Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

+4
coffeebean
hbf11
ipsum
Adesfire
8 participants

Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Sam 08 Déc 2012, 11:02

Bonjour à tous les passionnés !

On me propose de m'offrir une belle machine pour Noël, j'avais auparavant une automatique (Saeco Odea Go) qui avait l'avantage de toujours me faire des shots identiques avec simplicité.

Aujourd'hui, je souhaite une machine :
- Qui soit increvable (cadeau offert par mes parents et je suis un grand sentimental)
- Qui soient plutôt simple d'usage ;
- Qui fasse des bons shot ! (sans que ce soit les meilleurs du monde !)

De mon coté, je vais rechercher un moulin adapté à la bête, je demanderais conseil dans un second temps pour ne pas perturber ce post.


Mes recherches ont mis en évidence les machines suivantes :
- Lelit PL41TEM avec Kit PID

Les plus : PID pour la simplicité et reproductibilité, Filtre 57 pour le café de grande surface et les dosettes ESE

Les moins : Le filtre 57 apparemment c'est un point qui peit etre négatif dans le cadre de l'achat d'accessoires, mais je vois pas lesquels et je ne me rends pas compte de l'importance de cette différence
Le bac en plastique, la buse vapeur moins mobile


- Lelit PL41 PLUS

Les plus : full inox, plus grand réservoir, buse mobile, filtre 58mm
Les moins : pas de PID

Finalement, soit je prend la première pour le PID si vraiment ça permet à un débutant comme moi de réussir facilement ces cafés sans y passer trop de temps, soit la version PLUS sans PID si ce n'est qu'un accessoire.

Qu'en pensez vous, existe t'il d'autres modèles plus adaptés à mes besoins ?

Merci d'avance !


Dernière édition par Adesfire le Mer 12 Déc 2012, 15:35, édité 1 fois

Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par ipsum Sam 08 Déc 2012, 11:17

Attention, je suis également en recherche de machine donc je peux pas te donner d'avis sur ce que donne la machine en tasse, mais si le seul point négatif de la PL41 Plus pour toi c'est l'absence de PID, sache qu'elle existe avec un PID pour 40 euros de plus sur un site souvent cité ici. C'est là Lelit Pl41Plus T avec PID.

ipsum

Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 37
Machine à café : Orva
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Sam 08 Déc 2012, 11:24

Merci ipsum pour cette information.

Je vais attendre d'autres retours pour éventuellement d'autres modèles ou expériences au sujet de ces machines

Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par hbf11 Sam 08 Déc 2012, 12:05

Bonjour Adesfire et soit le bienvenu

Je vais te donner mon avis concernant ton choix
J'ai pas mal de machine et ma première acheté il y a plusieurs abbées a été une Lelit PL41EM que j'ai fait équiper d"un PID après 6 mois d'utilisation
Le PID c'est bien mais pas absolument nécéssaire
De toute façon, et comme sur toutes les machine quelque soit la marque , une fois que tu auras allumé ta machine, il te faudra attendre environ 30 mn , le temps nécessaire pour que toute ta machine soit à la même température.
Si tu n'as pas de PID , la technique est simple , tu feras ce que l'on appelle du time surfing, quand ta machine est chaude, tu tire envirton une tasse d'eau ( cela permettra de chauffer ta ta et de faire sortir le volume d'eau qui se trouve vers la douchette et qui sera le plus chaud ; comme cela ta mouture ne sera pas brûlée )
Lors ou justa après vette opération , ta machine se remettra en chauffe et dès qu'elle s'arrête tu attends environ 20 s et tu extrais to espresso

Le PID lui va te réguler la chauffe pour permettre à la température de l'eau de rester aux alentours de 90-92 °C
Mais avec le temps et l'habitude, une machine sans PID se manie très facilement
Par contre ce n'est pas parceq ue tu auras un PID que ton espresso sera parfait
Il te faut absolument un broyeur car c'est lui qui est la composante première et indispensable pour avoir un espresso .
Si tu veux absolument un PID et que tu compares les prix la PL41TEM et de la PL41 Plus T , tu as 130 euros de différence et bien pour ce plus sur des sites dédiés comme EBa... ou lbc , tu trouveras aisément du matériel d'occasion

Maintenant entre le diamètre 57 de la PL41TEM ou 58 de la plus T , la différence est peanuts , tu as beaucoup de machines avec des diamètres plus petits . La seule chose est que le diamètre 58 est maintenant le plus diffusé donc on peut parler de diamètre standard
De quels accessoires auras-tu besoin
- Si tu utilise du café acheté moulu , tu devras utiliser un filtre pressurisé ( donné sur la PL41TEM mais rien de prévu sur la 41 plus T ) . mais tu n'auras sur ton café de la mousse et pas de la crème . si tu prends le filtre normal 1 T ou 2 T ; tu as 99 chances sur 100 d'obtenir un jus de chaussette car en général il est moulu trop gros , donc ton extraction se fera en 10 s et tu diras ou penseras que ta machine ne vaut rien
- Un filtre aveugle pour faire le nettoyage par back flush , dans les 2 cas le filtre est fourni
- porte filtre bottomless pour le plaisir de voir sous le filtre comment se fait ton extraction mais cela n'apporte rien

maintenant à toi de voir pour ton broyeur le prix que tu peux mettre ; Il y a beaucoup de fils sur les moulins ou broyeurs sur le forum pour te faire une idée que ce que tu peux acheter en neuf ou occasion cheers


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Sam 08 Déc 2012, 12:25

Merci pour cette réponse vraiment complète hbf11 !

Donc si j'ai bien compris :
- Le PID n'est pas spécialement nécessaire, mais comme je l'avais compris évite les manipulations imposées dans le cas contraire (la manip de surfing);
- La différence entre 57 et 58mm ne vaut pas la peine, donc si je choisie une PLUS c'est pour les autres aspect de sa finition;
- Qu'il faut attendre 30min, mais ça avec un programmateur ce ne sera vraiment pas un problème, c'est plus le temps surfing qui ne m'amuse guère.

Cependant je lis que tu as, après tout de même six mois, fait équipé ta machine d'un PID, pourquoi ?


Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par hbf11 Sam 08 Déc 2012, 13:00


C'était un peu par fainéantise et que je voulais voir si cela apportait quelque chose ( ne pas rester près de sa machine par exemple ) . Mais tu peux très bien avoir comme tu l'écris un programmateur ou allumer ta machine , vaquer à tes occupations et revenir au bout de 30 mn et extraire après avoir tiré une tasse d'eau et attendu quelques secondes et surtout ne te fais pas un monde avec le time surfing !!
Beaucoup de machines ne peuvent pas avoir de PID ou n'en n'ont pas et le résultat en tasse est excellent, Le PID n'est pas le responsable du résultat en tasse , il peut y contribuer .; l'important c'est le broyeur .
Un PID ou pas de PID, c'est une question d'habitude . tu verra&s toi-même au bout de plusieurs mois que tu ne feras guère plus attention que ça à ton PID alors que dans un premier temps tu vas te focaliser dessus

Il te sera beaucoup plus important de trouver au début la bonne mouture pour non seulement ta machine mais aussi il faut savoir que tu devras certainement la modifier légèrement en + ou en - suivant le café ou mélange à moudre..

Comme tous ceux qui ont débuté , tu vas jeter plus d'un café dans l'évier avant de trouver la mouture adéquate , alors , ne fais pas d'essais avec un café trop cher , tu peux comme beaucoup , moi y compris , faire tes premiers pas avec du café en grains "Malongo gout italien " que tu trouveras dans ton hypermarché préféré . Ce café n'est pas du tout mauvais et il te permettra de te faire la main avant de passer à ceux d'un torréfacteur cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Sam 08 Déc 2012, 13:38

Ok ok...
Je vais surement rester sur la Lelit PL41TEM avec Kit PID, elle est moins chère avec en plus le kit PID donc.... je crois qu'en définitive le choix s'impose assez facilement.

En tout cas merci pour tes réactions, je me laisse le week end pour voir d'autres retour !

Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Mer 12 Déc 2012, 15:35

C'est fait !

J'ai pris une PL41TEM avec Kit PID, un moulin grinta rouge, un tamper en 57mm et un pichet 60 !

Je suis pas un pro donc je pense avoir largement de quoi faire, cependant j'espère que la buse vapeur me permettra de sortir quelque chose (car autant un pro avec du mauvais matos peut faire quelque chose, que l'inverse me semble impossible)

Merci à tous !

Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par coffeebean Mer 12 Déc 2012, 18:54

Adesfire a écrit:C'est fait !

J'ai pris une PL41TEM avec Kit PID, un moulin grinta rouge, un tamper en 57mm et un pichet 60 !

Je suis pas un pro donc je pense avoir largement de quoi faire, cependant j'espère que la buse vapeur me permettra de sortir quelque chose (car autant un pro avec du mauvais matos peut faire quelque chose, que l'inverse me semble impossible)

Merci à tous !

cheers
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par hbf11 Mer 12 Déc 2012, 21:20

Adesfire a écrit:C'est fait !

J'ai pris une PL41TEM avec Kit PID, un moulin grinta rouge, un tamper en 57mm et un pichet 60 !

Je suis pas un pro donc je pense avoir largement de quoi faire, cependant j'espère que la buse vapeur me permettra de sortir quelque chose (car autant un pro avec du mauvais matos peut faire quelque chose, que l'inverse me semble impossible)

Merci à tous !


Tu vas faire un bon apprentissage ; A bientôt donc avec tes premiers échos et sois persévérant , ne changes qu'un paramètre à la fois, le plus important et premier à définir sera sera la taille de ta mouture . Comme sur le forum , iol y a beaucoup de possesseurs de Grinta , tu pourras avoir de très bons conseils sur son réglage santa
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Adesfire Ven 19 Avr 2013, 17:09

C'est avec pas mal de retard que je reviens par ici.

J'ai reçu ma machine pour Noël et depuis tout se passe très bien, vraiment une machine sympa et facile à prendre en main.

En inconvénients je dirais....le poids insuffisant pour empêcher la machine de tourner lorsqu'on verrouille le porte filtre.

En bonus une photo d'elle prise ce matin Wink

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS 71492_511562905575205_1458679258_n

Adesfire

Date d'inscription : 05/12/2007
Machine à café : Saeco Odea Go
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par AuBonCafé Ven 19 Avr 2013, 21:00

Superbe photo !
Tu devrais la revendre à Lelit (la photo pas la machine) pour qu'ils s'en servent comme pub Smile
AuBonCafé
AuBonCafé

Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par sebcarbo Sam 20 Avr 2013, 18:20

C'est clair, tu es photographe ou bien?

Je suis en admiration devant ta photo!
Une question : à combien descend la température de ta machine au bout de 15/20 secondes d'extraction?

Cordialement

sebcarbo

Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par BleuzenFlow Sam 20 Avr 2013, 23:45

Ouaip, joli bonus, merci à toi c'est très esthétique !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Lelit

Message par Kent21 Ven 10 Mai 2013, 02:26

Salut ades.

J'ai vu que tu donné de bon retour de ta lelit.
J'en suis aussi très satisfait.

Pour le tamper que tu as acheté en 57 mm, est ce la bonne taille ?
Je pense plus que c'est un 58 dont tu as besoin.

Le 57 ne passe pas chez moi.
Kent21
Kent21

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 36
Machine à café : NS Musica, Conti Comocafè, Rancilio L7, Fiorenzato Fenice
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta
Nombre de messages : 65
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par hbf11 Ven 10 Mai 2013, 15:31

Bonjour Ken21,

Tu fais erreur
la PL41 TEM a un porte filtre de 57 mm ; par contre la 41 Plus est -elle équipée de porte-filtre 58 mm donc Adesfire ne s'est pas trompé pour son tamper sinon il aurait des problème pour comprimer sa mouture

ciao
hbf11
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS Empty Re: [Résolu]Aide à la décision : Lelit PL41TEM / Lelit PL41 PLUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum