Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

5 participants

Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par Monsieurpresso Dim 10 Nov 2019, 10:47


Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour tenter de résoudre, ou au moins comprendre le problème concernant mon moulin Eureka Mignon.
Depuis deux jours, le moteur se bloque à l'usage. J'ai changé de café pour du Caffe Vergnano 1182 Gran aroma + forte puissance, et ai dû légèrement réduire la finesse de broyage pour obtenir le même ratio d'écoulement sur ma machine expresso qu'avec l'ancien café. J'ai démonté la tête et les deux meules, le café partiellement moulu s'étant complètement aggloméré tout autour en masse compacte. Après nettoyage, remontage, nouvel essai...idem, le moteur commence à tourner puis se bloque.
J'ai donc viré ce café, et remis l'ancien que j'utilise depuis 3 ans...mais là encore, même problème. Savez-vous d'où peut venir le souci ? Des meules, du moteur ?
Merci beaucoup pour votre aide

Monsieurpresso

Date d'inscription : 22/02/2016
Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par fabio6034 Dim 10 Nov 2019, 11:10

Peut-être le condo. Si c'est le cas, ce n'est pas une pièce très chère en général.

Au fait, tes meules ont quel âge / quelle quantité de grains broyés ?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4781
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par zeb Dim 10 Nov 2019, 11:23

Le café machin chose est peut-être moins cuit que ton habituel. Du coup plutôt que de moudre plus fin tu peux augmenter un peu le grammage.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par Lucio Dim 10 Nov 2019, 11:31

Commence par moudre assez grossier et rapproche les meules doucement. Après les avoir bien brossées bien sûr !

Si ça bloque toujours il va falloir penser à changer les meules !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par Monsieurpresso Dim 10 Nov 2019, 15:31

Merci pour vos retours, c'est sympa.
Alors pour répondre à chacun, quelle que soit soit la quantité à moudre, ou la finesse de la mouture, le moteur se bloque, dès que ça commence à moudre. Mais à vide, il tourne a priori sans souci.
Les meules ont trois ans, et je consomme environ 1 kilo en 3 semaines/1 mois, soit peut-être 40 kl de broyés depuis l'achat. Au toucher les meules semblent assez coupantes, mais je n'avais jamais démonté le moulin avant cet incident.

C'est quoi, le condo ? le condensateur ? Ca sert à quoi ?
CE qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un manque de puissance du moteur, qui se bloque dès qu'il rencontre de la résistance.

Monsieurpresso

Date d'inscription : 22/02/2016
Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par Flynn Dim 10 Nov 2019, 15:53

Le condensateur, c'est un petit cylindre avec des fils qui se trouve à côté du moteur. Il sert à déphaser le courant pour avoir un "champ tournant" dans le moteur. Ca permet au moteur de démarrer dans le bon sens, et ça lui donne plus de puissance, selon.
Il est possible que ce condo commence effectivement à lâcher.

edit : tiens une bonne explication ici : lien


Dernière édition par Flynn le Dim 10 Nov 2019, 15:56, édité 1 fois (Raison : ajout lien)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage  Empty Re: Le moteur de mon EUREKA MIGNON se bloque à l'usage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum