Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Démarrage reneka viva

4 participants

Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Démarrage reneka viva

Message par Moonir Mer 19 Déc 2018, 12:20

Bonjour à tous,

Voilà, je rejoins votre forum que j'ai souvent survolé mais me suis jamais inscrit en effet.
Je possède une machine Reneka Viva depuis plus de 10 ans et qui a toujours fonctionné a merveille.
Jusqu'à l'année dernière ou elle commençait à me montrer des signes de dysfonctionnement lors de l'allumage. En effet il m'arrivait d'allumer la machine et que rien ne se passe ,uniquement la petite lumière de l'interrupteur mais pas le clac distinctif de la mise en route (oui désolé je n'ai pas de connaissance technique dans la domaine de la machine a café Laughing ) Lorsque j'étais face a ce genre de soucis, j'éteignais et rallumais la machine jusqu'à entendre ce fameux "clac" de démarrage. Cela a fonctionné plusieurs mois jusqu'au moment où je n'ai vraiment plus pu démarrer ma machine.
Donc de ma logique je soupçonne soit l'interrupteur soit cette fameuse pièce faisant "clac" Mdr2 Je sors
Qu'en pensez vous? auriez vous des pistes? je suis a 2 doigts de commander l'interrupteur sur eevad mais je serais quand même sacrément contrarier de dépenser 35€ pour rien.

D'avance merci de votre aide.... je serai tellement heureux de retrouver mes espressi I love you

Moon
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par cremoso Mer 19 Déc 2018, 12:41

bonjour Moonir,

la fameuse pièce qui fait clac doit être un relais d'alimentation. or, les bornes soumises au courant du secteur 220V ont parfois tendance à "charbonner" ce qui crée des faux contacts
un démontage (hors tension bien sûr) suivi d'un nettoyage soigneux des bornes du relais pourrait régler ton problème.
il faudra peut être envisager de changer ce relais s'il est en mauvais état ou non démontable.

ça pourrait être cette pièce là : https://www.eevad.com/fr/relais-de-puissance-220v-956-1-293436.html

ou alors c'est complètement autre chose...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Mer 19 Déc 2018, 20:02

Bonjour cremoso,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ce weekend de nettoyer les bornes et si ça repart pas, je commanderai le relais en priorité (moins chère Laughing ) et en dernier lieu, je passerai a l'interrupteur. J'espère vraiment retrouver ma machine...
A bientôt
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Mer 26 Déc 2018, 23:20

Bonjour,
Bon voilà, juste pour info j'ai changé le relais mais toujours pas de démarrage 😢.
Prochaine étape, je pense essayer le changement du bouton de démarrage... A moins qu'il y ait d'autres pistes ?
Merci
A bientôt
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par espresso68 Jeu 27 Déc 2018, 00:22

Quand souci électrique un petit coup de multimètre te permet de savoir tout de suite si une pièce fait son boulot ou pas, ou de localiser là où ça déconne. Cela semble nécessaire sinon tu vas commander tes pièces au petit bonheur la chance?
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Jeu 27 Déc 2018, 08:38

Merci espresso68,
En effet cela semble le plus judicieux, mais je l'avais confié a un ami pour identifier la panne. Il n'a jamais réussi a apporter une réponse.
Je suis normalement assez bon mécano, mais tout ce qui est électricité/electronique ne sont absolument pas dans mes compétences (Régler le multimètre , où prendre les relevés, comprendre et analyser les relevés... )
Je vais essayer d'avancer dessus dans la journée !
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par espresso68 Jeu 27 Déc 2018, 12:10

Pour des vérifications simples tu débranches ta machine puis tu peux te mettre en ohmmetre (mesure de résistance) et vérifier en te branchant en entrée /sortie si ta pièce conduit (R=0), résiste (R=x, x étant stable), ou coupe le circuit ( R=1,pour résistance infinie).
Cela me permet presque toujours de localiser le souci.
Pour ta machine as-tu regardé si il y a un thermostat de sécurité? Il a pu se mettre en coupure et souvent peut être réarmé.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Jeu 27 Déc 2018, 19:33

Bon, j'ai testé tout ce que j'ai pu tester... je trouve rien d'anormal :-(
Je trouve des valeurs partout, même a l'interrupteur.
Je pense que demain je vais la déposer a un réparateur que je connais par le biais de mon frère avant de faire plus de dégâts.

Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Jeu 27 Déc 2018, 20:32

Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Dim 06 Jan 2019, 09:24

Bonjour,
Je me permet juste de redonner un peu de nouvelles.
Après avoir testé tout ce que je pouvais tester, j'avais un gros doute sur la carte électronique GICAR.
Mais vu le prix de la pièce (95€ HT), j'avais vraiment peur que ce ne soit pas ça. J'ai finalement craqué et pris le risque... heureusement la machine a redémarré.
Je lui ai donc fais un bon nettoyage avant sa remise en fonction et je peu enfin reprendre mes bonnes habitudes bounce
Merci et à bientôt
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par metasystem Dim 06 Jan 2019, 12:11

T'as eu de la chance, 95€ HT c'est pas cher pour une carte...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Dim 06 Jan 2019, 18:56

En effet je pense qu'il y a bien plus chère, mais sans être sur de l'origine de la panne j'avais vraiment peur de me tromper. Maintenant le plaisir de retrouver ma machine n'a pas de prix.
Je pense à l'avenir revendre mon ensemble machine et broyeur, pour réinvestir .... surement dans une machine a levier.
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par metasystem Dim 06 Jan 2019, 19:06

Je connais pas les jus de la reneka vivant, mais c'est la démarche que j'ai eu il y a quelques temps et j'en suis ravi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Moonir Dim 06 Jan 2019, 20:48

oui , j'attend de retrouver le café que j'avais l'habitude de prendre pour être sur mais je n'arrive pas a avoir une belle extraction. Mon mano de chaudière n'a pas du aimer la longue période de stockage , du coup je doute pas mal sur la pression. Je l'ai augmenté mais je trouve qu'il y a peu d'eau en sortie du filtre et peu de pression par rapport a mes souvenirs (alors que mon mano du filtre m'indique un peu plus de 10 bar) Serait-il possible qu'il y ait du dépôt qui puisse boucher la sortie suite au stockage?
Pour la machine a levier, je dois déjà faire des recherches sur les machines existante qui pourraient correspondre à mes attentes, pour que je puisse chiffrer ce projet.
Moonir
Moonir

Date d'inscription : 19/12/2018
Machine à café : Reneka Viva
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage reneka viva Empty Re: Démarrage reneka viva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum