Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

The beans on fire, projet collaboratif

4 participants

Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty The beans on fire, projet collaboratif

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2019, 13:41

Quelqu'un m'a parlé récemment d'un projet collaboratif nommé "The Beans on Fire" sur Paris.
Je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet sur le forum... alors je lance le thread (sachant que je n'utiliserai certainement pas leur service mais que le concept m'a semblé assez intéressant pour le partager).

Il s'agit d'un lieu équipé de torréfacteurs pro pouvant être utilisés par tous (enfin, loués) à condition de partager ses profils de cuisson (si j'ai bien compris). Avec des sessions "découverte" ou d'apprentissage pratique. Un concept intéressant pour partager les savoir-faire sans avoir/pouvoir s'équiper d'un torréfacteur. Ou tout simplement pour se lancer dans la torréfaction en évitant les écueils. Ils hébergent d'ailleurs plusieurs pros ayant lancés leur marque.
C'est à Paris, dans le 11e.

Petit tour sur leur site web qui, je dois dire, m'a fait un peu peur (interface en anglais, cafés proposés à plus de 40€/kg et tendance Hipster/torréfaction-claire-pour-révéler-toute-la-complexité-des-cafés, qui fait un peu trop penser à une offensive 3d wave... on m'a dit qu'ils étaient liés à Coutume). Bref, je voulais partager, si ça peut donner des envies à certains ou obtenir des retours d'expérience.

Si ça peut aussi donner des idées aux torréfacteurs du forum dans leur développement d'activité...  clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty Re: The beans on fire, projet collaboratif

Message par espresso68 Dim 02 Juin 2019, 22:30

Le retour pour ma part relativement à la production, pas au concept, est que j'ai été déçu par le rapport qualité prix (choix des cafés et torréfaction sans intérêt ). Reproche que j'adresserais d'ailleurs à pas mal de maisons parisiennes : prétentieuses et élitistes sans âme. Je partage donc volontiers ton rejet de certains excès ...
Par contre je suis un peu las de ces amalgames démagogiques et récurrents sur le forum entre une certaine recherche sur les torréfactions claires, que je trouve personnellement passionnante, et les excès de certains milieux bourgeois. Ce n'est d'ailleurs pas que pour ma personne que je dis cela : ces discours ne rendent pas hommage au travail de passionnés dans cette direction (Stéphane cataldi, luc de bun etc) qui ont un bel état d'esprit et sont des artisans respectables. Bref désolé de lâcher ici mon mécontentement mais je souhaitais que cette mise au point se fasse un jour.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

LTB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty Re: The beans on fire, projet collaboratif

Message par pootoogoo Dim 02 Juin 2019, 22:43

Oui, d'un côté c'est vrai... mais de l'autre tu avoueras qu'il y a une démarche très marketing et bobo dans le 3d wave (aussi désagréable que l'acidité à mon palais).

Je ne crache pas dessus, je l'ai vu arriver en Amérique du Nord et elle m'a introduit au cafés de terroir mais son côté insupportablement "je sais tout" a pris, pour moi, le dessus. Vouloir faire le café autrement n'excuse pas tout... comme s'entendre répondre "Vous aimez les cafés italiens, alors allez en Italie". Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty Re: The beans on fire, projet collaboratif

Message par Freewind33 Mer 16 Mar 2022, 14:14

Hello,
qui a gouté leurs cafés (notamment pour espresso) ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty Re: The beans on fire, projet collaboratif

Message par r0bin Mer 16 Mar 2022, 14:37

bah en fait tu as plein de torréfacteurs qui bossent là si j'ai bien compris, avec plusieurs grains à la vente : difficile à dire à moins de les tester un par un
j'avais bu un café au bar plutot bien dosé (pour un third wave) que j'avais apprécié, et j'avais acheté du grain, mais étant pas fan de ce type de torré à la base ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
ce qui est certain c'est que c'est pas de la torré italienne !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Alexisvovo et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

The beans on fire, projet collaboratif Empty Re: The beans on fire, projet collaboratif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum