Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tasseur... base plate ou convexe ?!

+6
pjantiao
auxanges
zeb
Lucio
giorgio
Caffeholic
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Caffeholic Sam 02 Fév 2013, 16:12

Bonjour, à votre avis, quelle base ferait un meilleur travail au moment du tassage... plate ou convexe ?!
J'entends sans cesse des avis contraires et au bout du compte, je commence à me demander si cela est vraiment important...
Aussi, au moment de choisir un tasseur sur mesure chez Reg Barber, US-curve ou Euro-curve... quelle différence ?
Merci pour vos réponses Wink
Caffeholic
Caffeholic

Date d'inscription : 02/01/2013
Machine à café : Mokita Combi Super Inox
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par giorgio Sam 02 Fév 2013, 16:20

Caffeholic a écrit:Bonjour, à votre avis, quelle base ferait un meilleur travail au moment du tassage... plate ou convexe ?!
J'entends sans cesse des avis contraires et au bout du compte, je commence à me demander si cela est vraiment important...
Aussi, au moment de choisir un tasseur sur mesure chez Reg Barber, US-curve ou Euro-curve... quelle différence ?
Merci pour vos réponses Wink
- Une petite recherche peut-être Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Caffeholic Sam 02 Fév 2013, 17:29

giorgio a écrit:
- Une petite recherche peut-être Wink

...J'en reviens tout juste... Finalement je vais garder mon plat et m'équiper d'un convexe, je ne voudrais pas non plus me prendre trop la tête alors je continue mes affinages actuels, le convexe (une fois réceptionné) commencera ses tassages sur le PF 1 tasse...

Merci !
Caffeholic
Caffeholic

Date d'inscription : 02/01/2013
Machine à café : Mokita Combi Super Inox
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par giorgio Sam 02 Fév 2013, 18:16

Caffeholic a écrit:
giorgio a écrit:
- Une petite recherche peut-être Wink

...J'en reviens tout juste... Finalement je vais garder mon plat et m'équiper d'un convexe, je ne voudrais pas non plus me prendre trop la tête alors je continue mes affinages actuels, le convexe (une fois réceptionné) commencera ses tassages sur le PF 1 tasse...

Merci !
- Le tamper est l'un des éléments d'une chaîne mais sûrement celui qui a le moins d'importance, que tu appliques X-kilos avec un joli tamper en bois de rose ou avec un truc en plastique, le résultat sera exactement le même donc, tu as raison, ne te prends pas trop la tête, bel objet à s'offrir ou se faire offrir mais Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Ven 08 Fév 2013, 17:13

Pendant l'infusion, la mouture gonflante va venir se tasser sur la douchette (si le dosage est suffisant).
La galette finissant donc plate, je me dis qu'il vaut mieux essayer de la rendre plate dès le tassage. Smile

Mais bon, d'autres arguments que j'ignore, privilégient peut-être d'autres formes de tamper? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Lucio Ven 08 Fév 2013, 17:33

Certaines douchettes sont convexes (ou concaves selon le sens où l'on regarde Smile ).

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Sam 09 Fév 2013, 23:17

A chaque forme de douchette, sa forme de tamper ? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Lucio Sam 09 Fév 2013, 23:29

Et pourquoi pas Wink ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par zeb Dim 10 Fév 2013, 08:48

La Mokita était vendue d'origine avec un tasoeur et l'emprunte de l'ecrou de douchette.

Certains le viraient pour un plat, jolie manche en bois et base inox et après ils se plaignaient que le café n'était pas bon.... t'imagines ! Attends !?

C'est de là qu'est partie l'idée que c'etait pas assez stable !? Un mec avait un pied cassé, et un autre a mal compris, un frigoriste de l'aérospatiale. Attends c'est pas fini !?

Il a eu l'idée de tester un thermostat pid et alors qu'il faisait couler l'eau pour vérifier les relances de chauffe ben pim regardait.... ! Et voila !!!

Tu trouves pas ça fou quand même ? non !? Chercher chercher... non dès fois au contraire faut pas trop chercher....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 11:05

Encore bourré Zeb ? rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par auxanges Dim 10 Fév 2013, 11:33

Les fumées de l'Etang de Berre sont elles aussi redoutables ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 11:43

J'le comprends, certains dimanches matin, les idées prennent du temps à se remettre en place ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par zeb Dim 10 Fév 2013, 11:48

Y'm croivent pas Shocked Question j'bois meme pas... j'devrais p't'être drunken

Allez ! Santé ! Hips !!

Bon dimanche à tous Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par giorgio Dim 10 Fév 2013, 11:50

michel k a écrit:J'le comprends, certains dimanches matin, les idées prennent du temps à se remettre en place ! Laughing
- C'est pas ça, moi aussi des fois, j'ai l'esprit légèrement embrumé par les vapeurs qui remontent des forêts hercyniennes, un aspirine et tout redevient clair drunken
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par zeb Dim 10 Fév 2013, 12:30

Bof allez va, meme à toi le bon dimanche Gorio Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par giorgio Dim 10 Fév 2013, 15:14

zeb a écrit:Bof allez va, meme à toi le bon dimanche Gorio Wink
- Ho, la vache, c'est vrai que là je te sens fatigué, tu peux m'appeler Gio, Giorgio, Georges, Gorio pourquoi pas, l'essentiel c'est qu'on ne m'appelle pas trop tard à la soupe Very Happy Bien entendu, je te souhaite également une bonne fin de week-end ainsi qu'à ton entourage Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par pjantiao Jeu 14 Fév 2013, 14:18

Je répète ce que j'avais déjà écrit sur une question similaire dans un autre topic :

La question du question plat ou convexe est souvent posée. Dans la pratique, la différence existe, mais est vraiment infime. Avant de savoir si l'un ou l'autre est préférable, il y a plein d'autres paramètres à régler et apprendre à maitriser avant.
Souvent, les différences se jouent sur une balance des arômes un peu différente. Je choisis souvent l'un ou l'autre en fonction du café, mais vraiment à la toute fin de mes règlages, quand il me reste un tout petit rien qui me dérange.

Le coup du moins tassé aux bords, plus au milieu est plutôt faux, puisque le café bouge en fonction, durant le tassage. La seule remarque intéressante que j'ai pu noter en ce sens est que le tasseur convexe a tendance à mieux écraser le café vers les bords, là où d'habitude, le channeling est le plus fréquent (argument d'Alejandro, l'ancien champion du monde) mais même lui disait que ca avait peu d'influence et qu'il utilisait les deux indifféremment.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 14:35

pjantiao a écrit:
Le coup du moins tassé aux bords, plus au milieu est plutôt faux, puisque le café bouge en fonction, durant le tassage.

La mouture est peu fluide et se déplace peu latéralement.
C'est bien pour cette raison qu'il est important de répartir correctement la mouture avant tassage.
Souvent, la mouture avant tassage est plus dense au centre puis n'est pas totalement compensé au tassage (le channeling se crée plus facilement sur les bords). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Lucio Jeu 14 Fév 2013, 14:37

pjantiao a écrit:
Le coup du moins tassé aux bords, plus au milieu est plutôt faux, puisque le café bouge en fonction, durant le tassage. La seule remarque intéressante que j'ai pu noter en ce sens est que le tasseur convexe a tendance à mieux écraser le café vers les bords, là où d'habitude, le channeling est le plus fréquent (argument d'Alejandro, l'ancien champion du monde) mais même lui disait que ca avait peu d'influence et qu'il utilisait les deux indifféremment.
Je ne vois pas pourquoi le café serait forcément mieux compacté sur les bords.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par pjantiao Lun 18 Fév 2013, 15:45

Le café bouge énormement au moment où on le tasse. Pour s'en convaincre, il suffit de bien arraser comme il faut et de tasser une première fois bien à plat et sur une autre extraction en tassant bien droit par rapport au filtre, mais en mettant le porte filtre en biais. Avec un bottomless, vous verrez une nette différence.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 16:20

??? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par pjantiao Lun 18 Fév 2013, 18:07

A relire ta réponse (et la mienne), Lucio, je viens de voir une mésentente. L'argument d'Alexandro, c'est que le tasseur convexe pousse le café du centre vers les bords extérieurs, colmatant mieux les espaces qui peuvent plus facilement survenir à cet endroit. Est-ce plus clair ainsi?
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Lucio Lun 18 Fév 2013, 18:38

C'est déjà plus convaincant. Cela dit, si tasser avec une surface convexe pousse effectivement le café vers les bords (en partie seulement, le café n'est pas un fluide), la densité restera quand même plus faible sur bords (puisque le café n'est pas un fluide Very Happy ).

L'un dans l'autre, va savoir qui gagne au petit jeu de la résistance à l'écoulement de l'eau. Plus de matière sur les bords, mais densité plus faible, ou partout pareil ?

Cela dit, vu que bien souvent il y a plus de café moulu au centre du filtre (distribution non homogène), après tout l'intérêt principal du tamper convexe est peut-être de corriger ce défaut...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 18:49

J'ai l'impression qu'il y a toujours plus de café au centre : il n'y a qu'à voir les vidéos en bottomless et on se rend compte que l'eau commence toujours par faire le tour du filtre avant d'extraire au centre, et on nomme ça une bonne extraction.

En même temps, si le standard 58 mm fait en réalité entre 58.3 et 58.5 suivant les marques, c'est normal, et c'est pour moi un soucis à corriger car avec une bonne distribution, répartition dans un filtre 58 mm et le tout tassé avec un tasseur qui fait exactement le même diamètre, tout devrait être plus homogène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 20:55

pjantiao a écrit:Le café bouge énormement au moment où on le tasse. Pour s'en convaincre, il suffit de bien arraser comme il faut et de tasser une première fois bien à plat et sur une autre extraction en tassant bien droit par rapport au filtre, mais en mettant le porte filtre en biais. Avec un bottomless, vous verrez une nette différence.

Tu démontres seulement qu'il faut s'appliquer pour tasser correctement une mouture. Smile

Si tu veux vraiment faire une expérience qui tient la route et qui démontre justement le contraire de ce que tu prétends, amuse-toi à saupoudrer localement (et finement, sans monticules) de farine ta mouture que tu auras préalablement arasée.
Tu constateras que le motif dessiné par la farine après tassage est très proche de celui avant tassage. Ce qui montre clairement qu'il y a très peu de déplacement latéral de mouture !

Et par conséquent que les zones de plus faibles densités entre grumeaux subsistent (en partie du moins) après tassage. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum