Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

+2
Pig
benichka
6 participants

Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Ven 30 Nov 2018, 23:04

Bonjour à tous Smile.
J'ai franchi le 1er pas : un moulin est en route ! Après avoir hésité quelques jours sur un Mazzer SJ, je me suis finalement arrêté sur un Comandante C40.
Pour l'instant j'ai une piston et une Bialetti et j'ai pu lire à droite à gauche que pour les méthodes d'extractions douces ce genre de moulin est *un peu* plus polyvalent que le SJ. Le SJ viendra donc un peu plus tard lorsque l'on sera saouler de remuer les bras Wink.

Vient donc la seconde phase logique : la machine !

Je me permet de me citer sur mon fil de présentation pour les "besoins" :

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel ? Non...
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom ? un Comandante C40 en chemin.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Chez un ami, sur une Rok ! Je ne me souviens plus du café mais c'était torréfié depuis quelques jours et moulu juste avant la réalisation du café.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

  • Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison ? Dans les 3 à 4 cafés par jour à la maison pour 2 personnes. Consommation qui peut évoluer si l'on a un truc sérieux à la maison Smile.
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? Généralement 2.

Classer par importance :

  1. fiabilité ;
  2. goût du café ;
  3. ergonomie ;
  4. design ;
  5. encombrement.

Moussage du lait :

  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) ? Oui.
  • A quelle fréquence? pour le coup, ça ne serait pas spécialement moi mais ma compagne qui est friande de flat white et de cappuccino, donc si la possibilité est offerte probablement autour de 2 par jour.

Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.) ? Non.
  • À quelle fréquence ?

Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet ? Oui.
  • Acceptes-tu l'occasion ? Oui.

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine -> néanmoins un achat opérationel est préféré Smile.
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
  • PAS de bricolage pour moi !

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget ? -> 500 € extensible si nécessaire.

Initialement, je comptais partir sur une Nuova Simonelli Oscar, mais je me dis que dans les 500 balles d'occasion on doit bien trouver un truc un peu au dessus ?
Idéalement j'aimerais bien partir sur une machine en inox plutôt qu'en ABS/plastique. Concernant la "technologie", ma foi c'est là mon plus grand doute car vu que je n'ai encore rien testé... Les caractéristiques principales que je recherche : pouvoir enchainer 2 ou 3 espressi sans attendre 10 mn entre chaque, sans "temp surfing", et avec une bonne buse vapeur. Dans le sujet Des différents groupes et de leurs subtilités, je vois 1 candidat : le groupe thermo-siphonné (dont les fameux E61). Je n'ai en revanche pas bien compris si sur les groupes saturés il était possible d'utiliser la vapeur en même temps ou juste après s'être servi un espresso. Les leviers, pas pour l'instant Smile.
Avec ou sans PID, je ne sais pas si c'est bien utile pour "commencer" ? Disons que ça rajoute une variable pas forcément facile à gérer.
Je note que les E61 on une montée en pression progressive (je suppose donc que ce n'est pas le cas de tous les thermo-siphonnés) et qu'apparemment cela permet une extraction plus "subtile". En revanche niveau prix ça pique, disons qu'en neuf c'est hors-budget (>= 1000 €).

Le budget pourrait être allongé si nécessaire si mes souhaits sont inateignables (j'attendrais un peu plus longtemps quoi !).

Que pensez-vous de mes attentes ? Des machines d'occasions rentrent-elles dans mes critères ?

Bonne soirée clin d'oeil.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Dim 02 Déc 2018, 11:50

Demande trop exotique ou pas du tout cohérente Smile ?
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Pig Dim 02 Déc 2018, 12:09

Maintenant que tu as accès aux annonces, je te dirais d'aller jeter un oeil sur la Vetrano...
C'est en phase avec tes réponses, il me semble: tu souhaites du bon au minimum, voire du très bon, sans toutefois te prendre la tête pour arriver à l'excellence.

Concernant la question des groupes, oui, un groupe saturé peut se trouver dans une machine qui produit de la vapeur à la demande (exemple: la GS3 de LaMarzocco); idem pour des groupes accouplés (exemple: M21 de Cimbali).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Freewind33 Dim 02 Déc 2018, 13:06

Je viens de voir une occasion, enfin disons plutôt un "bon plan" tel que le qualifie le site dont je tairai le nom,
Lelit PL91T à 569 euros.
Groupe Rossi je crois.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Dim 02 Déc 2018, 13:11

Merci pour ta réponse @Pig.
Effectivement l'annonce semble intéressante, j'ai laissé un MP pour avoir plus de détails.

Les 2 machines cités en exemple ont l'air pas mal non plus, par contre un "chouïa" au dessus de mon budget Laughing. Néanmoins, ça existe donc mais pas vraiment orienté amateurs quoi.

Freewind33 a écrit:Je viens de voir une occasion, enfin disons plutôt un "bon plan" tel que le qualifie le site dont je tairai le nom,
Lelit PL91T à 569 euros.
Groupe Rossi je crois.

Je vais jeter un œil Wink. Merci !
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par luc63 Dim 02 Déc 2018, 19:47

coucou
la PL91T toujours du bonheur avec, pas de souci depuis que je l'ai ! et le moulin que tu as pris donnera la bonne mouture qui va bien pour cette machine.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Lun 03 Déc 2018, 10:52

Pour cette Lelit PL91T, de ce que je vois, il faut attendre en chaque passage extraction <-> vapeur, ce n'est pas souhaité dans mon cas Sad.
Dommage, c'est une jolie petite machine qui semble efficace.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par luc63 Lun 03 Déc 2018, 14:04

oui il n'y a qu'une chaudière, enfin bon, l'attente se résume à une petite minute pour passer de l'extraction à la vapeur, ça ne m'a pas vraiment embêté pour le moment. Par contre, pour enchainer extraction-vapeur-extraction...etc . elle n'est pas effectivement adaptée.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Sam 08 Déc 2018, 20:35

Bon eh bien "l'occasion faisant le larron", j'ai jeté mon dévolu sur la Quick Mill Vetrano !
Maintenant il faut bosser pour avoir d'un côté des espressi acceptables et de l'autre une mousse de lait bien micro-aérée Laughing.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Pig Sam 08 Déc 2018, 20:42

T'as pas pris beaucoup de risques! Les cafés seront, au pire, bons, magie du groupe E61&Co.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par jpp Sam 08 Déc 2018, 20:52

Bon choix. Tu verras, contrairement à ses détracteurs, le groupe E61 ne sera pas avare d'excellents shots!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par benichka Sam 08 Déc 2018, 20:59

Pig a écrit:T'as pas pris beaucoup de risques! Les cafés seront, au pire, bons, magie du groupe E61&Co.
C'était le but Laughing ! Comme ça je ne me taperais pas la honte d'avoir une machine comme ça et de servir des trucs imbuvable à mes invités Heureux. Bon par contre c'est un gros engin, 45 cm * 40 cm * 32 cm,  26 kg, ça me prend la moitié de mon plan de travail, il va falloir revoir un peu l'organisation de la cuisine affraid.
jpp a écrit:Bon choix. Tu verras, contrairement à ses détracteurs, le groupe E61 ne sera pas avare d'excellents shots!
Oui, j'ai l'impression que c'est plutôt que le groupe Rossi qui a la cote par ici, mais l'idée d'avoir à jouer sur le temp surfing, de devoir gérer un PID et de ne pas pouvoir facilement avoir espresso + vapeur dans un temps réduit m'a un peu refroidi, sachant que je ne serait pas le seul à l'utiliser et que du coup le côté "pratique" est assez important.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Pig Sam 08 Déc 2018, 22:20

Pour récupérer du plan de travail, tu peux toujours essayer la mettre en vacances chez @dynamos; il te la rendra réduite de moitié.

Gné
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Zhenia Lun 07 Jan 2019, 02:50

Moi j’ai longuement hesite egallement pour la machine pour mon appart. Et finallement j’ai opte pour une Bezzera Mitica Top.et j’en suis tres content du resultat. Avec un petit moulin Eureka Mignon(qui en met du caffe un peu partout Smile )

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine espresso + vapeur pour 500 € Empty Re: Quelle machine espresso + vapeur pour 500 €

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum