Help - Rancilio Silvia qui fait disjoncter
+5
Lorenzolamasse
fabio6034
metasystem
-Nx-
Yey
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Help - Rancilio Silvia qui fait disjoncter
Hello,
Après deux ans de bon et loyaux services, j'ai un ma silvia est en rade. Elle fait disjoncter le courant. parfois immédiatement après l'avoir allumée, parfois quelques minutes après.
J'ai ouvert tout avait l'air en ordre à l'intérieur. J'ai fait une petite recherche, sur le forum et plus largement sur internet, la source la plus probable de cette panne est la résistance HS. J'ai donc ouvert la cuve (ça a été une vraie corvée, deux vis ont joué les récalcitrantes mais j'ai fini par réussir). Visuellement la résistance n'a pas l'air abimée (elle n'est pas explosée comme j'ai pu le voir sur des photos). Quand j'ai testé est-ce qu'il y a avait un cour-circuit à ses bornes avec un multimètre entrée de prix, ça bip. J'ai donc pensé que cela venait de là.
Aujourd'hui j'ai mesuré la résistance est de 50 ohms. D'après mes calculs, c'est grosso modo la résistance normale pour du 220V et une puissance de 1100w. Il n'y a pas de cour-circuit entre ses bornes et le corps de la chaudière.
Le problème vient sans doute d'ailleurs. Vous avez une idée ?
Après deux ans de bon et loyaux services, j'ai un ma silvia est en rade. Elle fait disjoncter le courant. parfois immédiatement après l'avoir allumée, parfois quelques minutes après.
J'ai ouvert tout avait l'air en ordre à l'intérieur. J'ai fait une petite recherche, sur le forum et plus largement sur internet, la source la plus probable de cette panne est la résistance HS. J'ai donc ouvert la cuve (ça a été une vraie corvée, deux vis ont joué les récalcitrantes mais j'ai fini par réussir). Visuellement la résistance n'a pas l'air abimée (elle n'est pas explosée comme j'ai pu le voir sur des photos). Quand j'ai testé est-ce qu'il y a avait un cour-circuit à ses bornes avec un multimètre entrée de prix, ça bip. J'ai donc pensé que cela venait de là.
Aujourd'hui j'ai mesuré la résistance est de 50 ohms. D'après mes calculs, c'est grosso modo la résistance normale pour du 220V et une puissance de 1100w. Il n'y a pas de cour-circuit entre ses bornes et le corps de la chaudière.
Le problème vient sans doute d'ailleurs. Vous avez une idée ?
Yey- Date d'inscription : 18/04/2016
Machine à café : Ascaso UNO pro PID et Rancilio Silvia V1
Broyeur : Mazzer SJ et Ascaso I2
Re: Help - Rancilio Silvia qui fait disjoncter
Etant donné que parfois le souci survient à froid sans la pompe allumée, je ne pense pas que le souci puisse venir des thermostats ou de la pompe. J'ai aussi mesuré la résistance des thermostats à froid. Elle est proche de 0. Ce qui semble normal si je ne me trompe pas.
J'ai lu que certaines personnes avaient des soucis avec le bouton power. Mais j'ai du mal à voir comment cela est possible.
J'ai lu que certaines personnes avaient des soucis avec le bouton power. Mais j'ai du mal à voir comment cela est possible.
Ça sent quand même très fort la résistance tous ces symptômes. J'avais les mêmes sur mon Oscar. Il faut bien mesurer à froid.
-Nx-- Date d'inscription : 28/01/2015
Machine à café : Oscar
Broyeur : Mignon
J'ai mesuré à froid. Du coup, je pense que je vais changer la résistance, remonter et faire une petite prière
Après, j'ai quand même un gros doute, l'aspect visuel est ok, la résistance mesurée est bonne (enfin je crois, c'est 50 ohms) et il n'y a pas de faux contacte entre la chaudière et les bornes de la résistance.
Après, j'ai quand même un gros doute, l'aspect visuel est ok, la résistance mesurée est bonne (enfin je crois, c'est 50 ohms) et il n'y a pas de faux contacte entre la chaudière et les bornes de la résistance.
est-ce que c'est le disjoncteur ou le différentiel qui saute?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
OlivierD aime ce message
En effet, j'aurais du y penser. Si c'est le différentiel, il faut chercher une fuite vers la terre, si c'est le disjoncteur, un court circuit ?
Je vais vérifier mais je pense que c'est l'interrupteur différentiel. Il est sur le panneau électrique de la maison (pas sur le compteur Edf).
Je vais vérifier mais je pense que c'est l'interrupteur différentiel. Il est sur le panneau électrique de la maison (pas sur le compteur Edf).
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a pas de contact résistance carrosserie... C'est souvent là le différentiel
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Après vérification, c'est bien l'interrupteur différentiel qui saute.
Du coup, je vais :
- Tout remonter proprement. Ou peut-on trouver un schéma sur comment monter le faisceau électrique (notamment le panneau avant) ?
- M'assurer qu'il n'y a pas de contacte avec le châssis au niveau des fils de la pompe (avec du skotch)
- Peut-être changer l'interrupteur on/off
Du coup, je vais :
- Tout remonter proprement. Ou peut-on trouver un schéma sur comment monter le faisceau électrique (notamment le panneau avant) ?
- M'assurer qu'il n'y a pas de contacte avec le châssis au niveau des fils de la pompe (avec du skotch)
- Peut-être changer l'interrupteur on/off
Peut-être bypass au fur et a mesure pour trouver ce qui disjoncte ou pas
Bonne idée
Ou je peux trouver un schéma de montage du faisceau électrique ? J'ai pris quelques photos mais on ne voit pas tout les fils.
Ou je peux trouver un schéma de montage du faisceau électrique ? J'ai pris quelques photos mais on ne voit pas tout les fils.
Celui de la V1: ici
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Déterrage de topic lol.
Même genre de problème, mais sur une Audrey, à froid elle va bien, dès qu'elle chauffe, le différentiel claque. Ça serait la résistance alors d'après vous ? On trouve encore ce genre de pièce pour une Audrey ? Logiquement c'est quasi la même que la Silvia.
Même genre de problème, mais sur une Audrey, à froid elle va bien, dès qu'elle chauffe, le différentiel claque. Ça serait la résistance alors d'après vous ? On trouve encore ce genre de pièce pour une Audrey ? Logiquement c'est quasi la même que la Silvia.
Lorenzolamasse- Date d'inscription : 11/09/2017
Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim
wadai78 aime ce message
Oui, même résistance que sur les Silvia v1 et v2. C'est peut-être (à vérifier ) la même que sur les Rossi (Brasilia Lady/Club, ...).
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Bon, j'ai bien 50 ohms sur la résistance, c'est pas çà à mon avis...
Je vais déjà shunter le capteur de réservoir vide, il est plus pénible qu'autre chose.
Une autre idée sinon ?
Je vais déjà shunter le capteur de réservoir vide, il est plus pénible qu'autre chose.
Une autre idée sinon ?
Ah non, le blanc va à la diode "réservoir vide", c'est jaune et rouge qu'il faut raccorder
Testé en soufflant dans le capteur et en mesurant la résistance lol
Testé en soufflant dans le capteur et en mesurant la résistance lol
Cela ne pourrait pas être quelque chose dans le thermostat ? Vu que ça claque quand la machine est chaude ?
Ben pourquoi tu voudrais avoir autre chose que 50ohms sur ta résistance?
Si ça disjoncte au différentiel, tu as un problème d'isolation et ça ne se voit pas en mesurant la valeur aux bornes de la résistance.
C'est facile de savoir si c'est elle qui est morte. Tu la débranches, tu remets sous tension, si ça ne disjoncte plus c'est quelle est foutue...
Il arrive que les defauts d'isolation sur la résistance ne se manifestent qu'après dilatation de l'element chauffant proprement dit.
Si ça disjoncte au différentiel, tu as un problème d'isolation et ça ne se voit pas en mesurant la valeur aux bornes de la résistance.
C'est facile de savoir si c'est elle qui est morte. Tu la débranches, tu remets sous tension, si ça ne disjoncte plus c'est quelle est foutue...
Il arrive que les defauts d'isolation sur la résistance ne se manifestent qu'après dilatation de l'element chauffant proprement dit.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
OlivierD aime ce message
En effet ça ne claque plus, donc quand la résistance chauffe elle fuite ? Cela ne pourrait pas être un des thermorégulateurs qui déconne ?
Histoire de ne pas claquer la moitié du prix que je l'ai payée pour rien :/
Histoire de ne pas claquer la moitié du prix que je l'ai payée pour rien :/
Est-il possible de brancher l'ohm-mètre avec la machine en marche pour vérifier ce qui se passe quand ça chauffe ? Mes souvenirs de vieux cours de physique ne me donnent pas la réponse lol
Ca doit coûter 30 euros une résistance de Silvia non?
Va pas prendre un court jus en mesurant la résistance en marche, tu viens de valider que c'est elle qui est en cause, cf le test de brezeme
Va pas prendre un court jus en mesurant la résistance en marche, tu viens de valider que c'est elle qui est en cause, cf le test de brezeme
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Lorenzolamasse aime ce message
OK, bon par contre en creusant un peu et en parcourant le post ci-dessous, on est bien au delà de mon expérience et de mon matos:
https://expresso.1fr1.net/t15135-help-rancilio-silvia-qui-fait-disjoncter#344464
Si je me lance là dedans avec mes compétences de bricoleur du dimanche (un dimanche par an) je vais juste tout foirer, pas de perceuse colonne déjà, pas d'étau ni d'établi, vive la vie en appartement. Tant que c'était des coups de tournevis pas de problème, la clé c'est bon, mais la soudure et le reste, il faut avoir conscience de ses limites...
https://expresso.1fr1.net/t15135-help-rancilio-silvia-qui-fait-disjoncter#344464
Si je me lance là dedans avec mes compétences de bricoleur du dimanche (un dimanche par an) je vais juste tout foirer, pas de perceuse colonne déjà, pas d'étau ni d'établi, vive la vie en appartement. Tant que c'était des coups de tournevis pas de problème, la clé c'est bon, mais la soudure et le reste, il faut avoir conscience de ses limites...
Je te passe les détails, mais ne cherche pas, ta résistance est morte. A changer.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Lorenzolamasse aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2