Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ?

4 participants

Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ? Empty Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ?

Message par Oliv Ven 10 Mai 2019, 18:42

Bonjour, je me repose la question suite à l'acquisition de ma Carola.

J'ai utilisé quotidiennement et pendant presque 30 ans une Saeco Aroma alimentée à l'eau de Paris sans jamais la détartrer.
Il y a une dizaine d'années, lors du remplacement de son joint j'avais procédé à un nettoyage et une inspection complète de la bête.
Alors que je m'attendais à trouver une bonne couche de tartre à l'intérieur de sa chaudière, je suis tombé sur le c..
Pas un gramme, rien, incompréhensible car l'eau de ville à Paris est calcaire (L'eau de Paris affiche un taux de calcaire de 20 à 30 °f (degré français), elle est moyennement dure)
Je devais par exemple détartrer régulièrement ma bouilloire et les mousseurs des robinets ou de douche par exemple.
Plus récemment, j'ai perdu une machine à café automatique Philips en 18 mois à cause du tartre qui avait bouché son thermobloc.

Alors pourquoi la chaudière de ma Saeco a t'elle été épargnée ?

Il s'agit d'une chaudière en laiton donc un alliage de cuivre et de zinc, la résistance est en cuivre.

Eh bien, je viens de tomber sur ça :
Le phénomène tient à la présence dans l'eau en quantité infinitésimale susceptibles de déclencher le phénomène d'entartrage. Ainsi, la présence dans l'eau d'ions cuivre ou d'ions zinc freine le dépôt de tartre qui reste en suspension dans l'eau. En revanche l'ion Fe2+ est connu pour être un élément favorisant. Les quantités nécessaires sont très faibles, de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de microgrammes par litre.

Read more: https://www.lenntech.fr/francais/entartrage.htm#ixzz5nXYgk100

Vous voyez ou je veux en venir ?
Les chaudières en cuivre ou en laiton seraient naturellement résistantes au calcaire au contraire de leurs homologues en inox ou alu ???

Quelles sont vos retours d'expériences, vos observations et/ou solutions ?
Y a t'il un chimiste sur le forum qui pourrait me déniaiser ?

Oliv

Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Astoria 1085, C40

Revenir en haut Aller en bas

Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ? Empty Re: Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ?

Message par m4thi3u Ven 10 Mai 2019, 20:03

Bonsoir Oliv,

Ecoute, je serai très intéressé également d'avoir des éléments de réponse.
J'ai orienté mon choix de futur machine en fonction de la matière de la chaudière ( acier inoxydable ). Ca changerait vraiment tout si effectivement les matériaux historiques étaient moins sujets à l'entartrage.

J'ai pourtant lu partout que l'acier inoxydable était connu pour ne pas être propice à la calcification...

Wait the chemists and see :-)

m4thi3u

Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major

Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ? Empty Re: Nos machines sont elles égales face au risque calcaire ?

Message par Oliv Ven 10 Mai 2019, 21:04

Ben c'est aussi ma question car bien entendu, on peut investir dans une usine à gaz de chez BWT, Culligan ou Brita, mais j'aime la simplicité et éviter les solutions de dépendance.

Cependant, on peut lire toujours sur ce site que la présence d'ions fe2+ serait néfaste, donc l'inox aurait un effet favorisant...

Read more: https://www.lenntech.fr/francais/entartrage.htm#ixzz5nY8ujw6F[/i]

Oliv

Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Astoria 1085, C40

Message par Olek Ven 10 Mai 2019, 21:42

Ma Reneka Duo, a été détartrée 2 fois en 8 ans, et employait alors de l eau a 30f° donc moyennement dure.

Je ne crois pas que la chaudière soit vraiment entartée, l aspect de l eau acide de retour lors du détartrage que j ai fait, me montre une tres faible présence de calcaire, pas de mousse, eau transparente.

Les seuls tuyaux avec une présence visible de tartre étaient les tuyaux en silicone (je les avais nettoyé a réception de la machine) 

Chaudière en laiton, tuyaux en cuivre

Un phénomène électrique qui empecherait l adhérence, la déposition du tartre, pourquoi pas ? Une question a poser sur un forum de physique/chimie .

Dernière édition par Olek le Ven 10 Mai 2019, 22:35, édité 1 fois

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par zeb Ven 10 Mai 2019, 22:12

Je ne suis pas chimiste, mais pour avoir pu comparer inox et cuivre ou laiton, ce que j'ai remarqué c'est que le tartre adhère mal à l'inox. Alors au final l'inox ne s'entartre pas trop non plus.
zeb
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé