Recettes de café
+2
Taje
Freewind33
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Recettes de café
Hello,
je vous propose de mettre ici des recettes de café (il s'agit pas de recettes où le café est un ingrédient secondaire, mais la base de la préparation, par exemple l'idée n'est pas de mettre ici une recette de Tiramisu, il y a d'ailleurs déjà un fil de discussion sur ce sujet).
je vous propose aussi que vous mettiez des recettes que vous avez testées.
je vous propose de mettre ici des recettes de café (il s'agit pas de recettes où le café est un ingrédient secondaire, mais la base de la préparation, par exemple l'idée n'est pas de mettre ici une recette de Tiramisu, il y a d'ailleurs déjà un fil de discussion sur ce sujet).
je vous propose aussi que vous mettiez des recettes que vous avez testées.
Dernière édition par Freewind33 le Dim 02 Juin 2019, 15:47, édité 1 fois
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Re: Recettes de café
Café à l'oeuf (recette vietnamienne)
j'ai réalisé ce petit film sur la recette du café vietnamien, très bon !
j'ai réalisé ce petit film sur la recette du café vietnamien, très bon !
Dernière édition par Freewind33 le Lun 03 Juin 2019, 01:07, édité 1 fois
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Ça m’a fait saliver !
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
pas compliqué, et bon ! J'étais un peu sur la réserve, et bien suis convaincu.
heu, du coup je pige pas, des recettes de café sans café comme ingrédient ? C'est pas très clair, ou alors je suis très fatigué.... ce que je suis de fait
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Café Marghiloman. Toute suite venu en tête.
Recette roumaine testee et approuvée.
Préparer un café turc avec idéalement du sucre caramélisé (a défaut du sucre normal mais c'est moins bon) dans la quantité classique (pour une tasse de 12cl deux cuillères de café et une de sucre). Ajouter une dose de cognac ou de rhum (doser selon les goûts... C'est la Roumanie) et tout mettre a chauffer : eau sur le feu puis sucre puis café puis alcool.
Ensuite c'est comme un café turc classique faire mousser trois fois etc.
Recette roumaine testee et approuvée.
Préparer un café turc avec idéalement du sucre caramélisé (a défaut du sucre normal mais c'est moins bon) dans la quantité classique (pour une tasse de 12cl deux cuillères de café et une de sucre). Ajouter une dose de cognac ou de rhum (doser selon les goûts... C'est la Roumanie) et tout mettre a chauffer : eau sur le feu puis sucre puis café puis alcool.
Ensuite c'est comme un café turc classique faire mousser trois fois etc.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
@LTB : oui pas assez clair, je corrige ...
@ivan je suis né en Roumanie et j'avoue que je ne connais pas ce café . Mais le café turc me rappele bien mon enfance car c'était moi qui le préparé pour les visiteurs (et il y en avait). Çest ptetre la raison que j'aime le café... Je raconte ptetre une fois cette histoire
dhelim- Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Peu de gens connaissent ... Mon beauf m'a fait découvrir ça a Constanța mais j'ai rien trouvé sur youtube par exemple (je voulais faire voir la préparation).
https://www.historia.ro/sectiune/general/articol/marghilomana-cafeaua-cu-rom-sau-coniac
Je trouve que ce café suscite toujours ce genre de réactions, rappelle l'enfance etc moi qui ne suis pas roumain ça me rappelle surtout les premiers petit dej au carte noir prépare dans une casserole de base (on avait pas d'ibric).
Si tu cherches dans la section des méthodes douces il y a un topic sur le café turc.
Îmi pare bine !
https://www.historia.ro/sectiune/general/articol/marghilomana-cafeaua-cu-rom-sau-coniac
Je trouve que ce café suscite toujours ce genre de réactions, rappelle l'enfance etc moi qui ne suis pas roumain ça me rappelle surtout les premiers petit dej au carte noir prépare dans une casserole de base (on avait pas d'ibric).
Si tu cherches dans la section des méthodes douces il y a un topic sur le café turc.
Îmi pare bine !
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Tu dis que tes pas roumain (moi non plus ) mais tu le parles (moi aussi)... Bon j'arrête de polluer ce fils.
Enchantez Ivan cel Mare
Enchantez Ivan cel Mare
dhelim- Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Et ouais c'est un de mes petits talents
Tiens, le café à l’œuf, ça m'a fait penser à ce que me faisait ma mère quand j'étais petit... Vous connaissez le lait de poule ? Il faut battre un jaune d’œuf avec du sucre et ajouter du lait. Sauf que ma mère, elle remplaçait le lait par du café.
Donc : un jaune d’œuf battu avec du sucre + une petite tasse d'espresso ou de café à la moka.
Frais l’œuf, bien-sûr !
Simple, bon
Donc : un jaune d’œuf battu avec du sucre + une petite tasse d'espresso ou de café à la moka.
Frais l’œuf, bien-sûr !
Simple, bon
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
waw ! Vous avez de ces trucs !!!
ça me fait penser à ma voisine et amie dont le dessert-madeleine de proust se trouve être du caillé (de lait de quoi je sais plus... de chèvre peut-être ?) qui trempe dans du café froid (sic !) saupoudré d'un peu de sucre !
Je déteste le caillé, mais j'ai tout de même voulu goûter. Comment dire.... y'a indéniablement un intérêt gustatif, mais ce n'est pas le mien
ça me fait penser à ma voisine et amie dont le dessert-madeleine de proust se trouve être du caillé (de lait de quoi je sais plus... de chèvre peut-être ?) qui trempe dans du café froid (sic !) saupoudré d'un peu de sucre !
Je déteste le caillé, mais j'ai tout de même voulu goûter. Comment dire.... y'a indéniablement un intérêt gustatif, mais ce n'est pas le mien
LTB- Professionnel
@Micco : ça ne cuit pas l'oeuf, ton truc ? ou alors c'est froid aussi ?
LTB- Professionnel
@Micco : pas loin de la recette présentée en haut finalement, hormis le lait concentré qui n'a finalement rien d'exotique ... Vais essayer !
@LTB , non, vu la faible quantité de café (quand je dis "espresso", c'est ristretto) ça ne cuit pas. Mais on peut attendre qu'il tiédisse avant de l'incorporer...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton