Quick Mill New Vetrano : disjoncte à la chauffe initiale
+4
r0bin
H@R
jpp
benichka
8 participants
Page 1 sur 1
Quick Mill New Vetrano : disjoncte à la chauffe initiale
Bonsoir à tous .
Il m'arrive un truc un peu bizarre : j'ai acquis (ici même ) une Quick Mill New Vetrano (model 0995) il y a un mois.
Jusqu'ici, absolument aucun souci avec un usage quotidien (et un allumage quasi permanent le samedi et le dimanche).
Cependant, depuis 2/3 jours, elle me fait un truc bizarre : lorsque je l'allume et qu'elle est froide, tout se passe bien, puis dès que la chaudière commence à monter en pression (> 1 bar réel, en gros quand le mano chaudière commence à bouger), elle fait disjoncter le différentiel.
J'ai même pu constater un truc bizarre ce soir alors que j'étais dans le noir : alors que les plombs avaient sautés, machine encore sur "1" au niveau du bouton marche/arrêt, le voyant de chauffe clignotait ! Il s'est arrêté de clignoter lorsque j'ai positionné le bouton marche/arrêt sur "0".
Si j'attends 10/15 s et que je réenclenche le différentiel, elle continue sa vie comme si de rien n'était.
Ça cause à quelqu'un ce genre de souci ?
Je n'ai encore rien démonté, mais elle est sèche et absolument 0 goutte n'eau ne tombe en l'inclinant (je suppose donc pas de fuite majeure).
Merci et bonne soirée .
Il m'arrive un truc un peu bizarre : j'ai acquis (ici même ) une Quick Mill New Vetrano (model 0995) il y a un mois.
Jusqu'ici, absolument aucun souci avec un usage quotidien (et un allumage quasi permanent le samedi et le dimanche).
Cependant, depuis 2/3 jours, elle me fait un truc bizarre : lorsque je l'allume et qu'elle est froide, tout se passe bien, puis dès que la chaudière commence à monter en pression (> 1 bar réel, en gros quand le mano chaudière commence à bouger), elle fait disjoncter le différentiel.
J'ai même pu constater un truc bizarre ce soir alors que j'étais dans le noir : alors que les plombs avaient sautés, machine encore sur "1" au niveau du bouton marche/arrêt, le voyant de chauffe clignotait ! Il s'est arrêté de clignoter lorsque j'ai positionné le bouton marche/arrêt sur "0".
Si j'attends 10/15 s et que je réenclenche le différentiel, elle continue sa vie comme si de rien n'était.
Ça cause à quelqu'un ce genre de souci ?
Je n'ai encore rien démonté, mais elle est sèche et absolument 0 goutte n'eau ne tombe en l'inclinant (je suppose donc pas de fuite majeure).
Merci et bonne soirée .
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Re: Quick Mill New Vetrano : disjoncte à la chauffe initiale
"J'ai même pu constater un truc bizarre ce soir alors que j'étais dans le noir : alors que les plombs avaient sautés, machine encore sur "1" au niveau du bouton marche/arrêt, le voyant de chauffe clignotait affraid ! Il s'est arrêté de clignoter lorsque j'ai positionné le bouton marche/arrêt sur "0"."
Je ne suis pas électricien mais si un voyant clignote, c'est qu'il y a du jus, non?
On ne t'a pas posé un Linky par hasard?
Je ne suis pas électricien mais si un voyant clignote, c'est qu'il y a du jus, non?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
dépassement de puissance abonnement ?
Etrange.... un envoutement ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Non, je suis dans un immeuble en Alsace et pour l'instant on y échappe ! Je suppose le déchargement d'un circuit de condensateur...jpp a écrit:Je ne suis pas électricien mais si un voyant clignote, c'est qu'il y a du jus, non?
Par exemple ce soir il n'y avait que la machine ; elle fait 1500 W. Mon four en fait beaucoup plus et le disjoncteur ne bronche pas quand le four, la machine à laver et le lave-vaisselle fonctionnent ensemble :P.H@R a écrit:dépassement de puissance abonnement ?
La piste de l'envoutement me semble plausible
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
peut etre une piste:
quand la chaudière monte en pression et dépasse le zéro, ta valve casse-vide se met à envoyer brièvement un mix de vapeur et d'eau dans la machine pour éviter le phénomène de "fausse vapeur".
cette eau pourrait peut être suffire à faire court-circuit quelque part autour où les contacts électriques sont accessibles.
le fait qu'il te faille attendre 15 minutes voudrait dire que l'eau s'évapore pendant ce temps pour reprendre la chauffe.
tu as essayé de jetter un oeil à l'intérieur de la machine?
quand la chaudière monte en pression et dépasse le zéro, ta valve casse-vide se met à envoyer brièvement un mix de vapeur et d'eau dans la machine pour éviter le phénomène de "fausse vapeur".
cette eau pourrait peut être suffire à faire court-circuit quelque part autour où les contacts électriques sont accessibles.
le fait qu'il te faille attendre 15 minutes voudrait dire que l'eau s'évapore pendant ce temps pour reprendre la chauffe.
tu as essayé de jetter un oeil à l'intérieur de la machine?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
En 15 minutes de refroidissement il y a longtemps que la valve casse vide de sera réouverte
C'est un disjoncteur divisionnaire ou c'est le différentiel de tête qui tombe ?
C'est un disjoncteur divisionnaire ou c'est le différentiel de tête qui tombe ?
zeb- Admin
Et bien voilà l'électricien qu'on attendait !
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Oui j'ai aussi pensé à cette casse-vide mais le fait que je rallume la machine parfois au bout de 1 h ou 2 sans que cela arrive me laisse un peu perplexe (bon, j'ai peu être de la "chance").
J'ai un BTS en maintenance industriel mais les cours sont loin et j'ai un peu honte de ne pas me souvenir de pourquoi il y a apparemment 2 dispositifs identiques mais à des sensibilités différentes .
-> en plus gros ici.
Une photo vaut mieux qu'un long discours : j'ai un truc qui s'appelle "dispositif de sécurité générale" à 30 mA qui saute. Le "vrai" différentiel à 500 mA ne bouge pas.zeb a écrit:C'est un disjoncteur divisionnaire ou c'est le différentiel de tête qui tombe ?
J'ai un BTS en maintenance industriel mais les cours sont loin et j'ai un peu honte de ne pas me souvenir de pourquoi il y a apparemment 2 dispositifs identiques mais à des sensibilités différentes .
-> en plus gros ici.
Pas plus d'idée que cela ^^' ?
défaut d'isolement sur résistance?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je ne suis pas non plus une bête en électricité, ce que j'ai vu sur mon coffret: le "général" doit normalement être de 300mA (chez moi ils ont mis du 30mA). Pour les pièces d'eau, ainsi que certains électroménagers contenant de l'eau (LV, Lave linge, etc), un 30mA.
Donc pour ton cas, le 500mA devrait protéger l'ensemble de l'installation, et le 30mA ta salle de bain + électro avec de l'eau.
Je ne vois pas les photos pour le moment...
Donc pour ton cas, le 500mA devrait protéger l'ensemble de l'installation, et le 30mA ta salle de bain + électro avec de l'eau.
Je ne vois pas les photos pour le moment...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
C'est hébergé sur imgur, de mon taf j'y accède mais je sais que certains "proxies" bloquent l'hébergeur.domi26 a écrit:Je ne vois pas les photos pour le moment...
Mais en gros j'ai un général à 500 mA qui ne déclenche pas et effectivement un 30 mA sur une ligne de plusieurs disjoncteurs qui lui tombe. De ce que je comprend c'est la ligne où est reliée presque toute l'électricité (donc incluant la SdB et le lave-linge).
Il existe une autre ligne pour la chaudière de l'appartement et la cuisinière (et la lumière du couloir sur télérupteur apparemment, étrange mais bon...).
J'ai tendance aussi à pencher pour ça... Mais comment le vérifier ?brezeme a écrit:défaut d'isolement sur résistance ?
Je me dis que si un différentiel saute c'est que du courant se barre quelque part, et vu que la machine est posée sur un plan de travail tout en bois, je me dis qu'à un moment la terre doit faire court-circuit avec la phase ou le neutre (ou la carcasse tout inox), ai-je bon ? Dans ce cas je peux faire le bourrin/dangereux et brancher la machine sur une prise non reliée à la terre voir ce que ça donne en faisant absolument attention à ne pas toucher aux parties métalliques...
La machine est de 2011, la résistance peut être en faute... De ce que je vois une résistance ça coûte dans les 70 €, je peux commencer par changer ça si je ne trouve rien.
Une idée d'où trouver des pièces de rechange pour Quick Mill ? Il n'y a vraiment pas grand chose concernant cette marque sur eevad...
Une idée d'où trouver des pièces de rechange pour Quick Mill ? Il n'y a vraiment pas grand chose concernant cette marque sur eevad...
Si c'est fait en connaissance du danger et en étant seul à proximité, la méthode qui consiste à neutraliser la mise à la terre est un mode de diagnostic comme les autres. Mais je ne pencherais pas en premier pour la résistance. Puisque une fois la machine chaude elle retrouve un fonctionnement normal.
zeb- Admin
brezeme- Prof'spresseur
Une autre piste ?zeb a écrit:Mais je ne pencherais pas en premier pour la résistance.
Comme le dit zeb c'est ça qui est étrange : à peine 10/15 s après avoir disjoncté, sans rien toucher et en ré-enclenchant le différentiel, tout reprend comme si de rien n'était .brezeme a écrit:Débranche la résistance just après un disjonctage (attention à ne pas te bruler, hein!) et remets la machine en route immédiatement.
Cette semaine le problème est arrivé genre 2 fois donc pas systématique, avec du courage je démonte ça ce week-end pour éventuellement voir quelque chose...
ça pourrait être la résistance quand même.
hypothèse : si c'est une toute petite entrée d'eau qui fait court circuit, l'eau met plusieurs heures à rentrer au contact l'élément chauffant, elle disjoncte à froid, mais la résistance a quand même eu le temps d'accumuler un peu de chaleur qui élimine l'eau. 10 secondes plus tard, l'eau froide n'a pas eu le temps de re-rentrer dans l'élément chauffant et ça ne disjoncte plus si on remet en route.
tu peux vérifier en débranchant les cosses de la résistance, et en mesurant avec un multimètre si tu as contact entre l'élément chauffant et la carcasse quand la machine est froide.
machine débranchée du secteur évidemment...
hypothèse : si c'est une toute petite entrée d'eau qui fait court circuit, l'eau met plusieurs heures à rentrer au contact l'élément chauffant, elle disjoncte à froid, mais la résistance a quand même eu le temps d'accumuler un peu de chaleur qui élimine l'eau. 10 secondes plus tard, l'eau froide n'a pas eu le temps de re-rentrer dans l'élément chauffant et ça ne disjoncte plus si on remet en route.
tu peux vérifier en débranchant les cosses de la résistance, et en mesurant avec un multimètre si tu as contact entre l'élément chauffant et la carcasse quand la machine est froide.
machine débranchée du secteur évidemment...
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Je suis d'accord avec cette éventualité, on appelle ça une panne de mer*e
zeb- Admin
le problème c'est que pour faire claquer un 30mA, même une résistance de fuite très élevé est suffisante surtout avec une surtension très brève genre fermeture ou ouverture de relais... Impossible à mesurer avec un ohmmètre. Il faut des testeurs d'isolation spécifiques
brezeme- Prof'spresseur
si c'est trop compliqué il suffit d'attendre, ça va empirer et ça deviendra évident
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon