Restauration Brasilia Portofino 2 groupes
3 participants
Page 1 sur 1
Restauration Brasilia Portofino 2 groupes
Bonjour,
Je me suis porté volontaire pour restaurer une machine à espresso Brasilia Portofino 2 groupes d'un petit bénéficio de café au Costa Rica, un ancien modèle dont je n'ai pas trouvé la référence, ni sur la machine ni sur le net, autre que Portofino, (mais les Portofino que je trouve sont plus modernes...).
Je la branche en 220V mais par contre ici la fréquence est de 60hz et non 50hz. A priori ça fait tourner le moteur de la pompe plus vite (plus de pression normalement ? Et usure plus rapide à priori).
Après branchement et tests, voici ce qui ressort :
- La cuve se remplie correctement et monte en température et en pression.
- La vapeur sort des 2 buses, l'eau chaude fonctionne.
- Le bloc gauche : l'eau sort, mais la pression tourne autour de 6 bars seulement, et le débit n'a pas l'air important... il me faut plus de 50 secondes pour faire une extraction.
- Le bloc droit : pas d'eau qui sort. La pompe se met en route, toujours autour de 6 bars de pression, mais l'eau ne coule pas, nulle part... électrovanne HS ?
Je suis totalement novice en machine à espresso, ça me botte bien de remettre celle-ci en état mais je ne sais pas par où commencer du coup pour retrouver une pression correcte et faire fonctionner le bloc droit.
Voici la bête ! Pas toute jeune, si quelqu'un a une idée de l'année approximative ça m'intéresse. Egalement, quid des pièces détachées compatibles ?
Je me suis porté volontaire pour restaurer une machine à espresso Brasilia Portofino 2 groupes d'un petit bénéficio de café au Costa Rica, un ancien modèle dont je n'ai pas trouvé la référence, ni sur la machine ni sur le net, autre que Portofino, (mais les Portofino que je trouve sont plus modernes...).
Je la branche en 220V mais par contre ici la fréquence est de 60hz et non 50hz. A priori ça fait tourner le moteur de la pompe plus vite (plus de pression normalement ? Et usure plus rapide à priori).
Après branchement et tests, voici ce qui ressort :
- La cuve se remplie correctement et monte en température et en pression.
- La vapeur sort des 2 buses, l'eau chaude fonctionne.
- Le bloc gauche : l'eau sort, mais la pression tourne autour de 6 bars seulement, et le débit n'a pas l'air important... il me faut plus de 50 secondes pour faire une extraction.
- Le bloc droit : pas d'eau qui sort. La pompe se met en route, toujours autour de 6 bars de pression, mais l'eau ne coule pas, nulle part... électrovanne HS ?
Je suis totalement novice en machine à espresso, ça me botte bien de remettre celle-ci en état mais je ne sais pas par où commencer du coup pour retrouver une pression correcte et faire fonctionner le bloc droit.
Voici la bête ! Pas toute jeune, si quelqu'un a une idée de l'année approximative ça m'intéresse. Egalement, quid des pièces détachées compatibles ?
Ed178- Date d'inscription : 12/11/2019
Machine à café : Astoria CKX
Broyeur : Hario Skerton
Re: Restauration Brasilia Portofino 2 groupes
L'électrovanne HS est une piste à vérifier.
L'entartrage des circuits extraction aussi.
D'une façon plus générale, le démontage global pour vérifier l'état général d'entartrage et le bon fonctionnement des éléments électro-mécaniques n'est peut être pas superflu.
L'entartrage des circuits extraction aussi.
D'une façon plus générale, le démontage global pour vérifier l'état général d'entartrage et le bon fonctionnement des éléments électro-mécaniques n'est peut être pas superflu.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Comme Brezeme, sinon la pression est réglé sur la tête de pompe volumétrique.
Même si tu as des pertes de charge lié au calcaire, tu devrais perdre du débit, pas de la pression.
Vérifier que la shp (soupape haute pression) est correctement réglé (vers les 12b pour encaisser la dilatation, ça coule un peu à température de consigne) .
Mais bon, c'est sur qu'un démontage c'est nécessaire.
Même si tu as des pertes de charge lié au calcaire, tu devrais perdre du débit, pas de la pression.
Vérifier que la shp (soupape haute pression) est correctement réglé (vers les 12b pour encaisser la dilatation, ça coule un peu à température de consigne) .
Mais bon, c'est sur qu'un démontage c'est nécessaire.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Ok c'est noté merci. Je vais essayer de repérer la tête de pompe volumétrique et la shp sur la machine et je procède à un démontage des blocs pour inspection de toute façon avant d'aller plus loin.
Premier démontage nettoyage ce weekend.
J'ai démonter le groupe 2 (droite). J'ai testé l'électrovanne, bonne résistance, (comme celle du groupe 1). J'ai démonté l'électrovanne en pensant que quelque chose bouchait mais à priori non. J'ai observé les écoulements d'eau, réfléchi au circuit de l'eau dans le groupe et démonté là où ça semblait bloquer. Moralité, la petite buse sous le filtre était bouchée, une petite pointe de calcaire ! Blanc du moins. Un coup d'ongle après et hop débouché !
Remontage. Test, je passe de 0ml/min à 450ml/min environ en débit ! Youhou !!
J'ai démonter le groupe 2 (droite). J'ai testé l'électrovanne, bonne résistance, (comme celle du groupe 1). J'ai démonté l'électrovanne en pensant que quelque chose bouchait mais à priori non. J'ai observé les écoulements d'eau, réfléchi au circuit de l'eau dans le groupe et démonté là où ça semblait bloquer. Moralité, la petite buse sous le filtre était bouchée, une petite pointe de calcaire ! Blanc du moins. Un coup d'ongle après et hop débouché !
Remontage. Test, je passe de 0ml/min à 450ml/min environ en débit ! Youhou !!
J'avais mesurer le débit du groupe 1 (gauche) avant le démontage, j'étais à 77 ml/min...
Du coup, démontage et nettoyage du filtre et de la buse du groupe 1, remontage et test... 529ml/min ! C'est pas pareil !
Par contre, pression toujours autour de 6 bars...
Du coup, démontage et nettoyage du filtre et de la buse du groupe 1, remontage et test... 529ml/min ! C'est pas pareil !
Par contre, pression toujours autour de 6 bars...
Avec le filtre aveugle ?
Si c'est le cas, un tour de vis sur la tête de pompe avec le filtre aveugle et c'est réglé
Si c'est le cas, un tour de vis sur la tête de pompe avec le filtre aveugle et c'est réglé
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Je vais tester ça !
Merci pour ces conseils avisés !
Merci pour ces conseils avisés !
Ca marche !!
Vous êtes des perles, l'expresso est offert si vous passez en vacances dans les parages !
Reste plus qu'à tester avec une bonne mouture et peaufiner les réglages.
Vous êtes des perles, l'expresso est offert si vous passez en vacances dans les parages !
Reste plus qu'à tester avec une bonne mouture et peaufiner les réglages.
pense à changer mes organes de sécurité (SBP, éventuellement le pressostat). Ce serait con qu'elles soient défaillantes et que tu fasses exploser la machine.
Ok. Il y a-t-il moyen de tester ces éléments de sécurité autrement que de se retrouver en situation critique ?
Je pense qu'un nettoyage plus poussé, changement des joints ne serais pas superflu non plus, ils sont bien abimés. Je vais aller faire mes emplettes !
Je pense qu'un nettoyage plus poussé, changement des joints ne serais pas superflu non plus, ils sont bien abimés. Je vais aller faire mes emplettes !
Ayé, les joints des groupes ont été changés, plus une seule fuite et tout fonctionne parfaitement. La machine a été installée a sa destination finale chez Naturalba à Turrialba, avis aux amateurs de passage !
Merci pour votre aide !
Merci pour votre aide !
Et moi j'ai pas résisté, j'ai dégoté une petite Astoria CKX d'occasion à restaurer !