Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion

2 participants

Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion Empty Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 19 Mai 2019, 08:21

Je suis le premier à avoir toujours soutenu que le panier 1 tasse de la lelit 57mm et de toutes les machines de ce type (mokita) était inutilisable.
Je me suis escrimé longtemps pour n'obtenir que des galettes boueuses, des cafés très amers et brûlés ou excessivement acides, une créma anémique et laiteuse (le contraire de ce que permet ce groupe) et une texture très liquide, impression de boire de l'eau aromatisée.

Bref c'était plié et on s'amusait tous à pousser la machine à l'extrême, shooter 30 ml de ristretto avec 20g de passalacqua en 1mn30 pour obtenir une tasse de créma...

Et puis en ouvrant ce midi un paquet de Kimbo Napoletano je me suis dit que je n'avais jamais tenté le filtre 1T avec ce type de mélange et que mes essais remontaient à l'époque je croyais encore possible d'obtenir des cafés de la mort qui tue avec des single origins torréfiés assez clairs.

Ni une ni deux je lance la machine avec le filtre une tasse.
Je charge à mort le filtre et allons-y. Premier essai médiocre, goût amer et très linéaire mais y'a du potentiel et la créma est pas si mal.
Tiens donc.

Deuxième essai un quart d'heure plus tard le temps que la machine redescende à température de service et on est partis. 13 g de grain pour bien remplir le filtre, tassage assez viril avec technique du "nutating" (google est votre ami), on applique le fameux mouvement du poignet qui améliore la répartition et tasse plus fort le café (je ne conseille pas cette technique pour les mélanges italiens avec le filtre 2t car inutile et risque de casser la galette).

Je shoote le café dans le bottomless pour repérer d'éventuels channelings massifs.
Je n'ai pas pu faire de photo car l'éclairage n'est pas bon mais étonnamment je n'ai pas de problème particulier sur le bottomless, avec ces cafés d'habitude j'ai un écoulement rarement homogène avec toujours une zone sans café qui sort sauf à la fin, un peu de channeling, des micro-jets et ça se régule en fin d'extraction. C'est dû à la torréfaction très poussée.
Ici, non, le café coule lentement et longtemps en goutte à goutte avant de former un jet homogène et pas de problème de zones non extraites et de jets parasites.
Il y a des tâches de rousseurs dues à la hauteur entre le PF et la tasse, classique, surtout en goutte à goutte. J'ai vu largement pire.

Donc mon extraction est pas si mal !

Je me dis cool, et du coup j'arrête l'extraction un peu tard, elle a duré 55 secondes, aurait pu être raccourcie de 10 (mais j'aurais eu un micro-dé à boire).

Voyons donc ce ristretto :

Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion 60788879_1608908382577572_1906903627599970304_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fcdg2-1

Et ben c'est pas mal, pas de tigrures mais mis à part la vilaine tâche de blonding au milieu la créma est bien foncée, épaisse, tendue... bref ce que j'ai d'habitude.

Au goût le café est un peu moins corpulent, moins long en bouche, mais tout à fait buvable, incroyable, j'ai réussi ! C'était donc ça, mettre le bon café, surdoser à mort et réussir la répartition à la perfection. Me voilà heureux de boire un très correct dé à coudre de 20 ml de café.
La créma est tout de même moins dense que sur le 2T ce qui se comprend. Je trouve les arômes moins variés et un peu plus ternes qu'avec le 2T mais on retrouve bien le cacao, les noix, le petit acidulé final... nickel.

Sauf que voilà, plaisir ma foi bien court...
En tout cas c'est possible d'utiliser ce filtre pour qui veut une micro-dose de café.
Je reste par goût sur le 2T.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion Empty Re: Lelit PL41 et le panier 1 tasse... discussion

Message par Chef73 Dim 19 Mai 2019, 13:25

Y'a-t-il des rencontres annuelles entre les membres du forum ? j'aimerais beaucoup rencontrer Yvan et sa bouche tapissée de Kevlar !!! Haha

Des shots de mélanges italiens corsés tirés en 50 secondes pour 20mL, je sais pas si j'oserai !

Toujours est il que je confirme (mais je suis en 58mm) c'est possible de faire avec le 1T. Mais c'est à mon sens plus périlleux. on en rate plus, et le résultat gustatif est plus capricieux.

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero

Revenir en haut Aller en bas