Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

+10
pierrobricolo
LTB
Gavroche
zeb
brezeme
fabio6034
electricmod
jérômg
Gérard JEAN
metasystem
14 participants

Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par metasystem Sam 02 Fév 2019, 19:17

Salut à tous.
Longtemps que je ne me suis pas exprimé sur le forum de façon plus sérieuse.
Donc, voilà, comme c'est dit dans le titre, j'ai définitivement migré vers le full manuel.
J'ai remis en vente mon vieux compak k6 et me suis orienté vers 2 moulins manuel.
Le premier, un commandante C40. Archi référencé sur le forum, plébiscité pour les méthodes douces mais compatible avec l'expresso.
Le second que j'avais déjà, le feldgrind (1er du nom). Associé à la silvia chez ma copine.
Mais ça n'aurait pas été intéressant si pour une fois, on pouvait aussi parler d'un comparatif de ces deux moulins qui ne se sont pas (du moins je crois) retrouvés dans la même pièce, sur la/les mêmes machines... Alors, Let's Go!

Le commandante C40:
Commandé en Janvier, reçut rapidement avec ses paquets de café gratos, je ne l'ai pour le moment utilisé que sur la strega et en slow.
D'ailleurs, c'est le seul des deux qui sera utilisé en slow, parce que le format non stepless est totalement adapté à ces deux méthodes...
Configuration: Bezzera Strega, 45m de chauffe, filtre IMS "The Single" 12g, Ancap palermo, 12g dans le filtre, 25g dans la tasse, café fournit avec le C40 café tchanqué...
Alors ce qui choque dans ces extractions, c'est le corps... Habitué au 64mm multiprofil plate du compak, les meules coniques font au final des merveilles. Mais ce n'est pas vraiment nouveau, car le feldgrind m'avait déjà laissé sur le cul pour la pavoni et la silvia...
En terme de structure aromatique, les arômes sont équilibrés, mais ça semble aussi venir des cafés...
À vrai dire, des fois je suis plus déçu de recevoir des cafés avec mes commandes, car je préfère toujours et encore mes propres torréfactions qui sont largement adaptées à MA consommation.
En terme d'utilisation, le moulin est bien fini comme on pouvait s'y attendre... Les deux réservoirs en verre (dont un avec un couvercle) sont bien conçus. On regrettera l'électricité statique qui force l'utilisation d'un pinceau pour tout récupérer...
Un petit bémol qui ne concernera sans doute que moi et mes paluche taille 6. Le diamètre du moulin aurait mérité des mains plus grandes. Mais là, c'est plus un défaut de conception lié à un tarif réduit sur la longueur des bras et la taille des mains. Donc aucun rapport avec le C40, mais bon, c'est un peu fastidieux.
La rotation avec un grain medium est relativement aisée même si la manivelle bloque par moments sur un grain plus clair.
Ça restera confortable puisque moudre 22g (pour 2 tasses) est relativement court si on compare avec le temps de récupérer la rétention sur le compak...

Feldgrind:
Encore un moulin artisanal stepless. Utilisé depuis bientôt 1 an sur la pavoni puis sur la silvia, c'est un moulin qui ne déçoit pas... Une belle conception en terme de matériaux, une esthétique douteuse (qui aurait mérité un peu plus de travail pour le prix). Mais on oublie vite quand on l'utilise...
Configuration: La même...
Et bien, je vais vous dire, c'est plus facile de mouliner sur ce moulin que sur le C40. Les roulements font un travail formidable. La forme du corps est idéale pour les petites mains et les bandes de grip, même si elles auraient mérité d'êtres fixes, sont très pratiques. On oublie vite la conception spartiate quand on l'utilise... Ce sera même plus rapide de moudre que sur le C40...
En terme de résultat en tasse, on aura légèrement moins de corps sur la strega que le C40. Mais en terme de panel aromatique, j'aurais tendance à le préférer à son concurrent...
Configuration 2: Rancilio Silvia, LM 7g, 12G, 25g en tasse (même café). Là, c'est un bonheur en barre... On oublie que cette machine est si peu cher (surtout en occasion), parce qu'elle sort des tasses éclatantes, avec énormément de corps...
Sur ce coup là, je ne sais pas si c'est la silvia ou si c'est le feldgrind qui joue le jeu (voir les deux), mais c'est vraiment un plaisir même si j'aimerais tester l'ims sur la silvia pour comparer (et éventuellement le LM sur la strega).

Conclusion:
Les deux moulins sont d'un niveau quasiment équivalent. Le confort d'utilisation fait vite oublier la redondance du moulinage à la main. Ce sont deux moulins que je conseille fortement quelque soit la machine. C'est aussi un gros confort de place, d'esthétique comparé à nos gros bouzin pro d'occasion qui sont volumineux, bruyants, complexe en terme de rétention. Aucune adaptation à prévoir, c'est du tout bon dès le début...
En attente d'un retour sur une torré perso, je vous ferait un plus grand retour avec des vrais photos de cafés en situation...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par Gérard JEAN Sam 02 Fév 2019, 19:25

Waouh super partage.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par jérômg Sam 02 Fév 2019, 19:46

Merci beaucoup metasystem des impressions et retours sur ces deux moulins, je souhaitais m'offrir le moulin feldgrind, je pense que je vais craquer !!!!


jérômg

Date d'inscription : 12/05/2015
Machine à café : faema baby, robot cafe, europiccola,
Broyeur : porlex 30g, eureka mignon (en panne), mazzer SJ à la demande, feldgrind
Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par electricmod Sam 02 Fév 2019, 20:07

Oui merci! Ça donne envie de s'y mettre carrément! J'imagine que le résultat est meilleur qu'avec un mignon? Et comparé à un S.J ou équivalent du coup?
A te lire ça semble aussi bien.

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par fabio6034 Sam 02 Fév 2019, 21:54

Merci pour le partage @metasystem Wink

@electricmod : Perso, je préfère le résultat avec le grain moulu sur le C40. Pour reprendre les termes de Meta, palette aromatique à l'avantage du C40 face à mon Mignon. Comparaisons faites principalement sur ma Silvia avec des torréfactions maison (que ce soit des pures origines ou des mélanges d'Arabicas).


Dernière édition par fabio6034 le Dim 03 Fév 2019, 08:25, édité 3 fois (Raison : Orthographe et précisions)
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par electricmod Sam 02 Fév 2019, 22:29

Je me laisserai sûrement tenter dans quelques temps. Sauf bonne occas. Mon maigre budget a été utilisé pour le moment (même si j'ai eu beaucoup de chance de trouver de supers occasions) et je préfère bien me faire la main avec mon matos avant de passer sur autre chose.
Mais merci pour vos retours, c'est vrai qu'avec une conso de café raisonnable les manuels c'est bien cool.

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par brezeme Dim 03 Fév 2019, 01:21

Ben voilà.
C'est grâce à ce genre de posts que ce forum deviendra une référence.
Documenté, précis, éclairant.
Là on cause. Merci @metasystem.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par zeb Dim 03 Fév 2019, 08:18

Yes ! Merci @metasystem
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Cafteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par Gavroche Dim 03 Fév 2019, 11:01

Merci Meta... je me pose quand mm une question sur une telle différence.
Ne peut-on envisager que c'est l'échauffement des meules plus forte sur un électrique qu'un manuel qui donne cette différence ?

Quelqu'un a-t-il essayé de moudre avec un électrique en donnant des impulsions d'une à deux secondes avec un repos de 10 à 20 secondes et comparé les deux extractions ensuite ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par metasystem Dim 03 Fév 2019, 13:21

Oui merci! Ça donne envie de s'y mettre carrément! J'imagine que le résultat est meilleur qu'avec un mignon? Et comparé à un S.J ou équivalent du coup?
A te lire ça semble aussi bien.

Alors c'est plus compliqué que ça je dirais, c'est différent... C'est pas forcément "meilleur". Mais on compare un moulin électrique à 1k$ et un moulin manuel à 220€, se dire que le manuel vaut l'électrique est déjà une large gageure en terme d'investissement...


Merci Meta... je me pose quand mm une question sur une telle différence.
Ne peut-on envisager que c'est l'échauffement des meules plus forte sur un électrique qu'un manuel qui donne cette différence ?

Quelqu'un a-t-il essayé de moudre avec un électrique en donnant des impulsions d'une à deux secondes avec un repos de 10 à 20 secondes et comparé les deux extractions ensuite ?

Jamais essayé... Après, on à quand même des meules conique de bon diamètre... C'est pas anodin...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par LTB Dim 03 Fév 2019, 15:30

L'esthétique c'est toujours très personnel ! Je trouve le Commandante plutôt moche et ses différentes pièces mal assorties, alors que je trouve le design Feldgrind au top Smile

Mais merci pour ces retours !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par pierrobricolo Mar 05 Fév 2019, 09:50

Salut Méta, je suis très intéressée par ton retour. J'ai en tête depuis quelques temps de virer mon Mazzer au profil d'un moulin manuel. J'ai l'impression que le feldgrind est le moulin qu'il me faut. Stepless, efficacité, confort de mouturage. Par contre, j'ai encore 2 interrogations. Je compte utiliser le moulin pour l'expresso et les méthodes douces. Est-ce que le passage de l'une à l'autre se fait aisément ?
Sur le sujet du feldgrind, les dernières pages parlent de difficultés de démontage du moulin pour le nettoyage. Tu confirmes ? C'est vraiment impossible à démonter où il faut juste avoir le "coup de main"?
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par metasystem Mar 05 Fév 2019, 11:14

@pierrobricolo perso j'ai laissé de côté le changement de mouture sur le feldgrind. Non pas que c'est impossible, loin de là, mais des fois il est nécessaire d'avoir une grande précision dans le réglage... Entre chaque numéro c'est le grand canyon et des fois une variation de 5° sur l'axe va considérablement changer le shot... Alors le retrouver exactement après un changement...
Pour le démontage, je t'avoue que je ne l'ai pas fait... La rétention est nulle (hormis l'électricité statique), donc j'ai peu d'intérêt à me lancer dans ce genre de procédures.
À vérifier que le feld2 n'ai pas résolut le soucis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par David75 Mar 05 Fév 2019, 14:00

Si je n'étais pas passé aux redspeed, j'aurais peut-être suivi le même chemin.
En revanche tournevis électrique obligatoire, je fais déjà assez de crossfit/muscu/travail physique/golf comme ça Very Happy

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par pierrobricolo Jeu 07 Fév 2019, 15:12

Merci meta pour ta réponse. J'ai bien faillit valider la commande du nouveau modèle de feldgrind, le Feld47 mais au moment de valider, avec frais de port et taxe, ça monte à 250€. Oups!
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par Kurtz Dim 10 Fév 2019, 10:53

Merci metasystem,
Très intéressant comme retour et comme comparaison
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par zeb Dim 10 Fév 2019, 18:07

Et le Pharos ? C'est le seul qui me fait envie...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par jpp Dim 10 Fév 2019, 18:23

Attention! L'envie est un des sept péchés capitaux Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par Rainbowe Dim 10 Fév 2019, 18:48

Oui, et après le HG-One n'est pas loin...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par zeb Dim 10 Fév 2019, 18:59

De toute façon j'irai en enfer alors autant me faire un minimum plaisir....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par jpp Dim 10 Fév 2019, 20:50

Twisted Evil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel Empty Re: Pourquoi j'ai quitté les moulins électriques pour le manuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum