Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ma toute nouvelle flair espresso pro

+10
triatrail
Phenixx4
matthaus
node7303
Kodama
Benodino
pédro_31
Chef73
Pig
fabius
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ma toute nouvelle flair espresso pro - Page 2 Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par tetef Mer 30 Déc 2020, 11:15

J'ai eu peur tout d'un coup je me suis dit ohlala je fais n'importe quoi depuis tout ce temps ! Crying or Very sad

tetef

Revenir en haut Aller en bas

Ma toute nouvelle flair espresso pro - Page 2 Empty Re: Ma toute nouvelle flair espresso pro

Message par Zaraki Mer 30 Déc 2020, 11:58

Bonjour,
Je pense que la mouture est trop grosse alors parce que l'écoulement est important et je ne force pas du tout sur le levier.
Du coup, vous me conseillez quelle taille pour la mouture ? Mon torréfacteur m'a fait une mouture de taille 7

Zaraki

Machine à café : Flair Espresso Pro 2
Broyeur : pas possédé

Message par Gérard JEAN Mer 30 Déc 2020, 12:08

Avec du pré-moulu par le torréfacteur tu vas galérer en permanence. Tout dépend de son moulin, du café utilisé, de la fraîcheur du lot utilisé...
Pour maîtriser totalement le processus il n'y a pas d'autre solution qu'un moulin personnel.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Stephane_Paris aime ce message

Message par Phenixx4 Mer 30 Déc 2020, 12:11

Essayes de mettre + de café dans le filtre, et de tasser plus fort.
Tu le remplies avec combien de grammes ?

Tu peux discuter avec ton torréfacteur pour la mouture, parles lui de ta machine.
Après ce qu'il faudrait c'est d'avoir un bon moulin pour avoir la mouture adequate. La "bonne finesse" de la mouture varie en fonction des cafés, et elle peut même varier avec le temps pour le même café.

Phenixx4

Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203

Message par Zaraki Mer 30 Déc 2020, 12:18

Il ne vend pas du prémoulu, il moud lui même les grains avec une machine électrique. Je retournerai le voir pour qu'il me fasse du plus fin. Sinon j'investirai dans un bon moulin, des conseils d'ailleurs ?

Concernant le grammage, la première fois j'ai essayé avec 15g et je suis monté à 20.

Zaraki

Machine à café : Flair Espresso Pro 2
Broyeur : pas possédé

Message par Gérard JEAN Mer 30 Déc 2020, 12:57

Oui il le moud devant toi. C'est pour ça que j'ai parlé de son moulin. Du coup tout le paquet a la même finesse et tu ne peux pas rectifier d'une extraction à la suivante.
Pour le moulin il faut bien y réfléchir mais éventuellement un manuel de bonne qualité pourrait faire l'affaire.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Zaraki aime ce message

Message par Gobbo Mer 30 Déc 2020, 13:39

@Zaraki Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu n'a pas renseigné la ligne broyeur de ta fiche, ce qui me donne à penser que tu ne possède pas de broyeur (moulin à café).

Donc soit tu utiliser du café moulu industriel soit tu fais moudre ton café par ton torréfacteur.
Peux tu préciser ?

Si tu n'as pas de broyeur et que tu utilise du café moulu du commerce, il est logique que ton manomètre ne bouge pas, la mouture n'est pas adapté. En plus le café doit être "mort" (trop vieux) 
Idem si tu utilise un torréfacteur local idem.

Il faut savoir que pour réaliser un expresso il y a deux points essentiels :
- La fraicheur et la qualité du café (Date de torréfaction, broyage à la minute)
- La qualité de la mouture (Finesse de broyage adapté à la machine et au type de café, homogénéité) 

C'est pour cela que sur le site on insiste sur l'investissement dans un mon moulin à café et ur l'approvisionnement en café frais.

Si t es débutant et peu argenté, la solution la plus économique est de se trouver un petit moulin manuel (regarde dans la section ad-hoc) du type Metalisk de chez Ikéa (25€). Là il faut prendre le temps de broyer ...
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2