Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

+7
polydk
Taje
cremoso
tof57
Alvige
Stephane_Paris
Pig
11 participants

Aller en bas

Mon type de café préféré, c'est...

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_l1031%Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_r10 31% 
[ 22 ]
Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_l1030%Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_r10 30% 
[ 21 ]
Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_l1039%Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_r10 39% 
[ 28 ]
Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_l100%Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Vote_r10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 71
 
 

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Pig Mar 21 Avr 2020, 21:06

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec une nouvelle enquête pour passer le temps pendant le confinement.

Vous l'avez remarqué, l'offre en cafés a bien évolué ces dernières années: nous trouvons de tout, ou presque.
Nous pourrions dire qu'il y en a pour tous les goûts; alors comment ne pas nous demandez ce que nous préférons.

Et vous... toi, là, qui lis cette question, que préfères-tu, entre le mélange italien avec Robusta, et les origines pures, en passant par les mélanges d'arabica moins cuits que ceux de la botte? Allons même jusqu'à causer du Torrefacto, cette cuisson espagnole avec du sucre, qui avait éveillé notre curiosité il y a quelques années.

Okay, c'est une question difficile parce que beaucoup vont se dire qu'ils aiment passer d'un type de café à un autre, mais il faudra se faire violence pour n'en choisir qu'un, le préféré du préféré!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Invité Mar 21 Avr 2020, 21:50

Un mélange équilibré, pas trop cuit, mais pas third wave !
Je suis passé par du single origin third wave, j’ai abandonné. L’italien bien noir et au robusta, c’est pas ma tasse de thécafé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Stephane_Paris Mar 21 Avr 2020, 23:48

Italien avec pas trop de robusta (10/30 % max) et pas cramé (ça existe Razz )
Origines pure et parfois mélange Arabica, mais cuit suffisamment
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Alvige Mer 22 Avr 2020, 08:24

...un mélange italien 80/20 voire 70/30 de temps en temps pour changer, mais pour l'essentiel je préfère les origines pour leur personnalité. Les mélanges d'arabica nous laissent avec mon épouse sur la même impression : équilibre, douceur, c'est bien fait mais il y manque ce petit quelque chose et cette typicité qui font tilt...

C'est le cas en ce moment, nous venons d'entamer un mélange bien connu d'un torréfacteur également bien connu, nous avions fini un excellent Rwanda. Ni surprise, ni déception... Mais c'est bon quand même, je quitte le clavier, madame vient d'en préparer un !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par tof57 Mer 22 Avr 2020, 18:57

Un mélange italien, avec de 0 à 30% de robusta, c'est l'idéal pour moi.
Au delà ça devient moins facile à vivre, même si j'ai bien aussi.

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par cremoso Jeu 23 Avr 2020, 15:44

j'ai mis mélange d'arabicas pas trop brûlé, car parfois il m'arrive de mélanger mes pures origines quand c'est trop acidulé pour obtenir plus d'équilibre.

Mais ça dépend du café, le Rwanda je ne le mélange jamais, le Pérou ou le Colombie je le mélange parfois avec un Brésil Bahia ou Sertao.


Dernière édition par cremoso le Ven 24 Avr 2020, 14:23, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Taje Jeu 23 Avr 2020, 16:52

J’ai mis pure origine mais il m’arrive de pratiquer comme cremoso.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par polydk Ven 24 Avr 2020, 08:37

Là, j'utilise que du 100% robusta (Bazzara gris); c'est ce qu'il me reste en attendant une livraison par coilissimo ?!?
polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par benichka Ven 24 Avr 2020, 09:57

Bon, on est sur un forum expresso donc ma réponse vaut pour l'expresso Very Happy !
Pour moi c'est plutôt les mélanges qui vont donner un café assez sirupeux, à l'italienne quoi. Les origines pures torréfiés un peu clair, j'aime aussi mais quitte à choisir je prend le 1er choix.

En revanche, pour les méthodes douces, les origines pures ont ma préférence Smile.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Mimaros Mer 29 Avr 2020, 10:23

Surpris qu'un utilisateur du forum sur deux (en gros) préférait les singles origins.
En lisant le forum j'avais une impression que les mélanges étaient largement préférés. Peut être que boire des single origins rend timide pour écrire sur le forum.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Pig Mer 29 Avr 2020, 10:50

C'est marrant parce que j'ai toujours eu l'impression contraire: celle que les mélanges étaient considérés - à tord - négativement ici; question de perception, sans doute?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Mimaros Mer 29 Avr 2020, 11:37

Ah ben apparemment, d'où les 50% alors ...
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par metasystem Mer 29 Avr 2020, 12:32

j'ai mis pure origine mais je consomme plus d'italien... Juste parce qu'entre 2 paquets je me fais plaisir avec un single. Ce n'est juste pas pareil...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par arnaud77 Jeu 30 Avr 2020, 08:46

Mélanges d'arabica uniquement pour ma part mais ça ne fait pas longtemps que j'extrais mon café (On testera les mélanges italiens au robusta prochainement !).
arnaud77
arnaud77

Date d'inscription : 21/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia neuve
Broyeur : Mazzer SJ d'occasion
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré Empty Re: Les Petites Questions: #5 Le Type de Café Préféré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum