Salimbene superbar
3 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Salimbene superbar
Bonjour, je test ce café que l'on m'a recommandé. Mais je sens que je m'égare. D'après vous comment faudrait-il que je commence à le tester :mouture, ratio, durée d'écoulement, nb de grammes dans le filtre,...
Pour info voici ses caractéristiques : arabica 80% + 20% de café Robusta lavé de très haute qualité.
Superbar Salimbene se compose de café provenant de 8 sources en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Éthiopie et en Inde
Pour info voici ses caractéristiques : arabica 80% + 20% de café Robusta lavé de très haute qualité.
Superbar Salimbene se compose de café provenant de 8 sources en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Éthiopie et en Inde
gardening- Date d'inscription : 03/10/2017
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Salimbene superbar
"Robusta lavé de très haute qualité", ce n'est une caractéristique, mais leur marketing.
Sur le forum KN, certains conseillent de le préparer avec une mouture très fine, voire même comme du Malabar.
https://www.kaffee-netz.de/threads/erfahrungen-mit-salimbene-superbar.91341/
Sur le forum KN, certains conseillent de le préparer avec une mouture très fine, voire même comme du Malabar.
https://www.kaffee-netz.de/threads/erfahrungen-mit-salimbene-superbar.91341/
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci Pig c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que moi qui en bave.
As-tu déjà utilisé du Malabar? Dans la négative, sache que c'est une origine qui demande une VRAIMENT plus fine que nos cafés habituels. La première fois, on pense avoir déjà été assez fin, mais en affinant encore la mouture le résultat continue à s'améliorer.
Bref, si les conseils sur KN sont bons, continue à serrer les meules tant que l'extraction coule normalement, et essaye carrément le quasi goûte-à-goûte.
Bref, si les conseils sur KN sont bons, continue à serrer les meules tant que l'extraction coule normalement, et essaye carrément le quasi goûte-à-goûte.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
le goutte à goutte en 23 sec ça donne pas grand chose ? donc on a des tasses tres petites ? a moins que lon fasse couler + longtemps mais avec le risque d'avoir plus d'amertume .
Je suis allé au max du fin à tel point que rien ne coulait tellement c'était fin et en plus j'avais juste tassé avec mon répartiteur de mouture donc pas trop. Enfin ça a fini par couler avec 18 gr et + de 30 secondes avec tassage minimum. Résultat : quand même costaud. Je pense que c'est le café qui doit être comme ça.
J'ai du Salimbene Superbar acheté en décembre et j'en ai déjà consommé 800gr sur le paquet de 1kg. J'arrive à tirer 15 grammes de café au top en 30 sec en mettant 15 gr dans le porte filtre. Je mouds plus fin que le Passalacqua Amabile acheté sur la même commande et ajoute un gramme de plus que sur ce dernier. Je le trouve bien équilibré, puissant bien. sûr également. Crema plus présente que sur le Passalacqua.
Tout ça sur une Oscar bien chaude.
Tout ça sur une Oscar bien chaude.
Yoann- Date d'inscription : 13/12/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bialetti Venus
Broyeur : Niche Zero
Merci pour l'info. 15 gr de café ça fait pas beaucoup :1/3ème tasse à expresso à peu prés ? En 30 sec ça fait du goutte à goutte quasi ? Si j'ai bien retenu mes leçons tu n'as pas d'acidité ? Un peu ou beaucoup d'amertume ?
Oui a peu près ça en volume sur une tasse de bar que j'utilise. Quelques grosses gouttes chargées de crema au départ pendant 5-10 secondes puis un filet qui remplit la tasse. Pas d'acidité et une amertume modérée sur ce café. Je le trouve assez permissif, 1 gramme en moins et 2 crans de plus sur le moulin niche zero et il passe a 30 grammes en tasse sur la même duree.
Et en 30 gr il est buvable avec les réglages que tu as donnés ?
Oui buvable mais moins intéressant qu'en ristretto selon mes goûts à moi. Je ne pourrai pas te décrire exactement car c'était au début du paquet quand je cherchais mes réglages, mais moins sirupeux c'est sûr.
J'ai réussi à faire 2 essais avec ce qu'il me restait des 250 gr.
1er essai : pas assez fin, trop rapide malgré un tassage à 20 kg. Pas bon
2ème essai : 15 gr de café légèrement plus fin (un cran de moins sur mon SJ) que le 1er essai. Tassage 20 kg. 25 sec. env 20 gr de jus. Bien vu Yoann. Je progresse trés vite. J'ai encore un petit résidu d'amertume à faire disparaître pour l'équilibre que je recherche. A votre avis :
- est ce que je fais couler 30 sec en conservant les autres critères ? Du coup je vais avoir plus de jus, peut être dilué
- est ce que je réduis le temps d'écoulement pour obtenir 15 gr de jus avec les mêmes autre critères ?
Je pourrais également jouer sur la finesse de la mouture, etc. C'est encore trés compliqué pour moi car j'ai du mal à voir sur quel critère je dois travailler dans de tel cas.
1er essai : pas assez fin, trop rapide malgré un tassage à 20 kg. Pas bon
2ème essai : 15 gr de café légèrement plus fin (un cran de moins sur mon SJ) que le 1er essai. Tassage 20 kg. 25 sec. env 20 gr de jus. Bien vu Yoann. Je progresse trés vite. J'ai encore un petit résidu d'amertume à faire disparaître pour l'équilibre que je recherche. A votre avis :
- est ce que je fais couler 30 sec en conservant les autres critères ? Du coup je vais avoir plus de jus, peut être dilué
- est ce que je réduis le temps d'écoulement pour obtenir 15 gr de jus avec les mêmes autre critères ?
Je pourrais également jouer sur la finesse de la mouture, etc. C'est encore trés compliqué pour moi car j'ai du mal à voir sur quel critère je dois travailler dans de tel cas.
Le résultat visuel était comment au second essai ? Un belle créma brune uniforme ?
Vu les paramètres que tu me dis et ce que tu obtiens en quantité cela devrait déjà être très bien si la machine était bien chaude.
Pour la suite ne réduit pas le temps d'écoulement, vise toujours 25-35s pour obtenir le volume en tasse que tu désires. Essaie par exemple en enlevant un cran encore sur le SJ pour voir ce que ça donne encore plus fin en tirant jusqu'à 35 sec pour obtenir a peu près les 15gr-20gr de café et voir si tu préfères ce type de résultat plus concentré à celui précédent.
Après l'amertume peut venir aussi du café qui ne te convient pas, à comparer avec d'autres pour te faire une idée.
Vu les paramètres que tu me dis et ce que tu obtiens en quantité cela devrait déjà être très bien si la machine était bien chaude.
Pour la suite ne réduit pas le temps d'écoulement, vise toujours 25-35s pour obtenir le volume en tasse que tu désires. Essaie par exemple en enlevant un cran encore sur le SJ pour voir ce que ça donne encore plus fin en tirant jusqu'à 35 sec pour obtenir a peu près les 15gr-20gr de café et voir si tu préfères ce type de résultat plus concentré à celui précédent.
Après l'amertume peut venir aussi du café qui ne te convient pas, à comparer avec d'autres pour te faire une idée.
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1