Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia
+2
brezeme
Novice31
6 participants
Page 1 sur 1
Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia
Bonjour à tous ô amateurs de café
Me voilà nouvelle ici, après avoir utilisé ma Gran Gaggia depuis 2 ans avec son porte filtre pressurisé, utilisé du café en grain plus ou moins cher que je mouds, sans grand résultat j’ai décidé de désosser le porte filtre de ma Gran Gaggia Prestige. ..
Voilà donc maintenant je n’ai plus cette mousse dessus censée remplacer la crema italienne (mon œil!) mais j’ai un jus de chaussette digne du café filtre Eco+ de chez mamie
J’ai moulu très fin, j’ai pressé le café mais c’est pas bon:(
Qu’est ce que je fais mal? Est-ce que je dois me résoudre à remonter le bidule qui fait la pressurisation?
Un jour je changerai de machine mais en attendant ... Help! Merci!
Me voilà nouvelle ici, après avoir utilisé ma Gran Gaggia depuis 2 ans avec son porte filtre pressurisé, utilisé du café en grain plus ou moins cher que je mouds, sans grand résultat j’ai décidé de désosser le porte filtre de ma Gran Gaggia Prestige. ..
Voilà donc maintenant je n’ai plus cette mousse dessus censée remplacer la crema italienne (mon œil!) mais j’ai un jus de chaussette digne du café filtre Eco+ de chez mamie
J’ai moulu très fin, j’ai pressé le café mais c’est pas bon:(
Qu’est ce que je fais mal? Est-ce que je dois me résoudre à remonter le bidule qui fait la pressurisation?
Un jour je changerai de machine mais en attendant ... Help! Merci!
Novice31- Date d'inscription : 28/01/2020
Machine à café : Gran Gaggia Prestige
Broyeur : Sans marque
Re: Bêtise? Enlèvement pressurisation Gran Gaggia
C'est quoi ton moulin? Pour moudre pour l'expresso, il te faut un moulin bien spécifique, du grain fraichement torréfié, quelques bases techniques et un certain coup de main...
Juste dépressuriser les filtres n'est que la première étape d'un long chemin...
Juste dépressuriser les filtres n'est que la première étape d'un long chemin...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je suis passée du Malongo moulu à un Lugat en grains italien pour tester le grain.
Le moulin ben il a des lames en inox ou acier... pas l’idéal j’ai vu!
J’avoue que s’emm** a faire du bruit pour moudre le café pour un résultat pareil c’est pas encourageant
Le moulin ben il a des lames en inox ou acier... pas l’idéal j’ai vu!
J’avoue que s’emm** a faire du bruit pour moudre le café pour un résultat pareil c’est pas encourageant
C'est un truc comme ça que tu as ?
https://www.maxicoffee.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/meules-3.jpg
https://www.maxicoffee.com/blog/wp-content/uploads/2013/08/meules-3.jpg
Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:20, édité 1 fois (Raison : pas de inline linking, stp.)
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Oui un petit Bodum avec juste un bouton
OK, donc pas vraiment étonnant que tu n'arrives à rien pour l'espresso avec.
Ça peut paraître difficile à concevoir lorsque l'on commence mais la taille et la qualité de la mouture c'est peut être le truc le plus important.
Avec un moulin à lame c'est quasiment impossible d'avoir une mouture correcte, ça relèverait de la chance la plus fortuite.
Pour avoir une mouture espresso il te faut un moulin correct ; les trucs manuels entrée de gamme genre Hario, Porlex peuvent faire l'affaire pour pas trop cher (30 à 100 € max).
Tu as aussi des trucs manuels plus chers et plus qualitatifs.
Pour des électriques de qualité là c'est tout de suite pas le même budget ; il faut se tourner vers l'occasion pour des tarifs pas trop déconnants (dans les 150 € quoi).
Sans un bon moulin, point de salut.
J'insiste aussi sur le fait que la plupart du temps la bonne mouture pour l'espresso pour la plupart des moulins se trouve en dessous du millimètre près pour les réglages, alors avec 0 contrôles sur le réglages des lames/des meules c'est mission impossible (réglage = on ajuste l'espacement entre les meules pour avoir une mouture plus ou moins fine ou grosse).
En gros il existe 2 types de bonnes meules :
des plates (les meules sont l'une sur l'autre et le grain passe entre les 2 jeux de "dents") :
https://media.prima-coffee.com/25104-m1/cms/files/mazzer-replacement-burs-0189d-2-0.jpg
des coniques (là c'est une vue en coupe, les grain passe par le dessus et atterrissent en bas) :
https://www.andlil.com/forum/ressources/image/122972
Je t'invite à faire un tour dans cette partie du forum pour y voir un peu plus clair
https://expresso.1fr1.net/f2-les-moulins-a-cafe
Ça peut paraître difficile à concevoir lorsque l'on commence mais la taille et la qualité de la mouture c'est peut être le truc le plus important.
Avec un moulin à lame c'est quasiment impossible d'avoir une mouture correcte, ça relèverait de la chance la plus fortuite.
Pour avoir une mouture espresso il te faut un moulin correct ; les trucs manuels entrée de gamme genre Hario, Porlex peuvent faire l'affaire pour pas trop cher (30 à 100 € max).
Tu as aussi des trucs manuels plus chers et plus qualitatifs.
Pour des électriques de qualité là c'est tout de suite pas le même budget ; il faut se tourner vers l'occasion pour des tarifs pas trop déconnants (dans les 150 € quoi).
Sans un bon moulin, point de salut.
J'insiste aussi sur le fait que la plupart du temps la bonne mouture pour l'espresso pour la plupart des moulins se trouve en dessous du millimètre près pour les réglages, alors avec 0 contrôles sur le réglages des lames/des meules c'est mission impossible (réglage = on ajuste l'espacement entre les meules pour avoir une mouture plus ou moins fine ou grosse).
En gros il existe 2 types de bonnes meules :
des plates (les meules sont l'une sur l'autre et le grain passe entre les 2 jeux de "dents") :
https://media.prima-coffee.com/25104-m1/cms/files/mazzer-replacement-burs-0189d-2-0.jpg
des coniques (là c'est une vue en coupe, les grain passe par le dessus et atterrissent en bas) :
https://www.andlil.com/forum/ressources/image/122972
Je t'invite à faire un tour dans cette partie du forum pour y voir un peu plus clair
https://expresso.1fr1.net/f2-les-moulins-a-cafe
Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:20, édité 1 fois (Raison : pas de inline linking, stp.)
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
J'ajoute que si ton café passe très vite (une dizaine de secondes), c'est normal qu'il goûte comme le café filtre.
Ton moulin est très probablement la première cause : la mouture doit être trop grosse en moyenne (en fait ce genre de moulin ça fait un peu tout d'un coup comme taille : du très fin, du fin, du moyen, du grossier), du coup ton café passe trop vite et/ou sans assez de pression dans le filtre.
Tu peux avoir le meilleur café du monde dans la meilleure cafetière du monde, si ta mouture n'est pas bonne, tu as ce genre de résultat .
Ton moulin est très probablement la première cause : la mouture doit être trop grosse en moyenne (en fait ce genre de moulin ça fait un peu tout d'un coup comme taille : du très fin, du fin, du moyen, du grossier), du coup ton café passe trop vite et/ou sans assez de pression dans le filtre.
Tu peux avoir le meilleur café du monde dans la meilleure cafetière du monde, si ta mouture n'est pas bonne, tu as ce genre de résultat .
Waouh mille merci pour cette explication très claire!
Pour le moulin manuel c’est pas trop galère à moudre finement?
Pour le moulin manuel c’est pas trop galère à moudre finement?
C'est forcément un peu plus embêtant qu'un moulin électrique mais en gros, selon la qualité du moulin, ça va de 1 mn pour les performants à pas loin de 2 mn je pense pour les moulins genre Porlex. C'est un peu physique, surtout si tu utilises du café pas trop torréfié qui reste plus dur que du café fortement torréfié . Mais bon, ça se fait !
Plusieurs ici le font, personnellement je l'ai fait pendant près de 6 mois avant d'acheter un électrique d'occasion.
Ça devient embêtant quand tu dois moudre pour les 3/4 amis qui veulent aussi un café .
Plusieurs ici le font, personnellement je l'ai fait pendant près de 6 mois avant d'acheter un électrique d'occasion.
Ça devient embêtant quand tu dois moudre pour les 3/4 amis qui veulent aussi un café .
Dernière édition par Pig le Mar 28 Jan 2020, 18:21, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Ok ok bon en attendant de trouver ce moulin, je vais me résoudre à remonter le porte filtre pressurisé alors
Si tu as un Ikea pas loin tu peux investir sur un moulin manuel pas cher METALLISK à moins de 30 €
C'est pas la perfection mais au moins tu va pouvoir sortir une mouture acceptable pour ta machine.
C'est pas la perfection mais au moins tu va pouvoir sortir une mouture acceptable pour ta machine.
Gobbo- Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Ah super je vais aller voir, merci!
Change de café aussi, parce que tu vas ramer avec du Lugat. Un bon mélange italien industriel trouvé dans le sujet suivant, et tu auras toutes les chances de ton côté:
https://expresso.1fr1.net/t10358-quel-melange-industriel-type-italien
https://expresso.1fr1.net/t10358-quel-melange-industriel-type-italien
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui j’ai vu le sujet mais trop tard! J’ai encore du Luccafe, du Forte The brave et Kimbo a essayer, j‘espère que j’ai commencé par le pire ... c’est mon 1er achat de grains et j’attendais mieux, ce Lugat est peut-être pas le meilleur choix, je verrai pour les autres si c’est mieux
Du Lucaffé c'est pas mal, ceci dit. Tu devrais voir la différence en venant du Lugat.
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ