Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

3 participants

Aller en bas

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil Empty Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

Message par iPa Ven 26 Juin 2020, 09:12

Bonjour, bonjour,
J’ai une Riviera & Bar, connue aussi sous les dénominations Breville, Sage, Solis, ...
Pour faire court, en ce moment je m’essaye avec un café éthiopien Yirgacheffe torréfaction moyenne.
Avec mes premiers essais j’obtenais un résultat ou l’acidité écrasait tout.
Alors j’ai encore affiné la mouture, sur la vidéo on voit que l’extraction à de la peine a démarrer, cela commence à goutter puis cela se régularise. Et très content du résultat en tasse, très sympathique mélange entre pointe d’acidité, douceur et un goût très particulier et agréable auquel j’arrive pas à mettre d’adjectif plus précis. Voilà mes 2 questions:
- est ce que cela est correct comme début d’extraction ? Ou je fais fausse route ?
- à 31 secondes on voit que l’écoulement se perturbe, est-ce du channeling, est-ce la mouture qui n’a plus rien à donner ? Peut-être en relation avec la tâche clair sur la crema ?
Merci de vos conseils

Mouture 17gr, pré-infusion 5s, final 40s pour 40gr



Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil 3b428310
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil Empty Re: Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

Message par Rainbowe Ven 26 Juin 2020, 09:32

Oui un peu bizarre comme extraction, dommage que tu n'aies pas filmé le dessous du panier. Quand tu écris pré-infusion de 5s, c'est paramétré dans la machine? Sinon oui, tu as coupé un peu tard. Peut-être monter à 18g si le panier le permet?

Et bienvenue sur le forum, n'hésite pas à te présenter.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil Empty Re: Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

Message par Pig Ven 26 Juin 2020, 09:43

La bienvenue sur le forum!

En plus de ce qu'a commenté Rainbowe, on notera que le flux café se promène tout au long de l'extraction: c'est le signe d'une distribution et/ou d'un tassage à améliorer.

Pour démarrer, je resterais avec le ratio 1:2. Donc 17g > 34g ou encore 18g > 36g pour suivre les conseils donnés plus haut. Cela t'évitera sans doute d'arriver à ce moment où la mouture a tout donné (comme tu l'as justement écrit).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil Empty Re: Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

Message par iPa Ven 26 Juin 2020, 13:48

Merci de vos réponses. Smile
Je n’ai pas filmé sous le panier parce que ce n’est pas un bottomless, j’ai juste retiré le répartiteur 2 tasses pour espérer mieux voir le comportement ( voir photo ci-dessous ).

Pour la pré-infusion, c’est pas réglable sur cette machine, je crois que c’est 10s, là je le fais tout en manuel, et j’ai laissé 5s.

Oui c’est un panier 18gr.

Pour la présentation je l’avais faite en 2017 avant notre départ pour la Thaïlande, lorsque j’étais venu demander quelque informations sur les machines.
Pour compléter, une fois installé en Thaïlande j’ai tenté sans succès de faire des cafés buvables avec cette machine, du coup elle est partie dans un placard et je me suis résigné au Nes !
Lassé du Nes, j’ai commencé à écumer YouTube et je me suis rendu compte que ce n’était en fait pas si simple de faire un bon café, beaucoup de variables  !!!
Et je l’ai remise en route, commandé du café de Thaïlande fraîchement torréfié, résultats en grande ligne très corsé plein d’amertume. j’ai également testé du café d’un torréfacteur français installé tout prêt. Ça devenait intéressant mais laisse un arrière goût d’amertume déplaisant, je me suis rendu compte que c’est un mélange 80/20 arabica/robusta, peut-être que cet arrière goût vient du robusta, il a aussi un blend 100% arabica que prendrais pour tester la prochaine fois.
On en arrive à l’éthiopien, je me suis dis, comme je manque de référence je vais prendre autre chose. Et là c’était effectivement un changement radical, déjà lors de la mouture, un parfum totalement différent se dégageait.
Le résultat était étonnant avec cette attaque acide suivie d’une saveur « sucrée » et parfumée comme celle qui se dégageait au passage au moulin et aucune amertume !
J’ai essayé d’autre réglages, mais j’ai toujours trouvé qu’alors l’acidité dominait trop et maintenant le paquet est bientôt vide Haha
J’ai commandé un bottomless, j’espère que cela m’aidera à diagnostiquer (je suppose que parfois du channeling perturbe les résultats) en espérant ne pas devoir repeindre la cuisine Laughing

Et voilà, par moment quand on débute on n’arrive plus à recouper les résultats et on ne sait plus quelle direction prendre, c’est pourquoi je suis venu.

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil 2df4af10
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil Empty Re: Ajustement de l’extraction, débutant demande conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum