Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tasseur volumétrique

4 participants

Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Tasseur volumétrique

Message par Stephane_Paris Lun 20 Jan 2020 - 8:51

Salut, juste pour partager un nouvel accessoire acquis récemment et que je trouve très intéressant, depuis un moment je ne suis que sur de l'Italiens et le tassage léger me donnait les meilleurs résultat, en essayant de reproduire le plus souvent possible le même résultat je me suis rendu compte que

1) quelque soit la filtre que j'utilise j'avais toujours de meilleurs résultat quand il était remplie aprés avoir tasser juste au dessous de l’arrête

Tasseur volumétrique 214


2) si j'arrivais a appuyer de la même force a chaque fois le résultat était quasi toujours aussi régulier, mais pas évident, du coup je voyais ce type tamper sur certain site qui pouvais m'aider a être plus régulier mais vu le prix... parfois plus de 100 $, j'ai trouver chez alie machin (je sais pas si je peut mètre le lien, si oui je le met, sinon mp Wink )  pour un prix plus que correct


Tasseur volumétrique 112

Au début un peu déroutant mais une fois maitriser c'est Hyper régulier, pour un tassage léger en général la mouture avant de tasser était environ de 2 mm au dessus du niveau après avoir tasser, une fois regler le tamper de manière a ce qu'il descende juste au niveau désirer il ne me reste plus qu'a trouver le réglage de la mouture qui correspond, ensuite je pèse le pf pour voir combien de gr de café il y as et je n'es plus qu'as mettre la même dose a chaque fois, casser les grumeaux pour avoir quasi a chaque le résultat que je souhaite  Very Happy

En plus impossible d'avoir un tassage incliner comme on l'as souvent avec un tamper normal, je n'utilise plus que celui la.

Évidement une fois maitriser le principe marche aussi pour un tassage plus fort.
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par olivier78 Mer 22 Jan 2020 - 19:40

J'avais lu que certains le considérait comme un gadget. A part le goût, tu y vois une différence sur l'extraction et/ou le channeling ?

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Pig Mer 22 Jan 2020 - 19:47

Oli, ne confondrais-tu pas ceci avec un tasseur "dynamométrique", ou un distributeur de mouture?

Ce qui est présenté ici, c'est un outil à fond plat pour éviter de descendre trop bas (et non trop fort ou pas assez).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par olivier78 Mer 22 Jan 2020 - 19:58

C'est exact, je pense que j'ai un peu confondu les outils clin d'oeil

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Stephane_Paris Mer 22 Jan 2020 - 22:00

Yes pig Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par lougringo Mer 26 Fév 2020 - 21:10

Je me joins à toi concernant le cas du tasseur volumétrique, je trouve que ca me permet d avoir une meilleure reproductibilité du résultat en tasse, forcément à partir du moment ou l on pèse exactement le meme poids du grain à tasser dans le porte filtre. Un petit tour de mélange WDT pour casser les grumeaux, puis quelques tour de repartiteur sans que cela tasse la mouture puis je fini au tamper volumétrique, cela descend d environ 3mm, avec cette routine, j essaie de fixer ces paramètres la pour la reproductibilité. Après si le café n est pas bon c est la faute de celui qui tient le levier de la strega (je parle de moi bien sur clin d'oeil ) car il y a tellement de paramètres derriere sur le temps de pré infusion, est ce que l on retient ou pas la remontée du levier... C est cela qui en fait son charme.

https://i.imgur.com/gPNPlYH_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

https://i.imgur.com/MkM7Tch.jpg
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Pig Mer 26 Fév 2020 - 21:30

C'est l'ancien ensemble Saint Anthony Industries?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par lougringo Mer 26 Fév 2020 - 21:37

Oui c est bien ca @Pig, tu connais ?
C est très pratique pour pas faire le cochonou pendant le WDT, si ca deborde ca tombe dans le bac clin d'oeil
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Pig Mer 26 Fév 2020 - 21:40

Oh, disons que ça fait un petit moment que ces gadgets me titillent; et c'est l'ensemble similaire de chez Mahlgut qui retient mon attention.

Dis donc, tes photos montrent le Kruve; ça serait sympa de nous en faire un petit sujet, nous explique à quoi ça sert, et surtout ce que l'ont peut en retirer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par lougringo Mer 26 Fév 2020 - 21:53

Ben en fait le kruve je l avais acheté pour avoir des valeurs précises toujours en vue de la reproductivité surtout quand je suis passé de mon moulin manuel Apollo, au Niche zero, pour pouvoir passer d un a l autre et coordonner leurs moutures, que ce soit pour l expresso, l aeropress, la chemex.
Disons que quand on me dis il faut que la finesse soit grain de sel, grain de sucre... Ca me parle pas vraiment. La on a une valeur avec un chiffre précis. Ca permet aussi de voir si une mouture est assez précise, j entends par la, si le maximum de la mouture utile est dans la bonne valeur.
En effet il y a 3 bacs avec des valeurs différentes, les plus gros morceaux qui restent dans le bac du haut, en bas la poussière trop fine, et dans le bac du milieu la valeur utile avec bonne valeur cible, et on voit le ration entre le bon bac celui du milieu et celui supérieur et inférieur. Après je ne dis pas que cet équipement soit totalement indispensable mais ca permet de voir les differences de granulométrie.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par lougringo Mer 26 Fév 2020 - 22:14

@Pig pour ton ensemble chez Mahlgut, la forme me disait bien quelque chose je les avais vu ailleurs sur une autre marque avec un ensemble qu ils appellent C1 C2 C3, le tamper, le WDT, et celui chargé de la répartition.

https://www.baristaspace.com/collections/coffee-tampers-and-distributors/products/coffee-tamper-set-distribution-tool

https://www.baristaspace.com/collections/coffee-tampers-and-distributors/products/58mm-adjustable-coffee-espresso-tamper
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Pig Jeu 27 Fév 2020 - 4:36

Pas tout à fait la même forme, ni la même base pour le répartiteur.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur volumétrique Empty Re: Tasseur volumétrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum