Probleme vis bloquée doseur MAZZER SJ
4 participants
Page 1 sur 1
Probleme vis bloquée doseur MAZZER SJ
Bonjour a tous, suite a pas mal de lecture sur le forum, j'ai acheté un mazzer SJ d'occasion en assez bon état, un poil cher peut être... il a 2500 au compteur mais n'a pas trop servi (faillite et stockage dans un garage) j'ai voulu démonter le doseur de mon SJ, la vis supérieur est bloquée, impossible a dévisser, on voit des traces de pince d'ailleurs, je me demande si il n'a pas été tripoté, auriez vous une solution???
Alex5324- Date d'inscription : 17/07/2019
Machine à café : lelit pl91t
Broyeur : ecm barista
Re: Probleme vis bloquée doseur MAZZER SJ
De mémoire, donc j'ai peut-être tout faux, il faut dévisser à la main la grosse molette en appuyant en même temps sur les pales (rayons épais et solides) pour faciliter le mouvement.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Merci je vais essayer, la vis sur le dessus ne sert pas alors?
Je ne l'ai démonté qu'une fois. Mais je crois bien qu'il faut commencer par la grosse molette.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Au passage, il a beau montrer 2500 doses, tu ne sauras jamais combien de fois il est revenu à 0. Tout ça pour dire que ce n'est pas fiable comme juger de l'utilisation.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
effectivement mais il est tres bien conservé, j'ai encore du mal a régler la mouture c'est très sensible comme bete! j'ai enelevé la vis de butée, vu ou elle était il devait faire des cafés légers....
il faut pousser (un peu fort) sur l 'étoile, pour pouvoir dévisser la grosse molette plus facilement.
le ressort dessous pousse assez fort
Il y a un petit boulon au centre de celle ci je pense qu il faut le defaire avant mais pas sur qu il serve de contre écrou.
Coller une petite balayette sur une branche de l'etoile et une en haut permet de bien nettoyer les restes de mouture. Colle cyano avec accélérateur ou autre epoxy (ca colle mal sur l alu, bien le dégraisser en tout cas).
Une petite bavette en alu ou autre sous la sortie , a gauche, évite d'envoyer plein de mouture vers la gauche (sauf a tourner tres doucement la poignée)
SOus les meules et dans le canal il y a 1.4g de mouture (a virer avec une poire)
Le doseur garanti contre l electricité statique
Le réglage c'est de une demi gradation a une et demie , mais a différents endroits (deux pour moi, a 3.5 gradations l un de l autre) selon qu on veut une mouture fine ou moins fonction du café employé (torrefaction foncée, pas besoin d aller tres loin).
Mini tremie a faire avec une feuille d alu ou autre
Avec mon montage j arrive a zero retention (il y a une cone devant la sortie des meules la mouture va dans deux logements seulement
le ressort dessous pousse assez fort
Il y a un petit boulon au centre de celle ci je pense qu il faut le defaire avant mais pas sur qu il serve de contre écrou.
Coller une petite balayette sur une branche de l'etoile et une en haut permet de bien nettoyer les restes de mouture. Colle cyano avec accélérateur ou autre epoxy (ca colle mal sur l alu, bien le dégraisser en tout cas).
Une petite bavette en alu ou autre sous la sortie , a gauche, évite d'envoyer plein de mouture vers la gauche (sauf a tourner tres doucement la poignée)
SOus les meules et dans le canal il y a 1.4g de mouture (a virer avec une poire)
Le doseur garanti contre l electricité statique
Le réglage c'est de une demi gradation a une et demie , mais a différents endroits (deux pour moi, a 3.5 gradations l un de l autre) selon qu on veut une mouture fine ou moins fonction du café employé (torrefaction foncée, pas besoin d aller tres loin).
Mini tremie a faire avec une feuille d alu ou autre
Avec mon montage j arrive a zero retention (il y a une cone devant la sortie des meules la mouture va dans deux logements seulement
Dernière édition par Olek le Sam 27 Juil 2019, 14:27, édité 2 fois
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
merci j'essaye ca aujourd'hui
j ai essayé de souffler dans la lumiere par l avant, ca ne marche pas, le réservoir en revanche est étanchéifié avec un peu de mousse d isolation, et la poire jointe avec le haut (entonnoir repliable en sillicones) du coup un coup de poi_re bouge les derniers grains qui sont alors moulus, et la poire étant assez puissante , nettoie sous les meules en plus du tunnel.
L entonnoir facilite le dosage au bout de 3 mouvements le contenu du doseur descend 6 J ai commandé un gobelet inox 180 ml -60mm diametre, recouper - pour peser la mouture puis le retourner sur le panier façon Niche Zero. Ca aere bien la mouture.
Nettoyage avec du riz blanc (pas trop a la fois) de temps en temps.
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !