Problème Oscar - Disjoncteur + Led eau + Led résistance
+7
math_67
Rainbowe
pascalsri
fabio6034
Ftsoj
zeb
-Nx-
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème Oscar - Disjoncteur + Led eau + Led résistance
Bonjour à tous,
Il y a deux mois de cela, un de mes disjoncteurs avait sauté un matin et en cherchant le coupable j'avais identifié mon Oscar. J'avais bien pris soin de le brancher sur d'autres prises pour être sûr que c'était bien lui.
En effet, il suffisait de le brancher et d'appuyer sur le bouton d'allumage pour faire sauter les plombs.
N'ayant pas eu le temps de réparer la machine, je l'avais donc mise de côté jusqu'à aujourd'hui. J'ai pris le temps d'éplucher les topics de réparation de l'Oscar et cela m'avait conduit à vérifier la résistance.
Cependant, en rebranchant l'Oscar, j'ai un comportement différent d'il y a deux mois :
- à l'allumage, cela ne disjoncte plus
- en revanche, dès l'allumage, la LED de la résistance s'allume puis s'éteint de suite, et simultanément la LED du témoin d'eau s'allume (j'ai bien mis un bac avec de l'eau)
- Autre précision, lorsque je veux lancer une extraction, lorsque j'appuie sur le bouton rien ne sort
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?
Excellente journée à tous
Il y a deux mois de cela, un de mes disjoncteurs avait sauté un matin et en cherchant le coupable j'avais identifié mon Oscar. J'avais bien pris soin de le brancher sur d'autres prises pour être sûr que c'était bien lui.
En effet, il suffisait de le brancher et d'appuyer sur le bouton d'allumage pour faire sauter les plombs.
N'ayant pas eu le temps de réparer la machine, je l'avais donc mise de côté jusqu'à aujourd'hui. J'ai pris le temps d'éplucher les topics de réparation de l'Oscar et cela m'avait conduit à vérifier la résistance.
Cependant, en rebranchant l'Oscar, j'ai un comportement différent d'il y a deux mois :
- à l'allumage, cela ne disjoncte plus
- en revanche, dès l'allumage, la LED de la résistance s'allume puis s'éteint de suite, et simultanément la LED du témoin d'eau s'allume (j'ai bien mis un bac avec de l'eau)
- Autre précision, lorsque je veux lancer une extraction, lorsque j'appuie sur le bouton rien ne sort
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?
Excellente journée à tous
-Nx-- Date d'inscription : 28/01/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mignon
Re: Problème Oscar - Disjoncteur + Led eau + Led résistance
Je pense que ta chaudière s'est vidée. Du coup ça ne disjoncte plus à cause de la résistance. Cependant il semble que le plein d'eau ne se fasse plus, et là je laisse les copains donner leur avis je ne connais pas assez la Oscar
zeb- Admin
Salut Zeb,
Merci pour ton coup de main. En effet si le plein d'eau ne se fait plus serait-ce la pompe ?
Merci pour ton coup de main. En effet si le plein d'eau ne se fait plus serait-ce la pompe ?
Je sais que s’il y a une bulle d'air il faut faire quelques appuies ON/OFF, afin de réamorcer la pompe. Recherche sur internet, il y a un site italien qui donne pas mal de solutions à ces soucis mais c'est comme dans Harry Potter il ne faut pas dire son nom.
Je peux te l'envoyer en message privé si nécessaire.
On va déjà s'occuper du voyant d'eau après on passera à la disjonction si tu permets.
Je peux te l'envoyer en message privé si nécessaire.
On va déjà s'occuper du voyant d'eau après on passera à la disjonction si tu permets.
Ftsoj- Date d'inscription : 23/07/2015
Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
@Ftsoj : en effet en faisait plusieurs on/off l'eau sort bien et miracle j'ai bien une disjonction !
Edit 1 :
Mais après avoir amorcé la pompe, j'ai éteint puis rallumé la machine sans réservoir d'eau, le voyant de la résistance se met en marche. La chaudière s'est mise en route. J'ai ensuite remis le réservoir d'eau (en éteignant préalablement la machine avant). La machine ne disjoncte plus (bizarre).
Edit 2:
2 minutes après que cela ne disjoncte plus, je teste l'extraction de l'eau, ça fonctionne l'eau est un peu chaude. Une minute plus tard paf ça disjoncte.
À partir de là j'imagine que je dois suivre les protocoles de tests du site qu'il ne faut pas prononcer avec un multimètre pour identifier les composants responsables, n'est ce pas ?
Edit 3 : J'ai procédé aux tests des composants suivant dans l'ordre (machine débranchée) avec un multimètre réglé au max pour l'ohmètre
[/list]
Edit 1 :
Mais après avoir amorcé la pompe, j'ai éteint puis rallumé la machine sans réservoir d'eau, le voyant de la résistance se met en marche. La chaudière s'est mise en route. J'ai ensuite remis le réservoir d'eau (en éteignant préalablement la machine avant). La machine ne disjoncte plus (bizarre).
Edit 2:
2 minutes après que cela ne disjoncte plus, je teste l'extraction de l'eau, ça fonctionne l'eau est un peu chaude. Une minute plus tard paf ça disjoncte.
À partir de là j'imagine que je dois suivre les protocoles de tests du site qu'il ne faut pas prononcer avec un multimètre pour identifier les composants responsables, n'est ce pas ?
Edit 3 : J'ai procédé aux tests des composants suivant dans l'ordre (machine débranchée) avec un multimètre réglé au max pour l'ohmètre
- Electrovanne 2 voies : résistance 100
- Pressostat : résistance 100
- Electrovanne 3 voies : résistance 100
- Résistance dans la chaudière : j'attends que la chaudière refroidisse pour faire le test
Edit 4 :
Ça sent très fort le changement de résistance selon la doc non ?
[/list]
Dernière édition par -Nx- le Jeu 16 Mai 2019, 16:55, édité 2 fois (Raison : Protocole de tests en cours)
Pas besoin du site italien dont on tait le nom pour comprendre que c'est sûrement la résistance
zeb- Admin
J'avoue
Merci à vous deux pour m'avoir guidé sur la bonne doc.
C'est trop bien d'avoir une machine réparable avec des pièces qui se trouvent encore facilement.
Je vous confirme très vite la suite, car je vais en profiter pour tout démontrer nettoyer, lustrer, et changer les consommables (joints, valve de sécurité, etc). C'est un forum café DIY ici
Edit : Confirmé c'est la résistance de la chaudière qui est en cause, un test avec l'ohmètre montre une variation de la résistance alors que ce n'était pas le cas pour les trois composants précédents.
Merci à vous deux pour m'avoir guidé sur la bonne doc.
C'est trop bien d'avoir une machine réparable avec des pièces qui se trouvent encore facilement.
Je vous confirme très vite la suite, car je vais en profiter pour tout démontrer nettoyer, lustrer, et changer les consommables (joints, valve de sécurité, etc). C'est un forum café DIY ici
Edit : Confirmé c'est la résistance de la chaudière qui est en cause, un test avec l'ohmètre montre une variation de la résistance alors que ce n'était pas le cas pour les trois composants précédents.
Dernière édition par -Nx- le Jeu 16 Mai 2019, 22:57, édité 1 fois (Raison : La résistance est le coupable)
Il y a deux optiques et les deux sont valables:
1- Une machine doit être fiable et donc la dispo et la facilité pour trouver les pièces n'est pas un critère d'achat.
2- Une machine doit être réparable et la dispo des pièces détachées et les tutoriels sont des critères d'achat.
Maintenant avec internet, tout se trouve, c'est juste une question de temps et d'argent. Ce qui fait réellement la différence, ce sont les tutoriels. Il y a peu j'ai dû changer la sonde d'un congélateur, j'ai regretté de ne pas avoir de tutoriel pour démonter le bandeau plastique du haut, avec tous les clips et les ergots, ça a été la boucherie.
1- Une machine doit être fiable et donc la dispo et la facilité pour trouver les pièces n'est pas un critère d'achat.
2- Une machine doit être réparable et la dispo des pièces détachées et les tutoriels sont des critères d'achat.
Maintenant avec internet, tout se trouve, c'est juste une question de temps et d'argent. Ce qui fait réellement la différence, ce sont les tutoriels. Il y a peu j'ai dû changer la sonde d'un congélateur, j'ai regretté de ne pas avoir de tutoriel pour démonter le bandeau plastique du haut, avec tous les clips et les ergots, ça a été la boucherie.
Ftsoj- Date d'inscription : 23/07/2015
Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Salut à tous,
Bon j'ai pris mon temps et je vous annonce que je viens de remettre sur pieds mon Oscar. Et je tiens à tous vous remercier pour vos contributions. C'était bien la résistance qui ne fonctionnait plus. D'autre part j'en ai profité pour tout démonter (je dis bien tout), tout nettoyer et tout remonter.
Nettoyage
Tout est passé dans un bain d'acide citrique. Résultat toute la tuyauterie brille de mille feux.
Isolation de la chaudière
La chaudière pissait un peu de partout lorsque je l'ai démontée, il ne restait que le viel alu et l'isolant qui commençait à s'effriter. J'ai recrée l'isolation avec du papier alu plié en 4 + une couche d'isolant et du kapton tape.
Raccordements de la chaudière
En ce qui concerne les raccordements à la chaudière, j'ai longuement hésité entre loctite et ruban de téflon (en épluchant le forum et d'autres forums). Étant méfiant sur la loctite j'ai finalement fait le choix d'un ruban Atmoseal (made in france qu'on trouve en GSB) qui résiste à 16 bars à + de 95 degrés compatible eau potable, vapeur, et gaz. Le ruban est en plus repositionnable à 180 degrés.
Points de friction
Dans la machine, là où les tuyaux en cuivre peuvent être en contact avec un autre élément j'ai également rajouté du kapton tape.
Nettoyage des tuyaux en plastique
Tous les tuyaux en plastique ont été nettoyé avec un goupillon avec de l'alcool à 70 degrés.
Critique : Alimentation électrique
Je pense qu'il y un problème de conception au niveau de l'alimentation. Le câble d'alimentation (220 V) est relié à un domino sur la plaque du bas, ce domino est relié à la carte électronique qui gère la machine. Et bien ce domino est situé juste en dessous des tuyaux du réservoir qui sont sécurisés avec des clips metalliques. Je trouve que c'est particulièrement dangereux s'il y a une fuite (et ça peut arriver) l'eau ira directement sur le domino et pouf. J'ai donc enlevé le domino et fait le raccordement avec des borniers wago à levier (les contacts sont mieux sécurisés), puis déporté les borniers vers là où se trouve la carte électronique. Ainsi s'il y a une fuite, il n'y a plus de risque que ça tombe directement sur le 220v.
Les plus grosses difficultés :
Lors du démontage, on ne sait pas trop quoi démonter en premier car il y a la cablerie, la tuyauterie en cuivre et la tuyauterie en plastique. Il faut bien prendre son temps pour prendre en photo les éléments. Astuce utiliser une étiquetteuse pour marquer les câbles ou groupes de câbles.
Conclusion
Je suis fier d'avoir démonté entièrement cette machine, cela m'a beaucoup appris sur son fonctionnement. En revanche c'est chronophage j'ai passé presque 10h dessus pour tout remonter correctement, mais ça en vaut la chandelle. Il faut bien se documenteren amont avant de se jeter dans ce projet. Je poste quelques photos dans la foulée. Mon Oscar est désormais toute neuve !
Résultat
Bonne dégustation !
Prochaines étapes :
Bon j'ai pris mon temps et je vous annonce que je viens de remettre sur pieds mon Oscar. Et je tiens à tous vous remercier pour vos contributions. C'était bien la résistance qui ne fonctionnait plus. D'autre part j'en ai profité pour tout démonter (je dis bien tout), tout nettoyer et tout remonter.
Nettoyage
Tout est passé dans un bain d'acide citrique. Résultat toute la tuyauterie brille de mille feux.
Isolation de la chaudière
La chaudière pissait un peu de partout lorsque je l'ai démontée, il ne restait que le viel alu et l'isolant qui commençait à s'effriter. J'ai recrée l'isolation avec du papier alu plié en 4 + une couche d'isolant et du kapton tape.
Raccordements de la chaudière
En ce qui concerne les raccordements à la chaudière, j'ai longuement hésité entre loctite et ruban de téflon (en épluchant le forum et d'autres forums). Étant méfiant sur la loctite j'ai finalement fait le choix d'un ruban Atmoseal (made in france qu'on trouve en GSB) qui résiste à 16 bars à + de 95 degrés compatible eau potable, vapeur, et gaz. Le ruban est en plus repositionnable à 180 degrés.
Points de friction
Dans la machine, là où les tuyaux en cuivre peuvent être en contact avec un autre élément j'ai également rajouté du kapton tape.
Nettoyage des tuyaux en plastique
Tous les tuyaux en plastique ont été nettoyé avec un goupillon avec de l'alcool à 70 degrés.
Critique : Alimentation électrique
Je pense qu'il y un problème de conception au niveau de l'alimentation. Le câble d'alimentation (220 V) est relié à un domino sur la plaque du bas, ce domino est relié à la carte électronique qui gère la machine. Et bien ce domino est situé juste en dessous des tuyaux du réservoir qui sont sécurisés avec des clips metalliques. Je trouve que c'est particulièrement dangereux s'il y a une fuite (et ça peut arriver) l'eau ira directement sur le domino et pouf. J'ai donc enlevé le domino et fait le raccordement avec des borniers wago à levier (les contacts sont mieux sécurisés), puis déporté les borniers vers là où se trouve la carte électronique. Ainsi s'il y a une fuite, il n'y a plus de risque que ça tombe directement sur le 220v.
Les plus grosses difficultés :
Lors du démontage, on ne sait pas trop quoi démonter en premier car il y a la cablerie, la tuyauterie en cuivre et la tuyauterie en plastique. Il faut bien prendre son temps pour prendre en photo les éléments. Astuce utiliser une étiquetteuse pour marquer les câbles ou groupes de câbles.
Conclusion
Je suis fier d'avoir démonté entièrement cette machine, cela m'a beaucoup appris sur son fonctionnement. En revanche c'est chronophage j'ai passé presque 10h dessus pour tout remonter correctement, mais ça en vaut la chandelle. Il faut bien se documenteren amont avant de se jeter dans ce projet. Je poste quelques photos dans la foulée. Mon Oscar est désormais toute neuve !
Résultat
Bonne dégustation !
Prochaines étapes :
- réglage du Sirai et de la pression (les paramètres ont été vérifié)
- Mise en place d'un manomètre : fait (voir plus bas)
- Test de fuite d'ici trois semaines : le ruban atmoseal fait bien son boulot pas de fuites reperée (donc test ok)
Dernière édition par -Nx- le Lun 15 Juil 2019, 16:08, édité 3 fois (Raison : Prochaines étapes MAj)
Wouah ! C'est du beau boulot bravo
zeb- Admin
Oui, c'est de la révision sérieuse.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Petite question sait-on jamais : J'ai fait un backflush avec un filtre aveugle. Mais lorsque j'actionne le bouton pour envoyer l'eau (10 secondes) je ne vois pas d'eau arriver dans le bac via la valve 3 voies solenoides. Ce n'est que lorsque j'éteins le bouton qui envoie l'eau, qu'il y a une sorte de souffle d'air qui sort de ce tuyau (mais pas d'eau.
J'ai bien démonté la valve solenoide pour voir si elle était bouchée mais ce n'est pas le cas.
Des pistes ?
J'ai bien démonté la valve solenoide pour voir si elle était bouchée mais ce n'est pas le cas.
Des pistes ?
C'est le fonctionnement tout à fait normal
zeb- Admin
D'accord ! ça me rassure alors.
Je pensais qu'il fallait voir de l'eau sortir pendant que je mets la pression avec le filtre aveugle
Je pensais qu'il fallait voir de l'eau sortir pendant que je mets la pression avec le filtre aveugle
Félicitations et beau travail. J’ai exactement la même Oscar qu’il me faudra vendre.
Merci pour ton photo reportage.
Pascal
Merci pour ton photo reportage.
Pascal
pascalsri- Date d'inscription : 20/05/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato Evo R
Broyeur : Baratza Sette 270wi
Magnifique travail, c'est super propre, bravo!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Merci les gars, c'est un juste retour à la communauté car c'est le but de ce forum transmettre à tous
Je maîtrise beaucoup mieux le filtre 1 tasse après cette révision en passant
Edit : C'est normal que la galette sur le filtre 1 tasse a énormément de mal à sortir après extraction ?
Je maîtrise beaucoup mieux le filtre 1 tasse après cette révision en passant
Edit : C'est normal que la galette sur le filtre 1 tasse a énormément de mal à sortir après extraction ?
Dernière édition par -Nx- le Mar 09 Juil 2019, 11:59, édité 1 fois (Raison : question sur galette 1T)
Félicitations et beau travail. J’ai exactement la même Oscar qu’il me faudra vendre. Merci pour ton photo reportage. a écrit:
Ah bon tu as pris quoi à la place ?
Je me suis pris une Rocket Mozzafiato évolution R ! Un bond en avant mais, pour moi, l´Oscar est idéale pour apprendre les bases
pascalsri- Date d'inscription : 20/05/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato Evo R
Broyeur : Baratza Sette 270wi
Manomètre groupe et chaudière pour Oscar Simonelli
Alors suite de mon épopée : j'ai ajouté un kit manomètre pour le groupe et la chaudière.
Démontage de la façade avant et prise de mesure pour le perçage :
Montage des manomètres :
Tests avant remontage final :
Démontage de la façade avant et prise de mesure pour le perçage :
- On colle du scotch de bonne qualité devant et derrière pour limiter la dispersion des poussières de plastique (ABS).
- Il faut une scie cloche de 40mm pour percer et une bonne visseuse/perceuse.
- Bien tout fixer avec des serres joints pour ne pas se blesser
Montage des manomètres :
- Visser les deux manomètre via les embouts en T (une directement sur la chaudière là où il y a le raccord en cuivre pour la vapeur de la buse)
- Mettre du ruban téflon sur tous les raccord filetés
- Regardez où vont les tuyaux torsadés pour vous guider
Tests avant remontage final :
- Une fois les manomètres mis en place et vissés, faire les tests en laissant le capot supérieur ouvert (cela permet de voir s'il y a des fuites) - !! Attention il y a du 220V donc ne mettez pas les doigs dedans sans avoir débranché !!
- Allumez l'Oscar, et regarder la pression de la chaudière monter jusqu'à 1,4 bars. Ensuite la pression diminue jusqu'à environ 1,2 bars. On voit tout de suite la résistance (et son voyant s'allumer pour refaire monter la pression)
- Testez également la buse vapeur, dès qu'on l'ouvre à fond la pression de la chaudière diminue (jusqu'à 1 bar dans mon cas)
- Testez une extraction d'expresso, chez moi la pression monte à 9 bars stable ce qui me paraît nickel (le début de pression est un peu lent je trouve ça prend 1 à 2 secondes avant d'atteindre les 9 bars, en revanche dès qu'on arrête l'extraction la pression redescend à 2 bars pour le groupe ce qui me paraît bien)
- Re vérifiez les éventuelles fuites sur les raccords
- Remontez le capot supérieur et profitez de votre Oscar
Hello !
petit retour parmi vous...
j'ai récupéré mon oscar de chez mes parents. Elle a été stockée pendant un long moment et avait de mémoire un soucis lors de son remisage (disjonction je crois)
L'idée est de lui refaire une santé.
Petite question @ Nx, est ce que tu as une liste de joints nécessaire pour la maintenance complète de l'oscar?
Merci d'avance !
mathieu.
petit retour parmi vous...
j'ai récupéré mon oscar de chez mes parents. Elle a été stockée pendant un long moment et avait de mémoire un soucis lors de son remisage (disjonction je crois)
L'idée est de lui refaire une santé.
Petite question @ Nx, est ce que tu as une liste de joints nécessaire pour la maintenance complète de l'oscar?
Merci d'avance !
mathieu.
math_67- Date d'inscription : 02/12/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Alors attends je regarde et je te sors la liste. Car il y a pas mal de joints que j'avais acheté mais qui au final ne m'ont pas trop servi.
Reférence / nom / prix
516522 Joint group cafè Cafelat compatible Nuova Simonelli 8,3mm 1 5,50 €
02280007 V Nuova Simonelli Joint torique - O'ring vanne vapeur 02280007 V 1 0,50 €
02290016 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring robinet vapeur 02290016 1 0,50 €
02280018 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring reservoir d'eau Oscar 02280018 1 0,60 €
02280011 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring buse vapeur 02280011 2 2,00 €
02280004 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring buse vapeur 02280004 1 1,00 €
Et voilà
Le joint de groupe n'est pas l'original de Simonelli mais il est drolement efficace (pas de fuite)
Regarde aussi l'atmoseal (plus haut) qui est super efficace pour les raccords chaudière si tu fais la révision
516522 Joint group cafè Cafelat compatible Nuova Simonelli 8,3mm 1 5,50 €
02280007 V Nuova Simonelli Joint torique - O'ring vanne vapeur 02280007 V 1 0,50 €
02290016 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring robinet vapeur 02290016 1 0,50 €
02280018 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring reservoir d'eau Oscar 02280018 1 0,60 €
02280011 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring buse vapeur 02280011 2 2,00 €
02280004 Nuova Simonelli Joint torique - O'ring buse vapeur 02280004 1 1,00 €
Et voilà
Le joint de groupe n'est pas l'original de Simonelli mais il est drolement efficace (pas de fuite)
Regarde aussi l'atmoseal (plus haut) qui est super efficace pour les raccords chaudière si tu fais la révision
Dernière édition par -Nx- le Dim 22 Mar 2020, 14:01, édité 1 fois (Raison : Atmoseal)
Hello,
super merci, j'ai trouvé un site italien qui vent de la pièce détachée. Mais j'aurais souhaité lors de ma révision complète ajouter des manos pour faciliter les réglages. Tu les avais trouvé ou ? si ce fameux site, ils ne sont plus disponibles.
Les joints c'est ceux qui sont déjà dans ma liste. Elle est un peu plus longue que la tienne... je change les éléments de sécurité ne sachant pas trop dans quel états ils sont, et vu le prix (7€) je ne vais pas prendre de risque. il manque un pare chaleur interne sur la mienne, je vais changer les tuyaux également... bref ... j'attends les pièces avec impatience pour pouvoir démonter / remonter !
math
super merci, j'ai trouvé un site italien qui vent de la pièce détachée. Mais j'aurais souhaité lors de ma révision complète ajouter des manos pour faciliter les réglages. Tu les avais trouvé ou ? si ce fameux site, ils ne sont plus disponibles.
Les joints c'est ceux qui sont déjà dans ma liste. Elle est un peu plus longue que la tienne... je change les éléments de sécurité ne sachant pas trop dans quel états ils sont, et vu le prix (7€) je ne vais pas prendre de risque. il manque un pare chaleur interne sur la mienne, je vais changer les tuyaux également... bref ... j'attends les pièces avec impatience pour pouvoir démonter / remonter !
math
math_67- Date d'inscription : 02/12/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Ah oui les tuyaux c'est important !
Pour la valve neplax et la soupape de sécurité c'est :
98013020 Soupape de sûreté 1/4" 1,8 BAR 98013020 1 7,80 €
98120001 Soupape Neplax VITON 16,5 BAR 98120001 1 12,00 €
J'avais aussi changé la douchette qui était crade
03000066 Nuova Simonelli Douchette 03000066 1 5,00 €
Et l'isolation pour la chaudière (car en général c'est en piteux état avec la chaleur) :
01000210 Nuova Simonelli Isolation thermique chaudiere 01000210 1 13,99 €
Ah oui en effet c'est plus en stock pour le site dont on ne peut prononcer le nom. J'avais acheté les manos chez eux. C'est classe les manos
Pour la valve neplax et la soupape de sécurité c'est :
98013020 Soupape de sûreté 1/4" 1,8 BAR 98013020 1 7,80 €
98120001 Soupape Neplax VITON 16,5 BAR 98120001 1 12,00 €
J'avais aussi changé la douchette qui était crade
03000066 Nuova Simonelli Douchette 03000066 1 5,00 €
Et l'isolation pour la chaudière (car en général c'est en piteux état avec la chaleur) :
01000210 Nuova Simonelli Isolation thermique chaudiere 01000210 1 13,99 €
Ah oui en effet c'est plus en stock pour le site dont on ne peut prononcer le nom. J'avais acheté les manos chez eux. C'est classe les manos
Page 1 sur 2 • 1, 2