Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €
+2
Pig
benichka
6 participants
Page 1 sur 1
Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €
Bonjour à tous .
J'ai franchi le 1er pas : un moulin est en route ! Après avoir hésité quelques jours sur un Mazzer SJ, je me suis finalement arrêté sur un Comandante C40.
Pour l'instant j'ai une piston et une Bialetti et j'ai pu lire à droite à gauche que pour les méthodes d'extractions douces ce genre de moulin est *un peu* plus polyvalent que le SJ. Le SJ viendra donc un peu plus tard lorsque l'on sera saouler de remuer les bras .
Vient donc la seconde phase logique : la machine !
Je me permet de me citer sur mon fil de présentation pour les "besoins" :
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel ? Non...
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom ? un Comandante C40 en chemin.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Chez un ami, sur une Rok ! Je ne me souviens plus du café mais c'était torréfié depuis quelques jours et moulu juste avant la réalisation du café.
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Consommation :
Classer par importance :
Moussage du lait :
Eau chaude :
Achats :
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget ? -> 500 € extensible si nécessaire.
Initialement, je comptais partir sur une Nuova Simonelli Oscar, mais je me dis que dans les 500 balles d'occasion on doit bien trouver un truc un peu au dessus ?
Idéalement j'aimerais bien partir sur une machine en inox plutôt qu'en ABS/plastique. Concernant la "technologie", ma foi c'est là mon plus grand doute car vu que je n'ai encore rien testé... Les caractéristiques principales que je recherche : pouvoir enchainer 2 ou 3 espressi sans attendre 10 mn entre chaque, sans "temp surfing", et avec une bonne buse vapeur. Dans le sujet Des différents groupes et de leurs subtilités, je vois 1 candidat : le groupe thermo-siphonné (dont les fameux E61). Je n'ai en revanche pas bien compris si sur les groupes saturés il était possible d'utiliser la vapeur en même temps ou juste après s'être servi un espresso. Les leviers, pas pour l'instant .
Avec ou sans PID, je ne sais pas si c'est bien utile pour "commencer" ? Disons que ça rajoute une variable pas forcément facile à gérer.
Je note que les E61 on une montée en pression progressive (je suppose donc que ce n'est pas le cas de tous les thermo-siphonnés) et qu'apparemment cela permet une extraction plus "subtile". En revanche niveau prix ça pique, disons qu'en neuf c'est hors-budget (>= 1000 €).
Le budget pourrait être allongé si nécessaire si mes souhaits sont inateignables (j'attendrais un peu plus longtemps quoi !).
Que pensez-vous de mes attentes ? Des machines d'occasions rentrent-elles dans mes critères ?
Bonne soirée .
J'ai franchi le 1er pas : un moulin est en route ! Après avoir hésité quelques jours sur un Mazzer SJ, je me suis finalement arrêté sur un Comandante C40.
Pour l'instant j'ai une piston et une Bialetti et j'ai pu lire à droite à gauche que pour les méthodes d'extractions douces ce genre de moulin est *un peu* plus polyvalent que le SJ. Le SJ viendra donc un peu plus tard lorsque l'on sera saouler de remuer les bras .
Vient donc la seconde phase logique : la machine !
Je me permet de me citer sur mon fil de présentation pour les "besoins" :
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel ? Non...
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom ? un Comandante C40 en chemin.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Chez un ami, sur une Rok ! Je ne me souviens plus du café mais c'était torréfié depuis quelques jours et moulu juste avant la réalisation du café.
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.- Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
- Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison ? Dans les 3 à 4 cafés par jour à la maison pour 2 personnes. Consommation qui peut évoluer si l'on a un truc sérieux à la maison .
- Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? Généralement 2.
Classer par importance :
- fiabilité ;
- goût du café ;
- ergonomie ;
- design ;
- encombrement.
Moussage du lait :
- Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) ? Oui.
- A quelle fréquence? pour le coup, ça ne serait pas spécialement moi mais ma compagne qui est friande de flat white et de cappuccino, donc si la possibilité est offerte probablement autour de 2 par jour.
Eau chaude :
- Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.) ? Non.
À quelle fréquence ?
Achats :
- Acceptes-tu d'acheter par Internet ? Oui.
- Acceptes-tu l'occasion ? Oui.
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes- Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine -> néanmoins un achat opérationel est préféré .
Bien tenu par la main, même novice, je me lancePAS de bricolage pour moi !
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget ? -> 500 € extensible si nécessaire.
Initialement, je comptais partir sur une Nuova Simonelli Oscar, mais je me dis que dans les 500 balles d'occasion on doit bien trouver un truc un peu au dessus ?
Idéalement j'aimerais bien partir sur une machine en inox plutôt qu'en ABS/plastique. Concernant la "technologie", ma foi c'est là mon plus grand doute car vu que je n'ai encore rien testé... Les caractéristiques principales que je recherche : pouvoir enchainer 2 ou 3 espressi sans attendre 10 mn entre chaque, sans "temp surfing", et avec une bonne buse vapeur. Dans le sujet Des différents groupes et de leurs subtilités, je vois 1 candidat : le groupe thermo-siphonné (dont les fameux E61). Je n'ai en revanche pas bien compris si sur les groupes saturés il était possible d'utiliser la vapeur en même temps ou juste après s'être servi un espresso. Les leviers, pas pour l'instant .
Avec ou sans PID, je ne sais pas si c'est bien utile pour "commencer" ? Disons que ça rajoute une variable pas forcément facile à gérer.
Je note que les E61 on une montée en pression progressive (je suppose donc que ce n'est pas le cas de tous les thermo-siphonnés) et qu'apparemment cela permet une extraction plus "subtile". En revanche niveau prix ça pique, disons qu'en neuf c'est hors-budget (>= 1000 €).
Le budget pourrait être allongé si nécessaire si mes souhaits sont inateignables (j'attendrais un peu plus longtemps quoi !).
Que pensez-vous de mes attentes ? Des machines d'occasions rentrent-elles dans mes critères ?
Bonne soirée .
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €
Demande trop exotique ou pas du tout cohérente ?
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Maintenant que tu as accès aux annonces, je te dirais d'aller jeter un oeil sur la Vetrano...
C'est en phase avec tes réponses, il me semble: tu souhaites du bon au minimum, voire du très bon, sans toutefois te prendre la tête pour arriver à l'excellence.
Concernant la question des groupes, oui, un groupe saturé peut se trouver dans une machine qui produit de la vapeur à la demande (exemple: la GS3 de LaMarzocco); idem pour des groupes accouplés (exemple: M21 de Cimbali).
C'est en phase avec tes réponses, il me semble: tu souhaites du bon au minimum, voire du très bon, sans toutefois te prendre la tête pour arriver à l'excellence.
Concernant la question des groupes, oui, un groupe saturé peut se trouver dans une machine qui produit de la vapeur à la demande (exemple: la GS3 de LaMarzocco); idem pour des groupes accouplés (exemple: M21 de Cimbali).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je viens de voir une occasion, enfin disons plutôt un "bon plan" tel que le qualifie le site dont je tairai le nom,
Lelit PL91T à 569 euros.
Groupe Rossi je crois.
Lelit PL91T à 569 euros.
Groupe Rossi je crois.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Merci pour ta réponse @Pig.
Effectivement l'annonce semble intéressante, j'ai laissé un MP pour avoir plus de détails.
Les 2 machines cités en exemple ont l'air pas mal non plus, par contre un "chouïa" au dessus de mon budget . Néanmoins, ça existe donc mais pas vraiment orienté amateurs quoi.
Je vais jeter un œil . Merci !
Effectivement l'annonce semble intéressante, j'ai laissé un MP pour avoir plus de détails.
Les 2 machines cités en exemple ont l'air pas mal non plus, par contre un "chouïa" au dessus de mon budget . Néanmoins, ça existe donc mais pas vraiment orienté amateurs quoi.
Freewind33 a écrit:Je viens de voir une occasion, enfin disons plutôt un "bon plan" tel que le qualifie le site dont je tairai le nom,
Lelit PL91T à 569 euros.
Groupe Rossi je crois.
Je vais jeter un œil . Merci !
coucou
la PL91T toujours du bonheur avec, pas de souci depuis que je l'ai ! et le moulin que tu as pris donnera la bonne mouture qui va bien pour cette machine.
la PL91T toujours du bonheur avec, pas de souci depuis que je l'ai ! et le moulin que tu as pris donnera la bonne mouture qui va bien pour cette machine.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Pour cette Lelit PL91T, de ce que je vois, il faut attendre en chaque passage extraction <-> vapeur, ce n'est pas souhaité dans mon cas .
Dommage, c'est une jolie petite machine qui semble efficace.
Dommage, c'est une jolie petite machine qui semble efficace.
oui il n'y a qu'une chaudière, enfin bon, l'attente se résume à une petite minute pour passer de l'extraction à la vapeur, ça ne m'a pas vraiment embêté pour le moment. Par contre, pour enchainer extraction-vapeur-extraction...etc . elle n'est pas effectivement adaptée.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Bon eh bien "l'occasion faisant le larron", j'ai jeté mon dévolu sur la Quick Mill Vetrano !
Maintenant il faut bosser pour avoir d'un côté des espressi acceptables et de l'autre une mousse de lait bien micro-aérée .
Maintenant il faut bosser pour avoir d'un côté des espressi acceptables et de l'autre une mousse de lait bien micro-aérée .
T'as pas pris beaucoup de risques! Les cafés seront, au pire, bons, magie du groupe E61&Co.
Pig- Admin
Bon choix. Tu verras, contrairement à ses détracteurs, le groupe E61 ne sera pas avare d'excellents shots!
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
C'était le but ! Comme ça je ne me taperais pas la honte d'avoir une machine comme ça et de servir des trucs imbuvable à mes invités . Bon par contre c'est un gros engin, 45 cm * 40 cm * 32 cm, 26 kg, ça me prend la moitié de mon plan de travail, il va falloir revoir un peu l'organisation de la cuisine .Pig a écrit:T'as pas pris beaucoup de risques! Les cafés seront, au pire, bons, magie du groupe E61&Co.
Oui, j'ai l'impression que c'est plutôt que le groupe Rossi qui a la cote par ici, mais l'idée d'avoir à jouer sur le temp surfing, de devoir gérer un PID et de ne pas pouvoir facilement avoir espresso + vapeur dans un temps réduit m'a un peu refroidi, sachant que je ne serait pas le seul à l'utiliser et que du coup le côté "pratique" est assez important.jpp a écrit:Bon choix. Tu verras, contrairement à ses détracteurs, le groupe E61 ne sera pas avare d'excellents shots!
Pour récupérer du plan de travail, tu peux toujours essayer la mettre en vacances chez @dynamos; il te la rendra réduite de moitié.
Pig- Admin
Moi j’ai longuement hesite egallement pour la machine pour mon appart. Et finallement j’ai opte pour une Bezzera Mitica Top.et j’en suis tres content du resultat. Avec un petit moulin Eureka Mignon(qui en met du caffe un peu partout )
Zhenia- Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon