Quick Mill New Vetrano : lampe de remplissage chaudière KO ?
3 participants
Page 1 sur 1
Quick Mill New Vetrano : lampe de remplissage chaudière KO ?
Bonsoir à tous
Eh bien je n'ai pas encore résolu mon problème de plombs qui disjonctent que j'en ai noté un autre !
Je ne pense pas que ça soit un gros problème mais c'est un truc qui ne fonctionne pas donc ça me chiffonne un peu...
Lorsque la chaudière se remplie, une petite loupiote est censée s'allumer, celle-ci pour être exact :
(source : https://www.maxicoffee.com/images/products/large/VETRANO-new.jpg)
Seulement, au remplissage de ma chaudière, il ne se passe pas grand chose... En fait, lorsque le remplissage s'active, la lumière fait un tout petit flash d'une fraction de seconde mais ne reste pas allumée.
La lampe est une lampe 230 V ; testée au multimètre, je constate la chose suivante :
Le branchement est comme ceci (celle du bas donc) :
Pour être sûr de ne pas avoir de mesure fausse, j'ai branché le multimètre ainsi :
Niveau branchement, je constate que les câbles sont reliés à ce petit relais (le petit truc transparent en haut) :
un peu plus de détails :
Un peu de recherche, je vois que ce relais est celui-ci :
https://uk.rs-online.com/web/p/non-latching-relays/2452396/
Une idée sur ce qui ne va pas ? Est-ce le relais qui est flingué ? Je n'ai pas beaucoup d'idée pour l'instant sur le pilotage de ce relais...
Merci bien !
Eh bien je n'ai pas encore résolu mon problème de plombs qui disjonctent que j'en ai noté un autre !
Je ne pense pas que ça soit un gros problème mais c'est un truc qui ne fonctionne pas donc ça me chiffonne un peu...
Lorsque la chaudière se remplie, une petite loupiote est censée s'allumer, celle-ci pour être exact :
(source : https://www.maxicoffee.com/images/products/large/VETRANO-new.jpg)
Seulement, au remplissage de ma chaudière, il ne se passe pas grand chose... En fait, lorsque le remplissage s'active, la lumière fait un tout petit flash d'une fraction de seconde mais ne reste pas allumée.
La lampe est une lampe 230 V ; testée au multimètre, je constate la chose suivante :
- la résistance entre les 2 bornes de la lampe est assez faible et non infinie, en gros elle n'est pas grillée ;
- lors du démarrage du remplissage, un petit "pic" de tension à 230 V s'affiche sur le multimètre au niveau des bornes mais retombe instantanément à 0, donc je suppose qu'une activation quelconque a bien lieu mais qu'elle ne reste pas...
Le branchement est comme ceci (celle du bas donc) :
Pour être sûr de ne pas avoir de mesure fausse, j'ai branché le multimètre ainsi :
Niveau branchement, je constate que les câbles sont reliés à ce petit relais (le petit truc transparent en haut) :
un peu plus de détails :
Un peu de recherche, je vois que ce relais est celui-ci :
https://uk.rs-online.com/web/p/non-latching-relays/2452396/
Une idée sur ce qui ne va pas ? Est-ce le relais qui est flingué ? Je n'ai pas beaucoup d'idée pour l'instant sur le pilotage de ce relais...
Merci bien !
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Re: Quick Mill New Vetrano : lampe de remplissage chaudière KO ?
Hmmm, ton témoin de remplissage est, à mon avis, plutôt un témoin de chauffe....
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Le témoin de chauffe est juste au dessus (il y a 2 témoins l'un au dessus de l'autre) et fonctionne très bien : allumé quand ça chauffe et éteint... quand ça ne chauffe plus !brezeme a écrit:Hmmm, ton témoin de remplissage est, à mon avis, plutôt un témoin de chauffe....
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
pour tester ton relais, il faut mettre ton multimètre aux bornes de la tension de commande du relais et verifier si celui-ci est tout le temps alimenté
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Ouais... Ça va être marrant de brancher le multimètre à cet endroit . D'après la documentation du relais la commande est effectuée côté chassis, du coup l'endroit le moins accessible quoi !r0bin a écrit:pour tester ton relais, il faut mettre ton multimètre aux bornes de la tension de commande du relais et verifier si celui-ci est tout le temps alimenté
Ça aiderait d'avoir le schéma électrique complet de la machine mais pour l'instant c'est introuvable.
En plus c'est assez perturbant car si la loupiote ne s'allume pas, le remplissage fonctionne très bien .
Petite question électronique d'ailleurs (désolé il faut que je remette le nez dedans...) : pourquoi les contacts ont des numéros différents ? Genre 7 -> 11, 1 -> 12 et 4 -> 14 par exemple. Différentes conventions de nommage ou bien autre ? De ce que je comprend un DPDT c'est juste 2 interrupteurs différents (et non 4) donc j'ai un peu de mal à comprendre les 2 lignes de chiffres :
bah on voit sur la photo les fils arriver au relais, ca semble etre accessible non?D'après la documentation du relais la commande est effectuée côté chassis, du coup l'endroit le moins accessible quoi
pas besoin de chercher plus loin dans les entrailles de la bête!
ensuite je comprends pas ou tu as trouvé les plans de ton relais avec double numérotation, sur le lien que tu as donné il n'y en a qu'une (de 1 à 9 puis A et B pour le contrôle), ca semble coller tout à fait avec le tien.
le type "DPDT" semble indiquer que tous les interrupteurs sont liés entre eux via une seule commande.
si c'est lié à la détection du niveau d'eau, cela ferait donc allumer la lumière, actionner la pompe et ouvrir l'électrovanne (tout en même temps) lorsqu'il n'y a plus d'eau. le voyant reste allumé lors du remplissage et quand le niveau redevient correct, tout s'éteint.
es-tu sûr de bien avoir un problème du coup?
Bon, je ne suis pas clair .
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0b61/0900766b80b611d5.pdf
-> page 3, tu peux voir les contacts.
Il faudrait que j'arrive à choper le circuit électrique complet de la Vetrano car du coup c'est un peu la galère à faire le debug...
Note que j'ai découvert une autre bizarrerie : la pompe tourne même s'il n'y a plus d'eau dans le réservoir alors qu'elle ne devrait pas (le mécanisme bouchon flotteur + interrupteur magnétique fonctionne bien : circuit fermé avec de l'eau, ouvert quand il n'y en a plus)... Je ne sais pas si c'est lié (branchement foireux ?).
Merci de t'être attardé sur mon cas .
Effectivement pour l'accessibilité des fils ça reste faisable, c'est un peu chiant car ce sont les fils les plus "bas" donc avec mes gros doigts c'est un peu sportif .r0bin a écrit:bah on voit sur la photo les fils arriver au relais, ca semble etre accessible non? Smile
pas besoin de chercher plus loin dans les entrailles de la bête!
Je ne pense pas que tu puisses voir l'image que j'ai posté du coup ? Il s'agit de l'image de la documentation complète du relais. Elle se trouve ici (pour une raison bizarre la documentation de la série 62 ne se trouve pas sur la page du 62.82 mais on peut la trouver sur la page du 62.32...) :r0bin a écrit:ensuite je comprends pas ou tu as trouvé les plans de ton relais avec double numérotation, sur le lien que tu as donné il n'y en a qu'une (de 1 à 9 puis A et B pour le contrôle), ca semble coller tout à fait avec le tien.
le type "DPDT" semble indiquer que tous les interrupteurs sont liés entre eux via une seule commande.
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0b61/0900766b80b611d5.pdf
-> page 3, tu peux voir les contacts.
C'est effectivement ce qui doit se passer . Mais moi il se passe exactement cela sans que la lumière ne s'allume (je précise l'évidence : le niveau d'eau de la chaudière et non du réservoir). Est-ce que ça empêche la machine de fonctionner ? Non ! Est-ce que ça m'embête ? Un peu .r0bin a écrit:si c'est lié à la détection du niveau d'eau, cela ferait donc allumer la lumière, actionner la pompe et ouvrir l'électrovanne (tout en même temps) lorsqu'il n'y a plus d'eau. le voyant reste allumé lors du remplissage et quand le niveau redevient correct, tout s'éteint.
es-tu sûr de bien avoir un problème du coup ?
Il faudrait que j'arrive à choper le circuit électrique complet de la Vetrano car du coup c'est un peu la galère à faire le debug...
Note que j'ai découvert une autre bizarrerie : la pompe tourne même s'il n'y a plus d'eau dans le réservoir alors qu'elle ne devrait pas (le mécanisme bouchon flotteur + interrupteur magnétique fonctionne bien : circuit fermé avec de l'eau, ouvert quand il n'y en a plus)... Je ne sais pas si c'est lié (branchement foireux ?).
Merci de t'être attardé sur mon cas .
pour les pin, je m’embêterais pas plus que ca, qu'il y aie une simple ou double numérotation, ca ne change rien au fonctionnement.
(sur le lien ukrs, il n'y a qu'une seule numérotation, si tu remarques bien le schéma est en ligne sur la meme page)
pour le prix du relais, tu peux toujours en commander un et le changer, ca fera pas de mal (juste faire bien attention à l'emplacement de tous les fils, y'en a une dizaine et sans le schéma électrique faut pas se planter lol)
pour la pompe qui tourne toute seule, y'a ptet un hic quelque part en effet
(sur le lien ukrs, il n'y a qu'une seule numérotation, si tu remarques bien le schéma est en ligne sur la meme page)
pour le prix du relais, tu peux toujours en commander un et le changer, ca fera pas de mal (juste faire bien attention à l'emplacement de tous les fils, y'en a une dizaine et sans le schéma électrique faut pas se planter lol)
pour la pompe qui tourne toute seule, y'a ptet un hic quelque part en effet
Perso je regarderais du coté module de commande Gicar...
brezeme- Prof'spresseur
Je t'avoue que j'y pense et ça me fait un peu flipper car d'une je sais pas où trouver un remplacement pour ça en Europe et de deux le tarif outre-Atlantique pique pour ce genre de joujou .brezeme a écrit:Perso je regarderais du coté module de commande Gicar...
Bien souvent tu n'es pas obligé de remplacer à l'identique. Il suffit que le remplaçant assure les mêmes fonctions et souvent tu les trouves bien moins cher que ceux dédiés à une marque spécifique.
Et avant de le changer, inspecte le tien soigneusement : un défaut de vieillissement classique des gicar est la soudure sèche, très facile à repérer visuellement et à réparer.
J'en ai réparé un paquet...
Et avant de le changer, inspecte le tien soigneusement : un défaut de vieillissement classique des gicar est la soudure sèche, très facile à repérer visuellement et à réparer.
brezeme- Prof'spresseur
Je n'ai pas trop le temps en semaine, je jouerais du tournevis ce week-end pour effectivement voir la tronche des soudures.brezeme a écrit:Bien souvent tu n'es pas obligé de remplacer à l'identique. Il suffit que le remplaçant assure les mêmes fonctions et souvent tu les trouves bien moins cher que ceux dédiés à une marque spécifique.
Bon, ça me rassure à moitié au moins .
Merci pour ton analyse .
Bon, 1 an plus tard, le problème est toujours là .
J'ai changé le relais aujourd'hui, rien n'a changé ; manque plus que le sirai et le Gicar à écarter .
Si j'ai moins la flemme que l'année dernière je vais prendre le temps de tout démonter niveau électrique ; j'attends de me commander une petite machine secondaire (genre La Pavoni) et je met tout ça à plat ; rien de tel pour connaitre sa machine que de tout démonter/remonter méthodiquement.
J'ai demandé à QuickMill et Pfaff s'ils pouvaient me procurer le schéma électrique de la Vetrano pour que ça m'aide un peu. Les seuls schémas que j'ai pour l'instant sont un schéma de la Vetrano mais avec SSR (qui plus est probablement la première version, pas la "new") et un schéma de l'Andreja qui est manifestement différent :
Sur ma Vetrano, concernant le relais, le câblage est différent : le contact 3 est utilisé, les branchements 7/A et 9/B sont différents... La référence du Gicar est aussi différente bien que le branchement soit le même (enfin, c'est bien un RL30/1E/2C/F mais le code est 9.1.40.71G).
Avec un peu de chance j'aurais une réponse de QuickMill ou Pfaff, sinon il va falloir que je me creuse un peu plus la tête !
Question complémentaire : le Gicar ne sert qu'au remplissage automatique de la chaudière ou bien il a une autre utilité ?
J'ai changé le relais aujourd'hui, rien n'a changé ; manque plus que le sirai et le Gicar à écarter .
Si j'ai moins la flemme que l'année dernière je vais prendre le temps de tout démonter niveau électrique ; j'attends de me commander une petite machine secondaire (genre La Pavoni) et je met tout ça à plat ; rien de tel pour connaitre sa machine que de tout démonter/remonter méthodiquement.
J'ai demandé à QuickMill et Pfaff s'ils pouvaient me procurer le schéma électrique de la Vetrano pour que ça m'aide un peu. Les seuls schémas que j'ai pour l'instant sont un schéma de la Vetrano mais avec SSR (qui plus est probablement la première version, pas la "new") et un schéma de l'Andreja qui est manifestement différent :
Sur ma Vetrano, concernant le relais, le câblage est différent : le contact 3 est utilisé, les branchements 7/A et 9/B sont différents... La référence du Gicar est aussi différente bien que le branchement soit le même (enfin, c'est bien un RL30/1E/2C/F mais le code est 9.1.40.71G).
Avec un peu de chance j'aurais une réponse de QuickMill ou Pfaff, sinon il va falloir que je me creuse un peu plus la tête !
Question complémentaire : le Gicar ne sert qu'au remplissage automatique de la chaudière ou bien il a une autre utilité ?