La Bianca/PL162T de Juju94
+2
Pig
Juju94
6 participants
Page 1 sur 1
La Bianca/PL162T de Juju94
La Bianca est un mélange entre technologie et marketing? Peut être, mais on peut se faire plaisir dans la vie, j’imagine que c’est quand même une bonne machine non? Ou dois-je contacter le vendeur pour réclamer un tube de vaseline gratuit compte tenu du prix de la machine?
On pourra disserter sur l’impact de la technologie au service des pannes ou autre obsolescence programmée mais quel intérêt, on le sait quand on l’achète. Trop de fonctions par rapport à mo niveaux proche du néant? Oui sûrement. Au début je laisserait des variables moyennes qui ne se règlent de toutes façon pas ou peu sur des machines plus basiques.
Une machine qui s’ouvre et qui se répare mieux, peut-être quand on sait que l’on mettra les mains dedans si besoin ce qui n’est pas mon cas.
Après l’achat de gadgets ou autre matériel de confort type répartiteur de mouture, tamper dynamométrique ou sette 270w, choix discutables et discutés sur ce forum, c’est plutot sur ce dernier que ma prochaine réflexion se fera.
J’ai fait tout ces achats dans une optique de confort et de pouvoir répliquer au possible certaines variables et le focaliser plutôt sur la mouture et les temps d’extraction.
J’en suis maintenant au stade ou j’aimerai progresser même si j’en paierai les pots cassés en m’appercevant que peut être ce moulin est nul.
Aujourd’hui je ne saurai le dire.
Je vais donc fouiner sur le forum afin de découvrir comment juger qu’un moulin n’est pas à la hauteur, car un moulin qui pèse tout seul, moi ça m’intéresse.
Par contre, je vous rejoindrai bien volontiers sur l’intérêt relatif de la pesée d’une mouture inadaptée..
Pour le moment concernant la Bianca, je joue avec plus que je fais j’imagine du bon café même s’il se boit bien.
Actuellement je reste sur des réglages basiques, découvre la préinfusion et fait mumuse avec le paddle sans pour autant réfléchir à ce que j’en fait réellement.
L’effet nouveauté va s’estomper et je vais partir en quête de sortir des extractions je l’espere digne des votres en terme d’esthétique, sachant que la Bianca tigre facile mais surtout du goût du goût et du goût et encore du goût, autrement autant demander une senseo au père noël.
Sur des aspects plus terre à terre, par rapport à ma musica, mon seul point de comparaison:
- tigre mieux
- mousse de lait beaucoup plus fluide
- bruit évidemment mieux contenu même si la musica ne fait pas beaucoup de bruit.
- le mousseur sur la buse eau chaude évite les projections comme sur la musica mais la Bianca n’aime clairement pas donner de l’eau chaude, la pression chaudière baisse très très vite, c’est plus de la vapeur que de l’eau chaude qui
Sort d’ailleurs....
- nettoyage du groupe E61 un peu plus facile
On pourra disserter sur l’impact de la technologie au service des pannes ou autre obsolescence programmée mais quel intérêt, on le sait quand on l’achète. Trop de fonctions par rapport à mo niveaux proche du néant? Oui sûrement. Au début je laisserait des variables moyennes qui ne se règlent de toutes façon pas ou peu sur des machines plus basiques.
Une machine qui s’ouvre et qui se répare mieux, peut-être quand on sait que l’on mettra les mains dedans si besoin ce qui n’est pas mon cas.
Après l’achat de gadgets ou autre matériel de confort type répartiteur de mouture, tamper dynamométrique ou sette 270w, choix discutables et discutés sur ce forum, c’est plutot sur ce dernier que ma prochaine réflexion se fera.
J’ai fait tout ces achats dans une optique de confort et de pouvoir répliquer au possible certaines variables et le focaliser plutôt sur la mouture et les temps d’extraction.
J’en suis maintenant au stade ou j’aimerai progresser même si j’en paierai les pots cassés en m’appercevant que peut être ce moulin est nul.
Aujourd’hui je ne saurai le dire.
Je vais donc fouiner sur le forum afin de découvrir comment juger qu’un moulin n’est pas à la hauteur, car un moulin qui pèse tout seul, moi ça m’intéresse.
Par contre, je vous rejoindrai bien volontiers sur l’intérêt relatif de la pesée d’une mouture inadaptée..
Pour le moment concernant la Bianca, je joue avec plus que je fais j’imagine du bon café même s’il se boit bien.
Actuellement je reste sur des réglages basiques, découvre la préinfusion et fait mumuse avec le paddle sans pour autant réfléchir à ce que j’en fait réellement.
L’effet nouveauté va s’estomper et je vais partir en quête de sortir des extractions je l’espere digne des votres en terme d’esthétique, sachant que la Bianca tigre facile mais surtout du goût du goût et du goût et encore du goût, autrement autant demander une senseo au père noël.
Sur des aspects plus terre à terre, par rapport à ma musica, mon seul point de comparaison:
- tigre mieux
- mousse de lait beaucoup plus fluide
- bruit évidemment mieux contenu même si la musica ne fait pas beaucoup de bruit.
- le mousseur sur la buse eau chaude évite les projections comme sur la musica mais la Bianca n’aime clairement pas donner de l’eau chaude, la pression chaudière baisse très très vite, c’est plus de la vapeur que de l’eau chaude qui
Sort d’ailleurs....
- nettoyage du groupe E61 un peu plus facile
Juju94- Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Lelit Bianca, Moccamaster KBG741, Chemex
Broyeur : Mazzer Major, Baratza Settle 270W et Espressions Grinder EP0700
Re: La Bianca/PL162T de Juju94
Sujet divisé pour plus de clarté.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour Juju94
Je viens de m’apercevoir que ton sujet se trouve isolé, si tu veux échanger à propos de cette machine tu peux nous rejoindre sur le même sujet, tu seras le bienvenu !
https://expresso.1fr1.net/t14505-ma-lelit-bianca-ds-la-rception
Je viens de m’apercevoir que ton sujet se trouve isolé, si tu veux échanger à propos de cette machine tu peux nous rejoindre sur le même sujet, tu seras le bienvenu !
https://expresso.1fr1.net/t14505-ma-lelit-bianca-ds-la-rception
Camino24- Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
L'effet nouveauté est passé. Nouvelle année, nouvelle résolution. Il est temps d'apprendre, rater, chercher, s'améliorer. Et pour cela, rien de mieux que de suivre les conseils parfois taquins mais souvent éclairés du forum.
Afin de seconder efficacement Bianca, et suite à ce que l'on peut lire ici, j'ai fait l'acquisition ce matin même d'un Mazzer Major, trouvé sur le coincoin. Le vendeur, qui a rien de plus qu'une GS3, vend son mazzer pour passer sur.... Un Sette 270Wi, j'ai trouvé ça marrant. Plutôt propre, je décide (à tord me direz-vous), de ne faire qu'un nettoyage sommaire (extérieur, trémie, et pully grind) et de commencer les réglages. Le major est glouton, il dévore les grains à une vitesse folle. Equipé d'une grille antistatique, il est très propre, tout dans le PF, rien à côté malgré un débit énorme. Je regarderai dans un second temps voir s'il est intéressant de le modifier avec les astuces que l'on trouve pour le Super Jolly. Dans le cadre de mes expérimentations j'aimerai réussir à vous en faire la présentation et comparaison avec le Sette 270W.
Je vais donc me focaliser sur les réglages et les objectifs de bases:
- PID sur 96 degrés et je n'y touche plus
- Manette de pression de groupe, je l'oublie
- J'oublie au moins pour le moment les torréfactions claires et passe sur le Gran Crema de Miscela d'Oro (sauf si selon vous c'est un mauvais choix) et pense ne plus changer de café tant que les résultats ne seront pas satisfaisants.
- Je vais chercher avec 18 grammes environ 30ml (*2) entre 25 et 30 secondes pour un poids en tasse compris entre 36 et 45 grammes en ne jouant que sur la finesse de la mouture.
N'hésitez pas à critiquer ou me dire si j'oublie quelque chose.
Dès que les réglages sur les deux moulins me semblent bon, je filmerai deux routines pour partager avec vous mes premières constatations.
Au passage, je profite de ce post pour remercier les membres avancés qui partagent leur passion et leur expérience avec nous, pauvres profanes . On profite souvent pour poser nos questions (qui sont parfois bêtes) et récolter des informations sans finalement apporter grand chose, à part du boulot de modération , alors MERCI!
Petite photo du major et de mon poste de travail pour le fun:
Afin de seconder efficacement Bianca, et suite à ce que l'on peut lire ici, j'ai fait l'acquisition ce matin même d'un Mazzer Major, trouvé sur le coincoin. Le vendeur, qui a rien de plus qu'une GS3, vend son mazzer pour passer sur.... Un Sette 270Wi, j'ai trouvé ça marrant. Plutôt propre, je décide (à tord me direz-vous), de ne faire qu'un nettoyage sommaire (extérieur, trémie, et pully grind) et de commencer les réglages. Le major est glouton, il dévore les grains à une vitesse folle. Equipé d'une grille antistatique, il est très propre, tout dans le PF, rien à côté malgré un débit énorme. Je regarderai dans un second temps voir s'il est intéressant de le modifier avec les astuces que l'on trouve pour le Super Jolly. Dans le cadre de mes expérimentations j'aimerai réussir à vous en faire la présentation et comparaison avec le Sette 270W.
Je vais donc me focaliser sur les réglages et les objectifs de bases:
- PID sur 96 degrés et je n'y touche plus
- Manette de pression de groupe, je l'oublie
- J'oublie au moins pour le moment les torréfactions claires et passe sur le Gran Crema de Miscela d'Oro (sauf si selon vous c'est un mauvais choix) et pense ne plus changer de café tant que les résultats ne seront pas satisfaisants.
- Je vais chercher avec 18 grammes environ 30ml (*2) entre 25 et 30 secondes pour un poids en tasse compris entre 36 et 45 grammes en ne jouant que sur la finesse de la mouture.
N'hésitez pas à critiquer ou me dire si j'oublie quelque chose.
Dès que les réglages sur les deux moulins me semblent bon, je filmerai deux routines pour partager avec vous mes premières constatations.
Au passage, je profite de ce post pour remercier les membres avancés qui partagent leur passion et leur expérience avec nous, pauvres profanes . On profite souvent pour poser nos questions (qui sont parfois bêtes) et récolter des informations sans finalement apporter grand chose, à part du boulot de modération , alors MERCI!
Petite photo du major et de mon poste de travail pour le fun:
la procédure est bonne, seule la température risque d'être relativement éloignée de ce que tu cherches...
Attention, une température dans la chaudière ne veut pas dire une température d'extraction.
Pour le reste, si tu suis ce que tu dis, tu devrais vite trouver les réglages...
Attention, une température dans la chaudière ne veut pas dire une température d'extraction.
Pour le reste, si tu suis ce que tu dis, tu devrais vite trouver les réglages...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Salut, sympa ton vendeur, si des fois il veut aussi remplacer sa GS3 par une Mokita, je peux lui filer un coup de main...
Sinon oui tu as raison, c'est effectivement un inconvénient des grosses meules plates, les réglages mangent pas mal de mouture. Mais pour quel résultat!
Juste une question: pourquoi la température à 96 degrés?
Bons essais!
Sinon oui tu as raison, c'est effectivement un inconvénient des grosses meules plates, les réglages mangent pas mal de mouture. Mais pour quel résultat!
Juste une question: pourquoi la température à 96 degrés?
Bons essais!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
@Rainbowe : les 96 degrés étaient la température de base. Sachant que l'eau sera moins chaude en sortie de groupe, ça m'a semblé être pas mal pour rester sur une pseudo valeur empirique (88/92 degrés)
Je cherche un moyen fiable de mesurer la température en sortie pour avoir une meilleure idée de ce qui sort mais je n'ai pas encore trouvé
Je cherche un moyen fiable de mesurer la température en sortie pour avoir une meilleure idée de ce qui sort mais je n'ai pas encore trouvé
Ok! Marrant, ma synchronika était réglée à 94 en sortie d'usine.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Il est possible que ma mémoire me joue des tours c’était peu être 94
@Camino24 pourra peut être lever le doute
@Camino24 pourra peut être lever le doute
Bonne année à tous
Le réglage d'usine est de 95° sur la Bianca. J'ai essayé de mesurer la température de l'eau en sortie de douchette, mais je n'ai pas trouvé de thermomètre efficace pour le faire.
Thermomètre de cuisine, trop lent et sonde pas adaptée.
Thermomètre infrarouge, je ne sais pas me tordre le cou pour lire à l'envers.
... rien de probant pour le moment.
Bon courage !
Le réglage d'usine est de 95° sur la Bianca. J'ai essayé de mesurer la température de l'eau en sortie de douchette, mais je n'ai pas trouvé de thermomètre efficace pour le faire.
Bon courage !
Camino24- Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Juju94 a écrit:Je cherche un moyen fiable de mesurer la température en sortie pour avoir une meilleure idée de ce qui sort mais je n'ai pas encore trouvé
Petit aparté "thermomètre" : pour la cuisine en général j'en avais marre de ne pas avoir de moyen fiable de mesure de la température (surtout pour les viandes et la cuisson du sucre en fait) : trop lent, bug avec plaque induction, etc.Camino24 a écrit:J'ai essayé de mesurer la température de l'eau en sortie de douchette, mais je n'ai pas trouvé de thermomètre efficace pour le faire.
Bon courage !
Après un peu d'hésitation et pas mal de lectures/visionnages, j'ai franchi le pas pour un thermapen d'ETI (ça se trouve par exemple sur leur site mère, en anglais, qui dispose d'une e-boutique mais sinon ça se trouve aussi chez amazon). Ça coûte un peu cher mais tu as une mesure précise au degré près après 3 s et au dixième de degré après 6 s. Ça fonctionne bien aussi pour mesurer ce qui coule de la douchette, la prise de mesure s'effectuant sur une toute petite surface tout au bout de la pointe de mesure .
Et bien sûr ça fonctionne aussi pour le "travail" du lait à la vapeur si le "toucher de pot" n'est pas assez fiable à ton goût ^^.
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Page 1 sur 1