Réglage du thermostat de la Magica ?
+2
LucasDou
Nemo74
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage du thermostat de la Magica ?
Bonjour à tous,
Depuis deux mois que j'utilise la Bezzera Magica, j'observe une phase non opérationnelle de la machine assez contrariante ! (préchauffage pleinement effectué à la base). Lorsque l'aiguille du manomètre descend au voisinage de 1 bar, le voyant correspondant à la chaudière s'éteint, rendant l'extraction inactive*. Il faut alors attendre que la pression baisse encore jusqu'à atteindre 0,5bar pour que le thermostat déclenche la relance de la chauffe. C'est un peu laborieux, surtout si l'on cherche à enchainer plus d'un café ! En résumé, la phase opérationnelle semble assez brève. N'y a-t'il pas moyen de régler le déclenchement du thermostat sur une valeur plus élevée pour réduire cette attente ?
(*) il m'arrive même que l'extraction soit interrompue si je ne veille pas à la lancer au stade où la pression est au max
Depuis deux mois que j'utilise la Bezzera Magica, j'observe une phase non opérationnelle de la machine assez contrariante ! (préchauffage pleinement effectué à la base). Lorsque l'aiguille du manomètre descend au voisinage de 1 bar, le voyant correspondant à la chaudière s'éteint, rendant l'extraction inactive*. Il faut alors attendre que la pression baisse encore jusqu'à atteindre 0,5bar pour que le thermostat déclenche la relance de la chauffe. C'est un peu laborieux, surtout si l'on cherche à enchainer plus d'un café ! En résumé, la phase opérationnelle semble assez brève. N'y a-t'il pas moyen de régler le déclenchement du thermostat sur une valeur plus élevée pour réduire cette attente ?
(*) il m'arrive même que l'extraction soit interrompue si je ne veille pas à la lancer au stade où la pression est au max
Nemo74- Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Re: Réglage du thermostat de la Magica ?
Salut @Nemo74,
De quel voyant parles-tu ?
Tu devrais pouvoir enchaîner les cafés sans problème sur cette machine.
Ta machine date de quand ?
De quel voyant parles-tu ?
Tu devrais pouvoir enchaîner les cafés sans problème sur cette machine.
Ta machine date de quand ?
LucasDou- Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
D’accord, je comprends mieux, merci pour la photo.
Ce voyant indique surtout lorsque la résistance de la chaudière chauffe. Le fait qu’il s’éteigne de temps en temps est normal, puisque le pressostat régule cette chauffe, en fonction de la pression, et non de la température comme un thermostat. Ce qui m’étonne, c’est qu’il relance la chauffe à 0,5 bar de pression. Sur la mienne, c’est plutôt vers 0,9 bar. Puis il la coupe vers 1,1 bar.
Ta machine est-elle arrivé comme ça d’origine ?
Ce voyant indique surtout lorsque la résistance de la chaudière chauffe. Le fait qu’il s’éteigne de temps en temps est normal, puisque le pressostat régule cette chauffe, en fonction de la pression, et non de la température comme un thermostat. Ce qui m’étonne, c’est qu’il relance la chauffe à 0,5 bar de pression. Sur la mienne, c’est plutôt vers 0,9 bar. Puis il la coupe vers 1,1 bar.
Ta machine est-elle arrivé comme ça d’origine ?
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
J'ai plutôt l'impression que le problème a commencé à se manifester depuis quelques semaines seulement. Mais le phénomène n'est pas systématique, la relance s'effectue parfois autour de 0,9 bar comme tu le dis. Il faudrait que j'observe le problème plus méthodiquement sur 3 ou 4 extractions pour faire un diagnostic plus précis.
Il n'y a aucune raison pour que l'extraction s’arrête quand la chauffe se coupe. Ça ne peut pas être lié.
Si l'extraction s'arrête en cours de route, c'est qu'il y a un signal de manque d'eau qui se déclenche, soit au niveau de la chaudière, soit au niveau du réservoir (si il y a une sécurité manque d'eau réservoir sur la magica, ce que j'ignore...).
Il faudrait vérifier le bon fonctionnement de la sonde de niveau chaudière, de la valve casse vide (son mauvais fonctionnement peut expliquer le déclenchement aléatoire de la chauffe), et enfin le pressostat lui-même.
Si la machine est sous garantie, un retour en SAV me semble plus raisonnable.
Si l'extraction s'arrête en cours de route, c'est qu'il y a un signal de manque d'eau qui se déclenche, soit au niveau de la chaudière, soit au niveau du réservoir (si il y a une sécurité manque d'eau réservoir sur la magica, ce que j'ignore...).
Il faudrait vérifier le bon fonctionnement de la sonde de niveau chaudière, de la valve casse vide (son mauvais fonctionnement peut expliquer le déclenchement aléatoire de la chauffe), et enfin le pressostat lui-même.
Si la machine est sous garantie, un retour en SAV me semble plus raisonnable.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
D’accord, peut-être que c’est un problème de pressostat alors. C’est quand même bizarre que ce ne soit pas systématique.
Effectivement, sur la mienne, lorsque l’extraction s’arrête, c’est lié au niveau d’eau trop faible dans le réservoir. Il faut toujours être bien au dessus des deux petites visses que tu peux voir dans le réservoir.
Effectivement, sur la mienne, lorsque l’extraction s’arrête, c’est lié au niveau d’eau trop faible dans le réservoir. Il faut toujours être bien au dessus des deux petites visses que tu peux voir dans le réservoir.
Sur ma BZ10, ce voyant s'allume lorsque le niveau d'eau dans le réservoir est suffisant. Je suspecte donc que le réservoir est mal positionné ou bien que l'interrupteur placé sous le réservoir et qui détecte le niveau est défaillant.
caKus- Date d'inscription : 15/06/2018
Machine à café : BZ10
Broyeur : ANFIM KS-T, Kinu M47
Juste un petit retour suite à ma question. En réalité j'ai l'habitude de reverser dans le réservoir l'eau chaude qui m'a servi à réchauffer la tasse. Quand le réservoir est rempli jusqu'en haut, ça ne perturbe pas la sonde. Mais si le niveau n'arrive qu'à la moitié (largement au-dessus des deux vis), le problème que j'ai signalé se manifeste (à savoir que le voyant correspondant à la chaudière s'éteint, rendant l'extraction impossible pendant toute la phase de décroissance vers 0,9 bar - parfois 0,5 ? - puis sa remontée à 1,1).
Donc je veille à maintenir le niveau tout en haut et ça roule !
Donc je veille à maintenir le niveau tout en haut et ça roule !
J'ai le même soucis sur la strega... C'est pas le voyant de chauffe, mais l'alarme de niveau d'eau...
Je sais pas pourquoi c'est apparût...
Je sais pas pourquoi c'est apparût...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
J'avais pas fait gaffe a ce sujet, en fait il s'agit d'un problème du capteur du niveau d'eau dans le réservoir, la lumière orange qui s'éteint indique qu'il n'y as pas assez d'eau dans le réservoir, normalement, mais il semble y avoir un problème de mauvais contact qui déclenche de manière fausse l'arrêt de la chauffe pensant qu'il n'y as plus d'eau alors que c'est faux..
Il a était longtemps discuter sur HB, en résumé, on peut enlever le bac et resserrer les encoches sur les cotés vers le milieu pour qu'elles touchent mieux les deux vis de chaque coté du réservoir.
Mettre un peu de graisse spécial contact électrique entre les encoche et les vis.
Après avoir tester ça qui as marché pendant un temps, j'ai changé leur vis pour des vis en laiton, la plus aucun problèmes mais après quelque mois un bel amas de calcaire sur les vis dans le réservoir.. https://www.home-barista.com/espresso-machines/owner-experience-with-bezzera-strega-t19948-1240.html#p610002
La dernière solution qui marche impec est de détourner le système, avec un câble reliant les deux bouts de métal qui sont en contacts avec les vis du réservoir.
Reste juste a savoir qu'on a plus de système qui nous prévient si il n'y as plus d'eau, on s'y fait vite
Il a était longtemps discuter sur HB, en résumé, on peut enlever le bac et resserrer les encoches sur les cotés vers le milieu pour qu'elles touchent mieux les deux vis de chaque coté du réservoir.
Mettre un peu de graisse spécial contact électrique entre les encoche et les vis.
Après avoir tester ça qui as marché pendant un temps, j'ai changé leur vis pour des vis en laiton, la plus aucun problèmes mais après quelque mois un bel amas de calcaire sur les vis dans le réservoir.. https://www.home-barista.com/espresso-machines/owner-experience-with-bezzera-strega-t19948-1240.html#p610002
La dernière solution qui marche impec est de détourner le système, avec un câble reliant les deux bouts de métal qui sont en contacts avec les vis du réservoir.
Reste juste a savoir qu'on a plus de système qui nous prévient si il n'y as plus d'eau, on s'y fait vite
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale