Ma Silvia fait tout disjoncter à la maison !!!
4 participants
Page 1 sur 1
Ma Silvia fait tout disjoncter à la maison !!!
Bonjour, c'est mon premier post
Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus simplement du monde....
Nous sommes rentrés de vacances dimanche dans la soirée..; rien de plus banal. Lundi matin, en mettant la Silvia sous tension, immédiatement, elle fait disjoncter le compteur. J'ai bien évidement changé de prise de courant pour voir si cela ne venait pas de là, idem...
La machine achetée neuve chez méo.fr date de 2004 de mêmoire et n'a posé aucun problème particulier. Elle a été detartrée à plusieurs reprise avec eau vinaige et citron. J'avoue seulement avoir fait plusieurs fois en 8 ans l'erreur de d'oublier de l'eteindre parfois la nuit... Le Boiler en a t il pris un coup..?
J'ai ouvert la machine, verifié toute la connectique, et notament la mise à la terre...aucune anomalie.
Je me suis posé la question de savoir si cela ne venait pas de l'interrupteur on:off... par chance mes parents possède la même machine, ce qui ma permis de tester leur interrupteur sur ma Silvia.. mais idem...
Je ne trouve pas de réparateur Rancilio en RP sur le net.... J'ai envoyé un mail à méo qui tarde à me répondre (je leur ai demandé vers qui me tourner en RP pour faire réparer la machine !!!)... Dans le même je pense être pas trop bète et l'ensemble des pièces semblent se trouver sur le net... peut etre puis je la réparer moi même..
Il se trouve que ors de mes recherches sur le net, une video trenne sur youtube de quelque un qui a eu le même problème... mais pas d'explication finale ....
si quelqu'un a une idée .. je suis preneur.. J'adore cette machine, au point d'en avoir offert une à mes parents et mon frère .. en leur ventant la durabilité et la qualité.. et du coup c'est la mienne qui tombe en panne !!!
Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus simplement du monde....
Nous sommes rentrés de vacances dimanche dans la soirée..; rien de plus banal. Lundi matin, en mettant la Silvia sous tension, immédiatement, elle fait disjoncter le compteur. J'ai bien évidement changé de prise de courant pour voir si cela ne venait pas de là, idem...
La machine achetée neuve chez méo.fr date de 2004 de mêmoire et n'a posé aucun problème particulier. Elle a été detartrée à plusieurs reprise avec eau vinaige et citron. J'avoue seulement avoir fait plusieurs fois en 8 ans l'erreur de d'oublier de l'eteindre parfois la nuit... Le Boiler en a t il pris un coup..?
J'ai ouvert la machine, verifié toute la connectique, et notament la mise à la terre...aucune anomalie.
Je me suis posé la question de savoir si cela ne venait pas de l'interrupteur on:off... par chance mes parents possède la même machine, ce qui ma permis de tester leur interrupteur sur ma Silvia.. mais idem...
Je ne trouve pas de réparateur Rancilio en RP sur le net.... J'ai envoyé un mail à méo qui tarde à me répondre (je leur ai demandé vers qui me tourner en RP pour faire réparer la machine !!!)... Dans le même je pense être pas trop bète et l'ensemble des pièces semblent se trouver sur le net... peut etre puis je la réparer moi même..
Il se trouve que ors de mes recherches sur le net, une video trenne sur youtube de quelque un qui a eu le même problème... mais pas d'explication finale ....
si quelqu'un a une idée .. je suis preneur.. J'adore cette machine, au point d'en avoir offert une à mes parents et mon frère .. en leur ventant la durabilité et la qualité.. et du coup c'est la mienne qui tombe en panne !!!
LeDoc77- Date d'inscription : 09/03/2012
Machine à café : Silvia
Broyeur : rien pour le moment
Re: Ma Silvia fait tout disjoncter à la maison !!!
je pencherais fortement pour la resitance ...
test facile à faire
tu prend un ohmettre.. un bip quoi tu deconnecte les alimentation de la resistance .
tu test entre une des bornes et la masse ...
si ça bip ou si la resistance est faible (quelques ohms) cherche pas .. c'est ça..
si non .. à voir
je pencherais fortement sur un gros defaut..
c'est le différentielle de 30ma ? qui saute ou carement le disjoncteur ?
test facile à faire
tu prend un ohmettre.. un bip quoi tu deconnecte les alimentation de la resistance .
tu test entre une des bornes et la masse ...
si ça bip ou si la resistance est faible (quelques ohms) cherche pas .. c'est ça..
si non .. à voir
je pencherais fortement sur un gros defaut..
c'est le différentielle de 30ma ? qui saute ou carement le disjoncteur ?
Invité- Invité
Est ce que ta chaudière est bien rempli d'eau car la résistance peut faire disjoncter si elle n'est pas dans l'eau. ça m'est arrivé avec ma lady.
tétine49- Date d'inscription : 31/01/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
merci pour ces qq pistes...
c'est bien le 30mA qui saute sur la tranche du tableau électrique correspondant à la prise de courant ou est branchée la Silvia...
j'ai défait toutes les connections arrivant sur le corps de chauffe...
en résumé:
si je place le Ohmetre entre les 2 bornes de la chaudière... ca ne bippe pas mais le testeur affiche une valeur de 46 Ohm.
si je branche chacune ds bornes avec la mise à la terre.. ca ne bippe pas....et aucune valeur au testeyr.
J'en conclue que le solénoïde n'est à priori pas cassé, et qu'il n' y a pas de courant de fuite puisque ca ne bippe pas qd je relie une des 2 bornes à la Terre.
Quant à savoir si la chaudière contient de l'eau.. impossible puisque dès la mise sous tension cela disjoncte ..impossible donc d'activer la pompe...
c'est bien le 30mA qui saute sur la tranche du tableau électrique correspondant à la prise de courant ou est branchée la Silvia...
j'ai défait toutes les connections arrivant sur le corps de chauffe...
en résumé:
si je place le Ohmetre entre les 2 bornes de la chaudière... ca ne bippe pas mais le testeur affiche une valeur de 46 Ohm.
si je branche chacune ds bornes avec la mise à la terre.. ca ne bippe pas....et aucune valeur au testeyr.
J'en conclue que le solénoïde n'est à priori pas cassé, et qu'il n' y a pas de courant de fuite puisque ca ne bippe pas qd je relie une des 2 bornes à la Terre.
Quant à savoir si la chaudière contient de l'eau.. impossible puisque dès la mise sous tension cela disjoncte ..impossible donc d'activer la pompe...
Si il n'y a que des résistances élevées entre neutre et terre et phase et terre lorsque tout est branché normalement hors secteur, je vois deux possibilités , le câble d'alimentation ou bien peut être un des thermostats qui provoquerait ce problème lorsqu'il est alimenté ?
Youpala- Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
j'ai testé avec un autres cable, et sur d'autres prises de la maison, et avec un autre interrupteur on/off (celui de la mSilvia de mes parents...).
les 2 thermostats affichent au testeur la même valeur et bippent..
J'avoue que apres avoir regardé qq liens trouvé sur la toile, mon coeur balancerait bien vers une defaiilance de la resistance dans le corps de chauffe.... si c'est le cas va falloir en trouver , et les joints ad-hoc !!
les 2 thermostats affichent au testeur la même valeur et bippent..
J'avoue que apres avoir regardé qq liens trouvé sur la toile, mon coeur balancerait bien vers une defaiilance de la resistance dans le corps de chauffe.... si c'est le cas va falloir en trouver , et les joints ad-hoc !!
autre test.
debranche la resistance et met sous tension
si ça disjoncte pas c'est la resistance qui à une micro fuite.
debranche la resistance et met sous tension
si ça disjoncte pas c'est la resistance qui à une micro fuite.
Invité- Invité
l'ohmmetre peut ne pas détecter la petite mise à la masse de la résistance...
donc débrancher la résistance et mettre la machine en route est une bonne idée. si le courant ne saute plus dans ce cas -> passage de la résistance au four pendant 2 heures à 100°C !
et si ça ne marche pas il y a une procédure sur happydonkey pour réparer une résistance
donc débrancher la résistance et mettre la machine en route est une bonne idée. si le courant ne saute plus dans ce cas -> passage de la résistance au four pendant 2 heures à 100°C !
et si ça ne marche pas il y a une procédure sur happydonkey pour réparer une résistance
nasdak- Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
le problème vient de la résistance, car en debranchant les 2 cosses arrivant sur le corps de chauffe (j'ai quand même laissé la mise à la Terre!), la Silvia ne fait plus disjoncter le 30mA du tableau électrique.... la pompe fonctionen normalement lorsqu'on met en marche l'interrupteur pour faire couler l'eau...
me reste plus qu' à trouver un site européen qui vende le corps de chauffe
me reste plus qu' à trouver un site européen qui vende le corps de chauffe
mets ta résistance à chauffer dans un four à 100degrés!
ou sinon dernière solution :
http://www.orphanespresso.com/Olympia-and-La-Pavoni-Shorted-Heating-Element-Repair_ep_620-1.html
ou sinon dernière solution :
http://www.orphanespresso.com/Olympia-and-La-Pavoni-Shorted-Heating-Element-Repair_ep_620-1.html
nasdak- Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon