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Isomac Maverick - Serrage PF

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GOLF52
jb_betty
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Isomac Maverick - Serrage PF  Empty Isomac Maverick - Serrage PF

Message par jb_betty Mer 08 Mai 2019, 14:59

Bonjour à tous,

J'ai décidé il y a quelques temps de remiser ma machine nespresso au profit d'une vraie petite machine à expresso.
J'ai donc déniché une Isomac Maverick d'occasion sur Lbc, ne fonctionnant pluset je l'ai reconditionnée.

Elle fonctionne globalement même si il reste des problèmes de fuite au niveau du groupe (ressort et valve à changer) mais j'ai quelques interrogations sur le joint entre le groupe et le PF. Je l'ai bien entendu changé mais dans la pratique, l'amplitude entre la position d'insertion du PF dans le groupe et la position verrouillée est très importante. Largement supérieure aux videos que j'ai pu voir sur le net.

D'après les photos, trouvez-vous ça normal ?

Insertion
Isomac Maverick - Serrage PF  Img_1210

Serré sans fuites
Isomac Maverick - Serrage PF  Img_1211

Merci pour vos réponses.

jb_betty

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Message par GOLF52 Mer 08 Mai 2019, 15:29

Clairement à ce point non, vérifie je pense que tu n'es pas sur la bonne épaisseur du joint de groupe.


Dernière édition par GOLF52 le Mer 08 Mai 2019, 15:49, édité 1 fois
GOLF52
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Message par jb_betty Mer 08 Mai 2019, 15:48

Effectivement, c'est aussi mon hypothèse. J'avais acheté un kit de rénovation mais j'avais déjà eu un problème de dimension du joint de groupe.

Normalement, il fait 4,5mm d'apaiser. Je vais vérifier.

jb_betty

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Message par jb_betty Mer 08 Mai 2019, 15:48

Et merci Smile

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Message par espresso68 Mer 08 Mai 2019, 16:34

Il y a 2 questions : celle du positionnement angulaire de la bague de groupe et ses encoches, qui va déterminer la position finale de ton pf; et l'épaisseur du joint qui aura une incidence sur l'étanchéité. 90 deg d'écart entre insert et serré me semble normal, il suffit alors de tourner ta bague de 90 deg en sens horaire pour avoir le pf en face de toi en position serrée. Si l'étanchéité est bonne le joint est bon amha...
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Message par jb_betty Mer 08 Mai 2019, 16:38

En fait, l'angle de fermeture est plus près des 130° que des 90°... Je pense que l'option du joint est à considérer.

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Message par fabio6034 Mer 08 Mai 2019, 17:13

Comme dit plus haut, le cache groupe avec ses encoches pour le PF est peut-être mal placé. Il a un sens précis.  Tu n'as pas fait un montage à blanc avant pour voir le positionnement correct?


Dernière édition par fabio6034 le Jeu 09 Mai 2019, 10:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Message par jb_betty Jeu 09 Mai 2019, 10:37

Merci pour vos réponses,

Bon, j'ai tout vérifié hier soir. Bilan des courses : la joint est à la bonne taille et comme j'avais fait un montage à blanc (pour répondre à la question), il faut chercher ailleurs.

Par contre, J'ai remarqué que le porte filtre présente des marques assez importantes sur les encoches et je pense que les problèmes viennent de là.

Je vais acheter & adapter une cale sous le joint pour rattraper l'usure et je vous tiens au courant.


Merci pour vos réponses.

JB

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Message par woodbike Sam 03 Juil 2021, 15:54

Bonjour JBB, j'ai aussi une Maverick et les mêmes problèmes que toi.
As tu réussi à les résoudre ?
Pour moi c'est un pb d'alignement entre filtre et porte filtre qui semble récurent sur ces bécanes...

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Message par Kjetil Sam 03 Juil 2021, 16:11

Salut,

La piece dont parlait @fabio6034 c'est, je pense, celle qui porte le numero 38 sur ce schema d'une Giada (qui est la version sans moulin de la Maverick) : https://www.espressocare.com/assets/uploads/Giada.jpg

Je n'en ai plus sous la main mais, pour en avoir repare une, il me semble me rappeler que cette piece pouvait etre positionnee de plusieurs manieres, et dans votre cas je la mettrais pivotee de 1/4 de tour (90 degres) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ca devrait mettre le porte filtre pile dans la "bonne" position, en principe.

A+

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Message par Kjetil Sam 03 Juil 2021, 16:14

Pour rajouter au message precedent, cela suppose que c'est un mauvais remontage et qu'il ne s'agit pas d'un probleme d'usure ni de la piece 38, ni des "oreilles" du porte filtre (ou du joint lui meme), la des photos aideraient a mieux comprendre ce qui se passe
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Message par woodbike Sam 03 Juil 2021, 20:45

Bonjour Kjetil,
En fait la position finale du porte filtre ne change rien au problème, c'est plutôt une affaire d' ergonomie propre à chacun.
Depuis 15 ans que j'ai la bécane, je bataille avec les joints de coupe....
Entre l'épaisseur et la souplesse, il faut trouver le compromis.
Et il faut aussi trouver le joint.
Actuellement je serre d'environ 30°, et me débrouille pour ne pas dépasser 10 bars sinon pschit.
J'ai toujours la fuite au même endroit ( pour moi à l'arrière ), que j'arrive à limiter en jouant sur la poignée du PF ce qui me fait dire que c'est un problème d'alignement.
C'est vraiment dommage car quand ça fuit avec un joint neuf, ça énerve un peu!
Sur le forum je n'ai jamais trouvé grand monde parlant de ce sujet, donc,ou Isomac n'a vendu que 2 machines ou bien on y comprend rien ...

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Message par Kjetil Sam 03 Juil 2021, 21:41

C'est quoi comme joints que tu utilises?

Tu as essaye avec des joints en silicone?
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Message par Kjetil Sam 03 Juil 2021, 21:47

Aussi, quand le porte-filtre est enclanche mais pas completement bloque, tu peux le faire bouger (d'avant en arriere) sur combien de mm?

Est-ce que ca fuit toujours si tu mets legerement moins de cafe (peut etre que tu remplis trop et que le joint ne peut pas jouer son role)?


Dernière édition par Kjetil le Sam 03 Juil 2021, 21:48, édité 1 fois (Raison : Typo)
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Message par woodbike Dim 04 Juil 2021, 10:10

Non je n'ai pas essayé les joints silicone, tu trouves ça ou ?
Bien sûr, si je met moins de café, ça monte moins en pression mais ça n'est pas le but pour faire une bonne extraction ...

woodbike

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Message par Kjetil Dim 04 Juil 2021, 10:21

@woodbike

Salut,

Moi je les fabrique moi meme les joints silicone, mais ca doit bien se trouver dans le commerce tout pret, chez cafelat par exemple ?

En mettant moins de cafe le cafe contenu dans le panier ne doit plus venir en butee sur la douchette, du coup le bord du porte filtre doit d'avantage s'appuyer sur le joint et rendre le tout plus etanche

Si ca coule trop vite maintenant tu doit pouvoir soit moudre un peu plus fin, soit diminuer legerement la pression (10 bars ca commence a faire)

A+

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