraiment plus vite.
La modification du Skerton est pénible à souhait ^^
Les moutures pour méthodes douces sont rapides à broyer car on doit broyer grossièrement. À noter qu'un broyeur manuel plus haut-de-gamme va broyer vraiment plus vite.
Pig- Admin
Avec un manuel comme le commandante (ou équivalent mais je possède le c40) tu peux switcher très facilement d'un type de mouture à une autre, tu comptes quelques clics... et je trouve sa mouture bien plus qualitative gustativement que celle du mazzer. On ne peut faire plus simple, après si tu as la flemme c'est autre chose...
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
@Pig, Merci
Effectivement les broyeurs manuels sur OE ont l'air sympa, mais les prix sont conséquent aussi
Effectivement les broyeurs manuels sur OE ont l'air sympa, mais les prix sont conséquent aussi
Initialement j'avais regardé les "tous manuels" et effectivement le commandante faisait parti du "top choix". En revanche pour moudre des espressi pour 4 ou 5 personnes c'est un peu compliqué non ? Il faut compter combien de minutes pour moudre 1 dose d'espresso ?espresso68 a écrit:Avec un manuel comme le commandante (ou équivalent mais je possède le c40) tu peux switcher très facilement d'un type de mouture à une autre, tu comptes quelques clics... et je trouve sa mouture bien plus qualitative gustativement que celle du mazzer. On ne peut faire plus simple, après si tu as la flemme c'est autre chose...
La flemme, ce n'est pas tellement ça, c'est surtout de pouvoir enchainer 4 ou 5 espressi rapidement en fait quand il y a un peu de monde.
1 minute pour 18g
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bon, ça reste presque raisonnable, c'est même la bonne excuse de moudre le café pour la fin de repas pendant que d'autres débarassent .
Bon eh bien pour l'instant ça sera un Comandante C40. Le SJ sera commandé lorsque le besoin s'en fera vraiment sentir, c'est-à-dire si l'on en a marre de tourner les bras . Et ainsi ça nous fera un moulin dédié à chaque tâche.
De plus, pas de souci de place (même si ça n'est pas la préocupation principale), le nettoyage est manifestement plus simple... Enfin bref, on verra si c'est une bonne idée ! Maintenant il va falloir trouver la machine qui va avec .
De plus, pas de souci de place (même si ça n'est pas la préocupation principale), le nettoyage est manifestement plus simple... Enfin bref, on verra si c'est une bonne idée ! Maintenant il va falloir trouver la machine qui va avec .
Pig- Admin
Bonne stratégie
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini